Théorie sur les quatre premiers jeux Rayman

Pour les discussions sur la série Rayman.
platypus7870
Lum (UbiArt)
Tings: 40

Théorie sur les quatre premiers jeux Rayman

Post by platypus7870 »

Bonjour à tous, j'ai une théorie à proposer, un sens caché aux 4 premiers opus Rayman. Et si ces 4 jeux représentaient le passage de l'enfance à l'âge adulte d'un gamin ?
J'aimerais expliquer ma théorie en citant les éléments des 4 jeux :
-Rayman premier du nom nous conterait l'histoire d'un enfant dont le père (symbolisé par Mr Dark) et la mère (Symbolisé par Bétilla) seraient en mauvais termes. Mr Dark pollue la croisée des rêves tout en la regardant de loin comme le ferait un mauvais père pendant que Bétilla éduque seule Rayman comme sa mère. Notons que Mr Dark capture Bétilla vers le milieu du jeu, celà représenterait des actes de violence du père vis-à-vis de la mère. Celle-ci meurtrie et déprimée, Rayman ou l'enfant devra se débrouiller tout seul pour se sortir de cette situation en empêchant le père de polluer sa croisée des rêves. La défaite de Mr Dark symboliserait donc les actions de la police afin de l'arrêter à violenter sa femme et détruire son fils.
-Rayman 2 nous conterait l'histoire du même enfant passant à l'adolescence. Suite à l'arrestation de Mr Dark, Bétilla se serait suicidée (car elle n'est pas présente dans ce jeu). L'enfant serait alors adopté par une famille adoptive (symbolisée par Ly, Clark et Globox). Tout se passe bien jusqu'à ce que les doutes de l'adolescence (symbolisés par les Pirates) commencent à enfermer les rêves de l'enfant. Celà expliquerait d'ailleurs pourquoi le jeu est plus morbide que les autres. Prenons pour exemple Clark, il fait non seulement office de famille à Rayman, mais il est aussi son courage, ainsi, notre première rencontre avec lui, souffrant et incapable de se battre évoquerait un passage à vide de l'enfant, il devra donc affronter ses peurs dans la grotte des mauvais rêves afin de trouver l'antidote qui le remettra sur pieds. Ceci n'est qu'un exemple, je vous invite à chercher d'autres significations en jeu ;-) . Maintenant, parlons de la fin, Barbe Tranchante est battu, mais on voit qu'il survit, il représente la petite étincelle de doute dans le coeur de l'adolescent accompli. L'adolescent n'en sort pas indemne, symbolisé par le manque de chaussure de Rayman à la fin mais grâce au soutien autour de lui, il se reconstruit petit à petit.
-Rayman 3 est lui le passage à l'âge adulte. Les lums rouges transformés en lums noirs représentent la face adulte qui ne veut non pas anéantir les rêves de Rayman, mais les contrôler. Durant ce passage, Rayman n'a plus le soutien de sa famille complète à l'exception de Globox qui symbolise ici la peur du changement, peur de laquelle il s'évade en buvant de l'alcool, du jus de prune, poussé par son coté adulte enfermé dans son esprit, André. Un parallèle est d'ailleurs à faire avec le désert des knaarens où, à défaut d'affronter ses peurs, il doit les oublier, c'est appuyé par le fait qu'on ne peut blesser les knaarens. Il sort donc du désert des knaarens plus fort, avec un pouvoir en plus et son coté adulte qui s'évade après le rendez-vous chez le guérisseur, cela symbolise l'envie de retour à l'enfance. Concernant la fin, l'affrontement de Reflux et de André en même temps symbolise le mix de la peur et du passage à l'âge adulte. Une fois vaincus, Rayman ira tout seul et inconsciemment vers l'âge adulte, geste symbolisé par ses mains allant éveiller André durant le sommeil de Rayman.
-Rayman contre les lapins crétins représente lui, l'âge adulte en lui-même, après Rayman 3, Globox n'existe plus, sa peur s'est envolée. L'arrivée des lapins crétins symbolise le nouveau travail de Rayman, Rayman ne peut même plus se défendre face à des ennemis pourtant moins forts que ce qu'il a déjà affronté, il ne peut plus se défendre face à la réalité grâce à ses rêves. Les mini-jeux représentent le travail de Rayman, dont il essaye de se libérer pour passer du temps avec ses enfants, les bébés Globox. Son évasion à la fin du jeu représente la retraite et le fait que les bébés Globox soient abandonnés avec les lapins signifie qu'ils sont eux aussi passés à l'âge adulte et que Rayman n'a pas pu passer de temps avec. Il laisse donc les bébés Globox faire le même chemin que lui.
Les opus suivants se déroulant dans notre monde, n'ont aucune signification particulière, à l'instar des reboots servant juste à rendre hommage au premier jeu.
Enfin bref, dites moi ce que vous en penser, j'espère avoir touché dans le mille quelque chose qui nous est passé sous le nez :-) .
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Re: Théorie sur les quatre premiers jeux Rayman

