« Grand Mini » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
m Nettoyage, formatage et standardisation du code
(24 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personnage  
{{Personnage
| nom = Grand Mini
| nom = Grand Mini
| image = [[Image:Grand-Minimus-Rayman-Legends.png|320px|Un Grand Mini couronné de Rayman Legends]]
| image = [[File:Grand-Minimus-Rayman-Legends.png|320px|Un Grand Mini couronné de Rayman Legends]]
| alignement = Bon
| alignement = Bon
| apparitions = ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'', ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Arena]]'', ''[[Rayman 3]]'', ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'', [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|''Rayman contre les Lapins Crétins'' (Game Boy Advance)]], ''[[Rayman Kart]]'', ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Adventures]]''
| apparitions = ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 2 Forever]]'', ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'', ''[[Rayman 3]]'', ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'', [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|''Rayman contre les Lapins Crétins'' (Game Boy Advance)]], ''[[Rayman Kart]]'', ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Adventures]]'', ''[[Rayman Mini]]'', ''[[Rayman Legends Retold]]'', ''[[Rayman : Le Jeu de Société]]''
| voix = [[Pierre-Alain de Garrigues]] (''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'')
| voix = [[Pierre-Alain de Garrigues]] (''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', ''[[Rayman 3]]'' (non-crédité))
Lee Delong et Ken Starcevic (''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Arena]]'')
Lee Delong et Ken Starcevic (''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'')


[[Bernard Bouillon]], [[Emmanuel Garijo]], [[Martial Le Minoux]] et [[Jean-Jacques Nervest‎]] (''[[Rayman 3]]'')
[[Bernard Bouillon]], [[Emmanuel Garijo]], [[Martial Le Minoux]] et [[Jean-Jacques Nervest]] (''[[Rayman 3]]'')


[[Douglas Rand]] (''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Adventures]]'')
[[Douglas Rand]] (''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Adventures]]'', ''[[Rayman Mini]]'')
| sexe = Masculin
| sexe = Masculin
| espèce = [[Ptizêtre]]
| espèce = [[Ptizêtre]]
Ligne 19 : Ligne 19 :
}}
}}


Les '''Grands Minis''', également appelés les '''Grand Minimus''', sont des personnages qui apparaissent dans la plupart des [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']], à partir de ''[[Rayman 2]]''. Ceux qui sont coiffés d'une couronne portent le titre de '''Roi des Ptizêtres''' ou de '''Roi Ptizêtre'''.  
Les '''Grands Minis''', également appelés les '''Grand Minimus''', sont des personnages qui apparaissent dans la plupart des [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']], à partir de ''[[Rayman 2]]''. Ceux qui sont coiffés d'une couronne portent le titre de '''Roi des Ptizêtres''' ou de '''Roi Ptizêtre'''.


==Description==
==Description==
Les Grands Minis sont des [[Ptizêtre]]s vêtus d'une veste verte avec des motifs jaunes, d'une tunique avec des losanges violets et de chaussures vertes. Certains sont tête nue, d'autres portent une mitre violette ou une couronne en or.
Les Grands Minis sont des [[Ptizêtre]]s vêtus d'une veste verte avec des motifs jaunes, d'une tunique avec des losanges violets et de chaussures vertes. Certains sont tête nue, d'autres portent une mitre violette ou une couronne en or.


Les Grands Minis sont spécialisés dans l'administration. Ce sont eux qui ont construit et gèrent [[la Voie des Portes]], un lieu magique permettant de voyager rapidement entre les nombreux mondes de [[la Croisée des Rêves]]. Ce sont également eux qui veillent sur le [[Cœur du Monde]], source d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de [[La Croisée des Rêves|la Croisée]]. Enfin, ce sont eux qui gouvernent la population [[Ptizêtre]]. Ils ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord pour nommer un seul roi. Certains Grands Minis gardent leur couronne en permanence. D'autres forment des groupes de trois ou quatre individus, qui s'échangent en permanence une même couronne pour être roi à tour de rôle.
Les Grands Minis sont spécialisés dans l'administration. Ce sont eux qui ont construit et gèrent [[la Voie des Portes]], un lieu magique permettant de voyager rapidement entre les nombreux mondes de la [[Croisée des Rêves]]. Ce sont également eux qui veillent sur le [[Cœur du Monde]], source d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de [[Croisée des Rêves|la Croisée]]. Enfin, ce sont eux qui gouvernent la population [[Ptizêtre]]. Ils ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord pour nommer un seul roi. Certains Grands Minis gardent leur couronne en permanence. D'autres forment des groupes de deux à quatre individus, qui s'échangent en permanence une même couronne pour être roi à tour de rôle.


Les Grands Minis sont des êtres sages et puissants, maitrisant d'immenses pouvoirs magiques. Ils sont aussi très bavards, et adorent discuter des dernières nouvelles du monde. Dans [https://raytunes.raymanpc.com/music/R2/006%20-%20King%20of%20the%20Teensies.mp3 le thème musical des Ptizêtres] dans ''[[Rayman 2]]'', on peut d'ailleurs entendre des murmures de Grands Minis. Ils ont aussi un goût prononcé pour la danse et la musique, en particulier le disco.
Les Grands Minis sont des êtres sages et puissants, maitrisant d'immenses pouvoirs magiques. Ils sont aussi très bavards, et adorent discuter des dernières nouvelles du monde. Dans [https://raytunes.raymanpc.com/music/R2/006%20-%20King%20of%20the%20Teensies.mp3 le thème musical des Ptizêtres] dans ''[[Rayman 2]]'', on peut d'ailleurs entendre des murmures de Grands Minis. Ils ont aussi un goût prononcé pour la danse et la musique, en particulier le disco.


==Apparitions==
==Apparitions==
===''Rayman 2''===
{{Citation|text=Splendide, [[Rayman]] ! Moi, Roi des [[Ptizêtre]]s, je tiens à te féliciter pour ton courage !|sign=Un Grand Mini à [[Rayman]]|source=''[[Rayman 2]]''}}


