« Lums violet » : différence entre les versions

Page réorganisée
Merci Yann Masson !
 
(74 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[File:Purple lum.jpg|thumb|Un Lums violet de ''[[Rayman 2]]'']]
Les '''Lums violets''' sont des [[Lums]] qui apparaissent dans plusieurs [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']], à partir de ''[[Rayman 2]]''.


Les '''Lums violets''' apparaissent dans ''[[Rayman 2: The Great Escape]]'', ''[[Rayman M]]'', [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3: Hoodlum Havoc'']], [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']] et [[Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS)|la version Nintendo DS de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']].
Ils remplacent les [[Anneau volant|anneaux volants]] de ''[[Rayman 1|Rayman]]''. Ils sont remplacés par les [[Crochet volant|crochets volants]] dans ''[[Rayman 3]]'' et par les [[balance]]s dans [[Rayman (série)|les jeux ''Rayman'']] réalisés avec l'[[UbiArt Framework]].


==Dans ''Rayman 2: The Great Escape''==
==Apparitions==
===''Rayman 2''===
{{Citation|text=Les Lums violets assurent la cohésion du [[Croisée des Rêves|monde]]. Sans eux, il n'y aurait rien de solide, rien de visible. Avec ton [[Poing magique|poing]], tu peux t'y accrocher et sauter dans les airs de l'un à l'autre.|sign=[[La Connaissance du Monde]]|source=''[[Rayman 2]]''}}


Dans le deuxième opus de la série, les Lums violets ressemblent à des anneaux lumineux ailées de couleur violette avec deux petits yeux, comme les [[super Lums jaune]]s. Ils ne possèdent qu'une seule paire d'ailes, contrairement aux autres [[Lums]].
{{Citation|text=En tirant dessus, [[Rayman]] peut s'y accrocher, se balancer de l'un à l'autre, et franchir ainsi de vastes zones sans toucher le sol.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 2]]''}}
Les Lums violets font parties des quatre [[Lums]] primordiaux, avec les [[Lums jaune]]s, les [[Lums rouge]]s  et les [[Lums bleu]]s. Ils assurent la cohésion du monde. Sans eux, rien ne serait solide ou même visible. A la différence des autres [[Lums]], les Lums violets ne se collectent pas. Lorsque [[Rayman]] leur tire dessus, ils créent une corde magique bleue, à laquelle le héros s'accroche aussitôt. En se balançant au bout de ce lien magique, il peut parcourir de grandes distances sans toucher le sol, atteindre des endroits haut perchés ou inaccessibles autrement, comme l'autre bord d'un précipice ou la rive opposée d'une rivière polluée. [[Rayman]] ne peut utiliser les Lums violets qu'après avoir libéré [[Ly]] de sa prison dans [[la Clairière de la Fée]], et obtenue de son amie un [[Lums d'argent]] qui lui donne le pouvoir de s'accrocher aux Lums violets.


Les Lums violets remplacent les [[Anneau volant|anneaux volants]] de ''[[Rayman 1|Rayman]]''. Ils sont remplacés par les [[Crochet volant|crochets volants]] dans ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'', [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3: Hoodlum Havoc'']] et [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']]. Ils sont remplacés par les [[balance]]s dans ''[[Rayman Origins]]''.
{{Citation|text= Ces [[lums]] grappins créent une corde magique lorsque [[Rayman]] tire dans leur direction. Aussitôt la corde créée, [[Rayman]] s'y accroche et, en se balançant, il peut atteindre des zones éloignées auxquelles il ne pourrait accéder autrement.|sign=Description|source=''[[Rayman 2: The Great Escape : Le Guide Officiel]]''}}


