Page 4 of 4

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 10:01 pm
by Jack l'escroc
:tssk:
Mais pourquoi moi?!?...
Je tombe toujours sur des boulets/sadiques/kidnappeur/pleins d'autres trucs pas cool... pourquoi moi?
bbbbbbbooooouuuuuu.......

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 10:04 pm
by DesLife
Bon en tout cas je vous souhaite bonne chance pour vos projets.

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 10:12 pm
by Jack l'escroc
Laissez moi corriger quelques propos de notre ami Luna:
Tout d'abord, il est vrai que le jeu est sorti avant la création de la SDL. Les dates le prouve oui mais il est sorti en 1995 sur console uniquement!!
et il a été adapté sur PC par la suite en 1998 (tout comme doom pour l'info.) en SDL (et oui j'ai raison ^^). D'ailleurs, si vous vérifiez bien, vous remarquerez que Rayman ne marche pas sur Win 95 (juste entre nous ^^).
Effectivement il existe d'autres biblio mais sérieusement, OpenGl je crois pas qu'il fallait la citer c'est tellement plus chaud de faire de la 2D avec qu'ils auraient direct codés en 3D ^^.
Et enfin, oui il existe d'autre langage mais à l'époque, le langage le plus simple restai quand même le C c'est un des langages les plus puissant (puissant=proche de la machine= - de ram utilisé = mieux pour un Jeux vidéo)
a bon entendeur ^^. :D

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 10:16 pm
by LunaVorax
Jack l'escroc wrote:a bon entendeur
Je suis pret à te croire, mais il faudra me montrer tes sources pour cela.

Wikipedia montre que Rayman a, certes, été porté sur PC plus tard, mais en 1996. De plus pour Doom, ce jeu a été développé d'abord sur PC et est sorti en 1993.

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 11:01 pm
by PluMGMK

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 11:04 pm
by Hunchman801
PluM m'a précédé, mais effectivement Rayman est sorti sur PC en 1995 (et je croyais même que c'était fin 1994 pour certaines plate-formes, mais peu importe).

Au lieu de se perdre dans des débats inutiles, voilà une simple question à laquelle il faudrait répondre : est-ce que quelqu'un ici sait quelque chose sur le code source du jeu original (moteur, librairie, tout ce que vous voulez...) ?

Et pour continuer à avancer, est-ce que tu as un moyen d'obtenir plus d'infos sur cet ancien élève de ton école qui bosse chez Ubi, Jack ? Y a pas un réseau d'anciens chez vous ?

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Wed Mar 31, 2010 11:26 pm
by LunaVorax
PluMGMK wrote:En realité, vous avez tous tort.
http://www.rayman-fanpage.de/character1 ... tm#release
Merci pour cette précision PluMGMK, cependant la fiabilité des sources de ce site est à prouver. Néanmoins je considère que c'est juste. Et je dois avouer que je me revois enfant acheter le jeu en 1995.
Hunchman801 wrote:Au lieu de se perdre dans des débats inutiles, voilà une simple question à laquelle il faudrait répondre : est-ce que quelqu'un ici sait quelque chose sur le code source du jeu original (moteur, librairie, tout ce que vous voulez...) ?
Ce pseudo débat est parti de la vrai question de savoir avec quoi était codé Rayman 1. Il se trouve que pour le moment je n'ai pas souvenir avoir vu une information intéressante à ce sujet. Le language C parait évident, mais nous n'avons acune preuve, le jeu aurait très bien pus être codé en Pascal (je dis peut être une bêtise impressionnante, je ne connais pas vraiment ce language). L'executable de Rayman possède peut être quelques informations intéressantes. Je vais tenter de fouiller un peu... avant que quelqu'un ne me devance ;)

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Thu Apr 01, 2010 3:46 pm
by Jack l'escroc
Bon d'accord vu vos sources, je me vois dans l'obligation de m'incliner.
( :lol: Le pascal MDR!!! :lol: pardon...)
Mais il n'empêche que si ce n'est pas de la SDL, ça doit être une bibliothèque fonctionnant sur le même principe...

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Fri Apr 02, 2010 10:57 am
by LunaVorax
Hola tout le monde.

Je reviens d'une discussion intéressante avec les développeurs de ScummVM et de CloneKeen.

Pour ScummVM, ceux ci utilisent la méthode hard. Ils décompilent/désassemblent le fichier exécutable et tentent de le réécrire en C++. C'est un processus qui varie en complexité en fonction.... de la complexité du logiciel. Mais ils m'ont assurés qu'avec de la pratique ça devenais rébarbatif :P Autant commencer dès maintenant à se renseigner sur l'assembleur x86 et le reste.

Pour CloneKeen, je n'ai pas encore assez d'information pour répondre, mais leurs méthode est différente. Si toutefois j'ai bien compris, Jack l'escroc et moi seront satisfait à 50/50.

Restez branchés !

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Fri Apr 02, 2010 1:30 pm
by Hunchman801
Merci pour ces infos, je sens que ça va représenter du travail de se lancer là-dedans xD

Sinon, pour ce qui est de contacter Ubi, il y a apparemment deux ou trois anciens de mon école qui y travaillent, ça peut toujours être intéressant.

Re: Proposition de projet "REL : Rayman Est Libre"

Posted: Fri Apr 02, 2010 6:38 pm
by Jack l'escroc
Effectivement bien joué Luna! :wink:
Bon Hunch ce que l'on peut faire c'est essayer de joindre nos anciens et de voir si ils peuvent nous aider (même si je doute un peu...).
Je vous message dès que j'ai des nouvelles.
Bonne chance Hunch!