===''[[Rayman 2]]''===
Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], suite à son évasion de l'[[Écumeur]], [[Rayman]] atterrit dans la [[Sylve Fraîche]], un monde paisible de la [[Croisée des Rêves]]. Sachant que son amie la fée [[Ly]] aime se rendre dans ce bois pour rêver, il part à sa recherche. Des enfants de [[Globox]] lui apprenne très vite que [[Ly]] a été capturée par des [[Robot-Pirate|Pirates]], et emmenée vers la bordure de la [[Sylve Fraîche]]. En s'y rendant, [[Rayman]] trouve une [[cage]], près de vieilles ruines. En la brisant, il libère quatre Grands Minis. L'un d'eux porte une couronne sur la tête, et dit être le roi des [[Ptizêtre]]s. Mais un autre Grand Mini lui prend la couronne pour la mettre sur sa tête, prétendant être le vrai roi. [[Rayman]] ne sait à qui s'adresser. Les quatre [[Ptizêtre]]s commencent alors à se disputer la couronne, qui ne cesse de changer de tête. Vite agacé, [[Rayman]] les arrête et leur demande s'ils ont vu la fée [[Ly]], qui a dû passer par ici. Les quatre Grands Minis, intimidés, se calment aussitôt. Ils décident de laisser celui qui a porté la couronne en dernier être le roi. Ce dernier se voit alors obligé d'annoncer au héros que [[Ly]] a été emmenée par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] dans [[la Clairière de la Fée]], et enfermée dans un bastion. Pour aider [[Rayman]] à s'y rendre, le roi utilise ses pouvoirs et les cinq [[Lums jaune]]s ramassés par le héros dans la [[Sylve Fraîche]] pour ouvrir une [[porte magique]] menant à [[la Voie des Portes]].
{{citation|text=Splendide, [[Rayman]] ! Moi, Roi des [[Ptizêtre]]s, je tiens à te féliciter pour ton courage !|sign=Un Grand Mini à [[Rayman]]|source=''[[Rayman 2]]''}}


Suite à son évasion de l'[[Écumeur]], [[Rayman]] atterrit dans la [[Sylve Fraîche]], un monde paisible de [[la Croisée des Rêves]]. Sachant que son amie la fée [[Ly]] aime se rendre dans ce bois pour rêver, il part à sa recherche. Des enfants de [[Globox]] lui apprenne très vite que [[Ly]] a été capturée par des [[Robot-Pirate|Pirates]], et emmenée vers la bordure de la [[Sylve Fraîche]]. En s'y rendant, [[Rayman]] trouve une [[cage]], près de vieilles ruines. En la brisant, il libère quatre Grands Minis. L'un d'eux porte une couronne sur la tête, et dit être le roi des [[Ptizêtre]]s. Mais un autre Grand Mini lui prend la couronne pour la mettre sur sa tête, prétendant être le vrai roi. [[Rayman]] ne sait à qui s'adresser. Les quatre [[Ptizêtre]]s commencent alors à se disputer la couronne, qui ne cesse de changer de tête. Vite agacé, [[Rayman]] les arrête et leur demande s'ils ont vu la fée [[Ly]], qui a dû passer par ici. Les quatre Grands Minis, intimidés, se calment aussitôt. Ils décident de laisser celui qui a porté la couronne en dernier être le roi. Ce dernier se voit alors obligé d'annoncer au héros que [[Ly]] a été emmenée par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] dans [[la Clairière de la Fée]], et enfermée dans un bastion. Pour aider [[Rayman]] à s'y rendre, le roi utilise ses pouvoirs et les cinq [[Lums jaune]]s ramassés par le héros dans la [[Sylve Fraîche]] pour ouvrir une [[porte magique]] menant à [[la Voie des Portes]].
À la fin de la plupart des niveaux, Rayman libère un Grand Mini coiffé d'une mitre violette. Pour le remercier, il créé une [[porte magique]] qui permet de retourner à [[la Voie des Portes]].


À la fin de la plupart des niveaux, Rayman libère un Grand Mini coiffé d'une mitre violette. Pour le remercier, il créé une [[porte magique]] qui permet de retourner à [[la Voie des Portes]].
[[Rayman]] retrouve les quatre Grands Minis avant d'entrer dans un monde où se trouve un [[Quatre masques de Polokus|masque de Polokus]], dans [[la salle du conseil des Ptizêtres]]. Ils ont enfin trouvé un moyen de régler leurs disputes : désormais, la couronne change de tête à intervalles réguliers. À chaque fois que le Grand Mini qui porte la couronne termine une phrase, le Grand Mini qui se trouve derrière lui prend la couronne. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la discussion. Si [[Rayman]] a assez de [[Lums jaune]]s en sa possession pour passer, les Grands Minis le laisseront entrer dans la cachette du [[masque]]. S'il n'a pas un nombre suffisant, ils lui diront d'aller chercher les [[Lums jaune|Lums]] manquants dans les mondes qu'il a déjà visités précédemment.


[[Rayman]] retrouve les quatre Grands Minis avant d'entrer dans un monde où se trouve un [[Quatre masques de Polokus|masque de Polokus]], dans [[la salle du conseil des Ptizêtres]]. Ils ont enfin trouvé un moyen de régler leurs disputes : désormais, la couronne change de tête à intervalles réguliers. À chaque fois que le Grand Mini qui porte la couronne termine une phrase, le Grand Mini qui se trouve derrière lui prend la couronne. Et ainsi de suite jusqu'à la fin de la discussion. Si [[Rayman]] a assez de [[Lums jaune]]s en sa possession pour passer, les Grands Minis le laisseront entrer dans la cachette du [[masque]]. S'il n'a pas un nombre suffisant, ils lui diront d'aller chercher les [[Lums]] manquants dans les mondes qu'il a déjà visités précédemment.
Deux des quatre Grands Minis, dont un portant une couronne, réapparaissent dans la cinématique de fin. L'absence des deux autres reste inexpliquée.


Deux des quatre Grands Minis, dont un portant une couronne, réapparaissent dans la cinématique de fin. L'absence des deux autres reste inexpliquée.
Dans les versions japonaises de ''[[Rayman 2]]'' et ''[[Rayman Revolution]]'', les Grands Minis ont les yeux bleus et la couleur de leur peau et de leurs habits est plus claire, afin de les rendre moins fades et sombres.<ref>Ubi Soft Divertissements inc. (via archive.org), ''Dossier spécial - La localisation chez Ubi Soft !'', https://web.archive.org/web/20010217082924/http://ubisoft.qc.ca/presse/presentations/localisation_p4.htm</ref>


<gallery widths="320px" heights="180px">
<gallery widths="320px" heights="180px">
Ligne 48 : Ligne 49 :
</gallery>
</gallery>


===[[Rayman 2 (PlayStation)|La version PlayStation de ''Rayman 2'']]===
===La version PlayStation de ''Rayman 2''===
Dans cette version du [[Rayman 2|deuxième opus de la série]], [[la salle du conseil des Ptizêtres]] n'apparait pas. Les quatre Grands Minis se trouvent dans [[la Voie des Portes]] elle-même, et parlent avec [[Rayman]] avant ou après qu'il ait visité un monde où se trouve un [[Quatre masques de Polokus|masque de Polokus]]. Ils ouvrent les portes installées par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] pour empêcher le héros d'avancer si ce dernier possède un nombre suffisant de [[Lums jaune]]s. Les Grands Minis donnent aussi à [[Rayman]] des informations sur les gardiens des [[Quatre masques de Polokus|masques de Polokus]] et sur les agissements des [[Robot-Pirate|Pirates]].
Dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation de ''Rayman 2'']], [[la salle du conseil des Ptizêtres]] n'apparait pas. Les quatre Grands Minis se trouvent dans [[la Voie des Portes]] elle-même, et parlent avec [[Rayman]] avant ou après qu'il ait visité un monde où se trouve un [[Quatre masques de Polokus|masque de Polokus]]. Ils ouvrent les portes installées par les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] pour empêcher le héros d'avancer si ce dernier possède un nombre suffisant de [[Lums jaune]]s. Les Grands Minis donnent aussi à [[Rayman]] des informations sur les gardiens des [[Quatre masques de Polokus|masques de Polokus]] et sur les agissements des [[Robot-Pirate|Pirates]].


