FanBoo wrote:(et j'espère que c'est bien Heideger qui a dit "Tout ce qui est réel est rationnel et tout ce qui est rationnel est réel", bien que sorti de son contexte cette phrase ne signifie pas grand chose ;p)
Dans mon cours j'ai "Tout le rationnel est réel, tout le réel est rationnel." selon Hegel... mais ce n'est pas le plus important. Le reste de la réflexion à l'air plutôt pas mal.

Il faut dire que c'est un sujet très vaste, auquel les épistémologistes eux-mêmes ne savent pas se mettre d'accord, car la question nécessite une définition des sciences, voir de LA science... Il est claire que la science prétend parfois pouvoir donner réponse à tout. On a tendance à la mettre sur un piédestal : LA science serait intrinsèquement destinée à répondre à tout (son étymologie n'est-elle pas d'ailleurs "scientia" du latin, qui signifie "connaissance" ? Peut-on imaginer une réelle connaissance sans que l'on puisse répondre à certaines questions ?). Le but de LA science, c'est bien expliquer le monde, de répondre à toutes nos questions. De plus, "répondre à une question" signifie-t-il nécessairement "donner la bonne réponse, la vérité de cette question" ?
En revanche, si l'on parle DES sciences, le problème n'est plus le même. Il est claire que la science physique ne pourra pas répondre aux questions de la biologie, car ce n'est pas là son objet. Les sciences peuvent aussi poursuivre un but moins idéal, moins fondamental : une application à la théorie. Dans ce cas, on cherchera des réponses à des question plus "économiques", donc moins absolues. ^^
Ensuite, il faut savoir si dans le sujet, on parle de la science en tant que recherche, ou de la science en tant que résultat des recherches. Parle-t-on de la science actuellement, ou de la science en tant que but, que fin dernière ?
Si la science est d'abord une recherche qui se situe dans le temps : non, elle n'a pas réponse à toutes nos questions car la recherche scientifique existe justement car nous avons conscience de ne pas pouvoir répondre à certaines questions...
Si la science est le résultat des recherches, pris dans ses fins dernières, alors oui, elle devrait avoir réponse à tout, même si ses "réponses" ne correspondent pas à la "vérité" !
Après, dans une autre conception encore des sciences, une conception moins "absolutiste", plus métaphysique... On pourrait dire que la science recherche avant tout à répondre au "comment" des questions, et non au "pourquoi", qui concernerait davantage la philosophie et la religion. Mais selon moi, cette conception simplifie trop le problème... Souvent la science aussi voudrait expliquer le pourquoi, et parfois la religion et la philosophie tentent d'expliquer le comment. Cette conception est plus le résultat des constats passés : la science échoue à expliquer le pourquoi, la religion et la philosophie échouent à expliquer le comment... Une vision moderne des sciences, qui peut-être ne durera pas ! Car LA science n'est-elle pas plus vaste que nos sciences ? Avant, la théologie était considérée comme une science... Quand Rabelais dit : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.", exprime-t-il réellement le dualisme actuel ou sous-entend-t-il que la science, en vérité, ne saurait exclure la conscience ?
J'aurais conclu ainsi : la science dans sa définition stricte doit avoir réponse à tout. La "science", c'est la connaissance qui résulte de recherches à but scientifique. Si chaque recherche scientifique a son propre objet d'étude, au sujet duquel elle se donne pour but final de répondre à toutes les questions, LA recherche scientifique par excellence à pour objet le tout, et son résultat donne réponse à toutes les questions.
Mais j'aimerais bien avoir plus de précisions sur le calcul de DesLife...