« Rayman pour les Juniors » : différence entre les versions

Rayrobi (discussion | contributions)
Aucun résumé des modifications
Correction
 
(66 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche}}
{{Jeu
| nom = Rayman pour les Juniors
| image = [[File:Rayman pour les Juniors - CP - Front.jpg|320px|Rayman pour les Juniors]]
| publié par = [[Ubisoft|Ubi Soft Entertainment]]
| développé par = [[Ubisoft|Ubi Soft Entertainment]]
| animation = Jean-Claude Dandrieux, Boris Dolinet
| character design = [[Michel Ancel#Vie privée|Alexandra Steible]]
| chef de projet = Agnès Haegel, Pierre Szalowski
| direction artistique = [[Emmanuelle Cosso]] <small>(doublage)</small>
| game design = Philippe Blanchet, Christophe Cavelan, Grégory Chandèze, Sacha Gentilhomme, Serge Hascoët, Jean-Marc Marcin, Frédéric Mayer
| graphismes = Éric Pelatan <small>(décors)</small>
| infographie = Nicolas Bocquillon, Guillaume Grimonprez
| musique = Nathalie Drouet, [[Rémi Gazel]], Frédéric Prados
| programmation = Téodor Adrian, Banciu Cosmin, Frédéric Compagnon, Olivier Couvreur, Moïse Madalin, François Mahieu, Nicolae Marin, Popescu Valeriu
| production = Ludimedia
| date de sortie = 1996 (PC/MS-DOS), 2000 (PlayStation)
| genre = Jeu éducatif/Plates-formes 2D
| gameplay = Un joueur
| plates-formes = PC/MS-DOS, PlayStation
| évaluation = 6-9 ans
| média = CD-ROM
}}


'''Rayman pour les Juniors''' est une version éducative de ''[[Rayman 1|Rayman]]'' pour PlayStation et PC, dont le but est d'aider le joueur à intégrer les concepts de base du calcul, de l'écriture et dans certaines versions d'une langue étrangère.
'''''Rayman pour les Juniors''''', connu sur PlayStation sous le nom de '''''Rayman Junior''''', est une collection de jeux éducatifs basés sur l'univers de [[Rayman]].


==Scénario==
La collection PC est d'abord sortie en 1996. Elle comprend trois éditions. Le titre de chacune commence par ''Rayman pour les Juniors'', suivi de ''CP'', ''CE1'' ou ''CE2''.


''Tout est bonheur dans le monde de [[Rayman]]. Le soleil inonde la verdure. Les rivières chantent. Les jours s'écoulent plus heureux les uns que les autres.''
La collection PC a été ensuite rééditée en 1999 pour faire partie de la série ''[[Rayman Jeu d'action pour réviser]]''. Le titre des trois éditions a été changé en ''Rayman Jeu d'action pour réviser'', suivi de ''CP'', ''CE1'' ou ''CE2''.


''Le [[Magicien]], garant de cet équilibre, a consigné dans un précieux grimoire les secrets de la sagesse et de la connaissance. Il veille avec soin sur ce trésor en se consacrant à de multiples recherches.''
La collection PlayStation est sortie en 2000. Elle comprend quatre éditions. Le titre de chacune commence par ''Rayman Junior'', suivi de ''CP'', ''CE1'', ''CE2'' ou ''CM/6ème''.


''Il aime aussi à recevoir la gentille fée [[Bétilla]] dans sa maison. Ensemble, ils passent de longues journées à profiter de la quiétude de ce monde idyllique.''
''Rayman pour les Juniors'' a été conçu en collaboration avec des équipes d'enseignants et de pédagogues, en conformité avec les programmes officiels de l'Éducation nationale. Il a été testé auprès d'établissements scolaires et de familles partenaires.


''Par un bel après-midi, alors que le [[Magicien]] et [[Bétilla]] prennent un thé, l'affreux [[Mister Dark]] fait irruption. Détruisant tout sur son passage, il se dirige vers le grimoire. Malgré la résistance de [[Bétilla]] et du [[Magicien]], il en volatilise le contenu.''
Destiné aux enfants ayant entre six et neuf ans (six et douze ans sur PlayStation), ''Rayman pour les Juniors'' aide le joueur à intégrer les concepts de base du calcul et de l'écriture. Sur PlayStation, l'édition ''CM/6ème'' est l'adaptation du jeu [[Les Langues avec Rayman|''l'Anglais avec Rayman CM/6ème'']], sorti en 1997 sur PC/MS-DOS.
''Avant de repartir, [[Mister Dark]] emporte même le précieux ouvrage, mettant en péril l'équilibre du monde.''


