« Grolgoth » : différence entre les versions

Corrections
Added language links
 
(79 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ennemi
{{Ennemi
| Nom = Grolgoth
| nom = Grolgoth
| image = [[File:Grolgoth2.png|320px]]
| image = [[File:Model Grolgoth.png|320px|Grolgoth]]
| alignement = Mauvais
| alignement = Mauvais
| apparitions = ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman Revolution]]'', [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' (Game Boy Advance)]]
| espèce = Robot de combat
| espèce = Robot de combat
| apparaît dans = ''[[Rayman 2]]'', ''[[Rayman 3 (Game Boy Advance)]]''
| proches = [[Le Général]] (créateur)
| localisation = [[La Vigie]], [[l'Esprit des Anciens]]
| localisation = [[La Vigie]], [[l'Esprit des Anciens]]
| résistance = [[File:Lifebar24.png|''24 PV'']] ([[Rayman 2|R2]] PC, N64, DC, PS2)<br />
| résistance = {{Résistance|24}} (''[[Rayman 2]]'' PC, Nintendo 64, Dreamcast, [[Rayman Revolution|PlayStation 2]])
[[File:Lifebar40.png|''40 PV'']] ([[Rayman 2|R2]] PS)<br />
{{Résistance|40}} (''[[Rayman 2]]'' [[Rayman 2 (PlayStation)|PlayStation]])<br>
[[File:Lifebar10.png|''10 PV'']] ([[Rayman 3 (Game Boy Advance)|R3 GBA]])
{{Résistance|10}} ([[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' Game Boy Advance]])
| attaques = [[Bombe volante|Bombes volantes]] de couleur et de taille diverse, balles d'énergie géantes, écrasement, balles d'énergie géantes à tête chercheuse, contrôle du niveau de lave, balles d'énergie, murs de mines, missile à tête de requin, boules de feu, rafales de cartouches d'énergie, missiles à tête chercheuse
| attaques = [[Bombe à hélice|Bombes à hélice]] de couleur et de taille diverse, balles d'énergie géantes, écrasement, balles d'énergie géantes à tête chercheuse, contrôle du niveau de lave, balles d'énergie jaunes, murs de mines, missiles à tête de requin, boules de feu, rafales de projectiles d'énergie, missiles à tête chercheuse
| statut = Détruit
}}
}}


'''Le Grolgoth''' est le boss final de toutes les versions de ''[[Rayman 2]]'' et [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
Le '''Grolgoth''' est le boss final de ''[[Rayman 2]]'' et [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].


==Description==
==Description==
Le Grolgoth est un énorme robot de combat orange, avec de longs bras et de longues jambes rappelant celles des [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]]. Selon [[Le Général|son concepteur]], il est possible de le piloter soi-même ou de le mettre en mode automatique.
Le Grolgoth est un énorme robot de combat orange, avec de longs bras et de longues jambes rappelant celles des [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]]. Selon [[Le Général|son concepteur]], il est possible de le piloter soi-même ou de le mettre en mode automatique.


La tête du Grolgoth peut se lever, et révéler un accès à l'intérieur du robot. C'est là que se trouve le poste de pilotage, comprenant un siège, des commandes et une vitre verte avec un viseur, que l'on peut voir à la taille du Grolgoth.
La tête du Grolgoth peut se lever, et révéler un accès à l'intérieur du robot. C'est là que se trouve le poste de pilotage, comprenant un siège, des commandes et une vitre verte avec un viseur, que l'on peut voir à la taille du Grolgoth.


Le Grolgoth dispose de trois armes : Sa "main" gauche, qui lui sert de canon, sa "main" droite, où se trouve une pince et ses pieds, qui peuvent servir à écraser les ennemis, ou à lancer des projectiles.
Le Grolgoth dispose de trois armes : sa "main" gauche, qui lui sert de canon, sa "main" droite, où se trouve une pince, et ses pieds, qui peuvent servir à écraser les ennemis ou à lancer des projectiles.