===''[[Rayman Revolution]]''===
===''Rayman Revolution''===
Dans le portage/remake de ''[[Rayman 2]]'' sur PlayStation 2, le rôle des quatre Grands Minis est plus important que dans le jeu original.  
Dans [[Rayman Revolution|le portage/remake de ''Rayman 2'' sur PlayStation 2]], le rôle des quatre Grands Minis est plus important que dans le jeu original.


Dans la [[Sylve Fraîche]], le roi donne à [[Rayman]] un [[Lums d'argent]] que lui a confié la fée [[Ly]] avant de se faire capturer, qui redonne au héros la capacité d'utiliser son [[poing magique]].
Dans la [[Sylve Fraîche]], le roi donne à [[Rayman]] un [[Lums d'argent]] que lui a confié la fée [[Ly]] avant de se faire capturer, qui redonne au héros la capacité d'utiliser son [[poing magique]].
Ligne 58 : Ligne 59 :
Par la suite, on retrouve trois des quatre Grands Minis dans les [[Cercle de pierre|cercles de pierre]] des trois hubs du jeu : [[la Plaine des Oxigrus]], [[la Maison de Globox]] et [[la Crique Arc-en-ciel]]. Après leur dispute dans la [[Sylve Fraîche]], ils ont décidés de tous porter une couronne pour régler le problème une bonne fois pour toute. À chaque fois que [[Rayman]] se rend à un [[cercle de pierre]], le Grand Mini qui en a la charge lui donne les objectifs qu'il doit accomplir dans les différents niveaux du jeu.
Par la suite, on retrouve trois des quatre Grands Minis dans les [[Cercle de pierre|cercles de pierre]] des trois hubs du jeu : [[la Plaine des Oxigrus]], [[la Maison de Globox]] et [[la Crique Arc-en-ciel]]. Après leur dispute dans la [[Sylve Fraîche]], ils ont décidés de tous porter une couronne pour régler le problème une bonne fois pour toute. À chaque fois que [[Rayman]] se rend à un [[cercle de pierre]], le Grand Mini qui en a la charge lui donne les objectifs qu'il doit accomplir dans les différents niveaux du jeu.


Les trois [[puits magique]]s du jeu, où [[Rayman]] peut acheter des améliorations pour ses pouvoirs et des mini-jeux, sont tenus par un Grand Mini couronné.  
Les trois [[puits magique]]s du jeu, où [[Rayman]] peut acheter des améliorations pour ses pouvoirs et des mini-jeux, sont tenus par un Grand Mini couronné.


Enfin, deux des quatre Grands Minis apparaissent dans les crédits du jeu. Celui qui porte une couronne joue de la trompette, tandis que celui qui est tête nue est installé derrière une batterie.
Enfin, deux des quatre Grands Minis apparaissent dans les crédits du jeu. Celui qui porte une couronne joue de la trompette, tandis que celui qui est tête nue est installé derrière une batterie.
Ligne 69 : Ligne 70 :
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena]]''===
===''Rayman M'' et ''Rayman Arena''===
{{citation|text=Même si ces créatures sont séniles au point d'avoir oublié laquelle qu'entre elles les dirigent, elles s'entendent parfaitement dès qu'il s'agit de gagner par tous les moyens possibles.|sign=Manuel|source=''[[Rayman M]]''}}
{{Citation|text=Même si ces créatures sont séniles au point d'avoir oublié laquelle qu'entre elles les dirigent, elles s'entendent parfaitement dès qu'il s'agit de gagner par tous les moyens possibles.|sign=Manuel|source=''[[Rayman M]]''}}


Dans ces jeux, deux Grands Minis, simplement appelés Ptizêtres, apparaissent en tant que personnages jouables. Ils sont disponibles dès le début d'une partie.  
Dans ''[[Rayman M]]'' et [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], deux Grands Minis, simplement appelés Ptizêtres, apparaissent en tant que personnages jouables. Ils sont disponibles dès le début d'une partie. Dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'', ils sont appelés par leur nom anglais, Teensies.


Le Grand Mini qui a la couronne est porté par son camarade. Ils alternent les positions régulièrement. Lors des courses, le roi fait tournoyer son compagnon au-dessus de sa tête pour pouvoir planer, et fait la roue avec lui lorsqu'ils accélèrent.
Le Grand Mini qui a la couronne est porté par son camarade. Ils alternent les positions régulièrement. Lors des courses, le roi fait tournoyer son porteur au-dessus de sa tête pour pouvoir planer, et fait la roue avec lui lorsqu'ils accélèrent.


Dans ''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena]]'', en mode Course, lorsque les Grands Minis arrivent à monter sur le podium, ils se réjouissent en se frappant dans les mains. S'ils ne sont pas sur le podium, ils s'appuient l'un sur l'autre, épuisés et accablés. En mode Combat, lorsque les Grands Minis se font tuer, la couronne aspire son porteur, puis tombe sur l'autre [[Ptizêtre]] pour l'engloutir avant de disparaître. Lorsqu'ils remportent la victoire, le roi se réjouit. Le porteur finit par le laisser tomber, s'empare de la couronne et monte sur les épaules de son semblable, pour se réjouir à son tour. Mais le roi le laisse vite tomber et récupère son bien et sa position, malgré les protestations de son porteur.
Dans ''[[Rayman M]]'' et ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'', en mode Course, lorsque les Grands Minis arrivent à monter sur le podium, ils se réjouissent en se frappant dans les mains. S'ils ne sont pas sur le podium, ils s'appuient l'un sur l'autre, épuisés et accablés. En mode Combat, lorsque les Grands Minis se font tuer, la couronne aspire son porteur, puis tombe sur l'autre [[Ptizêtre]] pour l'engloutir avant de disparaître. Lorsqu'ils remportent la victoire, le roi se réjouit. Le porteur finit par le laisser tomber, s'empare de la couronne et monte sur les épaules de son semblable, pour se réjouir à son tour. Mais le roi le laisse vite tomber et récupère son bien et sa position, malgré les protestations de son porteur.


