« Glute » : différence entre les versions

Nouvelle page
 
Anecdotes
 
(47 versions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Personnage  
{{Personnage
| Nom = Glute
| nom = Glute
| image = [[Image:Bird Xowar.JPG|center|320px|''Glute'']]
| image = [[File:Bird Xowar.JPG|320px|Glute]]
| alignement = Inconnu
| alignement = Neutre
| apparaît dans = ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]'', ''[[Rayman 3 HD]]''
| apparitions = ''[[Rayman 3]]''
| sexe = Inconnu
| espèce = [[Oiseau]]
| espèce = [[Oiseau]]
| statut = Faune de [[la Croisée des Rêves]]
| situation = Faune de la [[Croisée des Rêves]]
| proches = [[Polokus]] (créateur)
}}
}}


{{citation|text=[[Oiseau]] sauteur, la glute se rencontre essentiellement autour des villes et des villages où elle cherche de la nourriture. Malgré son physique filiforme, la glute est capable de tout ingurgiter: animal, végétal, pierre, métal... Elle est d’ailleurs utilisée comme vide-ordure chez certaines populations [[ptizêtre]]s.|sign=Description de la démo|source=''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''}}
Les '''Glutes''' sont des créatures qui apparaissent uniquement dans ''[[Rayman 3]]''.
 
Les '''Glutes''' sont des créatures qui apparaissent dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''.


==Description==
==Description==
Les Glutes font partie de la faune de la [[Croisée des Rêves]].


Les Glutes font partie de la faune de [[la Croisée des Rêves]].
Ce sont de petits [[oiseau]]x à plumage bleu, avec un long bec jaune, un grand cou, deux longues jambes, deux pieds palmés et une queue. Dépourvus d'ailes, elles se déplacent en sautillant.
 
Ce sont de petits [[oiseau]]x à plumage bleu, avec un long bec jaune, un grand cou, deux longues pattes, deux pieds palmés et une queue. Dépourvus d'ailes, elles se déplacent en sautillant.


Malgré leur taille et leur maigreur, elles peuvent engloutir tout ce qui leur tombe sous le bec, comme des animaux, des végétaux, des pierres ou du métal. Elles cherchent généralement leur nourriture autour des villes et des villages.
Malgré leur taille et leur maigreur, elles peuvent engloutir tout ce qui leur tombe sous le bec, comme des animaux, des végétaux, des pierres ou du métal. Elles cherchent généralement leur nourriture autour des villes et des villages.
Ligne 23 : Ligne 20 :
Les [[Ptizêtre]]s élèvent les Glutes pour diverses raisons. Certains les utilisent comme vide-ordure, en profitant de leur appétit sans limite, ou comme jouet, en les coiffant comme des poupées. D'autres ne sont intéressés que par leur viande et leurs plumes.
Les [[Ptizêtre]]s élèvent les Glutes pour diverses raisons. Certains les utilisent comme vide-ordure, en profitant de leur appétit sans limite, ou comme jouet, en les coiffant comme des poupées. D'autres ne sont intéressés que par leur viande et leurs plumes.


==Dans ''[[Rayman 3 : Hoodlum Havoc]]''==
==Apparitions==
===''Rayman 3''===
{{Citation|text=[[Oiseau]] sauteur, la glute se rencontre essentiellement autour des villes et des villages où elle cherche de la nourriture. Malgré son physique filiforme, la glute est capable de tout ingurgiter: animal, végétal, pierre, métal... Elle est d’ailleurs utilisée comme vide-ordure chez certaines populations [[ptizêtre]]s.|sign=Description dans [[:en:File:R3 Beta-lang2.pdf|un des scripts de la beta]]|source=''[[Rayman 3]]''}}


Lors du développement du [[Rayman 3|troisième opus de la série]], il était prévu que les Glutes apparaissent dans le jeu. Mais on ignore si elles devaient tenir le rôle d'éléments du décor ou d'ennemis.
Lors du [[Rayman 3 (développement)|développement du troisième opus de la série]], il était prévu que les Glutes apparaissent dans le jeu. Mais on ignore si elles devaient tenir un rôle important ou être juste des éléments du décor.


