Le topic de Jacques Séguéla

Pour tout ce qui ne touche ni à Rayman, ni à la communauté.

Moderator: Modérateurs francophones

Post Reply
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Le topic de Jacques Séguéla

Post by Itooh »

Jacques Séguéla wrote:Si à 50 ans on a pas une Rolex, c'est qu'on a quand même raté sa vie !
Cette petite citation étant juste là pour expliquer le titre. :p

Parce que c'est pas un topic pour parler de politique ici. Non.
Juste un topic pour que chacun parle des œuvres que tout le monde doit avoir lu/vu/écouté/joué au moins une fois dans sa vie s'il ne veut pas avoir raté celle-ci !
Parce que je suis sûr que vous avez tous des tonnes de bouquins, films, albums, voire jeux, qui vous ont marqué, et que vous considérez obligatoire pour tout le monde ! Le genre d'œuvres qu'on devrait donner à lire aux écolier plutôt que les classiques chiants qu'on leur impose ! :D Parce que vous savez que tant qu'on a pas découvert ces œuvres, on n'est qu'un demi-homme ! :p
Bref, on va pas se contenter de parler des bons films ou bons livres, on va parler des choses qu'il faut impérativement avoir vu dans sa vie ! :D

Histoire de pas présenter trente-six mille trucs d'un coup, je vous demanderai juste de ne parler que d'un seul sujet par message. Ça évitera d'avoir des posts super long à lire (que personne ne lira, pas même moi), pour qu'au final personne ne découvre les choses que vous mordez d'envie de faire découvrir.


Pour ma part, je vais commencer avec le film qui a bouleversé mes goûts cinématographique : l'excellent Brazil, du génial Terry Gillam !
Image
Terry Gilliam, c'est le mec des Monty Python qui s'occupait des intermèdes animés du Flying Circus. De l'animation sommaire, fait de bouts de photos et de dessins statiques (technique qui a été reprise dans beaucoup de réalisations, comme le générique de Desperate Housewives), mais pour un rendu complètement délirant !
Puis il s'est mis à faire du cinéma, et ça lui a réussi. Enfin non, pas vraiment en fait, puisque c'est le réalisateur le plus malchanceux de ce siècle ! Pour anecdotes, il a du se battre avec Universal pour que la fin de Brazil ne soit pas coupée (Universal trouvait la vraie fin trop compliquée), l'acteur principal d'un de ses films (L'imaginarium du Docteur Parnassus) est mort durant la période de tournage (ça ne l'a pas empêché de continuer), et le film qu'il prépare actuellement (L'homme qui tua Don Quichotte) a vu son financement s'effondrer mi-2010, après qu'une tentative pour réaliser ce film aient échoué en 2001 à cause de mauvaises conditions météorologiques (voir "Lost in la mancha", un documentaire sur ce tournage raté).
Mais Terry Gilliam reste un réalisateur de génie, et Brazil est pour moi, ainsi que de nombreux amateurs du réalisateur britannique, son meilleur film ! C'est aussi, au passage, le meilleur film qui soit. :p

Le film raconte l'histoire de Sam Lawry, un fonctionnaire du Ministère de l'Information, dans une ville situé quelque part au 20ème siècle (selon l'intro). En fait, il s'agit d'une société rétro-futuriste qui s'apparente à une sorte de dictature où chacun est dirigé par la bureaucratie. Dans ce monde un peu tristounet, Sam trouve une forme de satisfaction en vivant dans ses rêves. Seulement, sa vie se retrouve bouleversée quand il croise la femme dont il rêve justement chacune de ses nuits, et qu'il se mêle à une affaire d'arrestation à cause d'une erreur administrative, et de terrorisme.
On pourrait s'attendre à un film tournant autour du rêve, vu qu'on en parle beaucoup, mais au final c'est davantage la société totalement bureaucrate qui est géniale dans ce film ! Une sorte de 1984 avec l'humour absurde de Terry Gilliam, et des visuels vraiment géniaux, même si le film date de 1985 ! Certes, les couleurs du film restent dans les tons gris, mais il y a tout de même des scènes où les images sont juste incroyables ! Pas forcément beaux, mais plutôt vraiment inventif, bien trouvé, surprenant... Je n'en dirait pas plus, ça spoilerait.
Puis en plus du monde décrit par ce film qui est vraiment génial (j'ai toujours aimé les délires Orwelliens, celui-ci est vraiment très original, et surprend beaucoup par son côté absurde, mais tellement proche de la réalité d'une certaine manière), le scénario est fantastique ! Oubliez l'histoire d'amour que je vous ai raconté plus haut, pour moi ça, c'est juste un prétexte. Le reste se situe vraiment dans les pétrins dans lesquels se fourre le personnage principal, et comment il vit ça ! Le film a beau être décalé, c'est un des films qui m'a touché le plus. Je n'ai pas pleuré à la fin, je suis juste resté devant l'écran comme un idiot parce que ça m'a remis les idées en place. Brazil est un film touchant, qu'on oublie difficilement tant les concepts qui y sont exposés sont splendides.

