Quelles langues parlez-vous ?

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.
Saylixo
Antitoon
Tings: 0

Re: Quelles langues parlez-vous ?

Post by Saylixo »

Ben quand-même, l'anglais n'est pas une langue si facile que ça. :? Nous francophones avons peut-être des facilités pour apprendre le vocabulaire étant donné le nombre élevé d'emprunts au français, et la grammaire n'est pas des plus complexes, mais dès qu'on veut aller plus loin dans notre conversation et avoir plus d'aisance dans l'expression de nos idées face à un locuteur de naissance, ce n'est plus la même chose. Et même entre deux non-anglophones, la discussion reste souvent limitée, avec les différences de niveau, d'accents,...
Sans compter qu'il faut énormément d'heures d'études rien que pour parvenir au niveau "petit débrouillard". :o
Dans ma région la plupart des collèges proposent soit l'anglais, soit l'allemand à l'entrée en 6°. On est obligé de prendre anglais si on veut choisir espagnol ou une autre langue après. Mais souvent on dit aux élèves qui ont l'intention d'apprendre l'allemand de commencer par allemand, parce que "l'allemand est difficile au début, et plus facile par la suite une fois les bases acquises, tandis que l'anglais paraît simple au début, mais se révèle difficile par la suite".

Quant à l'Eurovision... S'ils veulent gagner quoi que ce soit, ils ont intérêt à ce que leur texte soit correct, intéressant et bien prononcé. Sauf s'ils jouent sur l'humour par le ridicule. ^^ Bref, cela nécessite plus d'effort de la part d'un non-anglophone, qui en plus de ça devra trouver des rimes, des jolies consonances, etc.
Raylex
Eig
Tings: 43081

Post by Raylex »

Oui, ça rejoind ce que j'ai dit : "vous n'êtes pas un Anglophone de naissance hein". Donc pour ce qui est des blagues, expressions etc. ça prend plus de temps à assimiler, c'est tout. Bien entendu pour défendre un argument contre l'Américain dont je vous ai parlé, j'ai plus de mal, et c'est normal. De toute façon comme le cours est proposé par un Japonais, à ce niveau ça change pas grand chose... Après l'accent ben, faut se former à l'oreil. De toute façon quoiqu'on en dise le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est d'aller à la source !
RayLums
Murfy
Tings: 83910

Post by RayLums »

Saylixo wrote:Ben quand-même, l'anglais n'est pas une langue si facile que ça
Certe rien n'est facile, mais compare au français, niveau grammaire, conjugaisons y'a pas photos... Par contre, d'un point de vue grammaticale, je trouve l'espagnol presque aussi complexe que le français.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Raylex wrote:De toute façon quoiqu'on en dise le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est d'aller à la source !
Et c'est ce que tu fais. :D
Mais au fait, comment as-tu commencé à apprendre le japonais? Seul ou avec des cours dans le cadre des études / à l'extérieur des études ?

Je sais que c'est normal d'avoir des difficultés à parler une langue qui n'est pas notre langue maternelle, mais c'est difficultés sont frustrantes. Et ce n'est pas normal d'être mis au bord, parce que tu n'as pas le choix d'utiliser une langue que tu pourrais maîtriser mieux. Pareil pour celui dont la langue utilisée est la langue maternelle : c'est frustrant pour lui de devoir se contenter d'une discussion un peu simple alors qu'il aimerait en dire plus et mieux se faire comprendre.
En fait c'est normal dans la mesure où on ne pourra jamais changer cet ordre des choses, même avec le meilleur des volontés : apprendre une langue étrangère demande toujours un effort, comprendre quelqu'un qui a du mal à s'exprimer demande toujours un effort.
Mais ce n'est pas normal dans la mesure où on ne peut pas accepter ça : on ne peut pas accepter que ce soit toujours les mêmes qui doivent faire le même effort.
Si au Japon tu utilises l'anglais, c'est certainement dommage parce que ce n'est pas le but, mais dans ce cas au moins tout le monde fait un effort à la fois d'expression et de compréhension, la discussion est plus agréable pour chacun.
En fait si tu cherches vraiment à apprendre une langue et à découvrir une culture (le japonais par ex.), tu doit te donner beaucoup de mal, aller à la source et tout... Y mettre du cœur.
Mais si tu n'apprends une langue que dans le but de te débrouiller (souvent l'anglais) et sans y mettre du cœur, c'est un peu bête parce que ça ne te mènera qu'à des situations de conversation passables, surtout avec des anglophones de naissance.

