« Liane » : différence entre les versions

Rayman Jungle Run
Added language links
 
(66 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''lianes''' (nommées à partir de  plantes existantes portant le même nom) sont des végétaux qui apparaissent dans tous les jeux de la série ''Rayman''. Bien que leur apparence ait évolué au fil du temps, elles ont toujours eu la même fonction.  
Les '''lianes''' sont des végétaux qui apparaissent dans la quasi-totalité des [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']], dont elles sont des éléments récurrents. Bien que leur apparence ait évolué au fil du temps, elles ont toujours eu la même fonction.


==Dans ''Rayman 1''==
==Apparitions==
===''Rayman''===
Dans [[Rayman 1|le premier opus de la série]], des lianes tombantes apparaissent dans les niveaux de [[la Forêt des Songes]]. Elles ressemblent à de grosses vignes beiges avec des feuilles roses, auxquelles [[Rayman]] peut s'accrocher et grimper pour atteindre des zones élevées.


Dans [[Rayman 1|le premier opus de la série]], les lianes apparaissent dans les niveaux de [[la Forêt des Songes]].
Dans [[Rayman (Jaguar)|la version Jaguar]], les feuilles des lianes sont d'une couleur différente. Au lieu de rose et de violet, elles sont rose foncé et turquoise avec une légère nuance de violet.


Elles ressemblent à de grosses vignes beiges avec des feuilles roses, auxquelles [[Rayman]] peut s'accrocher et grimper pour atteindre des zones élevées.
<gallery widths="316px" heights="200px" class=sprite>
Liane.png|[[Rayman]] grimpant sur une liane.
Lianas Jaguar.png|Des lianes d'une couleur différente dans [[Rayman (Jaguar)|la version Jaguar]].
</gallery>


Dans ''[[Rayman Designer]]'', un spin-off basé sur [[Rayman 1|le jeu original]], les lianes font partie des nombreux objets qui peuvent être intégrés dans les niveaux créés par le joueur.
===''Rayman pour les Juniors'' et ''Les Langues avec Rayman''===
Dans les collections de jeux éducatifs ''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[Les Langues avec Rayman]]'', des lianes tombantes recouvertes d'épines apparaissent des niveaux se déroulant dans [[la Forêt des Songes]]. Il est déconseillé d'essayer de s'y accrocher, sous peine d'être blessé, et parfois de faire une chute mortelle dans l'eau.


Dans les jeux éducatifs de la série ''[[Rayman Junior]]'', basés eux aussi sur [[Rayman 1|le premier opus]], des lianes recouvertes d'épines apparaissent dans les niveaux forestiers. Il est déconseillé d'essayer de s'y accrocher, sous peine d'être blessé, et parfois de faire une chute mortelle dans l'eau.
<gallery widths="316px" heights="200px" class=sprite>
Lianepiquante.png|Une liane piquante.
</gallery>


<table>
===''Rayman 2''===
<tr>
Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], les lianes sont de couleur verte, les rendant plus réalistes que celles du [[Rayman 1|premier jeu ''Rayman'']]. Elles sont toujours fixées à des troncs ou des parois rocheuses, comme certaines de leurs [https://fr.wikipedia.org/wiki/Liane_(plante) homologues terrestres].
<td valign="top">[[Image:Liane.png|thumb|316px|[[Rayman]] sur une liane]]</td>
<td valign="top">[[Image:Lianepiquante.png|thumb|316px|Une liane piquante dans ''[[Rayman Junior]]'']]</td>
</tr>
</table>


==Dans ''Rayman 2: The Great Escape''==
Les fonctionnalités des lianes ont été adaptées à la 3D dans cet opus. [[Rayman]] n'a plus besoin de sauter de liane en liane pour progresser. Il peut désormais se déplacer sans problèmes dans toutes les directions quand il est sur une liane.
 
Les lianes apparaissent seulement dans quelques niveaux, notamment [[la Clairière de la Fée]], [[la Promenade de Santé]] et [[les Collines aux Menhirs]].
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
Liana Rayman 2.jpg|[[Rayman]] grimpant sur une liane dans [[la Clairière de la Fée]].
</gallery>
 
===La version Game Boy Color de ''Rayman''===
Dans [[Rayman (Game Boy Color)|la version Game Boy Color de ''Rayman'']], des lianes tombantes apparaissent dans [[Spellbound Forest]], [[Rainy Forest]], [[Ancient Forest]], [[Arcane Forest]] et [[Dark Legacy]]. Elles changent de couleur et de formes dans chaque niveau.
 
