Lums violet

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Lums violets sont des Lums qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman, à partir de Rayman 2.

Ils remplacent les anneaux volants de Rayman. Ils sont remplacés par les crochets volants dans Rayman 3 et par les balances dans les jeux Rayman réalisés avec l'UbiArt Framework.

Apparitions

Rayman 2

Les Lums violets assurent la cohésion du monde. Sans eux, il n'y aurait rien de solide, rien de visible. Avec ton poing, tu peux t'y accrocher et sauter dans les airs de l'un à l'autre.
En tirant dessus, Rayman peut s'y accrocher, se balancer de l'un à l'autre, et franchir ainsi de vastes zones sans toucher le sol.
—Manuel, Rayman 2
Ces lums grappins créent une corde magique lorsque Rayman tire dans leur direction. Aussitôt la corde créée, Rayman s'y accroche et, en se balançant, il peut atteindre des zones éloignées auxquelles il ne pourrait accéder autrement.
Vue détaillée d'un Lums violet sans son anneau.

Dans le deuxième opus de la série, les Lums violets sont de petites boules lumineuses pourvues d'ailes ressemblant à celles d'un insecte. Ils ont la particularité de tenir un anneau. Ils ont aussi des yeux, comme les super Lums jaunes. Les Lums violets font parties des quatre Lums premiers, avec les Lums jaunes, les Lums rouges et les Lums bleus. Ils assurent la cohésion du monde. Sans eux, rien ne serait solide ou même visible. Contrairement aux autres Lums, ils ne se collectent pas. Lorsque Rayman leur tire dessus, ils créent une corde magique bleue, à laquelle le héros s'accroche aussitôt. En se balançant au bout de ce lien magique, il peut parcourir de grandes distances sans toucher le sol. Cela s'avère indispensable pour atteindre des endroits élevés ou franchir certains obstacles, comme un précipice ou une rivière polluée. Rayman ne peut utiliser les Lums violets qu'après avoir libéré la fée Ly de sa prison dans la Clairière de la Fée, et obtenu de son amie un Lums d'argent qui lui donne le pouvoir de s'accrocher aux Lums violets.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Apprenez à les attraper... Ils vous aideront à trouver des raccourcis.
—Manuel, Rayman M

Dans ces jeux, des Lums violets sont présents dans la plupart des niveaux de Course. En s'y accrochant, il est possible de traverser plus vite une partie du terrain ou d'atteindre des raccourcis. Tous les personnages peuvent les utiliser en tirant dessus.

Dans Rayman M, les Lums violets ont un nouveau design, qui fait qu'ils ne sont plus vraiment des Lums : Ce sont juste des anneaux lumineux pourvus d'ailes ressemblant à celles d'un insecte. La corde magique qu'ils créent est violette.

Dans Rayman Rush, les Lums violets sont identiques à ceux de la version PlayStation de Rayman 2. La corde magique qu'ils créent est bleue.

Dans les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, les Lums violets ont un nouveau design : L'anneau qu'ils tiennent est plus loin d'eux et un peu plus gros. La corde magique qu'ils créent est violette.

Les jeux Rayman sur consoles portables

Dans les versions Game Boy Advance et téléphone portable de Rayman 3 et dans la version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins, les Lums violets sont des demi-cercles métalliques volants coiffés d'un grosse couronne en métal. Bien qu'ils ressemblent plus à des crochets volants, ils sont appelés Lums violets dans les trois jeux.

Dans la version Nintendo DS, les Lums violets ont la même apparence que dans Rayman 2.

Dans la version téléphone portable de Rayman contre les Lapins Crétins, les Lums violets ont la même apparence que dans Rayman M, mais leurs ailes ressemblent à celles d'un oiseau. Ce qui rappelle les anneaux volants de Rayman.


Anecdotes

  • Dans les scripts de la beta de Rayman 3[1][2][3], on apprend que les Lums violets devaient réapparaitre dans ce jeu, sous le nom d'Anneaux de Lums. Ils ont été finalement retirés et remplacés par les crochets volants, pour des raisons inconnues.

Voir aussi

Notes et références