Glute

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Glute
Glute
Alignement Neutre

Apparitions Rayman 3
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Oiseau
Situation Faune de la Croisée des Rêves

Proches Polokus (créateur)

Statut {{{statut}}}

Les Glutes sont des créatures de Rayman 3.

Description

Les Glutes font partie de la faune de la Croisée des Rêves.

Ce sont de petits oiseaux à plumage bleu, avec un long bec jaune, un grand cou, deux longues jambes, deux pieds palmés et une queue. Dépourvus d'ailes, elles se déplacent en sautillant.

Malgré leur taille et leur maigreur, elles peuvent engloutir tout ce qui leur tombe sous le bec, comme des animaux, des végétaux, des pierres ou du métal. Elles cherchent généralement leur nourriture autour des villes et des villages.

Les Ptizêtres élèvent les Glutes pour diverses raisons. Certains les utilisent comme vide-ordure, en profitant de leur appétit sans limite, ou comme jouet, en les coiffant comme des poupées. D'autres ne sont intéressés que par leur viande et leurs plumes.

Apparitions

Rayman 3

Oiseau sauteur, la glute se rencontre essentiellement autour des villes et des villages où elle cherche de la nourriture. Malgré son physique filiforme, la glute est capable de tout ingurgiter: animal, végétal, pierre, métal... Elle est d’ailleurs utilisée comme vide-ordure chez certaines populations ptizêtres.
—Description dans un des scripts de la betaRayman 3

Lors du développement du troisième opus de la série, il était prévu que les Glutes apparaissent dans le jeu. Mais on ignore si elles devaient tenir un rôle important ou être juste des éléments du décor.

Finalement, les développeurs ont décidé de les retirer de Rayman 3, pour des raisons inconnues. Mais comme ces créatures avaient été déjà modélisées, ils ont fait en sorte d'en conserver une dans la version finale du jeu, pour garder une trace de leur travail.

Dans le secret du Xowar, situé dans la Tour du Leptys, on peut voir une Glute dans une cellule. Non loin d'elle se trouvent le fameux Xowar et un Flabard bleu, deux autres créatures qui ont été modélisées puis retirées de la version finale de Rayman 3.

Les Glutes sont également mentionnées par quelques personnages du jeu :

La description des gongs dans le mode Freeze indique qu'ils émettent un son proche du cri apeuré d'un bébé Glute sans défense. C'est pour cela que les Knaarens, peuple violent et sadique, courent toujours dans la direction d'un gong quand ils en entendent un vibrer.

Il semblerait que Globox n'apprécie pas les Glutes : il utilise leur nom pour former "Pet de Glute", un juron qu'il prononce par dans la plupart des niveaux, mais aussi quand Rayman lui donne des coups de poings et quand il est ivre. Dans le Quartier Général Hoodlums, quand il est suspendu à un grappin et dit des phrases "intelligentes" (à cause du sang qui lui monte au cerveau), il rabaisse les Glutes en révélant qu'il est constitué de 816 polygones, alors qu'elles ne sont composées que de 318 polygones. Cependant, quand Globox se cache dans un coin pour échapper à une attaque de Hoodlums, il est tellement terrifié qu'il revient sur ses injures, en marmonnant : "J'dirais plus jamais du mal des Glutes ! Je l'jure !".

Les Glutes sont aussi mentionnées par un Grand Mini dans la deuxième section du Désert des Knaarens, qui dit "Faut que j'aille plumer mes Glutes" après avoir été libéré par Rayman.

Quand Globox s'envole après avoir bu du jus de prune fermenté, il peut crier "Même Spider-Glute n'arrive pas à faire ça !". Dans un des scripts de la beta du jeu, on apprend qu'à l'origine, Globox devait parodier les noms d'autres super-héros en utilisant le nom des Glutes : "Oh ! Dis donc ! T'as l'air encore plus fort que l'Incroyable Glute !", "C'est rigolo, cette fois, avec ton costume orange, tu ressembles à Dardeglute !".

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Les Glutes n'apparaissent pas dans ce jeu, mais elles sont mentionnées dans deux excuses bidons utilisées par les Ptizêtres pour fausser compagnie à Rayman : "Faut que j'aille plumer mes Glutes" et "Faut que j'aille coiffer ma Glute".