''Que faire pour récupérer la connaissance perdue et le grimoire volé ? [[Bétilla]] et le [[Magicien]], après une longue réflexion, décident une nouvelle fois de demander de l'aide à [[Rayman]].''
==Histoire==
{{Citation|text=Tout est bonheur dans le monde de [[Rayman]]. Le [[soleil]] inonde la verdure. Les rivières chantent. Les jours s'écoulent plus heureux les uns que les autres.


''Seul ce héros, qui tant de fois avait su faire preuve de son courage, peut les sauver dans cette grave situation. [[Rayman]] accepte cette nouvelle mission. Elle sera longue et difficile. Il lui faudra récupérer la connaissance perdue en répondant à toutes les questions qui se poseront sur sa route.''
[[Le Magicien (Rayman 1)|Le Magicien]], garant de cet équilibre, a consigné dans [[Grimoire de la connaissance|un précieux grimoire]] les secrets de la sagesse et de la connaissance. Il veille avec soin sur ce trésor en se consacrant à de multiples recherches.


''À chaque épreuve il récupérera un morceau du parchemin comportant le plan d'accès au repère de [[Mister Dark]]. Une fois le plan reconstitué une ultime épreuve lui permettra de récupérer le grimoire dans l'antre de [[Mister Dark]].''
Il aime aussi à recevoir la gentille [[fée]] [[Bétilla]] dans [[La maison du Magicien|sa maison]]. Ensemble, ils passent de longues journées à profiter de la quiétude de ce monde idyllique.
 
Par un bel après-midi, alors que [[Le Magicien (Rayman 1)|le Magicien]] et [[Bétilla]] prennent un thé, l'affreux [[Mr Dark|Mister Dark]] fait irruption. Détruisant tout sur son passage, il se dirige vers [[Grimoire de la connaissance|le grimoire]]. Malgré la résistance de [[Bétilla]] et du [[Le Magicien (Rayman 1)|Magicien]], il en volatilise le contenu. Avant de repartir, [[Mr Dark|Mister Dark]] emporte même le précieux ouvrage, mettant en péril l'équilibre du monde.
 
Que faire pour récupérer la connaissance perdue et [[Grimoire de la connaissance|le grimoire]] volé ? [[Bétilla]] et [[Le Magicien (Rayman 1)|le Magicien]], après une longue réflexion, décident une nouvelle fois de demander de l'aide à [[Rayman]].
 
Seul ce héros, qui tant de fois avait su faire preuve de son courage, peut les sauver dans cette grave situation. [[Rayman]] accepte cette nouvelle mission. Elle sera longue et difficile. Il lui faudra récupérer la connaissance perdue en répondant à toutes les questions qui se poseront sur sa route.
 
À chaque épreuve il récupérera un morceau du parchemin comportant le plan d'accès au [[Le repère de Mr Dark (Rayman pour les Juniors)|repère de Mister Dark]]. Une fois le plan reconstitué une ultime épreuve lui permettra de récupérer [[Grimoire de la connaissance|le grimoire]] dans [[Le repère de Mr Dark (Rayman pour les Juniors)|l'antre de Mister Dark]].|sign=Manuel|source=''Rayman pour les Juniors''}}
 
==Gameplay==
Le gameplay de ''Rayman pour les Juniors'' est basé sur celui du [[Rayman 1|premier jeu ''Rayman'']]. Il a été cependant simplifié pour être accessible aux jeunes joueurs.
 
L'histoire prend place dans la même [[La vallée|vallée]] que dans ''[[Rayman 1|Rayman]]''. Chacun des six mondes est visité deux fois, à l'exception du [[Le Château des Délices|Château des Délices]], visité trois fois. Ce qui fait un total de treize niveaux.
 
Chaque niveau couvre un sujet éducatif particulier, comme la phonétique, les chiffres et les nombres, les additions et les soustractions, les lettres... La difficulté des questions dépend de l'édition du jeu, l'édition ''CP'' étant la plus facile et l'édition ''CE2'' la plus difficile (l'édition ''CM/6ème'' sur PlayStation).
 