==Dans ''Rayman M''==
Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], les Lums violets sont de petites boules lumineuses pourvues d'ailes ressemblant à celles d'un insecte. Ils ont la particularité de tenir un anneau. Ils ont aussi des yeux, comme les [[super Lums jaune]]s. Les Lums violets font parties des quatre [[Lums]] premiers, avec les [[Lums jaune]]s, les [[Lums rouge]]s et les [[Lums bleu]]s. Ils assurent la cohésion du monde. Sans eux, rien ne serait solide ou même visible. Contrairement aux autres [[Lums]], ils ne se collectent pas. Lorsque [[Rayman]] leur tire dessus, ils créent une corde magique bleue, à laquelle le héros s'accroche aussitôt. En se balançant au bout de ce lien magique, il peut parcourir de grandes distances sans toucher le sol. Cela s'avère indispensable pour atteindre des endroits élevés ou franchir certains obstacles, comme un précipice ou une rivière polluée par du pétrole. [[Rayman]] ne peut utiliser les Lums violets qu'après avoir libéré la [[fée]] [[Ly]] de sa prison dans [[la Clairière de la Fée]], et obtenu de son amie un [[Lums d'argent]] qui lui donne le pouvoir de s'accrocher aux Lums violets.


Dans ce jeu hors-série, des Lums violets sont présents sur certaines zones de course. En s'y accrochant, il est possible de traverser plus vite une partie du terrain, ou d'atteindre des passages secrets. Tous les personnages peuvent les utiliser en tirant dessus.
<gallery widths="320px" heights="240px">
R2TGE PS1-PurpleLum.jpeg|Les Lums violets ont cet aspect dans les versions Nintendo 64 et [[Rayman 2 (PlayStation)|PlayStation]] de ''[[Rayman 2]]''.
ExtraPurpleLum.jpg|Les Lums violets ont cet aspect dans les versions PC et Dreamcast de ''[[Rayman 2]]''. Celui de cette image n'apparait que dans la [[Sylve Fraîche]] sur Dreamcast. Il permet d'atteindre [[le Village des Globox]].
Unusedlums.png|Vue détaillée d'un Lums violet dans les versions PC et Dreamcast de ''[[Rayman 2]]'', sans son anneau.
</gallery>


Les Lums violets sont similaires à ceux qui apparaissent dans ''[[Rayman 2]]'', mais ils n'ont pas d'yeux, et la corde magique qu'ils créent est violette. Il n'y a que dans ''[[Rayman Rush]]'' que les Lums violets conservent leurs yeux.
===''Rayman M'', ''Rayman Rush'' et ''Rayman Arena''===
{{Citation|text=Apprenez à les attraper... Ils vous aideront à trouver des raccourcis.|sign=Manuel|source=''[[Rayman M]]''}}


Dans ''[[Rayman Arena]]'', les Lums violets ont un aspect très différent. Ils ressemblent à des [[Lums]] de couleur violette, qui tiennent un anneau sur lequel les personnages peuvent s'accrocher en tirant dessus.
Dans ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Rush]]'' et [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], des Lums violets sont présents dans la plupart des niveaux de Course. En s'y accrochant, il est possible de traverser plus vite une partie du terrain ou d'atteindre des raccourcis. Tous les personnages peuvent les utiliser en tirant dessus.


==Dans les versions Game Boy Advance de ''Rayman 3: Hoodlum Havoc'' et ''Rayman contre les Lapins Crétins''==
Dans ''[[Rayman M]]'', les Lums violets ont un nouveau design, qui fait qu'ils ne sont plus vraiment des Lums : ce sont juste des anneaux lumineux pourvus d'ailes ressemblant à celles d'un insecte. La corde magique qu'ils créent est violette.


Dans ces versions alternatives de ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'' et ''[[Rayman contre les Lapins Crétins]]'', les Lums violets apparaissent sous la forme de demi-cercles métalliques volants, coiffés de grosses couronnes en métal. [[Rayman]] peut s'y accrocher en tirant dessus. Bien qu'ils ressemblent plus à des [[Crochet volant|crochets volants]], ils sont appelés Lums violets dans les deux jeux.
Dans ''[[Rayman Rush]]'', les Lums violets sont identiques à ceux de [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation de ''Rayman 2'']]. La corde magique qu'ils créent est bleue.


==Dans la version Nintendo DS de ''Rayman contre les Lapins Crétins''==
Dans [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], les Lums violets ont un nouveau design. Ils sont composés de plusieurs segments, ce qui les fait ressembler aux [[Familier]]s de ''[[Rayman Revolution]]''. L'anneau, qu'ils tiennent plus loin d'eux par le bout de leur "queue", est également un peu plus gros. La corde magique qu'ils créent est violette.