J'aurais aimé vous proposer une bande-annonce, mais je n'en trouve aucune qui n'en dévoile pas trop. Sérieusement, n'en cherchez pas, ça serait vous gâcher beaucoup de surprises ! À la place, voici un extrait qui vous montre un peu l'ambiance du film (cela dit, si vous comptez vraiment voir le film à partir de maintenant, vous pouvez toujours ne pas regarder cette vidéo) :



Terry Gilliam a réalisé plein d'autres film que je vous conseillerait volontiers, mais pour ce qui est de Brazil, c'est vraiment son plus grand chef-d'œuvre !
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
DesLife
Froutch
Posts: 19946
Joined: Sat Jun 12, 2004 12:42 pm
Tings: 186263

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by DesLife »

Etant présentement sur un ishit, voici ce que je développerai plus tard :

Led Zeppelin IV
Le Procès
Minecraft
Dune
Le Seigneur des Anneaux
Oblivion
Blade Runner
Star Wars
La RaymanPC
Le Grand Caca Volant

Ok, je l'avoue, c'est un mémo à peine voilé de ce que je vais faire plus tard !
Image
RayLums
Murfy
Posts: 6864
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:29 pm
Location: Concil des fées
Tings: 80535

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by RayLums »

Me concernant niveau littérature, en retirant ce qui n'a pas été dit :

- Mr Vertigo
- Le Guide Du Voyageur Galactique
- Le Jouer D'échecs
- 1984
- Le Portrait De Dorian Gray
- Le Parfum

A développer plus tard :mrgreen: En attendant il faut que je vois Brazil !
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by Itooh »

Bon, au final on a foncé dans pile ce que je voulais éviter. :P C'est bien beau des listes, mais ça donne pas vraiment envie de s'y attarder ! x)

J'ai écrit un long truc pour Brazil, mais après, une simple présentation suffit. Une analyse, c'est pas non plus obligatoire. :mrgreen:


Je vais tout de même parler d'un truc qui n'a pas été réservé par l'un de vous deux : Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac.

Un roman de 1985, qui se passe à Belleville, dans Paris. C'est le premier roman de l'excellente saga Malaussène.
Voilà le spitch : Benjamin Malaussène bosse dans une grande surface, en tant que contrôleur technique. Seulement son vrai job, en réalité, c'est bouc-émissaire. Traduction : toutes les erreurs commises par le magasin, c'est lui qui les endosse. Je n'en dirait pas plus, le concept est assez particulier.
Mais en plus d'être bouc-émissaire de profession, il l'est aussi naturellement. Benjamin vit à Belleville avec ses nombreux frères et sœurs, dont il est le frère aîné, tous issus d'un père différent, que sa mère collectionne. Cette tribu arrive à vivre une vie tranquille et heureuse. Jusqu'à ce qu'une affaire d'attentats à la bombe surgisse dans le magasin où travaille Benjamin. Or, étant présent à deux reprises sur les lieux de l'explosion, Benjamin devient le coupable idéal !^^

Voilà, grosso modo c'est ça. L'histoire d'un mec qui n'a pas de chance. C'est à peu près la même chose pour toute la saga. Benjamin étant l'innocence même (« l'innocence m'aime »), il se retrouve irrémédiablement impliqué dans un tas d'affaires plus ou moins glauques. Oui, parce qu'il y a quelques passages un peu noires, sans être gores.^^

Le truc formidable avec ces romans, c'est le style de Daniel Pennac. :D Sa façon d'écrire est vraiment dynamique, originale, étonnante et drôle. Au bonheur des ogres, je devais être au collège quand je l'ai lu. J'ai vraiment adoré. Et aujourd'hui encore, je m'en lasse pas, parce qu'il y a vraiment tout un tas de subtilités dans la manière d'écrire de Pennac.
Puis les personnages sont franchement excellents. Tous ont une personnalité travaillée à fond, des caractéristiques qui font qu'on les associe tout de suite à ce qu'ils sont. Les portraits sont toujours un plaisir à lire. La plupart des personnages sont proches d'une caricature, sans vraiment en être. :) On s'y attache rapidement.
Puis surtout, c'est un roman humoristique. Et pour être drôle, croyez moi, il n'échoue à aucun moment ! Le récit est assez loufoque pour qu'on s'amuse à le découvrir.^^

