Cf le mec qui s'en est probablement jamais servi et qui sait peut-être même pas ce que c'est.
D'ailleurs plus personne n'utilise unix. Maintenant c'est soit linux, soit bsd. Et si par unix tu voulais dire "toute distrib qui plonge ses racines dans le noyau unix", bah... La réponse est vaste...
Unix maintenant c'est considéré comme une famille de systèmes.
Justement, gnu est une implémentation libre d'unix, et la plupart des distribs qu'on désigne par linux sont en fait composées d'éléments gnu, les coreutils (ls, grep, make…) et d'un noyau linux. C'est pour ça que parler de distrib unix n'a plus vraiment de sens aujourd'hui, certes les distribs actuelles se sont inspirées d'unix, mais leurs implémentation est issue de gnu.
Le terme exact pour ces distribs serait gnu/linux. À savoir qu'il existe également les systèmes bsd, qui sont une autre variante d'unix complètement dissociée de gnu et de linux, qui possedent leur propre noyau.
Mais GNU c'est qu'un clone d'UNIX.
Comme Lovy l'a dit, tous les distribs « Linux » sont vraiment des distribs « GNU/Linux », c'est-à-dire ils utilisent des logiciels créés par le GNU Project (qui sont des clones de logiciels UNIX), mais le noyau c'est Linux, qui a été créé séparément par Linus Torvalds.
Dans une distribution au minimum t'as toujours un noyau, et des outils essentiels.
Par exemple dans windows le noyau c'est NT, et les outils essentiels... bah c'est tout ce qu'il y a dans C:\Windows\System32 . Avec uniquement ceci Windows pourrait tourner.
Et dans les distros linux le noyau c'est Linux et les outils c'est GNU. C'est pour ça qu'on devrait l’appeler GNU/Linux au lieu de simplement Linux.
Bah, il y a eu une carabistouille quand il me l'a copié, parceque il est sous mac et il n'a pas pu le copier sur mon disque dur externe (ntfs) alors il a copié tout les fichiers du is sur l'usb...
Alors là tu m'étonnes, Unix étant du code entièrement propriétaire et BSD étant complètement à l'opposé, limite du "as-is"...
EDIT: C'est pas du vrai Unix, mal baisé! C'est entièrement libre!
Wikipedia wrote:Entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, le code AT&T (qui impliquait le paiement de licences) a été remplacé par du code libre, faisant de BSD un des premiers systèmes d'exploitation entièrement libres.
Dites les gars, si je crée un serveur ftp, sans être sur internet et que vous en avez l'adresse et une bonne connection, vous pourrez m'envoyer des fichiers dessus ?