Raylex, je te nem !

Sauf que moi, c'est le Chateau dans le ciel que j'ai regardé ce soir...

Des machines, des trucs qui volent, des pirates, des vieux robots usés, des militaires cons et des ruines... Que demander de plus ? *_*
... Bon, la morale écolo, on s'en serait passé, c'est vrai...
Mais la musique déchire !
Pour le voyage de Chihiro, je l'ai bien évidemment regardé lundi, et ça reste vraiment mon Miyazaki favoris !
Je ne sais pas si on peut appeler un conte philosophique, mais c'est vrai qu'il y a tellement de scènes et d'éléments bizarres qu'on peut interpréter de manières très différentes !
Déjà, rien que le scenario global est énorme ! Avec Miyazaki, on a l'habitude de prophéties, de légendes, de lieux magiques, de l'imaginaire qui entre en collision avec le réel... Là, je trouve que le voyage de Chihiro est au contraire très terre à terre ! C'est du fantastique, mais le contexte est ultra moderne : Chihiro se retrouve, malgré elle, employée dans un Bain pour esprits et divinités... Un bain qui n'a rien de sacré, rien de mystique : t'as des employés, des machineries, des locaux, un chiffre d'affaire, un planning horaire, une patronne... Même si tous les personnages sont spés, l'histoire se déroule dans une véritable entreprise !

Tout y est absolument absurde, et pourtant... Pourtant logique ! Logique débile, mais logique quand même...
Après, t'as le sans visage. Je sais pas si on peut vraiment discuter là dessus. On peut se questionner des heures sur le but de ce personnage, les sentiments que Chihiro a pour lui, voire son existence même ! Que cherche t-il, exactement, ce drôle de monstre ? Pour ma part, je pense que tout tient dans son nom : sans visage. Pas d'identité, pas de passé, et sûrement pas d'avenir. Et ça le déchire, le sans visage, de n'être personne, juste un figurant, une silhouette qu'on remarque à peine... Alors tout ce qu'il peut faire, c'est tenter de se faire remarquer par les gens... Des fois il agit bien en ce sens, des fois certaines choses lui échappe, et il en fait trop. Lorsqu'il devient un peu beaucoup monstrueux, c'est selon moi qu'il réalise qu'il croyait avoir trouvé son bonheur, une véritable identité, mais qu'en fait ce n'est pas du tout ce qu'il cherchait, et que sa façon de se comporter le répugne, son seul but étant d'avoir de la valeur auprès de la personne en laquelle il a le plus d'estime : Chihiro.
... Et quoi d'autre ? Le voyage de Chihiro, c'est des scènes oniriques qui parviennent à avoir de l'intérêt à elles seules ! Ma préféré est celle du voyage en train. Le train qui traverse l'océan, n'est composé que de silhouettes, et s'arrête à des stations où il n'y a rien, rien que l'eau à perte de vue. Et les silhouettes descendent, montent, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi. Ça me fait un peu penser à 6ème sens. Mon impression est que Chihiro est tombée dans une autre dimension, où elle ne peut pas accéder, ni même aprcevoir, le monde réel d'où elle vient. Le train est sûrement la seule chose que les deux univers ont en commun. Chihiro croit voir des fantômes, alors que c'est elle la fantôme. Elle a l'impression d'errer dans un désert bleu, alors que c'est juste qu'elle ne fait plus parti du monde qui l'entoure; À un moment, on peut voir des lumières près d'une station, comme si le train traversait une ville, mais que seul les néons étaient visibles... Le tout sur un air de jazz mélancolique, cette scène est juste splendide !
Puis Chihiro, ça ne se prend jamais au sérieux ! C'est tout le temps absurde, tout le temps drôle, tout le temps farfelu. T'as pas de morale qui te dis de polluer moins ou d'arrêter la guerre; T'as juste quelques scènes sentimentales, mais c'est normal, Chihiro est un personnage à part entière, il faut bien qu'on lui laisse un peu le temps d'avoir des émotions au milieu de tous ces personnages qui n'en n'ont pas. Ou, du moins, qui les cachent bien. Mais le Voyage de Chihiro, c'est avant tout le conte de fée mélangé sans remord au capitalisme, les légendes mis en relation avec la société de consommation, le farfelus issu des mythes dans une grande ville (tout aussi étrange) que représente les bains !
Certains prétendraient peut-être que tout a un sens dans ce film... Je ne suis pas partisan de cet avis là ! Y a clairement des trucs qui ne veulent rien dire, et c'est absolument génial ! Les têtes qui rebondissent en faisant "Oï", la sorcière aux allures ridicules qui se transforme en chouette, le lampadaire bondissant, l'esprit nauséabond... C'est du grand délire, on peut interpréter ça comme on veut, et c'est une réussite ! Le plus fort, c'est que malgré cet univers tordu, les motivations des personnages floues, et leurs relations qui laissent perplexe, l'histoire est simple à comprendre ! Ok, y a pas mal de passages dur à comprendre, de bons rebondissements et des moments où on pige que dalle, mais c'est vraiment présenté comme un conte, et c'est agréable à suivre. Aucune prise de tête, Le Voyage de Chihiro n'est pas fait pour ça !^^
Encore une fois, le Voyage de Chihiro est les Miyazaki qui m'aura le plus marqué ! Le plus spé de tous, peut-être également le plus beau, et le plus inoubliable ! Le Château ambulant m'a bien époustouflé aussi, surtout pour sa BO exquise...^^ Que dit le magazine télé à son sujet ?...
...
Fable écologique ?!
Pff, en voilà qui ont compris que dalle... ><