Étant opposé complètement à la peine capitale, je suis également d'avis qu'il aurait fallu le juger.
MAIS ça aurait été impossible. D'une part à cause des victimes qui, de toute manière, auraient crié vengeance beaucoup trop fort.
Et d'autre part parce que le système judiciaire ne permet pas de juger ce genre de cas.
Ben Laden, on en aurait fait quoi, dans un tribunal ? Est-ce qu'il est dangereux ? Non, que dalle, c'est juste du pouvoir et des idées à la con qu'il avait. Enlevez lui le pouvoir, et il peut devenir un citoyen normal, juste un peu sénile selon ses voisins.
Mais ce scénario est tout simplement débile, puisque Ben Laden n'est pas un criminel au sens où on l'entend. C'est un ennemi politique. Et pas ennemi aux élections, vraiment ennemis sans ambigüités possibles à tout l'occident !
Comment on peut traiter un cas pareil !?
À quoi aurait abouti un procès ? Il aurait probablement duré des siècles. Dix ans que les attentats du World Trade Center ont eu lieu, attendre encore serait déplacé.
Le motif serait lui-même surréaliste. À partir du moment où il y a un procès, c'est l'individu qu'on condamne. Or, connait-on Ben Laden en tant qu'individu ? Rien du tout ! Peu de gens savent des choses sur lui. Et même celles qui en savent peuvent comprendre que ça ne joue en rien dans sa condamnation. Ben Laden, c'est devenu une entité 100% politique. De la politique, rien de plus. Et pas n'importe laquelle : politique terrorisme !
Qui plus est, Ben Laden n'est plus dans le coup depuis belle lurette. Alors à quoi bon le condamner, lui ?
Qu'est-ce que ça aurait changé, au fond ? Supposons qu'il échappe à la peine capitale, et qu'il se retrouve en prison à perpétuité. Est-ce que ça serait utile ? Non, bien sûr. La prison à perpétuité sert à isoler les individus dangereux pour la société. Ben Laden ne l'est pas. Ce n'est pas un fou, juste un extrêmiste avec du pouvoir.
Et si on le libère ? Un assassin a déjà du mal à se réinsérer, mais ça reste possible. Là, ça va plus loin que le concept de criminel : c'est une menace 100% politique. Quoi qu'il fasse, il sera toujours l'icône représentant Al-Qaïda.
Au fond, même sans procès, il n'aurait jamais pu se cacher, se déguiser, décider de changer de vie, se faire pardonner ou quoi que ce soit. On peut pardonner à un type d'avoir tué l'intégralité de sa famille, en étant très très ouvert, mais on ne peut pas oublier un personnage entré dans l'histoire. La date est là, elle restera là, 11 septembre, et à jamais, Ben Laden, ce sera le 11 septembre, ce sera une idée d'extrêmisme, ce sera le symbole du terrorisme. Juste un symbole, rien de plus. Exit l'individu. Plus la peine de parler de "il", depuis 10 ans Ben Laden est un concept, qui envoie régulièrement des vidéos pour se foutre de la gueule des victimes.
Et je comprend qu'on se réjouisse, au fond : maintenant, on sait qu'il va se taire. Ça ne changera rien au niveau du terrorisme, mais il n'y aura plus cette icône pour se moquer, pour harceler, pour menacer. C'est une victoire tout ce qu'il y a de plus symbolique. Un "Ta gueule" lancé au terrorisme.
Obama n'a aucune raison de se gêner pour lancer "Justice est faite". Même si Ben Laden ne servait à rien pour Al-Qaïda, maintenant, c'est un peu comme s'il avait reçu le retour des victimes sur sa petite farce de 2001.
Quant à l'individu en lui-même, Oussama. Comme je l'ai dit, ça fait 10 ans qu'il n'existe plus pour personne. Peut-être lui, et quelques uns de ses proches. Mais sérieusement, il s'est condamné tout seul. Au final, le fait d'être tué comme ça, ça fait de lui une victime de guerre, rien de plus.
Maintenant on va avoir une semaine de surréalisme complet !

Des polémiques à la con (deuil, pèlerinages, racisme, etc...) !
Peut-être des concerts !
Des histoires de fantôme !
Des rumeurs sur sa potentielle survie !
De nouveau du crachat sur Obama (parce qu'il complote, lui, avec Ben Laden, on le sait !) !
Tout est possible à présent !