<gallery widths="160px" heights="144px" class=sprite>
SF 7.PNG|[[Rayman]] grimpant sur une liane dans [[Spellbound Forest]].
Tings Golden Fist R1 GBC.PNG|[[Rayman]] grimpant sur une liane dans [[Rainy Forest]].
RP 1.PNG|[[Rayman]] grimpant sur une liane dans [[Rocky Peaks]].
AF 6.PNG|[[Rayman]] grimpant sur une liane dans [[Arcane Forest]].
</gallery>
 
===''Rayman M'' et ''Rayman Arena''===
Dans ''[[Rayman M]]'' et [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], on peut voir des lianes identiques à celles de ''[[Rayman 2]]'' dans le niveau de Combat [[Forêt Enchantée (Rayman M)|Forêt Enchantée]].


[[Image:Liana_Rayman_2.jpg|right|thumb|320px|[[Rayman]] grimpe sur une liane dans [[la Clairière de la Fée]]]]
<gallery widths="320px" heights="240px">
SpellboundForestPC.jpg|Des lianes dans [[Forêt Enchantée (Rayman M)|Forêt Enchantée]].
</gallery>


Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], les lianes sont de couleur verte, ce que les fait ressembler aux lianes terrestres. Elles sont certes moins fantaisistes que les lianes de ''[[Rayman 1|Rayman]]'', mais elles sont aussi moins réalistes. En effet, elles sont toujours fixées à des troncs ou des parois rocheuses, ce qui fait qu'elles ressemblent plus à du lierre qu'à des plantes qui pendent d'un arbre.
===''Rayman 2 Forever''===
Dans [[Rayman 2 Forever|la version Game Boy Color de ''Rayman 2'']], des lianes tombantes apparaissent dans [[La Clairière de la Fée#Version Game Boy Color|la Clairière de la Fée]].


Les fonctionnalités des lianes ont été adaptées à la 3D dans cet opus. [[Rayman]] n'a plus besoin de sauter de liane en liane pour progresser. Il peut désormais se déplacer sans problèmes dans toutes les directions quand il est sur une liane.
<gallery widths="160px" heights="144px" class=sprite>
R2F-GBC-YellowLum.png|Une liane dans [[La Clairière de la Fée#Version Game Boy Color|la Clairière de la Fée]].
</gallery>
 
===''Rayman 3''===
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], les lianes apparaissent dans quelques niveaux. Elles ont les mêmes caractéristiques que celles de ''[[Rayman 2]]''.
 
Dans [[le Concile des Fées]], [[Rayman]] doit grimper sur quelques lianes bleues fluorescentes, accrochées au plafond ou aux murs.
 
Dans [[le Grand Raccourci]], des murs recouverts de lianes sont présents dans la troisième section.
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
Liana R3 1.png|Des lianes sur un plafond du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]].
Liana R3 2.png|Des lianes sur un mur du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]].
Liana R3 3.png|Des lianes dans [[le Grand Raccourci]].
</gallery>
 
===La version Game Boy Advance de ''Rayman 3''===
Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']], les lianes apparaissent dans les niveaux des [[Les Forêts Oubliées|Forêts Oubliées]]. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque [[Rayman]] est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.
 
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Liana R3 GBA.png|[[Rayman]] devant des lianes.
</gallery>


Les lianes apparaissent seulement dans quelques niveaux, notamment [[la Clairière de la Fée]], [[la Promenade de Santé]] et [[les Collines aux Menhirs]].
===La version téléphone portable de ''Rayman 3''===
Dans [[Rayman 3 (téléphone portable)|la version téléphone portable de ''Rayman 3'']], les lianes apparaissent dans les niveaux forestiers. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque [[Rayman]] est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.


les lianes apparaissent aussi dans ''[[Rayman 2 Forever]]'', où, bien que vertes comme dans ''[[Rayman 2]]'', elles ressemblent à celles de ''[[Rayman 1|Rayman]]''.
<gallery widths="240px" heights="320px" class="sprite">
Rayman 3 mobile liana.jpg|[[Rayman]] grimpant à des lianes.
</gallery>


Dans ''[[Rayman M]]'', on peut voir des lianes avec un aspect identique que dans ''[[Rayman 2]]'' dans le niveau de combat [[Forêt Enchantée]].
===''Rayman : La Revanche des Hoodlums''===
Dans [[Rayman : La Revanche des Hoodlums|la suite de ''Rayman 3'' sur Game Boy Advance]], les lianes sont de couleur verte et fixées à des parois rocheuses. Elles apparaissent dans quelques niveaux forestiers, comme la [[Forêt de Claire-Feuille (Rayman : La Revanche des Hoodlums)|Forêt de Claire-Feuille]], la [[Cascade de Claire-Feuille]] ou encore le [[Cœur du Monde (Rayman : La Revanche des Hoodlums)|Cœur du Monde]].


