Cette petite citation étant juste là pour expliquer le titre. :pJacques Séguéla wrote:Si à 50 ans on a pas une Rolex, c'est qu'on a quand même raté sa vie !
Parce que c'est pas un topic pour parler de politique ici. Non.
Juste un topic pour que chacun parle des œuvres que tout le monde doit avoir lu/vu/écouté/joué au moins une fois dans sa vie s'il ne veut pas avoir raté celle-ci !
Parce que je suis sûr que vous avez tous des tonnes de bouquins, films, albums, voire jeux, qui vous ont marqué, et que vous considérez obligatoire pour tout le monde ! Le genre d'œuvres qu'on devrait donner à lire aux écolier plutôt que les classiques chiants qu'on leur impose !
Bref, on va pas se contenter de parler des bons films ou bons livres, on va parler des choses qu'il faut impérativement avoir vu dans sa vie !
Histoire de pas présenter trente-six mille trucs d'un coup, je vous demanderai juste de ne parler que d'un seul sujet par message. Ça évitera d'avoir des posts super long à lire (que personne ne lira, pas même moi), pour qu'au final personne ne découvre les choses que vous mordez d'envie de faire découvrir.
Pour ma part, je vais commencer avec le film qui a bouleversé mes goûts cinématographique : l'excellent Brazil, du génial Terry Gillam !
Terry Gilliam, c'est le mec des Monty Python qui s'occupait des intermèdes animés du Flying Circus. De l'animation sommaire, fait de bouts de photos et de dessins statiques (technique qui a été reprise dans beaucoup de réalisations, comme le générique de Desperate Housewives), mais pour un rendu complètement délirant !
Puis il s'est mis à faire du cinéma, et ça lui a réussi. Enfin non, pas vraiment en fait, puisque c'est le réalisateur le plus malchanceux de ce siècle ! Pour anecdotes, il a du se battre avec Universal pour que la fin de Brazil ne soit pas coupée (Universal trouvait la vraie fin trop compliquée), l'acteur principal d'un de ses films (L'imaginarium du Docteur Parnassus) est mort durant la période de tournage (ça ne l'a pas empêché de continuer), et le film qu'il prépare actuellement (L'homme qui tua Don Quichotte) a vu son financement s'effondrer mi-2010, après qu'une tentative pour réaliser ce film aient échoué en 2001 à cause de mauvaises conditions météorologiques (voir "Lost in la mancha", un documentaire sur ce tournage raté).
Mais Terry Gilliam reste un réalisateur de génie, et Brazil est pour moi, ainsi que de nombreux amateurs du réalisateur britannique, son meilleur film ! C'est aussi, au passage, le meilleur film qui soit. :p
Le film raconte l'histoire de Sam Lawry, un fonctionnaire du Ministère de l'Information, dans une ville situé quelque part au 20ème siècle (selon l'intro). En fait, il s'agit d'une société rétro-futuriste qui s'apparente à une sorte de dictature où chacun est dirigé par la bureaucratie. Dans ce monde un peu tristounet, Sam trouve une forme de satisfaction en vivant dans ses rêves. Seulement, sa vie se retrouve bouleversée quand il croise la femme dont il rêve justement chacune de ses nuits, et qu'il se mêle à une affaire d'arrestation à cause d'une erreur administrative, et de terrorisme.
On pourrait s'attendre à un film tournant autour du rêve, vu qu'on en parle beaucoup, mais au final c'est davantage la société totalement bureaucrate qui est géniale dans ce film ! Une sorte de 1984 avec l'humour absurde de Terry Gilliam, et des visuels vraiment géniaux, même si le film date de 1985 ! Certes, les couleurs du film restent dans les tons gris, mais il y a tout de même des scènes où les images sont juste incroyables ! Pas forcément beaux, mais plutôt vraiment inventif, bien trouvé, surprenant... Je n'en dirait pas plus, ça spoilerait.
Puis en plus du monde décrit par ce film qui est vraiment génial (j'ai toujours aimé les délires Orwelliens, celui-ci est vraiment très original, et surprend beaucoup par son côté absurde, mais tellement proche de la réalité d'une certaine manière), le scénario est fantastique ! Oubliez l'histoire d'amour que je vous ai raconté plus haut, pour moi ça, c'est juste un prétexte. Le reste se situe vraiment dans les pétrins dans lesquels se fourre le personnage principal, et comment il vit ça ! Le film a beau être décalé, c'est un des films qui m'a touché le plus. Je n'ai pas pleuré à la fin, je suis juste resté devant l'écran comme un idiot parce que ça m'a remis les idées en place. Brazil est un film touchant, qu'on oublie difficilement tant les concepts qui y sont exposés sont splendides.
J'aurais aimé vous proposer une bande-annonce, mais je n'en trouve aucune qui n'en dévoile pas trop. Sérieusement, n'en cherchez pas, ça serait vous gâcher beaucoup de surprises ! À la place, voici un extrait qui vous montre un peu l'ambiance du film (cela dit, si vous comptez vraiment voir le film à partir de maintenant, vous pouvez toujours ne pas regarder cette vidéo) :
Terry Gilliam a réalisé plein d'autres film que je vous conseillerait volontiers, mais pour ce qui est de Brazil, c'est vraiment son plus grand chef-d'œuvre !