Post by boomboleros7 »

C'est plutôt bien construit comme théorie, on dirait du MatPat (créateur de Game Theory, que je conseille à ceux qui ne connaissent pas. Quels épisodes ont été sous-titrés).

Mais tu devrais songer à intégrer Origins et Legends à ta théorie, car ce ne sont pas des "reboots servant juste à rendre hommage au premier jeu". Ils font suite à la série principale Rayman.
Dark_Shadow
Romeo Patti
Tings: 7400

Post by Dark_Shadow »

Intéressant, quoique un peu capilo-tracté je trouve. C'est une interprétation assez poussée que tu en fais, ça peut vite partir en sucette :mrgreen:.

Ça m'a fait penser aux critiques de film qui passaient sur France Info (ou Inter je sais plus) où le journaliste partait assez loin dans l'analyse.

Pour en revenir à Rayman et à ce que tu dis, je pense que la représentation du passage de l'enfance à l'âge adulte se fait tout simplement par les 3 premiers opus en eux-même. Nous avons grandi en même temps que Rayman et le jeu/personnage a suivi cette évolution. J'en ai parlé dans un autre topic de ça d'ailleurs :
Dark_Shadow wrote:Les 3 premiers Rayman se suivent, et ciblent le même public dont je faisais parti. Grosso modo en 1995 on découvrait Rayman en 2D et son univers cartoon "pour les enfants", puis Rayman 2 en 3D (style wesh chui un grand mes jeux sont en 3D) et enfin Rayman 3 avec son look "djeune" bien plus mature que les 2 précédents Rayman, sa capuche, ses dialogues un peu barrés qui sont en total raccord avec son public d'adolescents (ce qui était un parti pris des développeurs).
platypus7870
Lum (UbiArt)

Post by platypus7870 »

boomboleros7 wrote:C'est plutôt bien construit comme théorie, on dirait du MatPat (créateur de Game Theory, que je conseille à ceux qui ne connaissent pas. Quels épisodes ont été sous-titrés).

Mais tu devrais songer à intégrer Origins et Legends à ta théorie, car ce ne sont pas des "reboots servant juste à rendre hommage au premier jeu". Ils font suite à la série principale Rayman.
Pour être franc, si je n'ai pas parlé de Origins et Legend, c'est parce que je n'aime pas ces jeux (j'ai beaucoup d'arguments à ce sujet mais je vais pas en parler, je veux pas lancer une guerre non plus). J'ai pas envie d'en parler c'est tout.
incognito
Electoon
Tings: 0

Post by incognito »

Je te rassure, je crois bien qu'aucun membre francophone n'a véritablement apprécié les derniers jeux 2D, mais sur les rosbifs ne le dit surtout pas à Brad. :mrgreen:
Pirez
Helena Handbasket
Tings: 152615

Post by Pirez »

Hmmm... Hello, j'ai beaucoup apprécié Origins et Legends, merci.
incognito
Electoon

Post by incognito »

Pirez wrote:Hmmm... Hello, j'ai beaucoup apprécié Origins et Legends, merci.
Euuuuuh, euuuh..... Aaahhh, Oooookaaay, bon ben je vais me planquer maintenant.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Moi aussi j'ai adoré Origins et Legends. Tu as intérêt à bien te planquer inco. :twisted:
platypus7870 wrote:j'ai beaucoup d'arguments à ce sujet mais je vais pas en parler, je veux pas lancer une guerre non plus
Allons, les débats sur les forums ne doivent pas forcément tourner à la guerre.
Expose-nous ton point de vue, je suis curieux.
platypus7870
Lum (UbiArt)