Le mieux, pour éviter ces situations, est soit d'apprendre à se débrouiller avec une langue qui n'est la langue maternelle de personne (= pas de situation inégalitaire, chacun fait un effort), soit que chacun apprenne parfaitement une langue de telle manière à atteindre un niveau proche de la langue maternelle (c'est l'idéal de l'éducation nationale mais là l'inégalité est à son plus haut point parce qu'il n'y a plus aucun effort fourni par ceux dont la langue a été choisie -> cette situation correspond plus à quelqu'un qui veut vraiment apprendre une langue qu'à quelqu'un qui veut se débrouiller...).
Yami wrote:mais compare au français, niveau grammaire, conjugaisons y'a pas photos
Comparé au chinois, au niveau grammaire, ya pas photo : le chinois est plus facile que l'anglais... :wink:
Alors imagine les Chinois qui doivent apprendre l'anglais, sachant que sa grammaire n'est pas sa difficulté !
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Et vas demander aux chinois d'apprendre le français... Enfin, je veux dires que bien sur, il ya plus dure que l'anglais. Mais nous en tant que français, on ne se rend pas toujours compte de la facilité de l'anglais.
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)
Tings: 17525

Post by Rayman.Jr »

Sinon, la langue des indigènes doit être très très dur...
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Le fait est que les Chinois ont plus à apprendre l'anglais. S'ils apprennent le français, c'est un choix.
C'est sûr qu'il y a plus dur que l'anglais, mais il y a aussi plus dur que le français... Demande à Jr. comment c'est, le russe. Et bien si je ne me trompe pas il y a 6 cas contre seulement 4 en allemand. Mais j'aime beaucoup les langues slaves, je les trouve plus rigoureuses et logiques que l'anglais. L'anglais a l'air facile parce qu'il n'est pas très rigoureux au niveau de la syntaxe, mais son vocabulaire est beaucoup plus vaste que celui du français! :shock: Sans compter le système d'écriture, qui est encore plus complexe que celui du français au niveau phonologique (on a beau râler contre les "ph" qui n'existent plus en espagnol ou en italien, il sont encore bien là en anglais...).
Si l'anglais est si facile, je me demande pourquoi le niveau des jeunes français est si médiocre... Enfin bon on a déjà du mal avec notre propre langue, hein.
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Saylixo wrote:Si l'anglais est si facile, je me demande pourquoi le niveau des jeunes français est si médiocre...
Les nouvelles générations travaillent de moins en moins, j'en ais bien peur... :mryellow:
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Je comprends bien ce que tu veux dire Saylixo, et d'ailleurs en ce moment j'en fais les frais... J'ai une dissertation à rédiger en anglais (maximum 800 mots) dont le thème est "It's us who protect the green planet". Le sujet est assez cadré, il y a plusieurs pistes à suivre. Et dans ce cas je rejoinds tes pensées : c'est pas facile d'exprimer ce qu'on pourait aisément dire dans sa langue maternelle. C'est un sujet proposé par l'organisme AFS (celui avec lequel je suis parti au Japon) dans le cadre des je ne sais plus trop quoi. Quoiqu'il en soit les meilleurs reflexions seront retenues et répêtées lors d'une réunion au sujet de l'écologie au Japon et au G8 au Japon. Bon, j'ai plus tous les noms en tête et j'ai la flemme d'aller chercher mon sac là, fait trop chaud pour bouger :P
Dans ce cas là, je comprends très bien ce que tu veux dire, et je suis bien d'accord. Cependant moi je parlais surtout de conversation d'"ados" si je puis dire. Et là, de toute façon généralement ça vole pas bien haut (surtout avec l'Américain ; bouuh que je suis mauvaise langue :mgreen:).

Pour le Japonais c'est très symple : avant d'attérire au Pays du Soleil Levant, j'avais jamais étudié 8)

Si j'utilise l'Anglais à l'école c'est parce que les deux autres étudiants étrangés sont des gros bran... et ils ne veulent pas parler autre chose que l'Anglais. Mais sinon moi avec les profs je parle Japonais lorsque mes possibilitées me le permettent et sinon on se rabat un peu sur l'Anglais lorsque je comprends pas ou ne sait pas dire.

