Topic Bac 2009

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Topic Bac 2009

Post by Itooh »

Vu qu'on semble relativement nombreus à passer le bac cette année, je propose un topic pour en discuter ! :mrgreen:

Comment s'est passé l'épreuve de philo pour vous ? :) Pour ma part, j'ai pris le 2ème sujet ("Y a-t-il des questions auxquelles la science ne peut pas répondre ?"), et je crois que j'ai assuré ! 8) J'ai pu placer du Kant et du Platon ensemble, dingue ! :lol: Je suis plutôt satisfait pour le moment.^^

Mais c'est demains que tout se joue ! T.T Courage, et bonne chance ! ;)
DesLife
Foutch
Tings: 186263

Re: Topic Bac 2009

Post by DesLife »

Moi en latin j'ai un un des deux textes que je voulais pas avoir, Virgile, le retour de l'âge d'or... génial.
J'ai aussi pris le deuxième sujet, mais en fait j'ai plutôt répondu à "peut-on avoir une connaissance absolue en sciences", j'ai insisté sur le fait qu'on ne peut pas avoir de certitudes dans les sciences de la nature... Moi j'ai cité que des scientifiques quasiment, Einstein, Gödel, Hawking, Russel, et pis Popper aussi... mais j'ai fait du calcul Booléen et ça c'est cool :mrgreen:
Bref en faisant mon brouillon je me suis dit "wah je suis trop fort", mais comme d'habitude j'ai pas fait plus d'une copie (j'arrive pas à dépasser ce stade dans cette matière -_-) et au final je suis pas si satisfait...

Qu'est-ce que t'as dit sur Kant et Platon ?
Demain physique svt, youhouh, mais mon gros morceau c'est les maths, coeff 9 :mrgreen:
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Ben pour Kant, j'ai carrément fait toute une partie sur l'Esthétique Transcendantale (on l'a étudié en cours, gnéhéhé), donc les phénomènes, l'experience, le domaine du transcendant, etc... Et pour Platon, j'ai parlé de la gigantomachie, c'est à dire le combat qui dure depuis des siècles entre les philosophes et les sophistes pour déterminer l'existence des Essences (et bien évidemment, les sophistes étant matérialistes, ils revendiquent la non-existence des essences :mrgreen: ).
J'ai fait original pour une fois d'ailleurs. D'habitude, je fais une dissert' Thèse/Antithèse, très binaire. Là, j'ai fait un plan Kant/Antithèse/Thèse !^^ Comme ça je commence avec des arguments matérialistes bien gras, histoire d'énerver le correcteur, et je lui donne du sucre ensuite en démontant les arguments matérialistes dans la dernière partie ! x) Ça risque de lui faire plaisir ! :mrgreen:

Pour ma part, j'ai atteint les 6 pages (en sautant des lignes cela dit, et puis j'écris gros ! ;p), ce qui est quand même un record pour moi ! x)

Moi le gros, c'est demain : Science de L'ingénieur, coeff 9 ! :o Les Math à côté, coeff 5, c'est pour soutenir... x)
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Moi j'ai fait 4 pages mais avec des calculs booléens qui me prennent pas mal de place :mrgreen: On a pas fait l'esthétique transcendantale ni la gigantomachie nous par contre.
Moi j'ai fait un truc du genre Science et connaissance / Limites des systèmes formels / Pas de connaissance absolue. J'ai absolument pas fait de thèse/antithèse, pour moi c'était à sens unique de toutes façons, tu peux pas décemment dire que la science a réponse à tout... :?
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Oh, jen connais qui ont cette opinion... :/ M'enfin bon, c'est toujours la même chose : ils s'imagient que le materialisme est une idée toute nouvelle, que la science a prouvé il y a peu que seul les réalités matérielles existaient, et que penser le contraire signifie être encore au moyen-âge et croire aux religions ! x)
Le problème c'est que le materialisme existe depuis l'antiquité ! :mrgreen:
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Tout à fait, Epicure pour ne citer que lui (et Lucrèce parce qu'il m'a bien fait chier en latin :mrgreen:) Je comprends qu'on puisse tomber facilement dans le scientisme, mais bon, faut un minimum d'esprit critique quand même...
Qu'est-ce que vous faîtes en SI au fait ? J'avoue que j'en ai pas la moindre idée.
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Bof, de la méca et de l'electronique... En fait, y a pas mal de choses qui se retrouvent en Physique : La mécanique de Newton et bien sûr l'électronique ! x) Sauf que bien sûr, ça va un peu plus loin.
En fait, en méca, c'est beaucoup de dessins. Calculs de force, de vitesse, ou de position, avec des vecteurs, ou alors trouver une solution technique pour assembler telle pièce de telle manière (la plupart du temps, on doit juste dessiner une vis :mrgreen: ). Y a aussi les schémas cinématiques à réaliser, ou les arbres d'assemblages, ce genre de choses. Et pas mal de calculs, bien sûr, sinon ce serait pas drôle ! :p Les transmissions de puissance par exemple ! 8)
En élec' par contre, c'est un peu plus varié. D'une part y a les chémas électriques où l'on doit calculer les tensions en tel point, ou les intensités. C'était simple au départ quand il n'y avait que les résistances et les interrupteurs, mais avec l'arrivée des transistors et des amplificateurs, c'est plutôt coton ! Il y a aussi de la logique (ET; OU; NAND; NOR; etc...), parfois quelques algorithmes, organigrammes, mais ça ne va jamais loin dans ces deux derniers.
Mais pour le bac, c'est simplement l'analyse d'un système. En gros, on a UN sujet (un coffre s'ouvrant automatiquement, une porte d'ascenseur, des essuies-glaces, etc...), et l'on doit répondre à une série de questions sur cet objet. La plupart du temps, c'est ultra simple, et ça demande juste quelques secondes de réflexions et de lecture attentives des documents qui sont donnés, ainsi que quelques calculs et méthodes à savoir. Bon, ça peut être très simple (y a des sujets où les réponses sont donnés dans les documents xD) comme très compliqué (genre trouver et dessiner une solution à un problème ><). Le tout est de tomber sur le bon sujet (y a pas de choix ;p), et d'avoir quelques techniques, et du pif (ah ça, quand il faut analyser une courbe, faut en avoir du pif. Genre elle passe par l'axe des abscisses, donc ça veut dire qu'il y a changement de sens, donc... Enfin deviner un peu quoi :lol: ).^^ Mais ça va, les bacs sont beaucoup plus simples que certains exos qu'on nous a donné en classe, donc ça peut le faire !^^
Ptitbouda
Gorilla Pirate
Tings: 1055

