Allah Allix wrote:Saylixo, forcément, si tu ne cites que certaines parties de mon message, il est bien vite déformé, je peux faire pareil avec ton message et le faire passer pour raciste.
J'ai bien dit ne pas aimer les racailles étrangères, mais encore moins les racailles qui ne le sont pas, non ?
Les terroristes, y'a des Basques, des Corses, des Irlandais, etc...
Les gens qui n'aiment pas le vin, pas ceux qui n'en boivent pas.
La religion, en général, chrétienne y compris.
Les gens qui font passer l'Islam avant la législation française : oui, la polygamie est interdite en France, mais pas par le Coran.
Ça vous va comme explications ?
Hunchman801 wrote:Les messages sont à comprendre à titre individuel comme l'expression des sentiments (ou simplement une bonne blague) de l'auteur, et si quelqu'un n'a pas la présence d'esprit nécessaire pour éviter ce genre d'amalgame douteux, nous n'en sommes pas responsables.
Bien sûr j'avais compris tout cela, lu à part chaque message prouve qu'il relève de l'humour et n'est pas tout à fait sérieux. Mais le topic créé par yamirayman avait sans doute pour but un peu plus de sérieux : si le message de Gros Globox a choqué, c'est parce qu'il venait juste après le message (sérieux) de yamirayman, et non pas parce que le contenu lui-même était choquant (en tout cas pas plus que celui du message d'Allah Allix).
Le contexte général est également important : sur un forum, on a une vue d'ensemble, bien souvent on ne connait même pas les individus qui postent. Ici, la vision d'ensemble que j'ai voulu souligner de façon volontaire montre que le sujet "musulman arabe" revient plusieurs fois en termes péjoratifs sur des posts venant de membres
différents (même si ce n'est pas fait exprès). Je ne veux pas prendre les gens pour des idiots, il est tout à fait compréhensible qu'après une lecture même raisonnée de ces messages il y ait une sorte de malaise et de doute en ce qui concerne l'image des musulmans arabes véhiculée de façon implicite par le forum. Le fait que
plusieurs messages peuvent renvoyer une mauvaise image (même de façon involontaire) est très important. Je n'accuse personne puisque ce n'était pas volontaire, mais je pense que nous avons toujours une responsabilité envers cela. C'est un peu comme un blague de Juif : ça ne fait pas rire les Juifs, quoi de plus normal ? Ils ne sont pas pour autant stupides. Ce genre d'humour peut aussi être responsable d'une image raciste, ou amplifier une image raciste déjà existante, combien innocent pouvaient être le but de ceux qui l'ont dite.
Je ne dis pas cela pour casser l'ambiance hein, juste pour inviter à la prudence.
On ne peut pas retirer sa responsabilité comme ça, on doit aussi assumer ce qu'on a écrit, et si quelqu'un interprète mal ce qui est écrit, on ne le traite pas de simplet-sans-esprit-critique-qui-n'est-pas-le-bienvenu, mais on peut s'excuser de son manque de clarté en lui réexpliquant mieux le fond de sa pensée. C'est tout.