Et comme tu dis l'apprentissage d'une langue passe aussi par sa culture. C'est pourquoi j'adore visiter des temples ou faire de la caligraphie (bien que je suis incroyablement mauvais dans cet art :mrgreen:).
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Raylex wrote:Pour le Japonais c'est très symple : avant d'attérire au Pays du Soleil Levant, j'avais jamais étudié 8)
Ca doit être dur alors. :shock: Qu'est-ce qui t'a fait choisir le Japon?
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Dur, oui et non. En insertion (ptin je sais plus l'écrire -_-') totale, ça rentre un peu plus vite, pis bon forcément t'as un peu moins le choix aussi. Par ailleurs la motivation est plus grande, notament pour parler avec des "ami(e)s" Japonais(e)s par exemple. Ceci dit le Japonais reste une langue pleeeein de surprises =)

Pourquoi le Japon ? Eh bien quand j'ai décidé de faire l'expérience d'une année en insersion (rebelotte, c'est mieux ça ? :fou:) totale, j'voulais un pays loin (tant qu'à partir un an, ça serait con de se retrouver en Allemagne :P), où tout est vraiment différent de la France et qui m'intéresse un temps soit peu. Je prédis ta prochaine question : qu'est-ce qui m'intéresse un temps soit peu ? Eh bien je connais le Japon à travers l'Aïkido que je pratique depuis maintenant presque 7 ans, à travers quelques reportages TV, les célèbres et magnifiques animes du Studio Ghibli et bien entendu, pays et royaume du high-tech, mon domaine de prédilection :mgreen:
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)

Post by Rayman.Jr »

Raylex wrote:Dur, oui et non. En insertion (ptin je sais plus l'écrire -_-') totale, ça rentre un peu plus vite, pis bon forcément t'as un peu moins le choix aussi. Par ailleurs la motivation est plus grande, notament pour parler avec des "ami(e)s" Japonais(e)s par exemple. Ceci dit le Japonais reste une langue pleeeein de surprises =)

Pourquoi le Japon ? Eh bien quand j'ai décidé de faire l'expérience d'une année en insersion (rebelotte, c'est mieux ça ? :fou:) totale, j'voulais un pays loin (tant qu'à partir un an, ça serait con de se retrouver en Allemagne :P), où tout est vraiment différent de la France et qui m'intéresse un temps soit peu. Je prédis ta prochaine question : qu'est-ce qui m'intéresse un temps soit peu ? Eh bien je connais le Japon à travers l'Aïkido que je pratique depuis maintenant presque 7 ans, à travers quelques reportages TV, les célèbres et magnifiques animes du Studio Ghibli et bien entendu, pays et royaume du high-tech, mon domaine de prédilection :mgreen:
Eh bien, je vois que tu ne regrette pas d'être en Japon. :wink:
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Tu as de la chance, comment as-tu pu convaincre tes parents ?
Moi c'était mon rêve mais maintenant je ne peux plus bénéficier de ce genre d'assoc', ayant déjà eu 18 ans... :cry:
Rayman.Jr
Mocking Bird (good)

Post by Rayman.Jr »

Dommage pour toi. :|
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Post by Itooh »

Saylixo wrote:Tu as de la chance, comment as-tu pu convaincre tes parents ?
Moi c'était mon rêve mais maintenant je ne peux plus bénéficier de ce genre d'assoc', ayant déjà eu 18 ans... :cry:
Pfou, je suis prêt à parier qu'il n'a pas eu besoin de les convaincre ! :D
La plupart du temps, c'est plutôt les parents qui doivent tenter de convaincre leur progéniture pour ce genre de stages !^^
Si Raylex a pris la décision d'aller au Japon, ses parents ne pouvaient que l'encourager ! ;)
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Eh bien oui et non en fait ^^

Le truc c'est que ça coûte tout de même 7 500€ pour l'année (bon c'est pas énorme non-plus mais faut réflaichir quoi) plus les frais sur place. Du côté de ma famille ce n'est pas trop l'argent qui a pausé problème mais plutôt le pourquoi.
Au commencement c'est mon grand frère qui rêvait de partir aux USA. Par l'intermédiaire d'une amie à ma mère on découvre AFS, organisme qui propose des échanges inter-culturel dans différents pays, pour 3 mois ou 1 an. Mon frère est très emballé et en parle à ma mère. Ma mère demande plus d'info à son amie (qui par ailleur accueillait des étrangés comme famille d'accueil) et fu assez rapidement convaincu. Après quoi ils se sont beaucoup renseigné et ont finit par en parler à mon père. Mon père était pas trop pour au début "pourquoi ? ça sert à quoi ?". Il ne voyait pas trop l'intérêt. Quelques explications plus tard il fut emballé lui aussi. Une grosse paperasse plus tard et quelques mois d'attente et hop, mon frère se retrouvait à Porteland, dans l'Oregon ^^

