Grolgoth

De RayWiki, le wiki Rayman
Aller à : navigation, rechercher
Grolgoth
Grolgoth
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 2, Rayman Revolution, Rayman 3 (Game Boy Advance)
Voix {{{voix}}}

Sexe {{{sexe}}}
Espèce Robot de combat
Situation {{{situation}}}

Proches Le Général (créateur)

Localisation La Vigie, l'Esprit des Anciens
Résistance 24 PV (R2 PC, N64, DC, PS2)

40 PV (R2 PS)
10 PV (R3 GBA)

Attaques Bombes à hélice de couleur et de taille diverse, balles d'énergie géantes, écrasement, balles d'énergie géantes à tête chercheuse, contrôle du niveau de lave, balles d'énergie jaunes, murs de mines, missiles à tête de requin, boules de feu, rafales de projectiles d'énergie, missiles à tête chercheuse

Statut Détruit

Le Grolgoth est le boss final de Rayman 2 et la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Description

Le Grolgoth est un énorme robot de combat orange, avec de longs bras et de longues jambes rappelant celles des Robots-Pirates. Selon son concepteur, il est possible de le piloter soi-même ou de le mettre en mode automatique.

La tête du Grolgoth peut se lever, et révéler un accès à l'intérieur du robot. C'est là que se trouve le poste de pilotage, comprenant un siège, des commandes et une vitre verte avec un viseur, que l'on peut voir à la taille du Grolgoth.

Le Grolgoth dispose de trois armes : Sa "main" gauche, qui lui sert de canon, sa "main" droite, où se trouve une pince, et ses pieds, qui peuvent servir à écraser les ennemis, ou à lancer des projectiles.

Dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution, le Grolgoth a des marques noires à certains endroits.

Apparitions

Rayman 2

Rayman vous empoisonne la vie ? Voici l'antidote. Muni du dernier booster de frappe, rien ne lui résiste. Vous pouvez le piloter vous-même ou le mettre en mode automatique. Il détruit, gifle, massacre, torture, tire les oreilles... Son jeu de jambes est étudié pour ratatiner les fuyards. Bref, il sait tout faire, sauf chanter des berceuses... Retenez bien le nom de cette merveille : Le Grolgoth !
Le schéma du Grolgoth présenté à Barbe-Tranchante par le Général.
L'écran de visée du Grolgoth.
Le Grolgoth vaincu.

Vers la fin du jeu, l'amiral Barbe-Tranchante reçoit à bord de l'Écumeur un général qui lui propose d'acquérir le Grolgoth, pour tuer Rayman. Barbe-Tranchante, très vite convaincu par les nombreuses capacités du robot de combat, l'achète.

Barbe-Tranchante attire Rayman sur la Vigie de l'Écumeur, en utilisant Globox comme appât. Alors que l'amiral, installé dans le Grolgoth, s'apprête à tuer Globox, accroché à l'antenne d'un ascenseur, Rayman apparait. En le voyant, Barbe-Tranchante tire aussitôt sur l'ascenseur, qui tombe dans le vide. L'amiral pense avoir gagné, mais Rayman a réussi à s'accrocher au bord de la vigie et remonte. Globox, suspendu un peu plus bas avec les restes de l'ascenseur, crie à son ami de ne pas s'occuper de lui. Rayman engage alors le combat avec Barbe-Tranchante et son Grolgoth.

Durant la première phase du duel, le Grolgoth se révèle invulnérable aux tirs de Rayman. Il envoie trois bombes à hélice sur le héros, qui doit tirer dessus pour les renvoyer dans les jambes du robot. S'il réussit, son adversaire tombe au sol et perd de l'énergie. En se relevant, il riposte en envoyant avec ses pieds des balles d'énergie géantes, puis il essaye d'écraser Rayman, qui doit l'éviter en se servant de son ombre.

