DesLife wrote:Sais-tu seulement qui est Big Brother ?
Big Brother est le chef du Parti. Il n'apparaît jamais en personne. On ne sait même pas s'il existe. C'est un dictateur d'on on a jamais vu en personne. On voit juste une image de lui qui a de 40 à 50 ans. Il a une expression qui dit "Big Brother is wathchig you" ("le grand frère qui vous surveille" si je ne me trompe pas).
Pour être plus précis, Big Brother est un personnage du roman de George Owelle appelé "1984".
Raylex wrote:(Bah ouais, dans un sens, il a fait l'effort lui-même de chercher tout seul sur wiki ou google \o/)
Non, je connaissais déjà l'histoire car mon père me l'avait raconté mais je me suis un peu servi de Wikipédia mais plus précisément, j'ai raconté avec mes souvenirs...
Si tu t'en étais souvenu un peu mieux, tu aurais su que Big Brother n'existe pas, et qu'il est la personnification du pouvoir. Bref, pas terribles tes souvenirs.
DesLife wrote:Ce qui prouve bien qu'il ne connaît pas vraiment ce roman, puisqu'on sait effectivement s'il existe ou pas.
Alors là je suis désolé DesLife, mais je crois que Jr a raison, le livre ne dit pas clairement si Big Brother est une image créée par le Parti ou un homme, même si la première proposition est mentionnée dans le livre de Goldstein.
Je suis à peu près certain qu'O'brien affirme que Big Brother n'existe pas. D'ailleurs, la doublepensée permet parfaitement d'idolatrer comme un homme ce qu'on sait être une image. De plus, l'existence de Big Brother ne serait pas cohérente... le Parti ne pourrait pas être éternel s'il avait un leader véritable, il finirait par s'effacer avec lui.
DesLife wrote:Je suis à peu près certain qu'O'brien affirme que Big Brother n'existe pas. D'ailleurs, la doublepensée permet parfaitement d'idolatrer comme un homme ce qu'on sait être une image. De plus, l'existence de Big Brother ne serait pas cohérente... le Parti ne pourrait pas être éternel s'il avait un leader véritable, il finirait par s'effacer avec lui.
Beuh, spoil !
Bon, peu de gens n'ont pas lu le roman, donc ce ne serait pas trop grave si je n'en faisais pas parti !
T.T