Meilleur et Pire Membres de la semaine

Pour tout ce qui concerne la Pirate-Community et ses sites web.

Voulez-vous que ce topic continue ?

Oui, j'aime bien participer aux votes et je m'engage à être régulier sur ce point
69
76%
Non, je suis totalement indifférent aux distinctions de meilleur/pire membre
22
24%

Total votes: 91

Jack l'escroc
Tufkin
Tings: 2170

Re: Meilleur et Pire Membres de la semaine

Post by Jack l'escroc »

Je vous rappelle que j'ai dis ça dans une optique d'humour.
Néanmoins je trouve ça moyen d'utiliser des propos tels que "nègre".
Perso ça me dérange pas plus que ça. Si quelqu'un est ne m'aime pas à cause de ma couleur de peau, je lui parle pas et point.

Pour en revenir aux inconnus, sache qu'ils ont eu des soucis, en particulier Légitimus à cause de Isabelle à les yeux bleus car Indochine les a accusé de l'avoir caricaturé. Ils ont eu pas mal de soucis à cause de ça.
DesLife
Foutch
Tings: 186263

Post by DesLife »

Ils ont en effet caricaturé Indochine, mais quand on écrit des paroles débiles pendant 30 ans, et des chansons qui se ressemblent toutes, on est pas vraiment en position de se plaindre de la caricature... :P Même si j'apprécie quand même Indochine.

Et dois-je te rappeler que nègre n'est pas un mot, à la base, péjoratif ? Je ne vois pas où est le problème avec cette expression.

FanBoo... tu regardes TF1 ? FAIL :hinhinhin:
Jack l'escroc
Tufkin

Post by Jack l'escroc »

DesLife wrote:Et dois-je te rappeler que nègre n'est pas un mot, à la base, péjoratif ? Je ne vois pas où est le problème avec cette expression. :
Dans le sens non, mais il s'agissais normalement de définir la race des individus de couleur noir (par opposition aux blancs.)
Un nègre étais normalement un mec noir point.
Mais au fur et à mesure, c'est passé dans le langage insultant tel nigger en anglais. (qui signifie sale enculé de noir).
Je l'ai déjà dis, perso je ne suis pas gêné, mais pour une majorité, c'est une insulte, donc je préfèrerais que vous ne l'employiez pas.
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Je peux t'assurer qu'on ne va pas se gêner pour les imbéciles qui ne savent pas voir au delà des mots.
jinzo
Grolgoth
Tings: 9170

Post by jinzo »

Ma prof de français sort souvent une expression "Arrêtez de parler petit nègre !" et elle nous assure que ce n'est pas au sens qu'on l'entend. Elle ment ou pas, selon vous ?
Elle dit aussi que "Au final" serait incorrect en français ? Est-ce vrai car je viens encore l'entendre de la voix-off dans la télé...
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640257

Post by Hunchman801 »

En parlant d'expressions incorrectes, j'entends souvent le pléonasme « homme de race blanche » dans les séries américaines.
RayLums
Murfy
Tings: 83905

Post by RayLums »

Tout en douceur :lol:
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Post by Itooh »

Pour Indochine, c'est vrai que c'est dégueulasse quand même.
La caricature et la parodie sont interdits en France, tout le monde le sait... :/

Pour ce qui est de "nègre", oui, c'est une insulte, mais faut faire attention :
Nègre était le mot utilisé pour désigner la "race noire" (terme tout aussi raciste, si ce n'est plus), en considérant que les noirs étaient une espèce différente de l'homme, a priori inférieure... On trouve donc cette expression utilisée dans des textes datant de l'époque où les noirs n'étaient rien d'autres que des esclaves, mais dans ce contexte là, l'expression n'avait rien de raciste ! C'était l'équivalent actuel du mot "gay" si vous voulez... ;) Aussi, quand Montesquieu utilisait ce mot pour accuser l'esclavage, il n'avait rien de péjoratif.
Aujourd'hui, c'est complètement différent. être noir ou blanc, c'est comme être brun ou blond : c'est une caractéristique, rien de plus. Le mot "nègre", désignant une "espèce", n'a plus lieu d'être, et faisant directement référence à l'esclavage, est considéré comme raciste.
EN REVANCHE, il est encore utilisé dans diverses expressions. Il n'a alors rien de raciste. Par exemple :
-Parler petit nègre : Parler en mettant tout les verbes au singulier, sans prononcer les R. Bref, caricature de l'africain à l'époque des colonies. Rien de bien méchant aujourd'hui. "Petit nègre", c'est davantage une sorte de personnage de fiction, puisque la langue de "petit nègre" n'existe pas ! :3
-Roi nègre : dictateur d'anciennes colonies, vivant dans le luxe, et ne se souciant pas de la misère de son pays, bien que léchant les bottes des anciennes métropoles. Voir feu Omar Bongo !^^

Il y en a plusieurs, elle ne sont pas vraiment racistes, ce sont des mots entrés et resté dans la langues, qui désignent simplement des idées qui n'ont rien de vraiment discriminatoires ! =)
Raylex
Eig
Tings: 43081

Post by Raylex »

Voilà, ou le Nègre de Surinam, pour citer un des plus célèbre.