<table>
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
<tr>
Liana RHR.PNG|[[Rayman]] devant des lianes.
<td valign="top">[[Image:R2F-GBC-YellowLum.png|frame|Une liane dans ''[[Rayman 2 Forever]]'']]</td>
</gallery>
<td valign="top">[[Image:Tings_Golden_Fist_R1_GBC.PNG|frame||[[Rayman]] grimpe sur une liane dans ''[[Rayman 2 Forever]]'']]</td>
</tr>
</table>


==Dans ''Rayman 3: Hoodlum Havoc''==
===La version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins''===
Dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']], les lianes apparaissent dans les niveaux du [[Le Monde Forestier|Monde Forestier]]. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque [[Rayman]] est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.


Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], les lianes apparaissent dans quelques niveaux, avec un aspect différent. Elles ont les mêmes caractéristiques que celles de ''[[Rayman 2]]''.
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Liana RRR GBA.PNG|[[Rayman]] devant des lianes.
</gallery>


Dans [[le Concile des Fées]], [[Rayman]] grimpe sur quelques lianes bleues fluorescentes, accrochées au plafond ou aux murs.  
===''Rayman Origins'', ''Rayman Legends'' et ''Rayman Adventures''===
Dans ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]'' et ''[[Rayman Adventures]]'', les lianes apparaissent dans les niveaux de [[Jungle à bafouilles|la Jungle à bafouilles, des Temples chatouilleux]], de [[Ptizêtres en détresse|Ptizêtres en détresse/Chaos médiéval]], du [[Le royaume des Crapauds|royaume des Crapauds]] et des [[Les mystères de l'Est|mystères de l'Est]]. Elles sont vertes, couvertes de [https://fr.wikipedia.org/wiki/Trichome_(botanique) trichomes] inoffensifs et de petites pousses tordues.


Dans [[le Grand Raccourci]], des murs recouverts de lianes sont présents dans la troisième et dernière section.  
<gallery widths="320px" heights="180px">
Secondsecretarea.jpg|Des lianes dans [[Geyser explosif]].
Moseying the Mountain first relic.png|[[Rayman]] s'accrochant à une liane dans [[Balade en montagne]].
</gallery>


<table>
Il existe deux sortes de lianes :
<tr>
*Les lianes tombantes, auxquelles les héros peuvent s'accrocher et se balancer. Elles permettent de traverser des précipices, d'éviter des pièges ou d'atteindre des endroits élevés.
<td valign="top">[[Image:Liana_R3_1.png|thumb|left|320px|Des lianes dans [[le Concile des Fées]]]]</td>
*Les lianes tyroliennes, auxquelles les héros peuvent se suspendre pour avancer ou se laisser glisser.
<td valign="top">[[Image:Liana_R3_2.png|thumb|left|320px|Des lianes dans [[le Concile des Fées]]]]</td>
<td valign="top">[[Image:Liana_R3_3.png|thumb|left|320px|Des lianes dans [[le Grand Raccourci]]]]</td>
</tr>
</table>


==Dans les jeux ''Rayman'' sur Game Boy Advance==
Dans les autres niveaux des jeux, divers objets ont les mêmes caractéristiques que les lianes, comme des cordes, des câbles électriques ou des chaînes.


Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3: Hoodlum Havoc'']] et [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']], les lianes apparaissent dans les niveaux forestiers des [[les Forêts Oubliées|Forêts Oubliées]] et du [[le monde de la forêt|monde de la forêt]]. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque [[Rayman]] est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.
<gallery widths="128px" heights="512px">
RL Liana.png|Une liane tombante de ''[[Rayman Legends]]''.
</gallery>


Dans ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'', les lianes sont de couleur verte et fixées à des parois rocheuses. Elles apparaissent dans quelques niveaux forestiers, comme la [[Forêt de Claire-Feuille]], la [[Cascade de Claire-Feuille]] ou encore le [[Cœur du Monde (Niveau)|Cœur du Monde]].
===''Rayman Jungle Run''===
Dans ''[[Rayman Jungle Run]]'', des lianes tombantes apparaissent dans [[Sauter (Rayman Jungle Run)|Des aubes et des bas, Lums, racines & co, Fosse à gnaque, Rayman et le haricot magique et Saut de l'ange, saut de la mort, Vol au-dessus des coucous]] du groupe de niveaux [[Sauter (Rayman Jungle Run)|Sauter]], [[Voler (Rayman Jungle Run)|Espace vert et Haleine létale]] du groupe de niveaux [[Voler (Rayman Jungle Run)|Voler]], [[Coup de poing (Rayman Jungle Run)|Gare aux casques à pics !, Vol de nuit, nuit de baston, Les pieds en l'air, La voie du poing explosif, Contre-jour]] du groupe de niveaux [[Coup de poing (Rayman Jungle Run)|Coup de poing]], [[Bateau pirate (Rayman Jungle Run)|Roc sans fin, Toit du monde et Barbecue]] du groupe de niveaux [[Bateau pirate (Rayman Jungle Run)|Bateau pirate]] et [[Plante géante (Rayman Jungle Run)|Glissements de terrain, Rayman et le temple du destin et Le dîner est servi !]] du groupe de niveaux [[Plante géante (Rayman Jungle Run)|Plante géante]]. Elles ont le même aspect que dans ''[[Rayman Origins]]''. Elles sont parfois accrochées sous des [[nénuphar]]s.