==Dans ''Rayman 2''==
Dans les versions japonaises de ''[[Rayman 2]]'' et ''[[Rayman Revolution]]'', le Grolgoth a des marques noires à certains endroits, afin de le rendre moins fade et sombre.<ref>Ubi Soft Divertissements inc. (via archive.org), ''Dossier spécial - La localisation chez Ubi Soft !'', https://web.archive.org/web/20010217082924/http://ubisoft.qc.ca/presse/presentations/localisation_p4.htm</ref>


Vers la fin du jeu, l'amiral [[Barbe-Tranchante]] reçoit à bord de l'[[Écumeur]] [[Le Général|un général]] qui lui propose d'acquérir le Grolgoth, pour tuer Rayman. Barbe-Tranchante, très vite convaincu par les nombreuses capacités du robot de combat, l'achète.
==Apparitions==
===''Rayman 2''===
{{Citation|text=[[Rayman]] vous empoisonne la vie ? Voici l'antidote. Muni du dernier booster de frappe, rien ne lui résiste. Vous pouvez le piloter vous-même ou le mettre en mode automatique. Il détruit, gifle, massacre, torture, tire les oreilles... Son jeu de jambes est étudié pour ratatiner les fuyards. Bref, il sait tout faire, sauf chanter des berceuses... Retenez bien le nom de cette merveille : le Grolgoth !|sign=[[Le Général]] à [[Barbe-Tranchante]]|source=''[[Rayman 2]]''}}


[[Barbe-Tranchante]] attire [[Rayman]] sur [[la Vigie]] du [[Le Vaisseau-Prison|Vaisseau-Prison]], en utilisant [[Globox]] comme appât. Alors que l'amiral, installé dans le Grolgoth, s'apprête à tuer [[Globox]], accroché à l'antenne d'un ascenseur, [[Rayman]] apparait. En le voyant, [[Barbe-Tranchante]] tire aussitôt sur l'ascenseur, qui tombe dans le vide. L'amiral pense avoir gagné, mais [[Rayman]] a réussi à s'accrocher au bord de la vigie et remonte. [[Globox]], suspendu un peu plus bas avec les restes de l'ascenseur, crie à son ami de ne pas s'occuper de lui. [[Rayman]] engage alors le combat avec [[Barbe-Tranchante]] et son Grolgoth.
Vers la fin du [[Rayman 2|deuxième opus de la série]], l'amiral [[Barbe-Tranchante]] reçoit à bord de l'[[Écumeur]] [[Le Général|un général]] qui lui propose d'acquérir le Grolgoth, pour tuer [[Rayman]]. [[Barbe-Tranchante]], très vite convaincu par les nombreuses capacités du robot de combat, l'achète.


Durant la première phase du duel, le Grolgoth se révèle invulnérable aux tirs de [[Rayman]]. Il envoi trois [[Bombe volante|bombes volantes]] sur le héros, qui doit tirer dessus pour les renvoyer dans les jambes du robot. S'il réussit, son adversaire tombe au sol et perd de l'énergie. En se relevant, il riposte en envoyant avec ses pieds deux balles d'énergie géantes, puis il essaye d'écraser [[Rayman]], qui doit l'éviter en se servant de son ombre.  
[[Barbe-Tranchante]] attire [[Rayman]] sur [[la Vigie]] de l'[[Écumeur]], en utilisant [[Globox]] comme appât. Alors que l'amiral, installé dans le Grolgoth, s'apprête à tuer [[Globox]], accroché à l'antenne d'un ascenseur, [[Rayman]] apparait. En le voyant, [[Barbe-Tranchante]] tire aussitôt sur l'ascenseur, qui tombe dans le vide. L'amiral pense avoir gagné, mais [[Rayman]] a réussi à s'accrocher au bord de la vigie et remonte. [[Globox]], suspendu un peu plus bas avec les restes de l'ascenseur, crie à son ami de ne pas s'occuper de lui. [[Rayman]] engage alors le combat avec [[Barbe-Tranchante]] et son Grolgoth.