Je n'utilise pas le mot "nègre" excepté lorsque je parle de celui de Candide ou lorsque j'utilise une expression de la langue française.
Concernant le mot "noir", j'en avais discuté avec ma tante puisqu'elle est noir. Pour elle, c'est totalement idiot de se voiler la face et de dire "black" ou "personne coloré" à la place de "noir". Quel intérêt ?
Ah, et les personnes qui s'insurgent lorsque je dis "il est noir etc.", je ne comprends pas non-plus. On me répond "mais tu dis pas "il est blanc" par exemple". Bien entendu, mais le fait est là, proportionnellement il y a moins de noir que de blanc, et c'est une caractéristique que je donne comme je dirais "il est roux". Allez un peu en Afrique, au bout de quelques temps vous vous mettrez à décrire des caucasiens en disant "il est blanc etc." !

Bref, être choquer pour tout ça, c'est de l'excès de zèle, mais moi, je vais aller lire Tintin au Congo ! :P
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Hunchman801 wrote:En parlant d'expressions incorrectes, j'entends souvent le pléonasme « homme de race blanche » dans les séries américaines.
J'adore !
FanBoo wrote:Pour Indochine, c'est vrai que c'est dégueulasse quand même.
La caricature et la parodie sont interdits en France, tout le monde le sait... :/
Pas mieux !

Et je conclus ce message totalement inutile (donc indispensable) avec la plus grande loi de l'Univers :
La plus grande loi de l'Univers wrote:Plus c'est simple, moins c'est compliqué !
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

FanBoo wrote:[...] "race noire" (terme tout aussi raciste, si ce n'est plus) [...]
Explanation requested.
FanBoo wrote:Aujourd'hui, c'est complètement différent. être noir ou blanc, c'est comme être brun ou blond : c'est une caractéristique, rien de plus.
À cela près que les considérations génétiques (regroupement des individus basé sur les allèles en commun en haplotypes et haplogroupes) amènent à la conclusion générale que les gens d'une même couleur de peau ont bien plus en commun que les gens d'une même couleur de cheveux...
FanBoo wrote:Le mot "nègre", désignant une "espèce" [...]
Non, une race, soit une subdivision d'espèce si tu préfères.
FanBoo wrote:"Petit nègre", c'est davantage une sorte de personnage de fiction, puisque la langue de "petit nègre" n'existe pas ! :3
Gogo Gare du Nord ou Barbès :mrgreen:

En fait, je ne peux m'empêcher de remarquer que l'on s'efforce toujours de gommer les différences entre les différents groupes ethniques, au lieu de tout simplement accepter ces dernières sans pour autant les interpréter comme des signes de supériorité ou d'infériorité. Après tout, qui ici a assez de connaissances en biologie pour affirmer ou nier l'existence de races dans l'espèce humaine ? Pour moi, le problème se situe plutôt au niveau de ceux qui sont trop bêtes pour comprendre qu'une classification par race, c'est-à-dire (je répète) une subdivision d'une espèce, n'implique en aucun cas une quelconque hiérarchie entre ces dernières.
Raylex wrote:Bref, être choquer pour tout ça, c'est de l'excès de zèle, mais moi, je vais aller lire Tintin au Congo ! :P
Profites-en avant que notre société bien-pensante organise un autodafé national :P
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

J'envoie mon vote de suite 8)
Raylex
Eig
Tings: 43081

Post by Raylex »

Les autres devraient en faire autant ! :P
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

En même temps, tu pourrais voter, toi aussi, on arriverait à 3 votants ! :P
Jack l'escroc
Tufkin

Post by Jack l'escroc »

Je vote. :mryellow:
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Pas trop tôt... :P
Jack l'escroc
Tufkin

Post by Jack l'escroc »

Ba on à jusqu'à ce soir non?
Donc j'ai le droit de voter que maintenant!
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Moi j'ai déjà voté si je ne m'abuse !
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Moi j'ai déja voté et je voie que d'autre n'ont pas voté, si je ne m'amuse !
Hecman801
Mr Sax
Tings: 64485

Post by Hecman801 »

Désolé, désolé... :pfff: j'ai oublié... J'y penserai la semaine prochaine. :o
Post Reply