Bref, Au bonheur des ogres, c'est un roman à découvrir absolument. Ne serait-ce que pour voir que il y a des bons auteurs dans la littérature française ! :mrgreen: Et si vous aimez ce premier roman, je ne pourrais que vous conseiller la suite, La fée carabine, qui doit être celui que je préfère.^^
Sérieusement, je pense que ce livre aurait sa place au collège. Même si certains passages sont assez compliqués pour échapper aux élèves (eh, moi-même je n'avais pas tout saisi la première fois que je l'ai lu :p), ça donnerait vachement plus envie aux jeunes de lire que les Maupassant ou Victor Hugo qu'ont leur impose. Ils pourraient aussi lire du Süskind, mais ça je laisse le soin à YamiRayman d'en parler. :p

D'ailleurs, à propos de lecture, il faut savoir que Daniel Pennac était initialement professeur de français dans un collège. Et il a rédigé un essai très intéressant à propos des enfants et de la lecture dans notre société. Même si ça date un peu, c'est toujours d'actualité, et c'est plutôt pas mal. Si vous êtes intéressés, ça s'appelle Comme un roman, c'est plutôt court, et ça fait réfléchir. :)
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
DesLife
Froutch
Posts: 19946
Joined: Sat Jun 12, 2004 12:42 pm
Tings: 186263

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by DesLife »

J'ai trouvé un autre sujet duquel traiter : la procrastination ! :mrgreen:
Image
Rayray1994
Lamasticot
Posts: 7182
Joined: Tue Sep 25, 2007 12:41 pm
Location: 43°4018N;03°6966E
Contact:
Tings: 78952

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by Rayray1994 »

Alors moi je conseillerais les Contes de la Rue Broca pour les sixièmes, vu que le conte, c'est au programme, et que ceux-ci sont pleins d'humour et de superbes références encore d'actualité aujourd'hui, et bien plus récents que ceux qu'on nous donne à lire.
Ensuite, soyons fous, pour faire aimer la lecture aux adolescents récalcitrants qui ne pensent qu'à ixpé 1 maxxx, les Livre dont VOUS êtes le héros, et plus particulièrement la série Loup Solitaire, car en plus d'être original c'est bien écrit, ça s'inscrit dans le thème de la description car les mots sont comme des images, c'est très vivant et c'est vachement original dans le principe.
Je conseillerais également Le Monde de Sophie aux élèves apprentis philosophes car c'est quand même une super introduction à cette matière très vaste.
Et aussi pour les élèves de S les bouquins d'Hubert Reeves. Tout simplement simples et géniaux.
Image
LoveMetal
André
Posts: 14899
Joined: Fri Oct 09, 2009 6:11 pm
Tings: 217520

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by LoveMetal »

Rayray1994 wrote:Alors moi je conseillerais les Contes de la Rue Broca pour les sixièmes
Pourquoi pour les sixièmes ? Je crois qu'il n'y en a même pas d'actif sur le forum. Sinon oui, les contes sont bien foutus, et assez marrant.
Rayray1994 wrote:Ensuite, soyons fous, pour faire aimer la lecture aux adolescents récalcitrants qui ne pensent qu'à ixpé 1 maxxx, les Livre dont VOUS êtes le héros

Rha mais bordel, pourquoi tu cibles à chaque fois un public pour tes lectures ? >< Les livres dont vous êtes le héros sont amusants, mais je trouve que ça devient vite chiant.
Image
RayLums
Murfy
Posts: 6864
Joined: Tue Feb 17, 2009 9:29 pm
Location: Concil des fées
Tings: 80535

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by RayLums »

LOVΣ_MΞTΛL wrote:
Rayray1994 wrote:Alors moi je conseillerais les Contes de la Rue Broca pour les sixièmes
Pourquoi pour les sixièmes ? Je crois qu'il n'y en a même pas d'actif sur le forum. Sinon oui, les contes sont bien foutus, et assez marrant.
J'ai pourtant lu ces contes quand j'étais en sixième :P Assez sympa en effet ^^
Rayray1994
Lamasticot
Posts: 7182
Joined: Tue Sep 25, 2007 12:41 pm
Location: 43°4018N;03°6966E
Contact:
Tings: 78952

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by Rayray1994 »