Une fois son robot endommagé trois fois, [[Barbe-Tranchante]] essaye d'écraser [[Rayman]], mais il fait un saut trop court, et passe à travers le sol grilladé de [[la Vigie]]. [[Rayman]], qui s'est trop approché du bord pour voir le Grolgoth tomber, est lui aussi entrainé dans le trou lorsque le reste de la grille se détache. En bas se trouve une immense salle envahie par la lave. Mais [[Rayman]] est sauvé de justesse par la fée [[Ly]], qui utilise un [[Lums d'argent]] pour arrêter sa chute et le porter en lieu sûr, sur un pilier dépassant de la lave, où se trouve un [[obus à pattes]] amical. [[Ly]] apparait en esprit à [[Rayman]], et l'informe que tous les esclaves des [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] se sont libérés, et que [[Polokus]], l'Esprit du Monde rappelé dans [[la Croisée des Rêves]] par le héros, a anéanti l'armée des [[Robot-Pirate|Pirates]]. Après cette conversation, [[Rayman]] se rend compte que l'amiral [[Barbe-Tranchante]] est toujours vivant : Le Grolgoth a survécu à la chute et s'est accroché entre deux tuyaux de la salle de lave.
Durant la première phase du duel, le Grolgoth se révèle invulnérable aux tirs de [[Rayman]]. Il envoie trois [[Bombe à hélice|bombes à hélice]] sur le héros, qui doit tirer dessus pour les renvoyer dans les jambes du robot. S'il réussit, son adversaire tombe au sol et perd de l'énergie. En se relevant, il riposte en envoyant avec ses pieds des balles d'énergie géantes, puis il essaye d'écraser [[Rayman]], qui doit l'éviter en se servant de son ombre.


[[File:Grolgoth3.png|thumb|right|320px|Un schéma du Grolgoth, présenté par [[le Général]] à l'amiral [[Barbe-Tranchante]]]]
Une fois le Grolgoth endommagé trois fois, [[Barbe-Tranchante]] essaye une nouvelle fois d'écraser [[Rayman]], mais il fait un saut trop court, et passe à travers la grille de [[la Vigie]]. [[Rayman]], qui s'est trop approché du bord pour voir le Grolgoth tomber, est lui aussi entrainé dans le trou lorsque le reste de la grille se détache. Le Grolgoth et le héros tombent tout droit dans une immense salle envahie par la lave. Mais [[Rayman]] est sauvé de justesse par la fée [[Ly]], qui utilise un [[Lums d'argent]] pour arrêter sa chute et le porter en lieu sûr, sur un pilier dépassant de la lave, où se trouve un [[obus à pattes]] amical. [[Ly]] apparait en esprit à [[Rayman]], et l'informe que tous les esclaves des [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] se sont libérés, et que [[Polokus]], rappelé dans la [[Croisée des Rêves]] par le héros, a anéanti l'armée des [[Robot-Pirate|Pirates]]. Après cette conversation, [[Rayman]] se rend compte que l'amiral [[Barbe-Tranchante]] est toujours vivant : le Grolgoth a survécu à la chute et s'est accroché entre deux tuyaux de la salle de lave.


Durant la deuxième phase du combat, [[Rayman]], sur son [[obus à pattes]] volant, doit trouver des munitions, contenues dans des amas d'énergie cachées dans la salle de lave. Avec, il doit tirer sur les pinces du Grolgoth, pour le faire glisser des tuyaux et tomber dans la lave, où il perd de l'énergie. [[Rayman]] a la possibilité d'endommager le Grolgoth quand il patauge dans le magma en lui tirant dessus, s'il lui reste des munitions. A chaque fois que le robot de combat s'extirpe de la lave, il envoi deux balles d'énergie géantes  
Durant la deuxième phase du combat, [[Rayman]], sur son [[obus à pattes]] volant, doit trouver des munitions, contenues dans des amas d'énergie cachées dans la salle de lave. Avec, il doit tirer sur les pinces du Grolgoth, pour le faire glisser des tuyaux et tomber dans la lave, où il perd de l'énergie. [[Rayman]] a la possibilité d'endommager le Grolgoth quand il patauge dans la lave en lui tirant dessus, s'il lui reste des munitions. À chaque fois que le robot de combat s'extirpe de la lave, il envoie deux balles d'énergie géantes à tête chercheuse qui traquent [[Rayman]] sans relâche. La meilleure façon de s'en débarrasser est de longer les murs pour qu'ils explosent contre eux. Une fois que le Grolgoth a perdu 20% de sa barre de vie, il a la possibilité de grimper au sommet des tuyaux et de faire monter le niveau de la lave pour engloutir [[Rayman]]. Il peut recommencer cette action plusieurs fois. Elle est toujours annoncée par une réplique de [[Barbe-Tranchante]] : ''Tu vas boire la tasse !'' Si [[Rayman]] est touché par les projectiles du Grolgoth ou s'écrase contre un mur, il explose avec son [[obus à pattes]], et il faut recommencer la deuxième phase du combat du début.
à tête chercheuse qui traquent [[Rayman]] sans relâche. La meilleure façon de s'en débarrasser est de longer les murs pour qu'ils explosent contre eux. Une fois que le Grolgoth a perdu 20% de sa barre de vie, il a la possibilité de grimper au sommet des tuyaux et de faire monter le niveau de la lave pour engloutir [[Rayman]]. Il peut recommencer cette action plusieurs fois. Elle est toujours annoncée par une réplique de [[Barbe-Tranchante]] : ''Tu vas boire la tasse !'' Si [[Rayman]] est touché par les projectiles du Grolgoth ou s'écrase contre un mur, il explose avec son [[obus à pattes]], et il faut recommencer la deuxième phase du combat du début.


