Grand Mini

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Grand Mini
Grand Mini
Alignement Bon

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 2 Forever, Rayman M, Rayman Arena, Rayman 3, Rayman : La Revanche des Hoodlums, Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance), Rayman Kart, Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures
Voix Pierre-Alain de Garrigues (Rayman 2, Rayman Revolution)

Lee Delong et Ken Starcevic (Rayman M, Rayman Arena)
Bernard Bouillon, Emmanuel Garijo et Martial Le Minoux (Rayman 3)
Douglas Rand (Rayman Origins, Rayman Legends, Rayman Fiesta Run, Rayman Adventures)


Sexe Masculin
Espèce Ptizêtre
Situation Rois des Ptizêtres

Héros


Proches Polokus (créateur)

Muse des poètes (créatrice)


Statut Vivants

Les Grands Minis, également appelés Grand Minimus, sont des personnages qui apparaissent dans la plupart des jeux Rayman, à partir de Rayman 2. Ceux qui sont coiffés d'une couronne portent le titre de Roi des Ptizêtres ou de Roi Ptizêtre.

Description

Les Grands Minis sont des Ptizêtres vêtus d'une veste verte avec des motifs jaunes, d'une tunique avec des losanges violets et de chaussures vertes. Certains sont tête nue, d'autres portent une mitre violette ou une couronne en or.

Les Grands Minis sont spécialisés dans l'administration. Ce sont eux qui ont construit et gèrent la Voie des Portes, un lieu magique permettant de voyager rapidement entre les nombreux mondes de la Croisée des Rêves. Ce sont également eux qui veillent sur le Cœur du Monde, source d'énergie qui maintient l'équilibre et l'harmonie de la Croisée. Enfin, ce sont eux qui gouvernent la population Ptizêtre. Ils ne sont jamais parvenus à se mettre d'accord pour nommer un seul roi. Certains Grands Minis gardent leur couronne en permanence. D'autres forment des groupes de trois ou quatre individus, qui s'échangent en permanence une même couronne pour être roi à tour de rôle.

Les Grands Minis sont des êtres sages et puissants, maitrisant d'immenses pouvoirs magiques. Ils sont aussi très bavards, et adorent discuter des dernières nouvelles du monde. Dans le thème musical des Ptizêtres de Rayman 2, on peut d'ailleurs entendre des murmures de Grands Minis. Ils ont aussi un goût prononcé pour la danse et la musique, en particulier le disco.

Apparitions

Rayman 2

Splendide, Rayman ! Moi, Roi des Ptizêtres, je tiens à te féliciter pour ton courage !
—Un Grand Mini à RaymanRayman 2
Artwork de Grand Mini couronné, visible dans le manuel de Rayman 2.

Suite à son évasion de l'Écumeur, Rayman atterrit dans la Sylve Fraîche, un monde paisible de la Croisée des Rêves. Sachant que son amie la fée Ly aime se rendre dans ce bois pour rêver, il part à sa recherche. Des enfants de Globox lui apprenne très vite que Ly a été capturée par des Pirates, et emmenée vers la bordure de la Sylve Fraîche. En s'y rendant, Rayman trouve une cage, près de vieilles ruines. En la brisant, il libère quatre Grands Minis. L'un d'eux porte une couronne sur la tête, et dit être le roi des Ptizêtres. Mais un autre Grand Mini lui prend la couronne pour la mettre sur sa tête, prétendant être le vrai roi. Rayman ne sait à qui s'adresser. Les quatre Ptizêtres commencent alors à se disputer la couronne, qui ne cesse de changer de tête. Vite agacé, Rayman les arrête et leur demande s'ils ont vu la fée Ly, qui a dû passer par ici. Les quatre Grands Minis, intimidés, se calment aussitôt. Ils décident de laisser celui qui a porté la couronne en dernier être le roi. Ce dernier se voit alors obligé d'annoncer au héros que Ly a été emmenée par les Robots-Pirates dans la Clairière de la Fée, et enfermée dans un bastion. Pour aider Rayman à s'y rendre, le roi utilise ses pouvoirs et les cinq Lums jaunes ramassés par le héros dans la Sylve Fraîche pour ouvrir une porte magique menant à la Voie des Portes.

À la fin de la plupart des niveaux, Rayman libère un Grand Mini coiffé d'une mitre violette. Pour le remercier, il créé une porte magique qui permet de retourner à la Voie des Portes.

Rayman retrouve les quatre Grands Minis avant d'entrer dans un sanctuaire où se trouve un masque de Polokus, dans la salle du conseil des Ptizêtres. Ils ont enfin trouvé un moyen de régler leurs disputes : Désormais, la couronne change de tête à intervalles réguliers. Ils se la passent après avoir prononcé quelques phrases. Si Rayman a assez de Lums jaunes en sa possession pour passer, les Grands Minis le laisseront entrer dans le sanctuaire. S'il n'a pas un nombre suffisant, ils lui diront d'aller chercher les Lums manquants dans les mondes qu'il a déjà visités précédemment.