LOVΣ_MΞTΛL wrote:Rha mais bordel, pourquoi tu cibles à chaque fois un public pour tes lectures ?
Pourquoi pas? De toute façon, on peut pas généraliser un thème comme la lecture, qui est une histoire de goût. C'est juste pour dire que ça pourrait leur faire aimer la lecture, pour ceux qui aiment, il n'y a pas de problèmes.
LOVΣ_MΞTΛL wrote:>< Les livres dont vous êtes le héros sont amusants, mais je trouve que ça devient vite chiant.
Mais pas les "Loup Solitaire".
Image
Itooh
Carmen
Posts: 3057
Joined: Fri Mar 20, 2009 8:33 pm
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by Itooh »

Je remonte juste pour la fantastique création que j'ai découvert tout récemment, à savoir la série Doctor Who.

Doctor Who, c'est juste l'une des très rares série que j'apprécie. En fait, c'est la première que je suis pour de vrai, saison par saison.

Scénario : le Docteur est un Seigneur du Temps qui voyage dans le temps et l'espace grâce à son vaisseau, le TARDIS. Il est accompagné la plupart du temps par une humaine du 21ème siècle. À noter que le TARDIS prend la forme d'une vieille cabine téléphonique de police des années 50, suite à un bug dans le système de camouflage.

Voilà, c'est tout. De la science-fiction burlesque, avec un humour british exquis, et des scénaristes qui ont beaucoup d'idées à revendre !
La série date des années 60... Voui, il y a eu toute une série, plusieurs saisons, où les épisodes étaient en noir et blancs, et où les effets spéciaux n'allaient pas bien loin. C'est en 2005 que la BBC a repris la série, en lui donnant un coup de neuf. Je vous rassure : la première série est dispensable. Vous pouvez démarrer à partir de la série actuelle, à n'importe quelle saison même.
Qui dit nouvelle série dit changement d'acteurs. En fait, ce n'est pas le premier, ni le dernier. Le Docteur, étant un seigneur du temps, a le pouvoir de se "régénérer" douze fois, ce qui lui permet de changer complètement de look, et aux scénaristes d'expliquer le changement de comédien ! :P On est donc actuellement au 11ème Docteur, dans la saison 5.

Pourquoi j'aime cette série ? Tout simplement parce que c'est extrêmement riche ! Chaque épisode se déroule dans un temps et un endroit différent de l'univers, avec des idées plus ou moins farfelues, ce qui fait qu'on a à chaque fois des mini-histoires, et des mini-univers, qui pourraient faire l'objet de séries entières !
La série Torchwood découle d'ailleurs de la saison 2 du Docteur.^^
Les scénarios sont écrits par différents auteurs, assez talentueux pour la plupart. On peut noter que Douglas Adams avait écrit plusieurs scénarios pour l'ancienne saison.
L'un de mes auteurs favoris est probablement Steven Moffat. Retenez bien ce nom, parce que ce type a signé peu d'épisodes, mais ce sont vraiment les plus inventifs, et ceux qui transmettent le plus d'émotions (en fait, il n'y a que les épisodes de Moffat qui ont réussi à vraiment me faire peur, surtout le 10ème épisode de la saison 3).

Bref, Doctor Who, c'est du régal pour ceux qui aiment la SF ! :3 Concernant les acteurs, chaque épisode a son propre lots de comédien, vu que les seuls personnages qu'on retrouve régulièrement sont le Docteur et sa compagne. Concernant ces derniers, ils sont irréprochables. Le dixième Docteur, présent de la saison 2 à 4, est d'ailleurs excellent. Je ne vous cache pas le le premier Docteur m'irrite un peu, mais il est tout de même bon également. :)
Pour ce qui est des saisons, la première a quelques défauts, mais vaut tout de même un peu le coup. C'est surtout à partir de la deuxième que ça devient vraiment excellent !

Actuellement, je n'ai pas encore vu la saison 4 et 5, mais j'en ai entendu de très bons échos. :3 Vous savez donc à quoi je vais passer mes soirées !^^

Parce que quand même, je suis vraiment pas un amateur de série habituellement... Mais là c'est un gros coup de cœur ! :D
Your eyes are not ready for this, and your brain not prepared for that.
You should probably instead play some of these, or watch some of those.
*drops the mic* (just kidding, mics are expensive)
DesLife
Froutch
Posts: 19946
Joined: Sat Jun 12, 2004 12:42 pm
Tings: 186263

Re: Le topic de Jacques Séguéla

Post by DesLife »

Merci d'avoir remonté ça FanBoo ! Personnellement, je voudrais vous parler de la procrastination !


... Mais pas tout de suite.
Image
Post Reply