Rayman pour les Juniors

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Rayman pour les Juniors
RaymanJunior 1996 CP.jpg
Publié par Ubi Soft Entertainment
Développé par Ubi Soft Entertainment

Animation Jean-Claude Dandrieux, Boris Dolinet
Character design Alexandra Steible
Chef de projet Agnès Haegel, Pierre Szalowski
Conception {{{conception}}}
Direction artistique Emmanuelle Cosso (doublage)
Développement {{{développement}}}
Game design Philippe Blanchet, Christophe Cavelan, Grégory Chandèze, Sacha Gentilhomme, Serge Hascoët, Jean-Marc Marcin, Frédéric Mayer
Graphismes Éric Pelatan (décors)
Infographie Nicolas Bocquillon, Guillaume Grimonprez
Ingénieur du son {{{ingénieur du son}}}
Level design {{{level design}}}
Musique Nathalie Drouet, Rémi Gazel, Frédéric Prados
Production Ludimedia
Production sonore {{{production sonore}}}
Programmation Téodor Adrian, Banciu Cosmin, Frédéric Compagnon, Olivier Couvreur, Moïse Madalin, François Mahieu, Nicolae Marin, Popescu Valeriu
Scénario {{{scénario}}}
Sound design {{{sound design}}}

Date de sortie 1996 (PC/MS-DOS), 2000 (PlayStation)
Genre Jeu éducatif/Plates-formes 2D
Gameplay Un joueur
Plates-formes PC/MS-DOS, PlayStation
Évaluation 6-9 ans
Média CD-ROM

Rayman pour les Juniors, connu sur PlayStation sous le nom de Rayman Junior, est une collection de jeux éducatifs basés sur l'univers de Rayman.

La collection PC est d'abord sortie en 1996. Elle comprend trois éditions. Le titre de chacune commence par Rayman pour les Juniors, suivi de CP, CE1 ou CE2.

La collection PC a été ensuite rééditée en 1999 pour faire partie de la série Rayman Jeu d'action pour réviser. Le titre des trois éditions a été changé en Rayman Jeu d'action pour réviser, suivi de CP, CE1 ou CE2.

La collection PlayStation est sortie en 2000. Elle comprend quatre éditions. Le titre de chacune commence par Rayman Junior, suivi de CP, CE1, CE2 ou CM/6ème.

Rayman pour les Juniors a été conçu en collaboration avec des équipes d'enseignants et de pédagogues, en conformité avec les programmes officiels de l'Éducation nationale. Il a été testé auprès d'établissements scolaires et de familles partenaires.

Destiné aux enfants ayant entre six et neuf ans (six et douze ans sur PlayStation), Rayman pour les Juniors aide le joueur à intégrer les concepts de base du calcul et de l'écriture. Sur PlayStation, l'édition CM/6ème propose une approche d'une langue étrangère, à savoir l'anglais.

Histoire

Tout est bonheur dans le monde de Rayman. Le soleil inonde la verdure. Les rivières chantent. Les jours s'écoulent plus heureux les uns que les autres.

Le Magicien, garant de cet équilibre, a consigné dans un précieux grimoire les secrets de la sagesse et de la connaissance. Il veille avec soin sur ce trésor en se consacrant à de multiples recherches.

Il aime aussi à recevoir la gentille fée Bétilla dans sa maison. Ensemble, ils passent de longues journées à profiter de la quiétude de ce monde idyllique.

Par un bel après-midi, alors que le Magicien et Bétilla prennent un thé, l'affreux Mister Dark fait irruption. Détruisant tout sur son passage, il se dirige vers le grimoire. Malgré la résistance de Bétilla et du Magicien, il en volatilise le contenu. Avant de repartir, Mister Dark emporte même le précieux ouvrage, mettant en péril l'équilibre du monde.

Que faire pour récupérer la connaissance perdue et le grimoire volé ? Bétilla et le Magicien, après une longue réflexion, décident une nouvelle fois de demander de l'aide à Rayman.

Seul ce héros, qui tant de fois avait su faire preuve de son courage, peut les sauver dans cette grave situation. Rayman accepte cette nouvelle mission. Elle sera longue et difficile. Il lui faudra récupérer la connaissance perdue en répondant à toutes les questions qui se poseront sur sa route.

À chaque épreuve il récupérera un morceau du parchemin comportant le plan d'accès au repère de Mister Dark. Une fois le plan reconstitué une ultime épreuve lui permettra de récupérer le grimoire dans l'antre de Mister Dark.

—Manuel, Rayman pour les Juniors

Gameplay

Le gameplay de Rayman pour les Juniors est basé sur celui du premier jeu Rayman. Il a été cependant simplifié pour être accessible aux jeunes joueurs.