Post by Ptitbouda »

Omg c'est un scandal de vous entendre parler comme ça les philosophe :shock:
Moi j'ai fait 5 pages sur "Est-il absurde de désirer l'impossible", mais j'ai parlé ni de Kant, ni de Descartes, ni de je ne sais quel énergumène.
J'ai fait de la philo selon moi, cad je dis ce que je pense et je m'occupe pas des avis des philosophes :mrgreen:
Du coup dans ma copie, il n'y a aucune référence...
Enfin bon c'est qu'un coeff 3, j'ai envi de dire good luck pour demain 8)
http://www.letudiant.fr/bac/corriges-ba ... 15714.html Pour ceux que sa intéresse =D
Tonio
Carnivora (bad)
Tings: 13814

Post by Tonio »

Pour ma part j'ai pris l'explication de texte et je pense m'en être bien sorti. J'ai placé l'insociable sociabilité de Kant (dédicasse à Ptitbouda :yeah:) et j'ai élargi avec les élections européennes car elles ont obtenu un fort taux d'abstention en France :mrgreen:
Allah Allix
El Luchador
Tings: 21811

Post by Allah Allix »

Moi j'ai mon bac de français lundi... Bon, ok je sors :noel:
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Ahah je pense que j'ai les meilleures notes de français du forum :mrgreen:*Ben dis donc ça a l'air aussi dur que la SVT la SI :o

Sinon j'ai lu le texte une fois rapidement et il m'a eu l'air bien chiant quand même, alors que de l'autre côté y'avait que des trucs cools j'ai pu caser mes paradoxes :noel:
Ptitbouda
Gorilla Pirate

Post by Ptitbouda »

En français j'ai eu 16 à l'ecrit et...
...
...
9 à l'oral :oops:
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Tiens, on a eu un sujet SI sur le Japon ! :o
Enfin, c'était pas un produit I-tech (quoi que... :roll: ), mais c'était quand même un "Robot-Sumo" (ou robot mini sumo) ! 8) D'après le sujet, les combats de robots sumo sont assez populaires au "Pays du Soleil levant" (je cite xD). Par curiosité, Raylex peut-il confirmer ? :3

En tout cas, j'ai assuré en Physique-Chimie, et je m'en suis bien tiré en SI ! 8) J'ai le bac ! :P

Seul bémol : à la fin de l'épreuve de Physique-Ch., soulagé, je fais la dernière chose qu'il me reste à faire : inscrire mon nom sur les feuilles annexes et... OH MERDE ! >< Putain de réflexe... T.T
Heureusement qu'on a pu me filer une autre fiche annexe, et qu'il n'y avait qu'une tangente à tracer ! :lol: Bon sang, pendant une seconde, j'ai presque cru que j'allais foirer mon bac à cause de ça ! xD
Allah Allix
El Luchador

Post by Allah Allix »

Ca m'aurait bien fait rire que tu loupes ton bac pour ça :noel:
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

On se serait bien foutu de ta gueule :noel:
Physique chimie c'était quand même très simple dans l'ensemble... mais SVT c'était chiant, on a eu la phylogénie et la lignée humaine en question de cours -_-
Allah Allix
El Luchador

Post by Allah Allix »

Mon prof de SVT est tellement sadique, que je me demande si je vais pas trouver la ROC du bac minable par rapport aux siennes :noel:
Ptitbouda
Gorilla Pirate

Post by Ptitbouda »

Putiiiiiiiin Pourquoiiiiiiiiiii? ='(
Le prof distribue les sujets d'svt, tout le monde attend le moment fatidique on où entend le "Vous pouvez retourner".
Alors la en 3 secondes, tout s'effondre autour de vous, des soupirs d'exaspérations et de mécontentement s'élèvent dans les airs...
Type 1: Phylogénèse et lignée humaine xD
Enfin bon le principal que la physique coeff 8 ce soit bien passé, ils nous prennent vraiment pour des cas sociaux sur ce coup la :fou2:
A la prochaine epreuve ;p
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Franchement y'avait rien à dire pour ce sujet de merde, rien xD
Mais c'est vrai que la physique était particulièrement simple. Et pourtant je suis une bouse (mais j'ai remarqué hier qu'en relisant mon cours ça paraissait tout de suite beaucoup plus simple.)
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Eeeeeh voilà à quoi ça sert de faire SI : entre la Physique et la SI, j'ai quasiment pas vu de différences ! 8)

Ça m'a même piégé sur le coup puisqu'en SI ils ont décidé d'arrondir g à 10 m.s^-2 ! >< Et moi comme un benêt j'ai fait mes calculs en le conservant à 9,8 ! :lol:
Et pour les calculs cinétiques, ça change tout ! ><
Allah Allix
El Luchador

Post by Allah Allix »

J'espère que la SVT sera plus simple l'an prochain alors :noel:
Post Reply