Dans [[Rayman Arena|les versions GameCube et Xbox de ''Rayman Arena'']], les Grands Minis font partie des adversaires CPU récurrents du mode Contre la montre, avec [[Tily]].
Dans [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], les Grands Minis font partie des adversaires CPU récurrents du mode Contre la montre, avec [[Tily]].


Dans ''[[Rayman M]]'', les Grands Minis possèdent trois [[skin]]s en plus de leur apparence normale. Dans [[Rayman Arena|les versions GameCube et Xbox de ''Rayman Arena'']], ils en ont quatre :
Dans ''[[Rayman M]]'', les Grands Minis possèdent trois [[skin]]s en plus de leur apparence normale. Dans [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], ils en ont quatre :


*Une [[skin]] où ils ont la peau rouge et portent des habits verts et bruns, qui les faits ressembler à des Amérindiens. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Mille Cascades]] en mode Popolopoï. Dans ''[[Rayman Arena]]'', on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Contre la montre.
*Une [[skin]] où ils ont la peau rouge et portent des habits verts et bruns, qui les faits ressembler à des Amérindiens. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Mille Cascades]] en mode [[Popolopoï]]. Dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'', on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Contre la montre.
*Une [[skin]] où ils ont la peau blanche et des habits bleus et roses. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Bateau Pirate]] en mode Lums.
*Une [[skin]] où ils ont la peau blanche et des habits bleus et roses. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Bateau Pirate]] en mode [[Lums jaune|Lums]].
*Une [[skin]] où ils ont la peau légèrement bronzée et portent des habits en peau de léopard, qui les fait ressembler à Tarzan. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Arbres Blafards]] en mode Lum Fight. Dans ''[[Rayman Arena]]'', on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 2 en mode Contre la montre.
*Une [[skin]] où ils ont la peau légèrement bronzée et portent des habits en peau de léopard, qui les fait ressembler à Tarzan. Dans ''[[Rayman M]]'', on l'obtient en terminant le niveau [[Arbres Blafards]] en mode [[Lum Fight]]. Dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'', on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 2 en mode Contre la montre.
*Une [[skin]] exclusive à ''[[Rayman Arena]]'' où ils ont aussi la peau blanche et des habits bleus et roses. Elle se distingue de celle de ''[[Rayman M]]'' notamment grâce à la forme de la couronne. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 4 en mode Contre la montre.
*Une [[skin]] exclusive à ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'' où ils ont aussi la peau blanche et des habits bleus et roses. Elle se distingue de celle de ''[[Rayman M]]'' notamment grâce à la forme de la couronne. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 4 en mode Contre la montre.
*Une [[skin]] exclusive à ''[[Rayman Arena]]'' où ils ont la peau et les habits orange. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Contre la montre.  
*Une [[skin]] exclusive à ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]'' où ils ont la peau et les habits orange. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Contre la montre.


Les Grands Minis n'apparaissent pas dans ''[[Rayman Rush]]'', où ils sont remplacés par [[Globette]].
Les Grands Minis n'apparaissent pas dans ''[[Rayman Rush]]'', où ils sont remplacés par [[Globette]].


<gallery widths="240px" heights="240px">
<gallery widths="240px" heights="240px">
Teensierage.png|Artwork d'un deux duos de Grands Minis en train de s'insulter.
Rayman arena image 5.jpg|Concept art de Grands Minis couronnés pour ''[[Rayman M]]''.
Rayman_M_Teensie_1.jpg|Artwork d'un Grand Mini couronné.
Teensierage.png|Artwork de deux duos de Grands Minis en train de s'insulter.
Rayman_M_Teensie_2.jpg|Artwork d'un Grand Mini couronné.
Rayman M Teensie 1.jpg|Artwork d'un Grand Mini couronné.
RA_GC-Teensies-OriginalCharacterSkin.jpg|Le duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
Rayman M Teensie 2.jpg|Artwork d'un Grand Mini couronné.
RA_GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin1.jpg|La première [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
Rayman M Teensies.jpg|Rendu 3D des [[Grand Mini|Grands Minis]] de ''[[Rayman M]]''.
RA_GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin2.jpg|La deuxième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
RA GC-Teensies-OriginalCharacterSkin.jpg|Le duo de Grands Minis dans le menu de sélection des personnages des [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']].
RA_GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin3.jpg|La troisième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
RA GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin1.jpg|La première [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]''.
RA_GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin4.jpg|La quatrième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
RA GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin2.jpg|La deuxième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]''.
GrandMinimusSkin1 Model.png|Vue détaillée du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
RA GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin3.jpg|La troisième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]''.
RA GC-Teensies-AlternativeCharacterSkin4.jpg|La quatrième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]''.
GrandMinimusSkin1 Model.png|Vue détaillée du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]''.
GrandMinimus2.png|Vue détaillée de la première [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman M]]''.
GrandMinimus2.png|Vue détaillée de la première [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman M]]''.
GrandMinimusSkin3 Model.png|Vue détaillée de la deuxième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman M]]''.
GrandMinimusSkin3 Model.png|Vue détaillée de la deuxième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman M]]''.
GrandMinimusSkin4 Model.png|Vue détaillée de la troisième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman M]]''.
GrandMinimusSkin4 Model.png|Vue détaillée de la troisième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman M]]''.
GrandMinimusSkin5 Model.png|Vue détaillée de la deuxième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena]]''.
GrandMinimusSkin5 Model.png|Vue détaillée de la deuxième [[skin]] du duo de Grands Minis dans ''[[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|Rayman Arena]]''.
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman 2 Forever]]''===
===''Rayman 2 Forever''===
Dans la version Game Boy Color de ''[[Rayman 2]]'', on trouve un Grand Mini couronné dans chaque [[cage]]. Il peut être vêtu de vert, comme dans ''[[Rayman 2]]'' ou de marron, couleur qui est exclusive à ce jeu.  
Dans [[Rayman 2 Forever|la version Game Boy Color de ''Rayman 2'']], on trouve un Grand Mini couronné dans chaque [[cage]]. Il peut être vêtu de vert, comme dans ''[[Rayman 2]]'' ou de marron, couleur qui est exclusive à ce jeu.
 