Deux des quatre Grands Minis, dont un portant une couronne, réapparaissent dans la cinématique de fin. L'absence des deux autres reste inexpliquée.

Les quatre Grands Minis se disputant une couronne.
L'aspect des quatre Grands Minis est différent dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, la salle du conseil des Ptizêtres n'apparait pas. Les quatre Grands Minis se trouvent dans la Voie des Portes elle-même, et parlent avec Rayman avant ou après qu'il ait visité un sanctuaire. Ils ouvrent les portes installées par les Robots-Pirates pour empêcher le héros d'avancer si ce dernier possède un nombre suffisant de Lums jaunes. Les Grands Minis donnent aussi à Rayman des informations sur les gardiens des sanctuaires et sur les agissements des Pirates.

Rayman Revolution

Dans le portage/remake de Rayman 2 sur PlayStation 2, le rôle des quatre Grands Minis est plus important que dans le jeu original.

Dans la Sylve Fraîche, le roi donne à Rayman un Lums d'argent que lui a confié la fée Ly avant de se faire capturer, qui redonne au héros la capacité d'utiliser son poing magique.

Par la suite, on retrouve trois des quatre Grands Minis dans les cercles de pierre des trois hubs du jeu : La Plaine des Oxigrus, la Maison de Globox et la Crique Arc-en-ciel. Après leur dispute dans la Sylve Fraîche, ils ont décidés de tous porter une couronne pour régler le problème une bonne fois pour toute. À chaque fois que Rayman se rend à un cercle de pierre, le Grand Mini qui en a la charge lui donne les objectifs qu'il doit accomplir dans les différents niveaux du jeu.

Les trois puits magiques du jeu, où Rayman peut acheter des améliorations pour ses pouvoirs et des mini-jeux, sont tenus par un Grand Mini couronné.

Enfin, deux des quatre Grands Minis apparaissent dans les crédits du jeu. Celui qui porte une couronne joue de la trompette, tandis que celui qui est tête nue est installé derrière une batterie.

Un Grand Mini coiffé d'une mitre dans un cercle de pierre.
Un Grand Mini couronné près d'un puits magique.

Rayman M et Rayman Arena

Même si ces créatures sont séniles au point d'avoir oublié laquelle qu'entre elles les dirigent, elles s'entendent parfaitement dès qu'il s'agit de gagner par tous les moyens possibles.
—Manuel, Rayman M
Artwork de Rayman M représentant deux duos de Grands Minis en train de s'insulter.

Dans ces jeux, deux Grands Minis, simplement appelés Ptizêtres, apparaissent en tant que personnages jouables. Ils sont disponibles dès le début d'une partie.

Le Grand Mini qui a la couronne est porté par son camarade. Ils alternent les positions régulièrement. Lors des courses, le roi fait tournoyer son compagnon au-dessus de sa tête pour pouvoir planer, et fait la roue avec lui lorsqu'ils accélèrent.

Dans Rayman M et Rayman Arena, en mode Course, lorsque les Grands Minis arrivent à monter sur le podium, ils se réjouissent en se frappant dans les mains. S'ils ne sont pas sur le podium, ils s'appuient l'un sur l'autre, épuisés et accablés. En mode Combat, lorsque les Grands Minis se font tuer, la couronne aspire son porteur, puis tombe sur l'autre Ptizêtre pour l'engloutir avant de disparaître. Lorsqu'ils remportent la victoire, le roi se réjouit. Le porteur finit par le laisser tomber, s'empare de la couronne et monte sur les épaules de son semblable, pour se réjouir à son tour. Mais le roi le laisse vite tomber et récupère son bien et sa position, malgré les protestations de son porteur.

Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, les Grands Minis font partie des adversaires CPU récurrents du mode Contre la montre, avec Tily.

Dans Rayman M, les Grands Minis possèdent trois skins en plus de leur apparence normale. Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, ils en ont quatre :

  • Une skin où ils ont la peau rouge et portent des habits verts et bruns, qui les faits ressembler à des Amérindiens. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Mille Cascades en mode Popolopoï. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 5 en mode Contre la montre.
  • Une skin où ils ont la peau blanche et des habits bleus et roses. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Bateau Pirate en mode Lums. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 4 en mode Contre la montre.
  • Une skin où ils ont la peau légèrement bronzée et portent des habits en peau de léopard, qui les fait ressembler à Tarzan. Dans Rayman M, on l'obtient en terminant le niveau Arbres Blafards en mode Lum Fight. Dans Rayman Arena, on l'obtient en mode Course, dans la Ligue Débutant, en terminant la Coupe 2 en mode Contre la montre.
  • Une skin exclusive à Rayman Arena où ils ont la peau et les habits orange. On l'obtient en mode Course, dans la Ligue Pro, en terminant la Coupe 7 en mode Contre la montre.

