Rayman dans le Show du Fantôme vaut certainement le détour pour les fans ! Déjà, Sparks of Hope lui-même est un jeu assez bien foutu, et ce DLC est donc construit sur de bonnes bases !
Pour ce qui est des points positifs, on notera en effet le grand nombre de références à la série, ainsi que la manière très créative et réussie avec laquelle ils ont revisité et intégré la Cyclotorgnole et le Roquetpunch. Mention spéciale à la chanson du Fantôme, qui aborde assez frontalement le sujet de l'abandon de Rayman par Ubisoft.
Cependant, il y a aussi des aspects plus décevants. Par exemple,
j'avais lu que le DLC avec Donkey Kong prenait place dans l'univers de ce dernier. Rien de tel ici : l'histoire se déroule dans un univers externe à la série (un studio de télévision), aucun personnage de la série n'apparaît aux côtés de Rayman, et quant aux ennemis, il s'agit uniquement d'ennemis de Mario, de lapins crétins ou de mélanges des deux, mais absolument zéro connexion avec Rayman. Il faut quand même se rendre à l'évidence, on aurait pu mettre n'importe quel autre personnage à la place de Rayman, ça n'aurait pas changé grand-chose. Enfin, je n'ai joué qu'à la version anglaise, mais d'après ce que j'ai vu dans les fichiers du jeu, la traduction française semble souffrir de quelques lacunes : en tout cas, elle fait complètement fi des noms originaux des lessives laser de Rayman 3...
Bref, ce DLC n'est guère plus qu'un "cameo++" de Rayman, mais il a le mérite d'être un cameo réussi, et c'est déjà beaucoup !