<gallery widths="160px" heights="144px" class=sprite>
Gbc2104.png|Un Grand Mini sans couronne sur l'image représentant [[le Sanctuaire de Pierre et de Feu]] dans ''[[Rayman 2 Forever]]''.
</gallery>


===''[[Rayman 3]]''===
===''Rayman 3''===
{{citation|text=Les Grands Minis représentent un ordre particulier au sein de la population [[Ptizêtre]]. Ils sont chargés de garder le [[Cœur du Monde]], qui rassemble toute l'énergie de [[la Croisée des Rêves]].|sign=Site officiel|source=''[[Rayman 3]]''}}
{{Citation|text=Les Grands Minis représentent un ordre particulier au sein de la population [[Ptizêtre]]. Ils sont chargés de garder le [[Cœur du Monde]], qui rassemble toute l'énergie de la [[Croisée des Rêves]].|sign=Site officiel|source=''[[Rayman 3]]''}}


Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], plusieurs Grands Minis couronnés apparaissent dans le premier niveau, [[le Concile des Fées]]. Ils sont présents dans la salle du [[Cœur du Monde]], sur lequel ils sont chargés de veiller, et dansent sur de la musique disco.
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], plusieurs Grands Minis couronnés apparaissent dans le premier niveau, [[le Concile des Fées]]. Ils sont présents dans la salle du [[Cœur du Monde]], sur lequel ils sont chargés de veiller, et dansent sur de la musique disco.


Trois Grands Minis sans couronne acclament [[Globox]], croyant qu'il a tué [[André]] en l'avalant. Un Grand Mini couronné met un terme aux réjouissances, en s'apercevant que le [[Lums noir]] est encore vivant. Il demande à [[Rayman]] d'emmener [[Globox]] chez le [[guérisseur]] de [[la Forêt de Claire-Feuille]], qu'il connait personnellement, pour qu'il fasse sortir [[André]] du ventre de [[Globox]].  
Trois Grands Minis sans couronne acclament [[Globox]], croyant qu'il a tué [[André]] en l'avalant. Un Grand Mini couronné met un terme aux réjouissances, en s'apercevant que le [[Lums noir]] est encore vivant. Il demande à [[Rayman]] d'emmener [[Globox]] chez le [[guérisseur]] de [[la Forêt de Claire-Feuille]], qu'il connait personnellement, pour qu'il fasse sortir [[André]] du ventre de [[Globox]]. Ces quatre Grands Minis mis en avant dans [[le Concile des Fées]] sont peut-être supposés être le quatuor rencontré dans ''[[Rayman 2]]'', d'autant qu'ils sont interprétés par le même [[Pierre-Alain de Garrigues|comédien]], mais rien ne permet de le confirmer.


Dans [[le Désert des Knaarens]] et [[le Quartier Général Hoodlums]], plusieurs Grands Minis ont été enfermés dans des [[cage]]s. [[Rayman]] peut tomber sur un seul Grand Mini couronné ou sur un trio composé d'un Grand Mini couronné et de deux Grands Minis tête nue. Dans le deuxième cas, lorsqu'ils sont libérés, ils exécutent une petite danse ou une acrobatie, avant de récompenser [[Rayman]] et de filer en se téléportant ailleurs.
Dans [[le Désert des Knaarens]] et [[le Quartier Général Hoodlums]], plusieurs Grands Minis ont été enfermés dans des [[cage]]s. [[Rayman]] peut tomber sur un seul Grand Mini couronné ou sur un trio composé d'un Grand Mini couronné et de deux Grands Minis tête nue. Dans le deuxième cas, lorsqu'ils sont libérés, ils exécutent une petite danse ou une acrobatie, avant de récompenser [[Rayman]] et de filer en se téléportant ailleurs.


Deux Grands Minis sans couronne libérés au début du [[Désert des Knaarens]] avertissent [[Rayman]] du danger que représentent les [[Knaaren]]s. Dans le même monde, si le héros se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même [[Knaaren]], un Grand Mini couronné apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les [[Knaaren]]s, et de frapper les gongs pour les distraire.
Deux Grands Minis sans couronne libérés au début du [[Le Désert des Knaarens|Désert des Knaarens]] avertissent [[Rayman]] du danger que représentent les [[Knaaren]]s. Dans le même monde, si le héros se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même [[Knaaren]], un Grand Mini couronné apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les [[Knaaren]]s, et de frapper les gongs pour les distraire.


Certains Grands Minis ont une voix âgée, rappelant que beaucoup de [[Ptizêtre]]s sont plus vieux qu'ils en ont l'air.
Certains Grands Minis ont une voix âgée, rappelant que beaucoup de [[Ptizêtre]]s sont plus vieux qu'ils en ont l'air.
Ligne 151 : Ligne 158 :
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''===
===''Rayman : La Revanche des Hoodlums''===
Dans la suite de ''[[Rayman 3]]'' sur Game Boy Advance, tous les [[Ptizêtre]]s enfermés dans des [[cage]]s sont des Grands Minis couronnés. Mais quand ils parlent, pour dire leur fameuse excuse bidon, une image de Grand Mini couronné, de [[Feuillu]], de [[Poilu]] ou de [[Reclus]] s'affiche aléatoirement à côté de leur réplique.
Dans [[Rayman : La Revanche des Hoodlums|la suite de ''Rayman 3'' sur Game Boy Advance]], tous les [[Ptizêtre]]s enfermés dans des [[cage]]s sont des Grands Minis couronnés. Mais quand ils parlent, pour dire leur fameuse excuse bidon, une image de Grand Mini couronné, de [[Feuillu]], de [[Poilu]] ou de [[Reclus]] s'affiche aléatoirement à côté de leur réplique.


Les habits des Grands Minis de ce jeu peuvent être verts, bleus, orange ou rouges.  
Les habits des Grands Minis de ce jeu peuvent être verts, bleus, orange ou rouges.


Dans le niveau [[Marécage Ténébreux]], [[Globox]] doit libérer six Grands Minis prisonniers des [[Hoodlums]]. Cela fait, il peut ouvrir la porte de sortie du niveau en se mettant, avec les [[Ptizêtre]]s, sur un gros [[interrupteur]].
Dans le niveau [[Marécage Ténébreux]], [[Globox]] doit libérer six Grands Minis prisonniers des [[Hoodlums]]. Cela fait, il peut ouvrir la porte de sortie du niveau en se mettant, avec les [[Ptizêtre]]s, sur un gros [[interrupteur]].


<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Blue_Teensie_GBA.PNG|Un Grand Mini couronné bleu.
Blue Teensie GBA.PNG|Un Grand Mini couronné bleu.
Red_Teensie_GBA.PNG|Un Grand Mini couronné orange.
Red Teensie GBA.PNG|Un Grand Mini couronné orange.
Green_Teensie_GBA.PNG|Un Grand Mini couronné vert.
Green Teensie GBA.PNG|Un Grand Mini couronné vert.
Orange_Teensie_GBA.PNG|Un Grand Mini couronné rouge.
Orange Teensie GBA.PNG|Un Grand Mini couronné rouge.
</gallery>
</gallery>


===[[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|La version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']]===
===La version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins''===
Dans ce jeu, un Grand Mini couronné fait un caméo dans le premier niveau : [[Geôles de l'agonie]]. Il a été enfermé dans une cellule par les [[Lapin Crétin|Lapins Crétins]], avec un [[Feuillu]] et un [[Moussu]]. [[Rayman]] peut le libérer en ouvrant la porte de sa prison avec un [[levier]]. Il est possible de lui parler.
Dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']], un Grand Mini couronné fait un caméo dans le premier niveau : [[Geôles de l'agonie]]. Il a été enfermé dans une cellule par les [[Lapin Crétin|Lapins Crétins]], avec un [[Feuillu]] et un [[Moussu]]. [[Rayman]] peut le libérer en ouvrant la porte de sa prison avec un [[levier]]. Il est possible de lui parler.