Une fois que la barre de vie du Grolgoth est tombée à 0%, le robot de combat est vaincu. [[Barbe-Tranchante]] en sort, à bord d'une capsule de sauvetage. Mais avant de partir, il active le système d'autodestruction du Grolgoth, pour tenter de tuer [[Rayman]]. Il remonte ensuite la vigie et regagne l'espace. L'explosion du Grolgoth entraine la destruction de l'[[Écumeur]], mais [[Rayman]] échappe miraculeusement à la mort.  
Une fois que la barre de vie du Grolgoth est tombée à 0%, le robot de combat est vaincu. [[Barbe-Tranchante]] en sort, à bord d'une capsule de sauvetage. Mais avant de partir, il active le système d'autodestruction du Grolgoth, pour tenter de tuer [[Rayman]]. Il remonte ensuite la vigie et regagne l'espace. L'explosion du Grolgoth entraine la destruction de l'[[Écumeur]], mais [[Rayman]] échappe miraculeusement à la mort.


<table>
<gallery widths="320px" heights="240px">
<tr>
R2BabyGloboxSketches.jpg|Concept art de [[Rayman]] libérant des [[Bébé Globox|bébés Globox]] qui étaient enfermés à l'intérieur du Grolgoth. Cette image suggère que le rôle de cette machine a été modifié durant [[Rayman 2 (développement)|le développement de ''Rayman 2'']]. Elle devait peut-être apparaitre plus souvent, être un ennemi du jeu ou le boss d'un autre niveau, plutôt que le boss final.
<td valign="top">[[File:Grolgoth.jpg|thumb|380px|Le Grolgoth dans la salle de lave]]</td>
Grolgoth3.png|Le schéma du Grolgoth présenté à [[Barbe-Tranchante]] par [[le Général]].
<td valign="top">[[Image:Grolgoth defeated.jpg|right|thumb|320px|Le Grolgoth vaincu]]</td>
Grolgoth2.png|Lorsque le Grolgoth lui est présenté, [[Barbe-Tranchante]] s'imagine en train de l'utiliser pour tuer [[Rayman]].
</tr>
Grolgoth(RR Japan).jpg|Le Grolgoth dans le rêve de [[Barbe-Tranchante]] dans les versions japonaises de ''[[Rayman 2]]'' et ''[[Rayman Revolution]]''.
</table>
R2 Loading Nest.png|L'écran de visée du Grolgoth.
Grolgoth.jpg|Le Grolgoth dans la salle de lave de l'[[Écumeur]].
==Dans la version PlayStation de ''Rayman 2''==
Grolgoth(RR Japan 2).jpg|Le Grolgoth dans la salle de lave dans les versions japonaises de ''[[Rayman 2]]'' et ''[[Rayman Revolution]]''.
Grolgoth defeated.jpg|Le Grolgoth vaincu.
</gallery>


Dans la version PlayStation de ''[[Rayman 2]]'', la deuxième phase du combat contre le Grolgoth est très différente de celle de la version originale du jeu.
===La version PlayStation de ''Rayman 2''===
Dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation de ''Rayman 2'']], la deuxième phase du combat contre le Grolgoth est très différente de celle de la version originale du jeu.