Au début de chaque section de chaque niveau, [[Rayman]] est accueilli par [[Le Magicien (Rayman 1)|le Magicien]], qui lui donne les consignes de l'exercice à accomplir. Par la suite, le joueur tombe sur le chapeau du [[Le Magicien (Rayman 1)|Magicien]] à plusieurs endroits. Il prononce quelque chose quand on passe à côté de lui. Selon le sujet éducatif, cela peut être une lettre, un mot, un chiffre ou un nombre. Après chaque chapeau, le joueur doit choisir entre deux ou trois chemins pour continuer sa progression. Il doit emprunter celui qui illustre ce qui a été prononcé par [[Le Magicien (Rayman 1)|le Magicien]]. S'il emprunte le mauvais chemin, il est aussitôt sanctionné par l'apparition d'un ou plusieurs ennemis invincibles ou obstacles indestructibles, généralement de couleur rouge. Il perd alors une [[vie]] et doit recommencer depuis le dernier point de contrôle. Comme dans ''[[Rayman 1|Rayman]]'', les points de contrôle sont assurés par [[le Photographe]]. En appuyant sur F10 (R2 sur PlayStation) pendant un niveau, [[Le Magicien (Rayman 1)|le Magicien]] ou [[Bétilla]] donnent des indices sur la façon de résoudre les problèmes.
 
Chaque niveau est composé de cinq sections. Dans la dernière, le joueur doit accomplir un défi imposé par [[Le Magicien (Rayman 1)|le Magicien]] dans un temps limité.
 
Une fois que les douze premiers niveaux ont été visités, [[Rayman]] peut accéder au dernier niveau, [[Le repère de Mr Dark (Rayman pour les Juniors)|le repère de Mr Dark]].
 
Sur la carte du monde, séparé des autres niveaux, on trouve une zone appelée [[Le jardin de Bétilla (Rayman pour les Juniors)|le jardin de Bétilla]]. Elle regroupe des niveaux faisant office de tutoriel.
 
Une autre collection de jeux éducatif de la série ''[[Rayman Jeu d'action pour réviser]]'', ''[[Les Langues avec Rayman]]'', reprend les mêmes mécaniques de gameplay que ''Rayman pour les Juniors''.