Finalement, les développeurs ont décidé de les retirer de ''[[Rayman 3]]'', pour des raisons inconnues. Mais comme ces créatures avaient été déjà modélisées, ils ont fait en sorte d'en conserver une dans la version finale du jeu, pour garder une trace de leur travail.
Finalement, les développeurs ont décidé de les retirer de ''[[Rayman 3]]'', pour des raisons inconnues. Mais comme ces créatures avaient été déjà modélisées, ils ont fait en sorte d'en conserver une dans la version finale du jeu, pour garder une trace de leur travail.


Dans le [[secret du Xowar]], situé dans [[la Tour du Leptys]], on peut voir une Glute dans une cellule. Non loin d'elle se trouvent le fameux [[Xowar]] et un [[Flabard]] à poil bleu, deux autres créatures qui ont été modélisées, mais finalement retirées de la version finale de ''[[Rayman 3]]''.
Dans le [[secret du Xowar]], situé dans [[la Tour du Leptys]], on peut voir une Glute dans une cellule. Non loin d'elle se trouvent le fameux [[Xowar]] et un [[Flabard]] bleu, deux autres créatures qui ont été modélisées puis retirées de la version finale de ''[[Rayman 3]]''.
 
Les Glutes sont également mentionnées par quelques personnages du jeu :
 
La description des [[Gong (Rayman 3)|gongs]] dans le mode Freeze indique qu'ils émettent un son proche du cri apeuré d'un bébé Glute sans défense. C'est pour cela que les [[Knaaren]]s, peuple violent et sadique, courent toujours dans la direction d'un [[Gong (Rayman 3)|gong]] quand ils en entendent un vibrer.
 
Il semblerait que [[Globox]] n'apprécie pas les Glutes : il utilise leur nom pour former "''Pet de Glute''", un juron qu'il prononce par dans la plupart des niveaux, mais aussi quand [[Rayman]] lui donne des coups de [[poing]]s et quand il est ivre. Dans [[le Quartier Général Hoodlums]], quand il est suspendu à un grappin et dit des phrases "intelligentes" (à cause du sang qui lui monte au cerveau), il rabaisse les Glutes en révélant qu'il est constitué de 816 polygones, alors qu'elles ne sont composées que de 318 polygones. Cependant, quand [[Globox]] se cache dans un coin pour échapper à une attaque de [[Hoodlums]], il est tellement terrifié qu'il revient sur ses injures, en marmonnant : "''J'dirais plus jamais du mal des Glutes ! Je l'jure !''".
 
Les Glutes sont aussi mentionnées par un [[Grand Mini]] dans la deuxième section du [[Le Désert des Knaarens|Désert des Knaarens]], qui dit "''Faut que j'aille plumer mes Glutes''" après avoir été libéré par [[Rayman]].


Les Glutes sont également mentionnées par quelques personnages du jeu.
Quand [[Globox]] s'envole après avoir bu du [[jus de prune]] fermenté, il peut crier "''Même Spider-Glute n'arrive pas à faire ça !''". Dans [[:en:File:R3 Beta-lang2.pdf|un des scripts de la beta du jeu]], on apprend qu'à l'origine, [[Globox]] devait parodier les noms d'autres super-héros en utilisant le nom des Glutes : "''Oh ! Dis donc ! T'as l'air encore plus fort que l'Incroyable Glute !''", "''C'est rigolo, cette fois, avec ton costume orange, tu ressembles à Dardeglute !''".