<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Teensie_King_GBA.PNG|class=sprite|Un Grand Mini couronné remerciant [[Rayman]] de l'avoir libéré.
Teensie King GBA.PNG|class=sprite|Un Grand Mini couronné remerciant [[Rayman]] de l'avoir libéré.
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman Kart]]''===
===''Rayman Kart''===
Un Grand Mini couronné fait partie des six personnages jouables de ce jeu sur téléphone portable. Il est désigné sous le nom de Roi des Ptizêtres, et il est le troisième personnage à déverrouiller.
Un Grand Mini couronné fait partie des six personnages jouables de ''[[Rayman Kart]]''. Il est désigné sous le nom de Roi des Ptizêtres, et il est le troisième personnage à déverrouiller.


Sa capacité spéciale lui permet de se mettre en première position de la course.
Sa capacité spéciale lui permet de se mettre en première position de la course.


<gallery widths="176px" heights="207px" class=sprite>
<gallery widths="176px" heights="207px" class=sprite>
Teensie_King_RK.PNG|class=sprite|Un Grand Mini couronné dans le menu de sélection des personnages de ''[[Rayman Kart]]''.
Teensie King RK.PNG|class=sprite|Un Grand Mini couronné dans le menu de sélection des personnages de ''[[Rayman Kart]]''.
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman Origins]]''===
===''Rayman Origins''===
{{citation|text=Oh, mais c'est Grand Minimus ! Le Roi, grand gardien des [[Ptizêtre]]s ! Ça chatouille ou ça gratouille ?!|sign=[[Polokus]] à un Grand Mini|source=''[[Rayman Origins]]''}}
{{Citation|text=Oh, mais c'est Grand Minimus ! Le Roi, grand gardien des [[Ptizêtre]]s ! Ça chatouille ou ça gratouille ?!|sign=[[Polokus]] à un Grand Mini|source=''[[Rayman Origins]]''}}


Grâce aux premières bandes-annonces et images de ''[[Rayman Origins]]'', on apprend qu'un Grand Mini couronné devait être un personnage disponible dès le début d'une partie, aux côtés de [[Rayman]] et [[Globox]]. Il a été finalement remplacé par un [[Ptizêtre vert]], pour des raisons inconnues.
Grâce aux premières bandes-annonces et images de ''[[Rayman Origins]]'', on apprend qu'un Grand Mini couronné devait être un personnage disponible dès le début d'une partie, aux côtés de [[Rayman]] et [[Globox]]. Il a été finalement remplacé par un [[Ptizêtre vert]], pour des raisons inconnues.


Dans ce jeu lui-même, un Grand Mini couronné apparait dans la cinématique d'introduction. On le voit sous [[l'Arbre Ronfleur]], occupé à faire la sieste en compagnie de [[Rayman]], de [[Globox]], du [[Ptizêtre gothique]] et de [[Polokus]]. Lorsque les [[Esprit Frappé|Esprits Frappés]] envoient les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] pour faire taire les ronflements du groupe, le Grand Mini tente de se défendre, mais il est rapidement maitrisé, privé de ses pouvoirs et emprisonné.
Dans ce jeu lui-même, un Grand Mini couronné apparait dans la cinématique d'introduction. On le voit sous [[l'Arbre Ronfleur]], occupé à faire la sieste en compagnie de [[Rayman]], [[Globox]], [[Polokus]] et le [[Ptizêtre gothique]]. Lorsque les [[Esprit Frappé|Esprits Frappés]] envoient les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] pour faire taire les ronflements du groupe, le Grand Mini tente de se défendre, mais il est rapidement maitrisé, privé de ses pouvoirs et emprisonné.


Lorsque le jeu commence, le Grand Mini couronné n'est étrangement pas dans sa [[cage]], comme [[Rayman]], [[Globox]], le [[Ptizêtre gothique]] et [[Polokus]]. Entre-temps, il a été remplacé par un [[Ptizêtre vert]]. Il faut briser 70 [[cage]]s d'[[Électoon‎]]s pour pouvoir incarner le Grand Mini.  
Lorsque le jeu commence, sauf dans la version Nintendo 3DS, le Grand Mini couronné n'est étrangement pas dans sa [[cage]], comme [[Rayman]], [[Globox]], [[Polokus]] et le [[Ptizêtre gothique]]. Entre-temps, il a été remplacé par un [[Ptizêtre vert]]. Il faut briser 70 [[cage]]s d'[[Électoon]]s pour pouvoir incarner le Grand Mini.


Lorsqu'on s'accroche à la barbe de [[Polokus]] avec le Grand Mini, [[Polokus|le Bulleur de Rêves]] l'appelle Grand Minimus.
Lorsqu'on s'accroche à la barbe de [[Polokus]] avec le Grand Mini, [[Polokus|le Bulleur de Rêves]] l'appelle Grand Minimus.


Un Grand Mini couronné appelé [[Ptizêtre enflammé]] apparait sur la carte de sélection des niveaux de tous les mondes et en tant que personnage jouable. Il garde l'accès des cachettes des [[Coffrapatte]]s. Sa peau et ses habits sont différents de ceux de ses semblables. [[Polokus]] révèle que ce Grand Mini a été torturé par des créatures appelées les diablotins rôtisseurs.
Un Grand Mini couronné appelé [[Ptizêtre enflammé]] apparait sur la carte de sélection des niveaux de tous les mondes et en tant que personnage jouable, sauf dans la version Nintendo 3DS. Il garde l'accès des cachettes des [[Coffrapatte]]s. Sa peau et ses habits sont différents de ceux de ses semblables. [[Polokus]] révèle que ce Grand Mini a été torturé par des créatures appelées les diablotins rôtisseurs.


Un Grand Mini couronné zombie apparait aussi comme personnage jouable. [[Polokus]] l'identifie comme le [[Primus Grand Minimus]].
Un Grand Mini couronné zombie apparait aussi comme personnage jouable, sauf dans la version Nintendo 3DS. [[Polokus]] l'identifie comme le [[Primus Grand Minimus]].


