Les NDE/EMI...

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.

...Qu'en pensez-vous?!

Ca m'est déjà arrivé !!
0
No votes
Impressionnant.
3
50%
Que des conneries...
2
33%
Je ne sais pas.
1
17%

Total votes: 6

Saylixo
Antitoon
Tings: 0

Les NDE/EMI...

Post by Saylixo »

NDE (anglais) = Near death experience
EMI (français) = Expérience de mort imminente

Pour plus d'info : :wink:
http://www.dailymotion.com/video/x40jo9 ... s-emi_tech
http://www.dailymotion.com/related/x40j ... 6c61746564
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... zelle_tech

Et pour ceux qui ne peuvent pas voir les vidéos, je suggère :
L'article Wikipédia
Quelques témoignages écrits

Sinon il y a cette vidéo-témoignage d'une neurologue qui essaie de dire ce qu'elle a ressenti de manière (peut-être ?) plus objective...
http://www.dailymotion.com/video/x8agq2 ... ancai_tech

:arrow: :arrow: :arrow:
Last edited by Saylixo on Tue Apr 28, 2009 7:34 pm, edited 3 times in total.
RayLums
Murfy
Tings: 83910

Re: Les NDE/EMI...

Post by RayLums »

Moi j'y crois, je crois à tout, sauf à l'horoscope. :)
timoo
El Luchador
Tings: 22216

Post by timoo »

BS-o-metre overload.
Comment ?
Polokus
Tings: 1084324

Post by Comment ? »

Je crois que j'avance dans le mauvais sens.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

En fait je ne demande pas tant si vous y croyez ou pas, mais si vous accordez une certaine valeur à ces témoignages et si oui laquelle. :)
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

On peut difficilement généraliser les choses, certains témoignages sont trés intéréssants alors que d'autres sont plutôt banales. Enfin j'aimerais bien que sa m'arrive pour voir... 8)
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

yamirayman2008 wrote:j'aimerais bien que sa m'arrive pour voir... 8)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Moi aussi ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Certains relèvent carrément du paranormal, d'autres sont trop dogmatiques, d'autres encore sont plus mesurés... Certains même sont négatifs.
Ce qui m'étonne et ce qui étonne les scientifiques, ce sont les points identiques qui reviennent très souvent, alors même qu'il n'y a aucun rapport entre les témoins. Un tunnel. Une lumière. Un apaisement profond. Des choses au final que l'on retrouve dans beaucoup de croyances religieuses, et même dans la philosophie antique.
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

A mon avi il ya plusieurs étapes, la lumière ser peut être due à notre vision qui se brouille et on est alors dans le subconstient, et là tout est possible... :wink:
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Ce sont les explications les plus raisonnables que nous ayons trouvé, mais le problème est que dans le cas d'une NDE le patient est diagnostiqué mort. Donc plus de subconscient possible a priori. C'est là tout le mystère. :o

Et puis il y a aussi des coïncidences surprenantes qui montrent que le sujet n'affabule pas, du moins pas complètement.
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Peut être que les appareils ne sont pas aussi puissants, pour ce genres de trucs. Ou il ya un laps de temps, on est afficher mort alors, qu'on ne l'est pas totalement. Et 30 secondes plus tard on l'est si on ne nous sauve pas avant.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

En fait cela dépend de la définition que l'on donne à la "mort" :
- Pour la médecine actuelle, c'est-à-dire limitée par la technologie et les savoirs acquis jusqu'à présent, ces gens étaient bel et bien morts.
- Selon une définition plus philosophique ces gens n'étaient PAS morts, parce que la mort se définie d'elle-même comme un non-retour.

Donc : si on se base uniquement sur la médecine, on ne peut que rester dubitatif face à de tels témoignages, que ce soit par rapport à nos connaissances réelles de la mort (ce qui entraînerait un tas d'autres problèmes d'ordre éthique, du genre "quand peut-on affirmer que quelqu'un est effectivement mort" et alors "quand peut-on décider de prélever les organes d'un 'mort' pour le bénéfice des vivants") ou par rapport à quelque chose dont la médecine ignore tout et que l'on a coutume d'appeler "mystérieux" parce qu'il sort complètement des définitions scientifiques et rationnelles de ce que devrait être la mort.

Si on se base sur la définition philosophique, qui est tout à fait acceptable de tout point de vue, on peut aussi pointer du doigt les limites de la médecine, mais on peut aussi dire que quoiqu'il arrive, les NDE ne montrent en aucun cas ce qu'il pourrait y avoir "après" une mort définitive (d'où le nom d'ailleurs que l'on donne à ce type d'expérience : la mort imminente).

Que les NDE soient une sorte de "phase de transition" est en tout point reconnu, mais le problème est de trouver la "nature" de cette phase :
- Explication rationnelle mais insuffisante pour expliquer les "coïncidences" : c'est le moment où le cerveau commence à s'éteindre, une sorte de phase hallucinatoire.
- Explication philosophique / religieuse / para-normale... : c'est en quelque sorte "l'âme", "l'esprit" ou "la conscience" qui sort du corps et s'approche de plus en plus de la mort, sans toutefois franchir la "limite".
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

En effet, la medecine et les scientifiques ne serviront pas à grand chose dans ce cas la (surtout les scientifiques). Car on n'est fasse à quelque chose dont nous ignorons totalement... Et on ne peut pas parler de calcul scientifiques, de formules, de logique, ou je ne sais quelle connerie encore... On peut par contre imaginé plus ou moins ce qui y'a aprés la mort, on peut essayer d'imaginer l'inconnu et là, toutes les hypothèses philosophique sont possible.
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Attention, il ne s'agit pas non-plus d'imaginer n'importe quoi ! :mrgreen:
Si je ne me base sur rien, je peux imaginer par exemple que la mort nous fait entrer dans un monde virtuel, et que par ce monde nous intervenons dans les jeux vidéo et la télévision, le cinéma... blablabla :fou: Bref, je ne vais pas développer !
Si on se base sur les témoignages, on est quand-même limité par ce qui est dit, on peut essayer de relever les points identiques dans ces témoignages, ce qui constitue une approche scientifique. Le livre de référence sur le sujet, celui du docteur Raymond Moody, essaye de faire la part des choses.

Ce que je constate, c'est que ces témoignages sont pris en considération par les scientifiques, et que donc on a tendance à aller plus loin que de considérer bêtement les personnes concernées comme un peu folles ou trop imaginatives.

En fait j'aimerais que la personne qui a voté "Que des conneries..." vienne un peu enrichir la discussion en disant pourquoi elle n'accorde a priori aucun crédit à ces témoignages. :)
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Bah il faut bien que les scientifiques décoissent un peu de temps en temps... :mrgreen: Tiens en effet je n'avais pas vu que le sondage avait été voté à "Que des conneries".
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

En tout cas à la PC la pisse, le caca et le vomi sont bien plus transcendants que les NDE ! :cry:
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Euh... Le topic "vomi" c'est moi qui l'ai cré... :oops2: :oops2: :mryellow:
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Mais tu n'as pas créé les 2 autres ^^

Je ne parle pas de ceux qui ont créé les topics, mais du nombre de réponses qu'ils ont engendrés. :P :wink:
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Ah bah alors merci :wink: :D , mais quest-ce qui te dérange dans ces topics ?
Saylixo
Antitoon

Post by Saylixo »

Juste qu'ils sont débiles mais qu'ils ont plus de succès que celui-là. Ca veut tout dire ! :roll:
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Oui, cela prouve en effet le niveau... :mrgreen:

ps: Bien sûr, je fais parti du lot. :wink:
Post Reply