Post by platypus7870 »

boomboleros7 wrote:Moi aussi j'ai adoré Origins et Legends. Tu as intérêt à bien te planquer inco. :twisted:
platypus7870 wrote:j'ai beaucoup d'arguments à ce sujet mais je vais pas en parler, je veux pas lancer une guerre non plus
Allons, les débats sur les forums ne doivent pas forcément tourner à la guerre.
Expose-nous ton point de vue, je suis curieux.
Si ça t'intéresse (pas taper sur la tête après). Ce qui m'énerve concernant Origins et legends n'est pas les jeux en eux-mêmes, ce sont d'excellents jeux de plateformes, ce qui m'énerve c'est la cohérence de l'univers et des personnages. Pour appuyer mes propos, j'ai 6 exemples :
-L'apparence de Rayman, on est sans doutes d'accord, Rayman est passé du mignon dans le 1, au classe/rebelle dans le 2 et le 3, ce qui m'énerve est le fait que : dos courbé, bouche ouverte tout le temps et sourire figé, bref, dans ma tête (totalement subjectif), j'appelle ça un enfant attardé.
-Globox, ce qui définit Globox dans Rayman 2 et 3 est son tempérament peureux (je ne parlerai pas de son aspect stupide qu'il a conservé), ici, je suis face à un Globox qui attaque les ennemis sans retenue et surtout sans peur au profit d'un personnage caractérisé dans ses bios comme "gourmand" alors que jusqu'ici, il n'a ingurgité que des lums d'argent et noir, des masques et du jus de prune.
-Le rêveur, dans la mythologie de la croisée des rêves, le monde a été créé par Polokus et UNIQUEMENT par Polokus, je me demande pourquoi ne pas l'avoir réutilisé au profit d'un Globox orange, barbu et qui fume une pipe à bulles. Je veux dire, Polokus est tellement classe !
-Les lums jaunes, Dans Rayman 2, les lums jaunes sont au nombre limité de 1000 (999 avec celui qu'a mangé Barbe-tranchante), Origins et Legends nous sortent des lums jaunes à l'infini avec des rois en plus. Ou sont les lums rouges, bleus, verts, violets, d'argent ? Y avait pas assez de place pour la hiérarchie des lums ?
-L'univers médiéval de Legends, tout est dit, pour celui-ci je n'ai pas de réel argument, c'est juste que je n'aime pas le world design de Legends.
-Le recyclage de Mr. Dark, disons que je pense que pour ressortir un méchant cliché du tout début de la saga, fallait vraiment plus avoir d'idées même si pour Origins, c'est justifié.
Et tout ça sans compter la frustration de ne pas avoir eu le Rayman 4 tant espéré dont la démo était déjà jouable et d'avoir eu les lapins crétins à la place... Bref, pour moi, Origins et Legends sont de bons jeux mais ne sont pas dans la continuité de Rayman.
Kiwinner
Yellow Lum
Tings: 170

Post by Kiwinner »