L'histoire prend place dans la même vallée que dans Rayman. Chacun des six mondes est visité deux fois, à l'exception du Château des Délices, visité trois fois. Ce qui fait un total de treize niveaux.

Chaque niveau couvre un sujet éducatif particulier, comme la phonétique, les chiffres et les nombres, les additions et les soustractions, les lettres... La difficulté des questions dépend de l'édition du jeu, l'édition CP étant la plus facile et l'édition CE2 la plus difficile (l'édition CM/6ème sur PlayStation).

Au début de chaque section de chaque niveau, Rayman est accueilli par le Magicien, qui lui donne les consignes de l'exercice à accomplir. Par la suite, le joueur tombe sur le chapeau du Magicien à plusieurs endroits. Il prononce quelque chose quand on passe à côté de lui. Selon le sujet éducatif, cela peut être une lettre, un mot, un chiffre ou un nombre. Après chaque chapeau, le joueur doit choisir entre deux ou trois chemins pour continuer sa progression. Il doit emprunter celui qui illustre ce qui a été prononcé par le Magicien. S'il emprunte le mauvais chemin, il est aussitôt sanctionné par l'apparition d'un ou plusieurs ennemis invincibles ou obstacles indestructibles. Il perd alors une vie et doit recommencer depuis le dernier point de contrôle. Comme dans Rayman, les points de contrôle sont assurés par le Photographe. En appuyant sur F10 (R2 sur PlayStation) pendant un niveau, le Magicien ou Betilla donnent des indices sur la façon de résoudre les problèmes.

Chaque niveau est composé de cinq sections. Dans la dernière, le joueur doit accomplir un défi imposé par le Magicien dans un temps limité.

Une fois que les douze premiers niveaux ont été visités, Rayman peut accéder au dernier niveau, le repère de Mr Dark.

Sur la carte du monde, séparé des autres niveaux, on trouve une zone appelée le jardin de Bétilla. Elle regroupe des niveaux faisant office de tutoriel.

Une autre collection de jeux éducatif de la série Rayman Jeu d'action pour réviser, Les Langues avec Rayman, reprend les mêmes mécaniques de gameplay que Rayman pour les Juniors.

Niveaux

La carte du monde du jeu.


Bande-son

La bande-son de Rayman pour les Juniors est constituée de bruitages et musiques tirés du premier jeu Rayman. Les musiques ont été composées par Nathalie Drouet, Rémi Gazel et Frédéric Prados.

Doublage

Brigitte GuedjBétilla
Gérard LoussineLe Magicien
Steven PerkinsonRayman

Galerie

Jaquettes de la collection PC de 1996

Jaquettes de la collection PC de 1999

Jaquettes de la collection PlayStation

Captures d'écran

Nom et caractéristiques du jeu dans d'autres langues

  • Royaume-Uni : Maths and English with Rayman (collection PC), Rayman Junior (collection PlayStation)

Au Royaume-Uni, la collection PC de Rayman pour les Juniors a été renommée Maths and English with Rayman. Elle conserve ses trois éditions, mais plutôt que de s'adresser à une classe, elles sont devenues des niveaux de difficulté (Volume 1, 2 et 3). La collection PlayStation a gardé son nom, Rayman Junior, mais l'édition CM/6ème, qui tournait autour de l'anglais, a été bien évidemment retirée. Les éditions sont également devenues des niveaux de difficulté (Level 1, 2 et 3).

  • États-Unis : Amazing Learning Games with Rayman (PC), Rayman Brain Games (PlayStation), Rayman Learning Center (collection PC)

Aux États-Unis, la collection PC de Rayman pour les Juniors a été regroupée dans un seul jeu, Amazing Learning Games with Rayman. La collection PlayStation, sans l'édition CM/6ème, a subi le même traitement, pour devenir Rayman Brain Games. Plutôt que de s'adresser à une classe, les éditions sont devenues des niveaux de difficulté. Amazing Learning Games with Rayman a été ensuite réédité en une collection appelée Rayman Learning Center. Elle est composée de trois éditions, qui correspondent chacune à un niveau de difficulté (Volume 1, 2 et 3).

  • Pologne : Rayman Uczy Matmy i Polaka
  • Israël : כיף ללמוד עם ריימן (Kef Lilmod Im Rayman, soit Fun to Learn with Rayman)

La version israélienne de Rayman pour les Juniors a été réalisée par Hed-Arzi, un importateur et distributeur israélien de produits multimédia. Il s'agissait du premier jeu Rayman à avoir été entièrement traduit en hébreux (interface et doublage compris).

Voir aussi

Liens externes

Publicités

Playthroughs