Moi quand il est parti je l'ai traîté de fou, et au fil des mois avec ce qui me racontait je me suis dit "et pourquoi pas ?" pis j'ai finalement tenté l'expérience. Bon l'a fallut reconvaincre mon père qui me demandait "pourquoi le Japon ?" mais ça n'a pas pris plus d'un jour ^^

Mon frère et moi avons eu assez de chance, nos parents étant relax. Mais j'en connais qui ont été moins aidé =/

Je ne suis pas sûr que ce soit souvent les parents qui poussent, en fait ça dépend des familles. J'en reparlerai plus tard parce que là j'ai cours :P

À propos si tu as tout juste 18 ans peut-être que tu peux t'arranger avec AFS pour partir. Sinon y'a le Rotary qui propose à peu près la même chose ;)
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Ils étaient assez emballés en fait, mais je n'ai pas pu les convaincre sur le "pourquoi"... Ce genre d'expérience n'apporte en effet aucun diplôme et s'inscrit assez mal dans un projet d'étude. C'est plus un enrichissement personnel au niveau culturel et linguistique. Bref : rien qui ne justifie assez la dépense d'une telle somme. :( Et puis à côté il y a les inquiétudes du genre "Et si tu tombes sur une mauvaise famille, etc."

En fait plus tard j'espère pouvoir participer à une mission de bénévolat pendant un an dans un pays. De nombreuses associations en propose, que ce soit en Amérique latine, en Afrique, en Inde... Mais il faut avoir des compétences qui leurs seraient utiles. Ce n'est pas toujours évident d'y entrer.

Et sinon il reste toujours le plan Erasmus, même si ce n'est pas la même chose... :)
Raylex
Eig

Post by Raylex »

À court terme, peut-être que ce que tu dis est vrai, et combien de foi j'ai entendu "mé tu va perdr 1 anné!!!" ou encore "tu veras plus tous tes potes et ta famille pendant un an, t'es fou !" voir même "bah ouais mais ça sert à quoi d'apprendre une langue et de découvrir une culture ?"

Mettons les choses au clair, d'une part je ne perds nullement une année, au contraire je serai même tenté de dire que j'en gagne une. Ca fait un peu plus de deux mois que je suis parti et j'ai sûrement appris beaucoup plus qu'en presqu'un an en France, à tous les niveaux. Ensuite concernant l'école c'est vrai que je me retrouve avec des personnes moins agé que moi, en fait je suis décallé d'une année mais je reprends à peu de choses prèt là où je me suis arrêté, je recommence rien donc.

Bon concernant les potes et la familles, c'est simple : y'a un moment où faut couper le cordon les gars, hein :P

Après pour le "ça sert à quoi" là je peux plus rien pour la personne, si son ouverture culturel est aussi faible, tant pis pour lui ^^

Après j'avoue que pour le cadre des études primaires (ou secondaire ? le lycée, je sais plus -_-), ça apporte pas grand chose à part peut-être de nouvelles méthodes de travail (surtout pour la langue). Eh puis si le choix le permet je pourais prendre Japonais en LV2 (ouaip, en deux mois je parle mieux Japonais qu'en deux ans d'apprentissage d'Espagnol :mrgreen:) Ceci dit à long terme, coller "passer un an au Japon dans le cadre d'une expérience inter-culturel avec AFS, Japonais parlé, lu et compris" eh bien ça fait toujours un plus !

Pour la famille d'accueil, si ça se passe mal y'a moyen de changer. On a une personne de liaison formé à à peu près tous les cas possibles sur place. On est pas lâché dans la jungle Japonaise sans rien, bien entendu :P
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Post by Itooh »

Raylex wrote:en deux mois je parle mieux Japonais qu'en deux ans d'apprentissage d'Espagnol :mrgreen:
Ben c'est sûr qu'avec des cours d'Espagnol, on apprend beaucoup moins bien le japonais ! :P

(hem, je vais sortir, d'accord... :mrgreen: )

N'empêche, une expérience comme celle-là, ça doit faire très bonne impression sur un CV ! ;)
Romano
Space Mama
Tings: 70724

Post by Romano »

FanBoo wrote:
Raylex wrote:en deux mois je parle mieux Japonais qu'en deux ans d'apprentissage d'Espagnol :mrgreen:
Ben c'est sûr qu'avec des cours d'Espagnol, on apprend beaucoup moins bien le japonais ! :P

(hem, je vais sortir, d'accord... :mrgreen: )
Cela dit c'est pas faux !
Post Reply