Après la cinématique où [[Rayman]] et [[Barbe-Tranchante]] tombent de [[la Vigie]], le héros se retrouve sur un [[obus à pattes]] dans un long tuyau horizontal, et poursuit le Grolgoth, qui vole à reculons en face de lui. [[Rayman]] peut tirer à l'infini avec son [[obus à pattes]], mais ses projectiles ne peuvent pas endommager le Grolgoth. Le robot de combat envoi des balles d'énergie, que [[Rayman]] doit éviter, et des [[Bombe volante|bombes volantes]], que le héros peut renvoyer sur le Grolgoth pour qu'il perde de l'énergie. Si [[Rayman]] est touché par un projectile durant le combat, il ne meurt pas, mais perd de l'énergie de sa propre barre de vie. A chaque fois que le Grolgoth reçoit six [[Bombe volante|bombes volantes]], il envoi des murs de mines hérissées de pointes, que [[Rayman]] doit éviter en passant par l'unique faille dans l'amas de mines. Lorsque le Grolgoth a perdu 30% de sa barre de vie, il tire un missile à tête de requin qui fonce vers [[Rayman]], qui doit l'éviter. Le missile revient aussitôt par derrière, et s'apprête à foncer de nouveau. Le héros se positionner en face du Grolgoth et éviter le missile au dernière moment pour que le robot de combat reçoive son propre projectile.
Après la cinématique où [[Rayman]] et [[Barbe-Tranchante]] tombent de [[la Vigie]], le héros se retrouve sur un [[obus à pattes]] dans un long tuyau horizontal, et poursuit le Grolgoth, qui vole à reculons en face de lui. [[Rayman]] peut tirer à l'infini avec son [[obus à pattes]], mais ses projectiles ne peuvent pas endommager le Grolgoth. Le robot de combat envoie des balles d'énergie jaunes, que [[Rayman]] doit éviter, et des [[Bombe à hélice|bombes à hélice]], que le héros peut renvoyer sur le Grolgoth pour qu'il perde de l'énergie. Si [[Rayman]] est touché par un projectile durant le combat, il ne meurt pas, mais perd de l'énergie de sa propre barre de vie. À chaque fois que le Grolgoth reçoit six [[Bombe à hélice|bombes à hélice]], il envoie des murs de mines hérissées de pointes, que [[Rayman]] doit éviter en passant par l'unique faille dans l'amas de mines. Lorsque le Grolgoth a perdu 30% de sa barre de vie, il tire un missile à tête de requin qui fonce vers [[Rayman]] en ricanant. Le héros doit l'éviter, mais le missile revient aussitôt derrière lui, et s'apprête à foncer de nouveau. [[Rayman]] doit se positionner en face du Grolgoth et éviter le missile au dernière moment pour que le robot de combat reçoive son propre projectile.


Lorsque la barre de vie du Grolgoth est tombée à 0%, la cinématique de fin se lance.
Lorsque la barre de vie du Grolgoth est tombée à 0%, la cinématique de fin se lance.


<table>
<gallery widths="320px" heights="240px">
<tr>
Grolgoth PS1 energy projectiles.jpg|Le Grolgoth tirant des balles d'énergie jaunes.
<td valign="top">[[File:Grolgoth_PS1_energy_projectiles.jpg|thumb|Le Grolgoth tire des balles d'énergie]]</td>
Grolgoth PS1 helicopter bombs.jpg|Le Grolgoth lançant des [[Bombe à hélice|bombes à hélice]].
<td valign="top">[[File:Grolgoth_PS1_helicopter_bombs.jpg|thumb|Le Grolgoth lance des [[Bombe volante|bombes volantes]]]]</td>
Grolgoth PS1 wall of spikes.jpg|Le Grolgoth envoyant un mur de mines.
<td valign="top">[[File:Grolgoth_PS1_wall_of_spikes.jpg|thumb|Le Grolgoth envoi un mur de mines sur [[Rayman]]]]</td>
Grolgoth PS1 homing missile launch.jpg|Le Grolgoth lançant un missile à tête de requin.
<td valign="top">[[File:Grolgoth_PS1_homing_missile_launch.jpg|thumb|Le Grolgoth lance un missile à tête de requin sur [[Rayman]]]]</td>
Grolgoth PS1 homing missile.jpg|[[Rayman]] faisant en sorte que le missile aille s'écraser sur le Grolgoth.
<td valign="top">[[File:Grolgoth_PS1_homing_missile.jpg|thumb|[[Rayman]] fait en sorte que le missile aille s'écraser sur le Grolgoth]]</td>
</gallery>
</tr>
 
</table>
===La version Game Boy Advance de ''Rayman 3''===
Comme dans ''[[Rayman 2]]'', le Grolgoth apparait en tant que boss final de [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]. Il est aussi utilisé par l'amiral [[Barbe-Tranchante]], et a presque le même armement. [[Rayman]] l'affronte dans [[l'Esprit des Anciens]].
 