Si ça t'intéresse (pas taper sur la tête après). Ce qui m'énerve concernant Origins et legends n'est pas les jeux en eux-mêmes, ce sont d'excellents jeux de plateformes, ce qui m'énerve c'est la cohérence de l'univers et des personnages. Pour appuyer mes propos, j'ai 6 exemples :
-L'apparence de Rayman, on est sans doutes d'accord, Rayman est passé du mignon dans le 1, au classe/rebelle dans le 2 et le 3, ce qui m'énerve est le fait que : dos courbé, bouche ouverte tout le temps et sourire figé, bref, dans ma tête (totalement subjectif), j'appelle ça un enfant attardé.
-Globox, ce qui définit Globox dans Rayman 2 et 3 est son tempérament peureux (je ne parlerai pas de son aspect stupide qu'il a conservé), ici, je suis face à un Globox qui attaque les ennemis sans retenue et surtout sans peur au profit d'un personnage caractérisé dans ses bios comme "gourmand" alors que jusqu'ici, il n'a ingurgité que des lums d'argent et noir, des masques et du jus de prune.
-Le rêveur, dans la mythologie de la croisée des rêves, le monde a été créé par Polokus et UNIQUEMENT par Polokus, je me demande pourquoi ne pas l'avoir réutilisé au profit d'un Globox orange, barbu et qui fume une pipe à bulles. Je veux dire, Polokus est tellement classe !
-Les lums jaunes, Dans Rayman 2, les lums jaunes sont au nombre limité de 1000 (999 avec celui qu'a mangé Barbe-tranchante), Origins et Legends nous sortent des lums jaunes à l'infini avec des rois en plus. Ou sont les lums rouges, bleus, verts, violets, d'argent ? Y avait pas assez de place pour la hiérarchie des lums ?
-L'univers médiéval de Legends, tout est dit, pour celui-ci je n'ai pas de réel argument, c'est juste que je n'aime pas le world design de Legends.
-Le recyclage de Mr. Dark, disons que je pense que pour ressortir un méchant cliché du tout début de la saga, fallait vraiment plus avoir d'idées même si pour Origins, c'est justifié.
Et tout ça sans compter la frustration de ne pas avoir eu le Rayman 4 tant espéré dont la démo était déjà jouable et d'avoir eu les lapins crétins à la place... Bref, pour moi, Origins et Legends sont de bons jeux mais ne sont pas dans la continuité de Rayman.
Ahhhhh Dieu merci, je commençais à croire que tout le monde était réellement satisfait de l'intégration de RO et RL dans la série.
Ubi Montpellier est parti dans son délire et n'a l'air d'apporter aucune importance envers l'univers qu'ils ont pourtant façonné avec les 3 premiers opus.
Il y a juste le point sur l'utilisation du "retour d'un ancien méchant": à mon avis, "recycler" un méchant d'un ancien jeu n'est pas une mauvaise idée, au contraire cela permet de nous resituer dans un contexte familier, en nous rappelant un des premiers jeux de la série sur lesquels on a passé de bons moments. Et puis pourquoi se priver d'un sorcier maléfique charismatique, ou même d'un Amiral robot-pirate ? :P
Attention cependant, le perso d'Origins n'est PAS Mister Dark, c'est... euh... un fanboy sûrement, mais je refuse de croire que ce ptizêtre de carnaval est le Mister Dark de Rayman 1. :fou:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Eh bien j'ai un avis similaire au tien : Origins et Legends brillent par leur gameplay, mais pas pour leur cohérence et leur scénario.
Tu vois, il n'y avait pas de quoi avoir peur. :)

Commentons tout ça :

- L'apparence de Rayman : Rien à redire. Il y a eu une régression inexplicable dans son comportement. Rayman a toujours été quelqu'un d'énergique et d'enjoué, mais pas à ce point...

- Globox : Perso, ça m'a pas plus choqué que ça d'apprendre que Globox est un gourmand. Ça lui va bien. Pour ce qui est du courage... A la fin de Rayman 3, Globox se montre un peu plus courageux que d'habitude, en aidant Rayman à traverser la Tour du Leptys et à affronter Reflux. Mais il est encore trouillard. Quand il est au volant de son Armaguiddon, il se cache les yeux et hurle de peur à plusieurs reprises. Et dans La Revanche des Hoodlums, suite de Rayman 3, Globox fuit toujours les ennemis qu'il voit. Donc non, rien ne justifie le fait que Globox soit un combattant sans peur dans Origins et Legends. A moins qu'il se soit passé un truc entre Rayman 3/La Revanche des Hoodlums et Origins. Mais ça, on n'en sait rien...

- Le rêveur : Le Bulleur de Rêves et Polokus sont les mêmes personnes. Ça a été officiellement confirmé. Perso, je préférais le design de Polokus dans Rayman 2. Et on n'a aucune explication sur ce changement d'apparence. Bon, vu que c'est le créateur de la Croisée et qu'il maitrise de grands pouvoirs, il est possible qu'il soit polymorphe, mais on n'a pas de confirmation officielle.

- Les lums jaunes : Même s'ils sont de la même couleur, les Lums d'Origins et Legends ne peuvent pas être les Lums jaunes de Rayman 2, qui n'apparaissent que lorsque le Coeur du Monde est détruit. Evènement qui ne survient pas dans Origins et Legends. Mais, encore une fois, on n'a pas d'explication sur leur présence. Ni sur la disparition des autres types de Lums.

- L'univers médiéval de Legends : Perso, ça ne m'a pas choqué. Des châteaux, ça ne fait pas tâche dans un monde féérique comme la Croisée.