Le Grand Mini couronné du début du jeu fait une dernière apparition dans la cinématique de fin. Il se rendort sous [[l'Arbre Ronfleur]], comme dans la cinématique d'introduction.  
Le Grand Mini couronné du début du jeu fait une dernière apparition dans la cinématique de fin de toutes les versions du jeu. Il se rendort sous [[l'Arbre Ronfleur]], comme dans la cinématique d'introduction.


<gallery widths="320px" heights="180px">
<gallery widths="320px" heights="180px">
RO-TeensieKing-Artwork.JPG|Artwork d'un Grand Mini couronné.
RO-TeensieKing-Artwork.JPG|Artwork d'un Grand Mini couronné.
Bubble_teensie_magie.png|Artwork d'un Grand Mini couronné préparant une attaque magique, tiré de [http://raymanorigins.fr.ubi.com/dailybubble/index.php?language=FR&editionNum=3 la Daily Bubble 3].
Bubble teensie magie.png|Artwork d'un Grand Mini couronné préparant une attaque magique, tiré de [https://archive.raymanpc.com/dailybubble/3_fr.html la Daily Bubble 3].
Bubble_teensie_attaque.png|Artwork d'un Grand Mini couronné lançant une attaque magique, tiré de [http://raymanorigins.fr.ubi.com/dailybubble/index.php?language=FR&editionNum=3 la Daily Bubble 3].
Bubble teensie attaque.png|Artwork d'un Grand Mini couronné lançant une attaque magique, tiré de [https://archive.raymanpc.com/dailybubble/3_fr.html la Daily Bubble 3].
RaymanOrigins PreE3 HD Swingman.jpg|Cette image datant du [[Rayman Origins (développement)|développement de ''Rayman Origins'']] montre un Grand Mini couronné avec [[Rayman]], [[Globox]] et le [[Ptizêtre gothique]].
RaymanOrigins PreE3 HD Swingman.jpg|Cette image datant du [[Rayman Origins (développement)|développement de ''Rayman Origins'']] montre un Grand Mini couronné avec [[Rayman]], [[Globox]] et le [[Ptizêtre gothique]].
Shoot for the Stars 21.jpg|Un Grand Mini couronné apparait dans les cinématiques d'introduction et de fin de ''[[Rayman Origins]]''.
Shoot for the Stars 21.jpg|Un Grand Mini couronné apparait dans les cinématiques d'introduction et de fin de ''[[Rayman Origins]]'', en train de dormir sous [[l'Arbre Ronfleur]] avec [[Rayman]], [[Globox]], [[Polokus]] et le [[Ptizêtre gothique]].
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman Legends]]''===
===''Rayman Legends''===
{{citation|text=Les [[Ptizêtre]]s sont de petits magiciens, gardiens des secrets de [[la Croisée des Rêves]]. Celui-ci est l'un de leurs rois (oui, parce qu'il y en a plusieurs).|sign=Description dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes|source=''[[Rayman Legends]]'' et ''[[Rayman Adventures]]''}}
{{Citation|text=Les [[Ptizêtre]]s sont de petits magiciens, gardiens des secrets de la [[Croisée des Rêves]]. Celui-ci est l'un de leurs rois (oui, parce qu'il y en a plusieurs).|sign=Description dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes|source=''[[Rayman Legends]]'' et ''[[Rayman Adventures]]''}}


Dans ce jeu, des Grands Minis apparaissent dans la cinématique d'introduction. On en voit un sans couronne dans le village forestier attaqué par une armée de [[Lividstone]]s. Et pendant le siècle qui a précédé ''[[Rayman Legends]]'', un Grand Mini couronné a passé son temps à dormir dans un arbre, avec [[Rayman]], [[Globox]] et le [[Ptizêtre gothique]]. Aussi, il n'a pas empêché les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] de semer le chaos dans [[la Croisée des Rêves]] et d'y créer leurs propres mondes.
Dans ''[[Rayman Legends]]'', des Grands Minis apparaissent dans la cinématique d'introduction. On en voit un sans couronne dans le village forestier attaqué par une armée de [[Jacquouille]]s. Et pendant le siècle qui a précédé ''[[Rayman Legends]]'', un Grand Mini couronné a passé son temps à dormir dans un arbre, avec [[Rayman]], [[Globox]] et le [[Ptizêtre gothique]]. Aussi, il n'a pas empêché les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] de semer le chaos dans la [[Croisée des Rêves]] et d'y créer leurs propres mondes.


Par la suite, un Grand Mini couronné apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie, et est encore appelé Grand Minimus.
Par la suite, un Grand Mini couronné apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie, et est encore appelé Grand Minimus. On peut également en voir un sur le tableau représentant [[Guitares et Dragons]].


Un Grand Mini sans couronne apparait sur le tableau représentant [[Ptizêtres en détresse]], où il est pourchassé par un [[Dragon (Ptizêtres en détresse)|dragon]].  
Un Grand Mini sans couronne apparait sur le tableau représentant [[Ptizêtres en détresse]], où il est pourchassé par un [[Dragon (Ptizêtres en détresse)|dragon]].


Plusieurs Grands Minis couronnés se sont fait capturer par les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]]. Leurs habits ont été remplacés par des tenues de prisonniers. La couleur de ces tenues varie en fonction du monde où ils se trouvent. Elle est jaune dans [[Ptizêtres en détresse]], verte dans [[le royaume des Crapauds]], orange dans la [[Fiesta de los Muertos]], violette dans [[20 000 Lums sous les mers]] et bleue dans l'[[Olympus Maximus‏‎]].<br>Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Une fois libéré, il offre un [[cœur]] à [[Rayman]] et ses amis.<br>Dans les niveaux des princesses, les niveaux des boss et les niveaux musicaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une [[cage]]. Ils offrent 25 [[Lums]] lorsqu'ils sont libérés.
Plusieurs Grands Minis couronnés se sont fait capturer par les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]]. Leurs habits ont été remplacés par des tenues de prisonniers. La couleur de ces tenues varie en fonction du monde où ils se trouvent. Elle est jaune dans [[Ptizêtres en détresse]], verte dans [[le royaume des Crapauds]], orange dans la [[Fiesta de los Muertos]], violette dans [[20 000 Lums sous les mers]] et bleue dans l'[[Olympus Maximus]].<br>Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Une fois libéré, il offre un [[cœur]] à [[Rayman]] et ses amis.<br>Dans les niveaux des princesses, les niveaux des boss et les niveaux musicaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une [[cage]]. Ils offrent 25 [[Lums (jeux UbiArt)|Lums]] lorsqu'ils sont libérés.