Leur nom est utilisé pour former "''Pet de Glute !''", un juron prononcé par [[Globox]] dans la plupart des niveaux, mais aussi quand [[Rayman]] lui donne des coups de [[poing]]s et quand il est ivre. Il semblerait que [[Globox]] n'apprécie pas les Glutes, puisqu'il dit du mal d'elles à plusieurs reprises : Quand il s'envole après avoir bu du [[jus de prune]], il peut crier "''Même Spider Glute n'arrive pas à faire ça !''". Et dans [[le Quartier Général Hoodlums]], quand [[Globox]] est suspendu à un grappin et dit des phrases "intelligentes" (à cause du sang qui lui monte au cerveau), il rabaisse les Glutes en révélant qu'il est constitué de 816 polygones, alors qu'elles ne sont composées que de 318 polygones. Cependant, quand [[Globox]] se cache dans un coin pour échapper à une attaque de [[Hoodlum]]s, il est tellement terrifié qu'il revient parfois sur ses injures, en marmonnant : "''J'dirais plus jamais du mal des Glutes ! Je l'jure !''".
<gallery widths="320px" heights="240px">
GluteConceptArt.png|Concept art d'une Glute dans [[Rayman 3#Artbook|l'artbook de ''Rayman 3'']].
</gallery>


Les Glutes sont aussi mentionnées par un [[Grand Mini]] dans la deuxième section du [[Désert des Knaarens]], qui dit "''Faut que j'aille plumer mes Glutes.''" après avoir été libéré par [[Rayman]].
===''Rayman : La Revanche des Hoodlums''===
Les Glutes n'apparaissent pas dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'', mais elles sont mentionnées dans deux excuses bidons utilisées par les [[Ptizêtre]]s pour fausser compagnie à [[Rayman]] : "''Faut que j'aille plumer mes Glutes''" et "''Faut que j'aille coiffer ma Glute''".


==Dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''==
==Anecdotes==
*Le mot "''glute''" existe réellement, et peut désigner un objet ou une personne dont il est difficile de se débarrasser, mais aussi un objet inutile, corrodé ou rouillé ou encore une canette de bière dans les argots de la Marine, de l'archéologie et de l'Armée, tout cela étant plutôt approprié pour une créature utilisée comme une poubelle vivante. "''glute''" se réfère aussi aux [https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_glut%C3%A9al muscles glutéaux], qui composent le fessier. C'est même leur surnom en anglais. Ce qui donne un double sens à beaucoup de répliques utilisant ce mot.
*Dans ''[[L'Histoire de Rayman]]'', il est dit que [[Globox]] appartient à l'espèce des glutes, de même que [[Polokus]] qui, depuis ''[[Rayman Origins]]'', a une apparence proche de celle de [[Globox]].<ref>''[[L'Histoire de Rayman]]'', Chapitre 10 - Le Monde de Rayman</ref> Cela est dû à une mauvaise interprétation du dialogue anglais de [[Polokus]] dans ''[[Rayman Origins]]'' lorsqu'on s'accroche à sa barbe avec [[Globox]], où on peut lire "''The one and only [[Globox]]! Biggest glute in the [[Croisée des Rêves|Glade]]!''". Hors, [[Polokus|l'Esprit du Monde]] ne parle pas ici de l'[[espèce de Globox]] mais de son fessier, comme dans la version française du jeu où on peut lire "''Voilà [[Globox]], le seul et l'unique ! Le plus gros popotin de la [[Croisée des Rêves|Croisée]] !''". Cette mauvaise interprétation s'est fortement répandue dans la communauté de fans anglophones de [[Rayman]] après la sortie de ''[[Rayman Origins]]'', bien avant la parution de ''[[L'Histoire de Rayman]]''.


Les Glutes n'apparaissent pas dans ce jeu.
==Notes et références==
<references />


Mais elles sont mentionnées dans deux excuses bidons utilisées par les [[Ptizêtre]]s pour fausser compagnie à [[Rayman]] : "''Faut que j'aille plumer mes glutes.''" et "''Faut que j'aille coiffer ma glute.''"
[[en:Glute]]
[[it:Glut]]
[[pl:Glute]]
[[es:Glute]]
[[ru:Глют]]


[[Category:Contenu supprimé]]
[[Catégorie:Contenu supprimé de Rayman 3]]
[[Category:Créatures de Rayman 3]]
[[Catégorie:Créatures de Rayman 3]]
[[Category:Oiseaux]]
[[Catégorie:Oiseaux]]
Récupérée de « https://raymanpc.com/wiki/fr/Glute »