- Le recyclage de Mr. Dark : L'antagoniste d'Origins et Legends n'est pas Mr Dark, mais le Magicien de Rayman 1, qui est un admirateur secret de Mr Dark. Ça a été officiellement confirmé. Mais après, on ne sait pas pourquoi c'est devenu un Ptizêtre...

Ce qui serait bien, ce serait un jeu qui explique ce qui s'est passé entre Rayman 3/les jeux avec les Lapins Crétins et Origins. Un jeu qui donnerait des explications aux incohérences citées plus haut. Et à d'autres, comme le fait que Bétilla, les Lividstones et les Chasseurs soient désormais membrés, la disparition de la totalité du casting de Rayman 1 et Rayman 2...
Pirez
Helena Handbasket

Post by Pirez »

boomboleros7 wrote:- L'apparence de Rayman : Rien à redire. Il y a eu une régression inexplicable dans son comportement. Rayman a toujours été quelqu'un d'énergique et d'enjoué, mais pas à ce point...
Disons que ça avait du sens pour Origins à l'époque où c'était vraiment une préquelle à toute la série.
platypus7870
Lum (UbiArt)

Post by platypus7870 »

boomboleros7 wrote:Eh bien j'ai un avis similaire au tien : Origins et Legends brillent par leur gameplay, mais pas pour leur cohérence et leur scénario.
Tu vois, il n'y avait pas de quoi avoir peur. :)

Commentons tout ça :

- L'apparence de Rayman : Rien à redire. Il y a eu une régression inexplicable dans son comportement. Rayman a toujours été quelqu'un d'énergique et d'enjoué, mais pas à ce point...

- Globox : Perso, ça m'a pas plus choqué que ça d'apprendre que Globox est un gourmand. Ça lui va bien. Pour ce qui est du courage... A la fin de Rayman 3, Globox se montre un peu plus courageux que d'habitude, en aidant Rayman à traverser la Tour du Leptys et à affronter Reflux. Mais il est encore trouillard. Quand il est au volant de son Armaguiddon, il se cache les yeux et hurle de peur à plusieurs reprises. Et dans La Revanche des Hoodlums, suite de Rayman 3, Globox fuit toujours les ennemis qu'il voit. Donc non, rien ne justifie le fait que Globox soit un combattant sans peur dans Origins et Legends. A moins qu'il se soit passé un truc entre Rayman 3/La Revanche des Hoodlums et Origins. Mais ça, on n'en sait rien...

- Le rêveur : Le Bulleur de Rêves et Polokus sont les mêmes personnes. Ça a été officiellement confirmé. Perso, je préférais le design de Polokus dans Rayman 2. Et on n'a aucune explication sur ce changement d'apparence. Bon, vu que c'est le créateur de la Croisée et qu'il maitrise de grands pouvoirs, il est possible qu'il soit polymorphe, mais on n'a pas de confirmation officielle.

- Les lums jaunes : Même s'ils sont de la même couleur, les Lums d'Origins et Legends ne peuvent pas être les Lums jaunes de Rayman 2, qui n'apparaissent que lorsque le Coeur du Monde est détruit. Evènement qui ne survient pas dans Origins et Legends. Mais, encore une fois, on n'a pas d'explication sur leur présence. Ni sur la disparition des autres types de Lums.

- L'univers médiéval de Legends : Perso, ça ne m'a pas choqué. Des châteaux, ça ne fait pas tâche dans un monde féérique comme la Croisée.

- Le recyclage de Mr. Dark : L'antagoniste d'Origins et Legends n'est pas Mr Dark, mais le Magicien de Rayman 1, qui est un admirateur secret de Mr Dark. Ça a été officiellement confirmé. Mais après, on ne sait pas pourquoi c'est devenu un Ptizêtre...