Durant la première phase du combat, le Grolgoth tire des projectiles au ras du sol ou au niveau de la tête du héros. Il peut s'agir de boules de feu ou de rafales de projectiles d'énergie semblables à ceux des [[Sbire Gris|Sbires Gris]]. [[Rayman]] doit les éviter en sautant, en se baissant ou en activant son [[hélicoptère]]. À un certain moment, le Grolgoth envoie une [[bombe à hélice]] orange que le héros doit renvoyer sur le robot de combat en chargeant plus ou moins la puissance de son [[poing]]. Une fois touché, le Grolgoth se replie dans les airs grâce à son réacteur dorsal et envoie des [[Bombe à hélice|bombes à hélice]] plus ou moins grande que [[Rayman]] doit éviter ou repousser. Le Grolgoth doit être touché cinq fois pour terminer cette phase du combat.


==Dans la version Game Boy Advance de ''Rayman 3''==
La deuxième phase du combat se déroule dans des ruines souterraines, où coule une rivière. [[Rayman]] est à bord d'un véhicule volant jaune. Le Grolgoth, lui, est suspendu par un bras au plafond. Il envoie des missiles à tête chercheuse qui poursuivent le héros. Ce dernier doit s'écarter au moment où le missile s'apprête à foncer, et s'arranger pour que ce soit le Grolgoth qui soit touché. S'il réussit, le robot de combat tombe dans la rivière et patauge quelques secondes, avant de se replier dans les airs. [[Rayman]] doit alors éviter des boules de feu ou une pluie de [[Bombe à hélice|bombes à hélice]], jusqu'à ce que le Grolgoth revienne.


[[File:Grolgoth_GBA.PNG|thumb|right|320px|Le Grolgoth dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]]]
Après avoir été touché cinq fois, le Grolgoth sombre dans la rivière et explose. On ignore si [[Barbe-Tranchante]] est parvenu à s'en extirper et à s'enfuir ou s'il a été détruit avec son robot de combat.


Dans cette version alternative de ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'', le Grolgoth réapparait en tant que boss final, dans le niveau [[l'Esprit des Anciens]]. Il s'agit d'un Grolgoth flambant neuf, qui bien que quasiment similaire physiquement à l'original, possède un armement modifié. C'est une fois encore l'amiral [[Barbe-Tranchante]] qui l'utilise pour affronter [[Rayman]].  
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Grolgoth GBA.PNG|thumb|Le Grolgoth dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']].
Grolgoth FireBall.png|Le Grolgoth envoyant une boule de feu.
Grolgoth Flying bomb.png|Le Grolgoth envoyant une [[bombe à hélice]].
Grolgoth Flying bomb 2.png|Quand le Grolgoth est endommagé, il fait tomber une pluie de [[Bombe à hélice|bombes à hélice]].
Grolgoth Laser.png|Le Grolgoth tirant une rafale de projectiles d'énergie.
Grolgoth Missile.png|Le Grolgoth envoyant des missiles à tête chercheuse.
Grolgoth Fireball (Phase 2).png|Dans la deuxième phase du combat, quand le Grolgoth est endommagé, il envoie des boules de feu.
Heart of the Ancients section 2 (bombs).png|Quand le Grolgoth n'a plus qu'un point de vie, il fait tomber une pluie de [[Bombe à hélice|bombes à hélice]].
</gallery>