Les Grands Minis n'apparaissent pas dans Rayman Rush, où ils sont remplacés par Globette.

Artwork de Rayman M représentant un Grand Mini couronné.
Artwork de Rayman M représentant un Grand Mini couronné.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, on trouve un Grand Mini couronné dans chaque cage. Il peut être vêtu de vert, comme dans Rayman 2 ou de marron, couleur qui est exclusive à ce jeu.

Rayman 3

Les Grands Minis représentent un ordre particulier au sein de la population Ptizêtre. Ils sont chargés de garder le Cœur du Monde, qui rassemble toute l'énergie de la Croisée des Rêves.
—Site officiel, Rayman 3
Image datant du développement de Rayman 3 montrant des Grands Minis couronnés autour du Cœur du Monde.

Dans le troisième opus de la série, plusieurs Grands Minis couronnés apparaissent dans le premier niveau, le Concile des Fées. Ils sont présents dans la salle du Cœur du Monde, sur lequel ils sont chargés de veiller, et dansent sur de la musique disco.

Trois Grands Minis sans couronne acclament Globox, croyant qu'il a tué André en l'avalant. Un Grand Mini couronné met un terme aux réjouissances, en s'apercevant que le Lums noir est encore vivant. Il demande à Rayman d'emmener Globox chez le guérisseur de la Forêt de Claire-Feuille, qu'il connait personnellement, pour qu'il fasse sortir André du ventre de Globox.

Dans le Désert des Knaarens et le Quartier Général Hoodlums, plusieurs Grands Minis ont été enfermés dans des cages. Rayman peut tomber sur un seul Grand Mini couronné ou sur un trio composé d'un Grand Mini couronné et de deux Grands Minis tête nue. Dans le deuxième cas, lorsqu'ils sont libérés, ils exécutent une petite danse ou une acrobatie, avant de récompenser Rayman et de filer.

Deux Grands Minis sans couronne libérés au début du Désert des Knaarens avertissent Rayman du danger que représentent les Knaarens. Dans le même monde, si le héros se fait blesser plusieurs fois d'affilées par le même Knaaren, un Grand Mini couronné apparait à l'écran et conseille au joueur de ne pas se laisser approcher par les Knaarens, et de frapper les gongs pour les distraire.

C'est dans ce jeu que le nom officiel de cette ethnie Ptizêtre a été révélé.

Des Grands Minis couronnés autour du Cœur du Monde.
Trois Grands Minis faisant une pyramide humaine pour remercier Rayman de les avoir libérés.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, tous les Ptizêtres enfermés dans des cages sont des Grands Minis couronnés. Mais quand ils parlent, pour dire leur fameuse excuse bidon, une image de Grand Mini couronné, de Feuillu, de Poilu ou de Reclus s'affiche aléatoirement à côté de leur réplique.

Les habits des Grands Minis de ce jeu peuvent être verts, bleus, orange ou rouges.

Dans le niveau Marécage Ténébreux, Globox doit libérer six Grands Minis prisonniers des Hoodlums. Cela fait, il peut ouvrir la porte de sortie du niveau en se mettant, avec les Ptizêtres, sur un gros interrupteur.

Un Grand Mini couronné bleu.
Un Grand Mini couronné orange.
Un Grand Mini couronné vert.
Un Grand Mini couronné rouge.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Un Grand Mini couronné remerciant Rayman de l'avoir libéré.

Dans ce jeu, un Grand Mini couronné fait un caméo dans le premier niveau du jeu : Geôles de l'agonie. Il a été enfermé dans une cellule par les Lapins Crétins, avec un Feuillu et un Moussu. Rayman peut le libérer en ouvrant la porte de sa prison avec un levier. Il est possible de lui parler.


Rayman Kart

Un Grand Mini couronné dans le menu de sélection des personnages de Rayman Kart.

Un Grand Mini couronné fait partie des six personnages jouables de ce jeu sur téléphone portable. Il est désigné sous le nom de Roi des Ptizêtres.

Il est le troisième personnage à déverrouiller.

Sa capacité spéciale est de pouvoir se mettre en première position quand bon lui semble.


Rayman Origins

Oh, mais c'est Grand Minimus ! Le Roi, grand gardien des Ptizêtres ! Ça chatouille ou ça gratouille ?!
Polokus à un Grand Mini, Rayman Origins
Artwork de Rayman Origins représentant un Grand Mini couronné.