Dans [[Retour aux Origines]], les [[Électoon]]s qui étaient enfermés dans les [[cage]]s ont été remplacés par des [[Ptizêtre]]s en tenue de prisonnier, parmi lesquels se trouvent des Grands Minis couronnés. Leur tenue est jaune dans la [[Jungle à bafouilles]], verte dans le [[Désert des didgeridoos]], orange dans la [[Terre gourmande]], violette dans l'[[Océan des songes]] et bleue dans le [[Pic mystique]].<br>Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Une fois libéré, il offre un [[cœur]] à [[Rayman]] et ses amis.<br>Dans les niveaux à dos de [[moustique]] et les niveaux des [[Coffrapatte]]s, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une [[cage]]. Ils offrent 25 [[Lums]] lorsqu'ils sont libérés.
Dans [[Retour aux Origines]], les [[Électoon]]s qui étaient enfermés dans les [[cage]]s ont été remplacés par des [[Ptizêtre]]s en tenue de prisonnier, parmi lesquels se trouvent des Grands Minis couronnés. Leur tenue est jaune dans la [[Jungle à bafouilles]], verte dans le [[Désert des didgeridoos]], orange dans la [[Terre gourmande]], violette dans l'[[Océan des songes]] et bleue dans le [[Pic mystique]].<br>Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Une fois libéré, il offre un [[cœur]] à [[Rayman]] et ses amis.<br>Dans les niveaux à dos de [[moustique géant]] et les niveaux des [[Coffrapatte]]s, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une [[cage]]. Ils offrent 25 [[Lums (jeux UbiArt)|Lums]] lorsqu'ils sont libérés.


<gallery widths="193px" heights="240px">
<gallery widths="193px" heights="240px">
Legends end level.jpg|Cette image datant du [[Rayman Legends (développement)|développement de ''Rayman Legends'']] montre un Grand Mini couronné en tenue de prisonnier (en haut à droite) à la fin d'un niveau, aux côtés des autres [[Ptizêtre]]s libérés au cours de ce dernier.
Teensies in Trouble.png|Un Grand Mini sans couronne sur le tableau représentant [[Ptizêtres en détresse]].
Teensies in Trouble.png|Un Grand Mini sans couronne sur le tableau représentant [[Ptizêtres en détresse]].
Dragonslayer.png|Un Grand Mini couronné sur le tableau représentant [[Guitares et Dragons]].
LegendsGrandMinimusPose.png|Vue détaillée du Grand Mini couronné du tableau [[Guitares et Dragons]].
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman Fiesta Run]]''===
===''Rayman Fiesta Run''===
Dans ce jeu, un Grand Mini couronné est visible sur l'écran titre, un écran de chargement et sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images. Il est de nouveau appelé Grand Minimus.
Dans ''[[Rayman Fiesta Run]]'', un Grand Mini couronné est visible sur l'écran-titre, un écran de chargement et sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images. Il est de nouveau appelé Grand Minimus.


<gallery widths="320px" heights="240px">
<gallery widths="320px" heights="240px">
Ligne 230 : Ligne 240 :
</gallery>
</gallery>


===''[[Rayman Adventures]]''===
===''Rayman Adventures''===
Dans ce jeu, un Grand Mini couronné apparait en tant que personnage jouable. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 1500 [[gemme]]s. Il est encore appelé Grand Minimus.
Dans ''[[Rayman Adventures]]'', un Grand Mini couronné apparait en tant que personnage jouable. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 1500 [[Gemme (Rayman Adventures)|gemmes]]. Il est encore appelé Grand Minimus.


Du 22 octobre au 6 novembre 2018, lors de l'évènement du Marathon du donjon, il était possible d'obtenir le Grand Mini couronné en atteignant le top 2% du classement du marathon pour la première fois.
Du 22 octobre au 6 novembre 2018, lors de l'[[Évènement (Rayman Adventures)|évènement]] du Marathon du donjon, il était possible d'obtenir le Grand Mini couronné en atteignant le top 2% du classement du marathon pour la première fois.


<gallery widths="320px" heights="180px">
<gallery widths="320px" heights="180px">
RA Grand Minimus Gallery FR.png|Un Grand Mini couronné dans la Galerie des Costumes.
RA Grand Minimus Gallery FR.png|Un Grand Mini couronné dans la Galerie des Costumes.
Grand Minimus photo.png|Photo d'un Grand Mini couronné.
Grand Minimus photo.png|Photo d'un Grand Mini couronné.
</gallery>
===''Rayman Mini''===
Un Grand Mini couronné a été ajouté aux personnages jouables de ''[[Rayman Mini]]'' lors de sa mise à jour 1.2.0. Il est disponible dès le début d'une partie.
===''Rayman Legends Retold''===
Dans [[Rayman Legends Retold|le remake de ''Rayman Legends'']], un Grand Mini couronné fera partie des quatre personnages jouables, aux côtés de [[Rayman]], [[Globox]] et [[Barbara]].
<gallery widths="320px" heights="240px">
Rayman Legends Retold Murfy and Heroes.png|Les quatre personnages jouables de ''[[Rayman Legends Retold]]'' accompagnés de [[Murfy]].
Retold Grand Minimus Render.png|Un Grand Mini couronné dans ''[[Rayman Legends Retold]]''.
Rayman Legends Retold Heroes.jpg|Un Grand Mini couronné, [[Rayman]] et [[Barbara]] dans une cinématique.
</gallery>
===''Rayman : Le Jeu de Société''===
Un Grand Mini couronné apparaitra dans [[Rayman : Le Jeu de Société|ce jeu de société en cours de développement]] en tant que personnage jouable.
La pose de sa figurine reprend celle du Grand Mini couronné sur le tableau représentant [[Guitares et Dragons]] dans ''[[Rayman Legends]]''.
<gallery widths="320px" heights="180px">
Rayman-board-game-Grand-Minimus-figure.jpg|La figurine de Grand Mini couronné dans ''[[Rayman : Le Jeu de Société]]''.
</gallery>
</gallery>


==Liens externes==
==Liens externes==
*[https://www.youtube.com/watch?v=bWUZ94WcqUE Démonstration du gameplay du Grand Mini couronné dans ''Rayman Origins'' (Version PC)]
*[https://www.youtube.com/watch?v=bWUZ94WcqUE Démonstration du gameplay du Grand Mini couronné dans ''Rayman Origins'' (Version PC)]
==Notes et références==
<references />


{{ProtagonistesRayman2}}
{{ProtagonistesRayman2}}
Ligne 251 : Ligne 285 :


[[en:Grand Minimus]]
[[en:Grand Minimus]]
[[hu:Nagy Parányusz]]
[[pl:Wielki Minimus]]
[[pl:Wielki Minimus]]
[[es:Gran Mínimo]]
[[es:Gran Mínimo]]
[[ru:Великий Минимус]]
[[ru:Великий Минимус]]
[[zh:王小小]]


[[Catégorie:Amis de Rayman 2]]
[[Catégorie:Amis de Rayman 2]]