Durant la première phase du combat, [[Rayman]] doit éviter les projectiles (boules de feu ou rafales de cartouches d'énergie semblables à celles des [[Sbire Gris|Sbires Gris]]) que le Grolgoth tire aussi bien au ras du sol qu'au niveau de la tête du héros. A un certain moment, le robot envoi une [[bombe volante]] orange que le héros doit renvoyer sur le Grolgoth en chargeant plus ou moins la puissance de son [[Poing télescopique|poing]]. Une fois touchée, le Grolgoth se repli dans les airs grâce à un jetpack, et envoi des [[Bombe volante|bombes volantes]] plus ou moins grande que [[Rayman]] doit éviter ou repousser. Le Grolgoth doit être touché cinq fois pour terminer le combat.
==Anecdotes==
*Le nom du Grolgoth pourrait bien être une inspiration et une référence aux Golgoths de la série d'animation ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Goldorak Goldorak]''.
*Dans la version PC, Nintendo 64, Dreamcast et PlayStation 2 de ''[[Rayman 2]]'', un passage secret dans [[la Vigie]] permet d'obtenir des munitions illimitées pour le combat final, et ainsi venir à bout rapidement du Grolgoth. Pour y entrer, il faut voler en direction du sommet de la salle de lave et maintenir les touches de saut et de tir (A et B par défaut) pour passer au travers du mur et découvrir un couloir secret. Après avoir évité quelques poutres, on passe dans un amas de lumière et on revient dans la salle de lave. En allant chercher des munitions, cette fois, on obtient un tir infini. Il dure tant que [[Rayman]] ne meurt pas. Mais si cela arrive, il est possible de retourner dans le passage secret.
*Les ricanements des missiles à tête de requin du Grolgoth dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation de ''Rayman 2'']] sont identiques à ceux des [[Bombe à hélice|bombes à hélice]] quand elles s'apprêtent à imploser.
*Dans ''[[Rayman Revolution]]'', il est possible de voir un schéma du Grolgoth sur une table de travail dans [[l'Usine Pirate]]. Sa présence est une incohérence avec l'histoire, car le Grolgoth est vendu à [[Barbe-Tranchante]] par [[Le Général|un général]] qui ne fait pas partie de l'armée [[Robot-Pirate|Pirate]].
*En 2016, [[Michel Ancel]] a révélé dans une vidéo que le Grolgoth est inspiré des robots apparaissant dans ''[https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Ch%C3%A2teau_dans_le_ciel Le Château dans le ciel]'' de Hayao Miyazaki.<ref>YouTube, ''Devs Play S2E09 · "Rayman 2: The Great Escape" with Michel Ancel and Tim Schafer, and Lee Petty'', https://www.youtube.com/watch?v=l6AgSHT8Ve0 (vers 59:30)</ref>


Durant la deuxième phase du combat, [[Rayman]] est à bord d'un véhicule volant jaune, dans une sorte de temple souterrain en ruine. Le Grolgoth, suspendu par un bras au plafond, envoi des missiles à tête chercheuse qui poursuivent le héros. [[Rayman]] doit s'écarter au moment où le missile s'apprête à foncer, et s'arranger pour que ce soit le Grolgoth qui soit touché. Le robot, à chaque dégât, tombe dans un point d'eau juste en dessous, patauge quelques secondes, avant de se replier dans les airs. [[Rayman]] doit alors éviter des boules de feu ou des dizaines de [[Bombe volante|bombes volantes]], jusqu'à ce que le Grolgoth revienne.
<gallery widths="320px" heights="240px">
Croquis (Grolgoth).jpg|Le schéma du Grolgoth dans [[l'Usine Pirate]].
</gallery>


Une fois vaincu, le Grolgoth sombre dans la rivière et explose. [[Barbe-Tranchante]] ne réapparait pas par la suite.
==Notes et références==
<references />


==Notes==
{{Robots-Pirates}}
*Dans la version PC, Nintendo 64, Dreamcast et PlayStation 2 de ''[[Rayman 2]]'', un passage secret dans [[la Vigie]] permet d'obtenir des munitions illimitées pour le combat final, et ainsi venir à bout très vite du Grolgoth. Pour y entrer, il faut voler en direction du sommet de la salle de lave et maintenir les touches de 'saut' et de 'tir' (A et B par défaut) pour passer au travers du mur et découvrir un couloir secret. Après avoir évité quelques poutres, on passe dans un amas de lumière et on revient dans la salle de lave. En allant chercher des munitions, cette fois, on en obtient à l'infini. Ce cheat dure tant que [[Rayman]] ne meurt pas. Mais si cela arrive, il est possible de retourner dans le passage secret.
{{ProtagonistesRayman2}}


[[en:Grolgoth]]
[[en:Grolgoth]]
[[hu:Grolgoth]]
[[pl:Grolgoth]]
[[zh:格洛哥斯]]
[[Catégorie:Boss de Rayman 2]]
[[Catégorie:Boss de la version Game Boy Advance de Rayman 3]]
[[Catégorie:Robots]]