<table>
Dans les niveaux de [[Lande aux Esprits Frappés (jeux UbiArt)|la Lande aux Esprits Frappés souterraine]], on peut voir des lianes tombantes noires.
<tr>
<td valign="top">[[Image:Liana_R3_GBA.png|thumb|left|320px|Des lianes dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3: Hoodlum Havoc'']]]]</td>
<td valign="top">[[Image:Liana_RHR.PNG|thumb|left|320px|Des lianes dans ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'']]</td>
<td valign="top">[[Image:Liana_RRR_GBA.PNG|thumb|left|320px|Des lianes dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']]]]</td>
</tr>
</table>


==Dans ''Rayman Origins''==
<gallery widths="320px" heights="180px">
Jungle Run 1-5 Screenshot 2.png|Des lianes tombantes dans [[Sauter (Rayman Jungle Run)|Des aubes et des bas]].
Jungle Run 2-10 Screenshot 5.png|Une liane tombante noire dans [[Voler (Rayman Jungle Run)|Haleine létale]].
</gallery>


[[Image:Liana_RO.jpg|thumb|lright|320px|Une liane dans [[Geyser explosif]]]]
===''Rayman Fiesta Run''===
Dans ''[[Rayman Fiesta Run]]'', des lianes tombantes apparaissent dans le niveau [[Rayman Fiesta Run#Mondes|Saut de l'ange]]. Elles ont le même aspect que dans ''[[Rayman Origins]]''.


Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans la plupart des niveaux de la [[Jungle à bafouilles]] et des [[Temples chatouilleux]]. Ce sont celles qui ressemblent le plus aux lianes terrestres de toute la série ''Rayman''.  
===''Rayman Mini''===
Dans ''[[Rayman Mini]]'', de minuscules lianes tyroliennes apparaissent dans les niveaux [[La Rivière|Lianes en folie]] de [[la Rivière]], [[Tronc|Les dents de la forêt et Dans la gueule du Lum]] du [[Tronc]], [[Feuillages|À fond dans les feuilles]] des [[Feuillages]] et [[Bonus (Rayman Mini)|Le fruit défendu]] du [[Bonus (Rayman Mini)|monde Bonus]]. À partir de la version 1.3.0, on les trouve également dans [[Tronc|Sur la corde raide]] et [[Feuillages|Coups + Rage]], les niveaux musicaux se déroulant dans le [[Tronc]] et les [[Feuillages]]. Elles ont un nouvel aspect, ressemblant à de longues plantes noueuses.


On rencontre deux sortes de lianes. D'abord, les lianes tombantes, auxquelles les héros peuvent s'accrocher et se balancer, comme s'il s'agissait d'une corde. Elles permettent souvent de traverser des précipices ou d'atteindre des endroits élevés. Ensuite, il y a des lianes tyroliennes, sur lesquelles [[Rayman]] et ses compagnons doivent avancer en s'y agrippant à deux mains.  
<gallery widths="320px" heights="240px">
Ziplining 4.png|[[Rayman]] glissant le long d'une liane tyrolienne dans [[la Rivière]].
</gallery>


Dans les autres niveaux du jeu, divers objets ont les mêmes caractéristiques que les lianes, comme des cordes, des câbles électriques ou des chaînes.  
==Anecdotes==
*Grâce aux fichiers de sprites de ''[[Rayman Legends]]'', on apprend que des lianes noires recouvertes d'épines appelées lianes maléfiques devaient apparaitre dans ce jeu. Elles avaient probablement la même fonction que les lianes piquantes de ''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[les Langues avec Rayman]]''. On ignore pourquoi elles ont été retirées de la version finale du jeu.


Dans ''[[Rayman Jungle Run]]'', des lianes tombantes apparaissent dans quelques niveaux. Elles sont parfois accrochées sous des [[nénuphar]]s. Dans les niveaux de [[la Lande aux Esprits Frappés]], on peut voir des lianes tombantes noires.
<gallery widths="128px" heights="512px">
RL Dark Liana.png|Une liane maléfique, telle qu'elle devait apparaitre dans ''[[Rayman Legends]]''.
</gallery>


[[en:Liana]]
[[en:Liana]]
[[pl:Liana]]
[[zh:藤]]


[[Category:Plantes]]
[[Catégorie:Plantes]]
[[Category:Plates-formes]]
[[Catégorie:Plates-formes]]
Récupérée de « https://raymanpc.com/wiki/fr/Liane »