Liane

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les lianes sont des végétaux qui apparaissent dans la quasi-totalité des jeux Rayman, dont elles sont des éléments récurrents. Bien que leur apparence ait évolué au fil du temps, elles ont toujours eu la même fonction.

Apparitions

Rayman

Rayman sur une liane.

Dans le premier jeu Rayman, les lianes apparaissent dans les niveaux de la Forêt des Songes.

Elles ressemblent à de grosses vignes beiges avec des feuilles roses, auxquelles Rayman peut s'accrocher et grimper pour atteindre des zones élevées.


Rayman pour les Juniors et Les Langues avec Rayman

Une liane piquante.

Dans ces deux collections de jeux éducatifs, des lianes recouvertes d'épines apparaissent des niveaux se déroulant dans la Forêt des Songes. Il est déconseillé d'essayer de s'y accrocher, sous peine d'être blessé, et parfois de faire une chute mortelle dans l'eau.


Rayman 2

Rayman grimpant sur une liane dans la Clairière de la Fée.

Dans ce jeu, les lianes sont de couleur verte, ce que les fait ressembler à leurs homologues terrestres. Elles sont certes moins fantaisistes que les lianes de Rayman, mais elles sont aussi moins réalistes. En effet, elles sont toujours fixées à des troncs ou des parois rocheuses, ce qui fait qu'elles ressemblent plus à du lierre qu'à des plantes qui pendent d'un arbre.

Les fonctionnalités des lianes ont été adaptées à la 3D dans cet opus. Rayman n'a plus besoin de sauter de liane en liane pour progresser. Il peut désormais se déplacer sans problèmes dans toutes les directions quand il est sur une liane.

Les lianes apparaissent seulement dans quelques niveaux, notamment la Clairière de la Fée, la Promenade de Santé et les Collines aux Menhirs.


La version Game Boy Color de Rayman

Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans Spellbound Forest, Rainy Forest, Ancient Forest, Arcane Forest et Dark Legacy. Elles changent de couleur et de formes dans chaque niveau.

Une liane de Spellbound Forest.
Une liane de Rainy Forest.
Une liane de Arcane Forest.

Rayman M et Rayman Arena

Des lianes dans Forêt Enchantée.

Dans ces jeux, on peut voir des lianes avec un aspect identique que dans Rayman 2 dans le niveau de Combat Forêt Enchantée.


Rayman 2 Forever

Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans la Clairière de la Fée.

Rayman grimpant sur une liane.

Rayman 3

Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans quelques niveaux. Elles ont les mêmes caractéristiques que celles de Rayman 2.

Dans le Concile des Fées, Rayman doit grimper sur quelques lianes bleues fluorescentes, accrochées au plafond ou aux murs.

Dans le Grand Raccourci, des murs recouverts de lianes sont présents dans la troisième section.

Des lianes sur un plafond du Concile des Fées.
Des lianes sur un mur du Concile des Fées.
Des lianes dans le Grand Raccourci.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Rayman devant des lianes.

Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans les niveaux des Forêts Oubliées. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque Rayman est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.


La version téléphone portable de Rayman 3

Rayman grimpant à des lianes.

Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans les niveaux forestiers. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque Rayman est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.


Rayman : La Revanche des Hoodlums

Rayman devant des lianes.

Dans ce jeu, les lianes sont de couleur verte et fixées à des parois rocheuses. Elles apparaissent dans quelques niveaux forestiers, comme la Forêt de Claire-Feuille, la Cascade de Claire-Feuille ou encore le Cœur du Monde.


La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Rayman devant des lianes.

Dans ce jeu, les lianes apparaissent dans les niveaux du Monde Forestier. Elles sont recouvertes de feuilles et de fleurs. Lorsque Rayman est dessus, il peut se déplacer dans toutes les directions.


Rayman Origins, Rayman Legends et Rayman Adventures

Une liane tombante de Rayman Legends.

Dans ces trois jeux, les lianes apparaissent dans les niveaux de la Jungle à bafouilles, des Temples chatouilleux, de Ptizêtres en détresse/Chaos médiéval, du royaume des Crapauds et des mystères de l'Est. Ce sont celles qui ressemblent le plus à leurs homologues terrestres de tous les jeux Rayman.

Il existe deux sortes de lianes :

  • Les lianes tombantes, auxquelles les héros peuvent s'accrocher et se balancer. Elles permettent de traverser des précipices, d'éviter des pièges ou d'atteindre des endroits élevés.
  • Les lianes tyroliennes, auxquelles les héros peuvent se suspendre pour avancer ou se laisser glisser.

Dans les autres niveaux des jeux, divers objets ont les mêmes caractéristiques que les lianes, comme des cordes, des câbles électriques ou des chaînes.


Rayman Jungle Run

Dans ce jeu, des lianes tombantes apparaissent dans les niveaux Des aubes et des bas, Lums, racines & co, Fosse à gnaque, Rayman et le haricot magique, Saut de l'ange, saut de la mort, Vol au-dessus des coucous, Espace vert, Haleine létale, Gare aux casques à pics !, Vol de nuit, nuit de baston, Les pieds en l'air, La voie du poing explosif, Contre-jour, Roc sans fin, Toit du monde, Barbecue, Glissements de terrain, Rayman et le temple du destin et Le dîner est servi !.

Elles ont le même aspect que dans Rayman Origins. Elles sont parfois accrochées sous des nénuphars.

Dans les niveaux de la Lande aux Esprits Frappés, on peut voir des lianes tombantes noires.

Rayman Fiesta Run

Dans ce jeu, des lianes tombantes apparaissent dans le niveau Saut de l'ange. Elles ont le même aspect que dans Rayman Origins.

Anecdotes

  • Grâce aux fichiers de sprites de Rayman Legends, on apprend que des lianes noires recouvertes d'épines devaient apparaitre dans ce jeu. Elles avaient probablement la même fonction que les lianes piquantes de Rayman pour les Juniors et les Langues avec Rayman. On ignore pourquoi elles ont été retirées de la version finale du jeu.