Dans ce jeu, un Grand Mini couronné apparait d'abord dans la cinématique d'introduction. On le voit sous l'Arbre Ronfleur, occupé à faire la sieste en compagnie de Rayman, de Globox, du Ptizêtre gothique et de Polokus. Lorsque les Esprits Frappés envoient les Cauchemars de Polokus pour faire taire les ronflements du groupe, le Grand Mini tente de se défendre, mais il est rapidement maitrisé, privé de ses pouvoirs et emprisonné.

Étrangement, le Grand Mini couronné n'est pas directement disponible lorsque le jeu commence, comme Rayman, Globox et le Ptizêtre gothique. Entre-temps, il a été remplacé par un Ptizêtre vert. Il faut briser 70 cages d'Électoon‎s pour pouvoir incarner le Grand Mini.

Lorsqu'on s'accroche à la barbe de Polokus avec le Grand Mini, le Bulleur de Rêves l'appelle Grand Minimus.

Un Grand Mini couronné appelé Ptizêtre enflammé apparait sur la carte de sélection des niveaux de tous les mondes et en tant que personnage jouable. Il garde l'accès des cachettes des Coffrapattes. Sa peau et ses habits sont différents de ceux de ses semblables. Polokus révèle que ce Grand Mini a été torturé par les habitants des souterrains ardents de la Terre gourmande.

Un Grand Mini couronné zombie apparait aussi comme personnage jouable. Polokus l'identifie comme le Primus Grand Minimus.

Le Grand Mini couronné du début du jeu fait une dernière apparition dans la cinématique de fin. Il se rendort sous l'Arbre Ronfleur, comme dans la cinématique d'introduction.

Un Grand Mini couronné préparant une attaque magique.
Un Grand Mini couronné lançant une attaque magique.

Rayman Legends

Les Ptizêtres sont de petits magiciens, gardiens des secrets de la Croisée des Rêves. Celui-ci est l'un de leurs rois (oui, parce qu'il y en a plusieurs).
—Description dans la Galerie des Héros et la Galerie des Costumes, Rayman Legends et Rayman Adventures

Dans ce jeu, des Grands Minis apparaissent dans la cinématique d'introduction. On en voit un sans couronne dans le village forestier qui est attaqué par une armée de Lividstones. Et pendant le siècle qui a précédé Rayman Legends, un Grand Mini couronné a passé son temps à dormir dans un arbre, avec Rayman, Globox et le Ptizêtre gothique. Aussi, il n'a pas empêché les Cauchemars de Polokus de semer le chaos dans la Croisée des Rêves et d'y créer leurs propres mondes.

Par la suite, un Grand Mini couronné apparait en tant que personnage jouable. Il est disponible dès le début d'une partie, et est encore appelé Grand Minimus.

Plusieurs Grands Minis couronnés se sont fait capturer par les Cauchemars de Polokus. Leurs habits ont été remplacés par des tenues de prisonniers. La couleur de ces tenues varie en fonction du monde où ils se trouvent. Elle est jaune dans Ptizêtres en détresse, verte dans le royaume des Crapauds, orange dans la Fiesta de los Muertos, violette dans 20 000 Lums sous les mers et bleue dans l'Olympus Maximus‏‎.
Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Une fois libéré, il offre un cœur à Rayman et ses amis.
Dans les niveaux des princesses, les niveaux des boss et les niveaux musicaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une cage. Ils offrent 25 Lums lorsqu'ils sont libérés.

Dans Retour aux Origines, les Électoons qui étaient enfermés dans les cages ont été remplacés par des Ptizêtres en tenue de prisonnier, parmi lesquels se trouvent des Grands Minis couronnés. Leur tenue est jaune dans la Jungle à bafouilles, verte dans le Désert des didgeridoos, orange dans la Terre gourmande, violette dans l'Océan des songes et bleue dans le Pic mystique.
Dans la plupart des niveaux, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une salle secrète qu'il faut découvrir. Une fois libéré, il offre un cœur à Rayman et ses amis.
Dans les niveaux à dos de moustique et les niveaux des Coffrapattes, il y a un Grand Mini couronné retenu prisonnier dans une cage. Ils offrent 25 Lums lorsqu'ils sont libérés.

Rayman Fiesta Run

Fond d'écran d'un Grand Mini couronné dans Rayman Fiesta Run.

Dans ce jeu, un Grand Mini couronné est visible sur l'écran titre, un écran de chargement et sur un fond d'écran à déverrouiller dans la galerie d'images. Il est de nouveau appelé Grand Minimus.


Rayman Adventures

Dans ce jeu, un Grand Mini couronné apparait une nouvelle fois en tant que personnage jouable. Pour pouvoir l'incarner, il faut amasser 1500 gemmes. Il est encore appelé Grand Minimus.

Un Grand Mini couronné dans la Galerie des Costumes.
Photo d'un Grand Mini couronné dans Rayman Adventures.

Liens externes