Une fois le Grolgoth endommagé trois fois, Barbe-Tranchante essaye une nouvelle fois d'écraser Rayman, mais il fait un saut trop court, et passe à travers la grille de la Vigie. Rayman, qui s'est trop approché du bord pour voir le Grolgoth tomber, est lui aussi entrainé dans le trou lorsque le reste de la grille se détache. Le Grolgoth et le héros tombent tout droit dans une immense salle envahie par la lave. Mais Rayman est sauvé de justesse par la fée Ly, qui utilise un Lums d'argent pour arrêter sa chute et le porter en lieu sûr, sur un pilier dépassant de la lave, où se trouve un obus à pattes amical. Ly apparait en esprit à Rayman, et l'informe que tous les esclaves des Robots-Pirates se sont libérés, et que Polokus, rappelé dans la Croisée des Rêves par le héros, a anéanti l'armée des Pirates. Après cette conversation, Rayman se rend compte que l'amiral Barbe-Tranchante est toujours vivant : Le Grolgoth a survécu à la chute et s'est accroché entre deux tuyaux de la salle de lave.

Durant la deuxième phase du combat, Rayman, sur son obus à pattes volant, doit trouver des munitions, contenues dans des amas d'énergie cachées dans la salle de lave. Avec, il doit tirer sur les pinces du Grolgoth, pour le faire glisser des tuyaux et tomber dans la lave, où il perd de l'énergie. Rayman a la possibilité d'endommager le Grolgoth quand il patauge dans la lave en lui tirant dessus, s'il lui reste des munitions. À chaque fois que le robot de combat s'extirpe de la lave, il envoie deux balles d'énergie géantes à tête chercheuse qui traquent Rayman sans relâche. La meilleure façon de s'en débarrasser est de longer les murs pour qu'ils explosent contre eux. Une fois que le Grolgoth a perdu 20% de sa barre de vie, il a la possibilité de grimper au sommet des tuyaux et de faire monter le niveau de la lave pour engloutir Rayman. Il peut recommencer cette action plusieurs fois. Elle est toujours annoncée par une réplique de Barbe-Tranchante : Tu vas boire la tasse ! Si Rayman est touché par les projectiles du Grolgoth ou s'écrase contre un mur, il explose avec son obus à pattes, et il faut recommencer la deuxième phase du combat du début.

Une fois que la barre de vie du Grolgoth est tombée à 0%, le robot de combat est vaincu. Barbe-Tranchante en sort, à bord d'une capsule de sauvetage. Mais avant de partir, il active le système d'autodestruction du Grolgoth, pour tenter de tuer Rayman. Il remonte ensuite la vigie et regagne l'espace. L'explosion du Grolgoth entraine la destruction de l'Écumeur, mais Rayman échappe miraculeusement à la mort.

Lorsque le Grolgoth lui est présenté, Barbe-Tranchante s'imagine en train de l'utiliser pour tuer Rayman.
Le Grolgoth dans le rêve de Barbe-Tranchante dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution.
Le Grolgoth dans la salle de lave de l'Écumeur.
Le Grolgoth dans la salle de lave dans les versions japonaises de Rayman 2 et Rayman Revolution.

La version PlayStation de Rayman 2

Dans cette version du deuxième opus de la série, la deuxième phase du combat contre le Grolgoth est très différente de celle de la version originale du jeu.

Après la cinématique où Rayman et Barbe-Tranchante tombent de la Vigie, le héros se retrouve sur un obus à pattes dans un long tuyau horizontal, et poursuit le Grolgoth, qui vole à reculons en face de lui. Rayman peut tirer à l'infini avec son obus à pattes, mais ses projectiles ne peuvent pas endommager le Grolgoth. Le robot de combat envoie des balles d'énergie jaunes, que Rayman doit éviter, et des bombes à hélice, que le héros peut renvoyer sur le Grolgoth pour qu'il perde de l'énergie. Si Rayman est touché par un projectile durant le combat, il ne meurt pas, mais perd de l'énergie de sa propre barre de vie. À chaque fois que le Grolgoth reçoit six bombes à hélice, il envoie des murs de mines hérissées de pointes, que Rayman doit éviter en passant par l'unique faille dans l'amas de mines. Lorsque le Grolgoth a perdu 30% de sa barre de vie, il tire un missile à tête de requin qui fonce vers Rayman, qui doit l'éviter. Le missile revient aussitôt par derrière, et s'apprête à foncer de nouveau. Le héros se positionner en face du Grolgoth et éviter le missile au dernière moment pour que le robot de combat reçoive son propre projectile.

Lorsque la barre de vie du Grolgoth est tombée à 0%, la cinématique de fin se lance.