Ce qui serait bien, ce serait un jeu qui explique ce qui s'est passé entre Rayman 3/les jeux avec les Lapins Crétins et Origins. Un jeu qui donnerait des explications aux incohérences citées plus haut. Et à d'autres, comme le fait que Bétilla, les Lividstones et les Chasseurs soient désormais membrés, la disparition de la totalité du casting de Rayman 1 et Rayman 2...
Polokus et le bulleur de rêves sont la même personne ? Naaaaaan, pourquooooooi ?! :sad:
N'empêche que tu as très bien résumé le tout, il s'est passé quoi entre la trilogie et les reboots ? Peut-être que si on pouvait au moins avoir accès à la démo jouable de Rayman 4, on le saurait, mais ça m'a pas l'air près d'arriver... MICHEL, JE SAIS QUE TU L'AS ENCORE, DONNES-LA NOUS !!!
Pirez
Helena Handbasket

Post by Pirez »

Origins n'est pas un reboot, ni une préquelle.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Pirez wrote:
boomboleros7 wrote:- L'apparence de Rayman : Rien à redire. Il y a eu une régression inexplicable dans son comportement. Rayman a toujours été quelqu'un d'énergique et d'enjoué, mais pas à ce point...
Disons que ça avait du sens pour Origins à l'époque où c'était vraiment une préquelle à toute la série.
C'est vrai. Les devs auraient pu changer le comportement de Rayman quand ils ont annulé leur projet de préquelle.
Pirez wrote:Origins n'est pas un reboot, ni une préquelle.
Oui, je l'ai déjà dit plus haut, c'est une suite, qui prend place après Rayman 3, La Revanche des Hoodlums et les jeux avec les Lapins Crétins.
On peut voir Origins comme un Rayman 4.
Ou comme un Rayman 9 si on numérote La Revanche des Hoodlums et les trois jeux avec les Lapins Crétins.
incognito
Electoon

Post by incognito »

boomboleros7 wrote:- Globox : Perso, ça m'a pas plus choqué que ça d'apprendre que Globox est un gourmand. Ça lui va bien. Pour ce qui est du courage... A la fin de Rayman 3, Globox se montre un peu plus courageux que d'habitude, en aidant Rayman à traverser la Tour du Leptys et à affronter Reflux. Mais il est encore trouillard. Quand il est au volant de son Armaguiddon, il se cache les yeux et hurle de peur à plusieurs reprises. Et dans La Revanche des Hoodlums, suite de Rayman 3, Globox fuit toujours les ennemis qu'il voit. Donc non, rien ne justifie le fait que Globox soit un combattant sans peur dans Origins et Legends. A moins qu'il se soit passé un truc entre Rayman 3/La Revanche des Hoodlums et Origins. Mais ça, on n'en sait rien...
Juste a titre de rappel, dans le manuel de Rayman M il est dit que Globox a laissé sa peur de côté, tandis-que lorsqu'il gagne, il avale ses yeux a l'infini, il attaque aussi avec sa bouche.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

incognito wrote:Juste a titre de rappel, dans le manuel de Rayman M il est dit que Globox a laissé sa peur de côté
Tiens, j'avais oublié ça ! Mais Rayman M est un jeu hors-série, donc on ne peut pas prendre en compte ce qui s'y passe. Les devs ont rendu Globox plus courageux juste pour les besoins de ce jeu.
incognito
Electoon

Post by incognito »

Ah oui, c'est vrai, c'est comme Quake 3.
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640217

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:L'antagoniste d'Origins et Legends n'est pas Mr Dark, mais le Magicien de Rayman 1, qui est un admirateur secret de Mr Dark. Ça a été officiellement confirmé. Mais après, on ne sait pas pourquoi c'est devenu un Ptizêtre...
Mais pourquoi avoir fait ça au Magicien ? :(
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Hunchman801 wrote:Mais pourquoi avoir fait ça au Magicien ? :(
Quand Rayman Origins est sorti, je pensais qu'entre Rayman 1 et ce jeu, les devs étaient partis dans une logique "Rayman est unique". D'où le changement d'espèce pour le Magicien, mais aussi le changement d'espèce pour le Photographe, l'apparition de membres chez Bétilla, les Lividstones et les Chasseurs, la disparition de Tarayzan, du Musicien et de Joe...
Mais finalement, quand Rayman Legends est sorti, on a eu la preuve que les clones de Rayman ne gênent pas les devs.
Est-ce qu'ils auraient changés d'avis entre Origins et Legends ? Si c'est le cas, c'est vraiment frustrant : S'ils avaient pris cette décision plus tôt, le Magicien aurait peut-être gardé son aspect originel dans Origins, et les fans auraient moins gueulé.
Post Reply