Pareil sur Steam et Twitter, je n'en suis pas surpris !
Il y a même des tonnes de demandes de remboursement, déjà à ce que je vois !
Certains sont même en mode damage control, quitte à dire n'importe quoi pour défendre la compil ou décrédibiliser les critiques pourtant bien légitimes...
À croire que l'on devrait avaler goulûment tout ce qu'Ubi peut chier sur notre série préférée, surtout quand on nous régurgite en moins bien ce que l'on avait déjà avant, après plus d'une décennie d'attente !
Bien, maintenant que je ne suis plus en train de courir dans tous les sens comme hier, voyons ce que l'on peut dire d'autre sur cette déception !...
On a même pas un choix de langue pour les jeux eux-mêmes, ils sont en anglais ! Vous imaginez le comble pour Rayman, qui est... je sais pas... un classique du jeu vidéo
français ?
En plus, ces gros malins n'ont même pas pensés à patcher l'Ubi Key dans Rayman GBC ! Donc même dans une version moderne qui ne peut pas être connectée à une autre copie du jeu, on ne peut TOUJOURS pas jouer à Ubi Cliff ! Ça demandait juste 1-2 lignes de code à changer, bordel !
Et je n'ai pas pu le vérifier, mais nombre de gens sur Twitter m'ont fait comprendre que les nouvelles musiques se jouent AU-DESSUS des anciennes dans la version Jaguar !
Mais du coup, alors... si les musiques originelles sont toujours incluses dans ce cas... Cette collection n'est-elle pas dans l'illégalité ?
Bien sûr, n'oublions pas la bonne vieille douille de la connexion obligatoire à Ubisoft Connect sur Steam pour des jeux qui datent de 30 ans, dont un dépourvu de DRMs sur GOG !
Hunchman801 wrote: Fri Feb 13, 2026 5:56 pm
Aucune surprise pour l'instant, donc ! Et le contenu additionnel ?
Je vais essayer de faire une vidéo du contenu bonus quand j'aurais le temps plus tard aujourd'hui histoire que l'on puisse tout documenter facilement. Ce n'est pas hyper exceptionnel non plus, mais le peu que j'en ai vu jusque-là est plutôt cool au moins...
boomboleros7 wrote: Fri Feb 13, 2026 7:40 pm
Eh ben voilà, Ubisoft ! Quand vous voulez !
Bon, on verra quand j'aurai le temps d'y jouer. Refaire R1 cinq fois (six en comptant la version GBC), c'est pas rien tout de même.
Et ce que dit Saturn sur la bande-son ne me fait pas vraiment plaisir.
Est-ce qu'on sait comment s'appelle le jeu officiellement en français et comment il doit être orthographié, pour le reporter sur le RayWiki ? Je lis tout et son contraire.
Cette première phrase était ma réaction aussi avant que je ne me rende compte de l'hérésie musicale infligée à cette collection. Ils ne peuvent décidément JAMAIS rien réussir !
Comment ça six ? La version GBC fait partie des cinq ! Peut-être pensais-tu au prototype SNES, mais ce n'est qu'une minute de la même chose que l'on a depuis 2017 (silence total inclus afin que l'on ne se plaigne pas des musiques) !
Et avec les niveaux bonus des add-ons PC, ce chiffre passe à 8 !
Honnêtement, j'ai essayé d'être ouvert d'esprit au début, mais maintenant je trouve que c'est juste à vomir ! C'est totalement inégal, on dirait un truc fait par un groupe d'amateurs qui ne se sont même pas concertés entre eux !
C'est une nuisance constante pour toute l'expérience (sauf quelques exceptions comme le Magicien), je ne prends même plus plaisir à jouer à Rayman 1 avec ça par-dessus alors que ce jeu est pourtant ma religion !
Je viens d'entendre les nouveaux thèmes pour Mr Stone et Space Mama sur le sujet anglais et j'ai instantanèment régurgité mon âme ! Ce serait trop gentil comme mots de même appeler ça "une insulte à l'œuvre originelle" !
Ça me rappelle
le premier niveau dans ReDesigner de notre ami Raydijay qui, au début, avait la chanson "Fais la poule" comme musique rien que pour la blague (ce qui était extrêmement drôle

) !... Sauf qu'au moins, c'était *VOLONTAIREMENT* ridicule dans ce cas ! Comme dirait JDG dans la vidéo sur la Famille Addams, cette OST : "C'est comme faire des fractions à côté d'un clown !"
Certains ont déjà trouvés la combine de remplacer la ROM du jeu PS1 par l'originelle pour ramener les musiques, mais apparemment ça apporte son lot de soucis...
Sur Steam, je confirme bien que c'est "
Rayman: 30th Anniversary Edition" !