==Niveaux==
==Niveaux==
*[[Les poèmes de la palette]]
*[[Rocaille pour casse-cou]]
*[[Rase-mottes sur friandises]]
*[[L'écho des anneaux]]
*[[Les gommes à gambade]]
*[[Le marais aux nénuphars]]
*[[Le labyrinthe aux éboulis]]
*[[La symphonie des patineurs]]
*[[Les cavernes électriques]]
*[[La graine grimpante]]
*[[La piste aux percussions]]
*[[La poursuite savoureuse]]
*[[Le repère de Mr Dark (Rayman pour les Juniors)|Le repère de Mr Dark]]
<gallery widths="320px" heights="240px" class=sprite>
English and Math Map.png|La carte du monde du jeu.
</gallery>
==Bande-son==
La bande-son de ''Rayman pour les Juniors'' est constituée de bruitages et musiques tirés du [[Rayman 1|premier jeu ''Rayman'']]. Les musiques ont été composées par Nathalie Drouet, [[Rémi Gazel]] et Frédéric Prados.
==Doublage==
[[Brigitte Guedj]] – [[Bétilla]]<br>
[[Gérard Loussine]] – [[Le Magicien (Rayman 1)|Le Magicien]]<br>
[[Steven Perkinson]] – [[Rayman]]
==Galerie==
===Jaquettes de la collection PC de 1996===
<gallery widths="320px" heights="240px">
Rayman pour les Juniors - CP - Front.jpg|Jaquette de l'édition ''CP''
Rayman pour les Juniors - CE1 - Front.jpg|Jaquette de l'édition ''CE1''
Rayman pour les Juniors - CE2 - Front.jpg|Jaquette de l'édition ''CE2''
</gallery>
===Jaquettes de la collection PC de 1999===
<gallery widths="320px" heights="240px">
Rayman Jeu d'action pour réviser - Calcul Lecture - CP (keep case) - Front.jpg|Jaquette de l'édition ''CP''
Rayman Jeu d'action pour réviser - Calcul Lecture - CE1 (keep case) - Front.jpg|Jaquette de l'édition ''CE1''
Rayman Jeu d'action pour réviser - Calcul Lecture - CE2 - Front.jpg|Jaquette de l'édition ''CE2''
</gallery>
===Jaquettes de la collection PlayStation===
<gallery widths="320px" heights="240px">
RaymanJunior 2000 CP.jpg|Jaquette de l'édition ''CP''
RaymanJunior 2000 CE1.jpg|Jaquette de l'édition ''CE1''
RaymanJunior 2000 CM.jpg|Jaquette de l'édition ''CM/6ème''
</gallery>
===Captures d'écran===
<gallery widths="320px" heights="240px">
RaymanJuniorTitle.PNG|L'écran-titre, où l'on peut juste lire ''Rayman'' au lieu du nom complet du jeu.
RJMagician 001.PNG
RJMagician 002.PNG
RJMrDark 001.PNG
RJMagician 003.PNG
BookOfKnowledge2.png
RJMagician 004.PNG
RJMagician 005.PNG
RJMagician 006.PNG
RJRayman.PNG
RaymanJuniorMap.PNG|La carte du monde du jeu.
RJPlay 001.PNG|Un niveau du jeu.
</gallery>
==Nom et caractéristiques du jeu dans d'autres langues==
===Royaume-Uni===
Au Royaume-Uni, la collection PC de ''Rayman pour les Juniors'' se nomme ''Maths and English with Rayman''. Elle est toujours divisée trois éditions, mais plutôt que de s'adresser à une classe, elles sont devenues des niveaux de difficulté appelés Volume 1, 2 et 3. La collection PlayStation s'appelle toujours ''Rayman Junior'', mais l'édition ''CM/6ème'', qui tournait autour de l'anglais, a été bien évidemment retirée. Les éditions sont également devenues des niveaux de difficulté, appelés Level 1, 2 et 3.
===États-Unis===
Aux États-Unis, les collections PC et PlayStation de ''Rayman pour les Juniors'' ont été amputées de l'édition ''CM/6ème'', comme au Royaume-Uni, puis regroupées en un seul jeu : ''Amazing Learning Games with Rayman'' sur PC et ''Rayman Brain Games'' sur PlayStation. Les éditions des collections originelles sont devenues les trois niveaux de difficulté du jeu.
Par la suite, ''Amazing Learning Games with Rayman'' a été réédité en une collection appelée ''Rayman Learning Center''. Elle est composée de trois éditions, chacune correspondant à un niveau de difficulté, appelés Volume 1, 2 et 3.
===Pologne===
La version polonaise de ''Rayman pour les Juniors'' s'appelle ''Rayman Uczy Matmy i Polaka''.
===Israël===
La version hébreuse de ''Rayman pour les Juniors'' s'appelle ''כיף ללמוד עם ריימן'' (''Kef Lilmod Im Rayman'', soit ''Fun to Learn with Rayman'' en anglais). Elle a été réalisée par Hed-Arzi, un importateur et distributeur israélien de produits multimédia.
Il s'agit du premier [[Rayman (série)|jeu ''Rayman'']] à avoir été entièrement traduit en hébreu (interface et doublage compris).
===Corée du Sud===
La version coréenne de ''Rayman pour les Juniors'' s'appelle ''Rayman +''. Comme aux États-Unis, c'est une fusion des trois éditions d'origine, devenues des niveaux de difficulté.
==Voir aussi==
*[[Configurations#Rayman pour les Juniors|Configurations]]
*[[Doublage#Rayman pour les Juniors|Doublage]]
*''[[Les Langues avec Rayman]]''
*''[[Rayman 1|Rayman]]''
*[[Le Magicien (Rayman 1)|Le Magicien]]
*[[Bétilla]]
*[[Mr Dark]]
==Liens externes==
===Publicités===
*[http://www.ina.fr/video/PUB487249063/rayman-junior-video.html Publicité pour ''Rayman Junior'']
===Playthroughs===
*[http://www.youtube.com/watch?v=MMxO2NZIa_M Cinématique d'introduction de ''Maths and English with Rayman'']
*[http://youtube.com/view_play_list?p=A455A7D1F62BAD11 Playthrough de ''Rayman Junior'' (Version PlayStation) en anglais]
{{Série Rayman}}


* [[Les poèmes de la palette]]
[[en:Maths and English with Rayman]]
* [[Rocaille pour casse-cou]]
[[hu:Rayman: Matek és olvasás]]
* [[Rase-mottes sur friandises]]
[[it:Rayman Juniors: Matematica e Italiano]]
* [[L'écho des anneaux]]
[[pl:Rayman uczy matmy i polaka]]
* [[Les gommes à gambade]]
[[es:Matemáticas y Lenguaje con Rayman]]
* [[Le marais aux nénuphars]]
[[zh:雷曼英语大闯关]]
* [[Le labyrinthe aux éboulis]]
* [[La symphonie des patineurs]]
* [[Les cavernes électriques]]
* [[La graine grimpante]]
* [[La piste aux percussions]]
* [[La poursuite savoureuse]]
* [[Le repère de Mr Dark]]


[[en:Rayman Junior]]
[[Catégorie:Jeux éducatifs]]
[[hu:Rayman Junior]]
[[Catégorie:Jeux de plates-formes en 2D]]
[[Catégorie:Jeux Rayman]]