Le Grolgoth tirant des balles d'énergie jaunes.
Le Grolgoth lançant des bombes à hélice.
Le Grolgoth envoyant un mur de mines.
Le Grolgoth lançant un missile à tête de requin.
Rayman faisant en sorte que le missile aille s'écraser sur le Grolgoth.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Comme dans Rayman 2, le Grolgoth apparait en tant que boss final de ce jeu. Il est aussi utilisé par l'amiral Barbe-Tranchante, et a presque le même armement. Rayman l'affronte dans l'Esprit des Anciens.

Durant la première phase du combat, le Grolgoth tire des projectiles au ras du sol ou au niveau de la tête du héros. Il peut s'agir de boules de feu ou de rafales de projectiles d'énergie semblables à ceux des Sbires Gris. Rayman doit les éviter en sautant, en se baissant ou en activant son hélicoptère. À un certain moment, le Grolgoth envoie une bombe à hélice orange que le héros doit renvoyer sur le robot de combat en chargeant plus ou moins la puissance de son poing. Une fois touché, le Grolgoth se replie dans les airs grâce à un jetpack et envoie des bombes à hélice plus ou moins grande que Rayman doit éviter ou repousser. Le Grolgoth doit être touché cinq fois pour terminer cette phase du combat.

La deuxième phase du combat se déroule dans des ruines souterraines, où coule une rivière. Rayman est à bord d'un véhicule volant jaune. Le Grolgoth, lui, est suspendu par un bras au plafond. Il envoie des missiles à tête chercheuse qui poursuivent le héros. Ce dernier doit s'écarter au moment où le missile s'apprête à foncer, et s'arranger pour que ce soit le Grolgoth qui soit touché. S'il réussit, le robot de combat tombe dans la rivière et patauge quelques secondes, avant de se replier dans les airs. Rayman doit alors éviter des boules de feu ou une pluie de bombes à hélice, jusqu'à ce que le Grolgoth revienne.

Après avoir été touché cinq fois, le Grolgoth sombre dans la rivière et explose. On ignore si Barbe-Tranchante est parvenu à s'en extirper et à s'enfuir ou s'il a été détruit avec son robot de combat.

Le Grolgoth envoyant une boule de feu.
Le Grolgoth envoyant une bombe à hélice.
Quand le Grolgoth est endommagé, il fait tomber une pluie de bombes à hélice.
Le Grolgoth tirant une rafale de projectiles d'énergie.
Le Grolgoth envoyant des missiles à tête chercheuse.
Dans la deuxième phase du combat, quand le Grolgoth est endommagé, il envoie des boules de feu.
Quand le Grolgoth n'a plus qu'un point de vie, il fait tomber une pluie de bombes à hélice.

Anecdotes

Le schéma du Grolgoth dans l'Usine Pirate.
  • Le nom du Grolgoth pourrait bien être une référence aux Golgoths de Goldorak.
  • Dans la version PC, Nintendo 64, Dreamcast et PlayStation 2 de Rayman 2, un passage secret dans la Vigie permet d'obtenir des munitions illimitées pour le combat final, et ainsi venir à bout rapidement du Grolgoth. Pour y entrer, il faut voler en direction du sommet de la salle de lave et maintenir les touches de saut et de tir (A et B par défaut) pour passer au travers du mur et découvrir un couloir secret. Après avoir évité quelques poutres, on passe dans un amas de lumière et on revient dans la salle de lave. En allant chercher des munitions, cette fois, on obtient un tir infini. Il dure tant que Rayman ne meurt pas. Mais si cela arrive, il est possible de retourner dans le passage secret.
  • Dans Rayman Revolution, il est possible de voir un schéma du Grolgoth sur une table de travail dans l'Usine Pirate. Sa présence est une incohérence avec l'histoire, car le Grolgoth est vendu à Barbe-Tranchante par un général qui ne fait pas partie de l'armée Pirate.
  • En 2016, Michel Ancel a révélé dans une vidéo que le Grolgoth est inspiré des robots apparaissant dans Le Château dans le ciel de Hayao Miyazaki [1].


Notes et références

  1. YouTube, Devs Play S2E09 · "Rayman 2: The Great Escape" with Michel Ancel and Tim Schafer, http://www.youtube.com/watch?v=l6AgSHT8Ve0 (vers 59:30)