Dans cette version alternative de ''[[Rayman contre les Lapins Crétins]]'', les Lums violets jouent le même rôle que dans ''[[Rayman 2]]''. Ils sont dépourvus d'yeux, comme dans ''[[Rayman M]]''.
<gallery widths="320px" heights="240px">
RM PS2-PurpleLum.jpeg|Un Lums violet dans ''[[Rayman M]]''.
RA GC-PurpleLum.jpeg|Des Lums violet dans [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|la version GameCube de ''Rayman Arena'']].
</gallery>
 
===Les jeux ''Rayman'' sur consoles portables===
{{Citation|text=Pour attraper les lums violets, il faut les frapper avec le [[Poing télescopique|poing]] de [[Rayman]]. Une fois que tu les as attrapés, tu peux te balancer dans la direction de ton choix avec la manette +. Pour les débloquer, appuie sur le bouton A.|sign=Manuel|source=[[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' (Game Boy Advance)]]}}
 
{{Citation|text=[[Rayman]] peut les attraper en les frappant.|sign=Manuel|source=[[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' (Game Boy Advance)]]}}
 
Dans les versions [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|Game Boy Advance]] et [[Rayman 3 (téléphone portable)|téléphone portable]] de ''[[Rayman 3]]'' et dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']], les Lums violets sont des demi-cercles métalliques volants coiffés d'un grosse couronne en métal. Bien qu'ils ressemblent plus à des [[Crochet volant|crochets volants]], ils sont appelés Lums violets dans les trois jeux.
 
Dans la version [[Rayman contre les Lapins Crétins (Nintendo DS)|Nintendo DS]], les Lums violets ont la même apparence que dans ''[[Rayman 2]]''.
 
Dans la version [[Rayman contre les Lapins Crétins (téléphone portable)|téléphone portable]] de ''[[Rayman contre les Lapins Crétins]]'', les Lums violets ont la même apparence que dans ''[[Rayman M]]'', mais leurs ailes ressemblent à celles d'un oiseau. Ce qui rappelle les [[Anneau volant|anneaux volants]] de ''[[Rayman 1|Rayman]]''.
 
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Purple Lum R3 GBA.PNG|Un Lums violet dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
Purple Lum RRR GBA.PNG|Un Lums violet dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']].
</gallery>
 
<gallery widths="240px" heights="320px" class=sprite>
Rayman 3 mobile Purple Lum.jpg|Un Lums violet dans [[Rayman 3 (téléphone portable)|la version téléphone portable de ''Rayman 3'']].
RRR1 mobile Purple Lum.jpg|Un Lums violet dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (téléphone portable)|la version téléphone portable de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']].
</gallery>
 
==Anecdotes==
*Dans les scripts de [[Rayman 3 (développement)|la beta de ''Rayman 3'']],<ref>[[Rayman Pirate-Community]], Premier script de la beta de ''Rayman 3'', https://raymanpc.com/wiki/script-en/images/4/4d/R3_Beta-lang1.pdf</ref><ref>[[Rayman Pirate-Community]], Deuxième script de la beta de ''Rayman 3'', https://raymanpc.com/wiki/script-en/images/0/0e/R3_Beta-lang2.pdf</ref><ref>[[Rayman Pirate-Community]], Troisième script de la beta de ''Rayman 3'', https://raymanpc.com/wiki/script-en/images/a/a8/R3_Beta-main.pdf</ref> on apprend que les Lums violets devaient réapparaitre dans ce jeu,<ref>YouTube, ''Some never published gameplay prototypes of Rayman 3 part 2'', https://www.youtube.com/watch?v=VfTUjMbEwgk&t=190s (à partir de 3:11)</ref> sous le nom d'Anneaux de Lums. Ils ont été finalement retirés et remplacés par les [[Crochet volant|crochets volants]], pour des raisons inconnues.
 
==Voir aussi==
*[[Anneau volant]]
*[[Crochet volant]]
*[[Balance]]
 
==Notes et références==
<references />


[[en:Purple Lum]]
[[en:Purple Lum]]
[[de:Violetter Lums]]
[[pl:Purpurowe lumy]]
[[es:Lum morado]]
[[ru:Фиолетовый Лум]]
[[zh:紫色拉姆]]
[[Catégorie:Lums]]