« Mr Stone » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Added language links
 
(53 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ennemi
{{Ennemi
| nom = Mr Stone
| nom = Mr Stone
| image = [[Image:MrStone.png|center|316px|''Mr Stone'']]
| image = [[File:MrStoneArtwork.png|class=sprite|Mr Stone]]
| alignement = Mauvais
| alignement = Mauvais puis bon
| espèce = [[Homme de pierre]]
| apparitions = ''[[Rayman 1|Rayman]]''
| apparaît dans = ''[[Rayman 1|Rayman]]''
| voix = Chris Bénard
| localisation = [[Les Montagnes Bleues]]
| sexe = Masculin
| résistance = [[Image:Lifebar8.png|''8 PV'']] (PS, Saturn, PC) [[Image:Lifebar7.png|''7 PV'']] (Jaguar)
| espèce = Monstre de pierre
| attaques = Écrasement, chute de rocher, lancer de rocher, appel de [[chien de pierre|chiens de pierre]], flammes
| situation = Habitant de la [[Croisée des Rêves]]
| proches = [[Polokus]] (créateur)
| localisation = [[Les Montagnes Bleues]] ([[Le Ravin du Crépuscule]], [[Les Cimes de Mr Stone]])
| résistance = {{Résistance|8}} (PS, Saturn, PC)<br>{{Résistance|7}} ([[Rayman (Jaguar)|Jaguar]])
| attaques = Écrasement, chute de [[rocher]], lancer de [[rocher]], appel de [[Chien de pierre|chiens de pierre]], flammes
| statut = Vivant
}}
}}


'''Mr Stone''' est un [[homme de pierre]] géant et le troisième boss du [[Rayman 1|premier jeu ''Rayman'']]. [[Rayman]] l'affronte dans [[les Cimes de Mr Stone]], le dernier niveau des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]].
'''Mister Stone''', abrégé en '''Mr Stone''' ou '''Mr. Stone''', est le boss des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]] dans [[Rayman 1|le premier ''Rayman'']]. Il s'agit du troisième boss du jeu.


On le rencontre pour la première fois dans [[le Ravin du Crépuscule]], où il poursuit [[Rayman]] à deux reprises à travers le niveau. Il quittera finalement ce lieu après que [[Rayman]] se soit abrité dans une caverne.
==Apparitions==
===''Rayman''===
{{Citation|text=[[Rayman]] doit avancer en évitant les éboulements de rochers et les créatures de pierre. C'est dans [[Les Montagnes Bleues|ces montagnes]] que [[Rayman]] rencontrera [[le Musicien]], et qu'il l'aidera à retrouver sa guitare. Le big boss à vaincre est Mister Stone, un monstre taillé dans la pierre.|sign=Description des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]]|source=Manuel de ''[[Rayman 1|Rayman]]'' (versions PlayStation et PC)}}


<table>
{{Citation|text=[[Rayman]] doit avancer en évitant les chutes de rochers et les créatures de pierre. C'est dans [[Les Montagnes Bleues|ces montagnes]] que [[Rayman]] rencontre son ami [[Le Musicien|musicien]], qu'il l'aide à récupérer sa guitare. Le big boss à vaincre est Mr Stone, un monstre de pierre...|sign=Description des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]]|source=Manuel de [[Rayman (Jaguar)|''Rayman'' (version Jaguar)]]}}
<tr>
<td valign="top">[[Image:MrStonePoursuite.png|thumb|316px|[[Rayman]] est poursuivi par Mr Stone]]</td>
<td valign="top">[[Image:MrStoneSaut.png|thumb|316px|Mr Stone essayant d'écraser [[Rayman]]]]</td>
</tr>
</table>


La bataille finale a lieu dans [[les Cimes de Mr Stone]], dans un lieu caractérisé par la présence d'une tête de pierre géante. Un [[Super Power]] est disponible, rendant le combat plus facile.
Mr Stone est un monstre de pierre géant. À l'origine pacifique, il est devenu agressif quand [[Mr Dark]] a dérobé le [[Grand Protoon]] et déséquilibré la [[Croisée des Rêves]].


Bien que Mr Stone essaye souvent d'écraser [[Rayman]], son attaque principale consiste à frapper le sol, faisant tomber sur lui d'énormes rochers qui explosent comme des [[boule de lave|boules de lave]]. Il peut aussi les attraper avant qu'elles ne touchent le sol et les lui lancer dessus, en les laissant rebondir dans l'arène. Au début du combat, si [[Rayman]] est assez rapide, il peut frapper le rocher et le faire tomber des mains de Mr Stone pour grimper dessus et lancer son [[poing]] sur la tête de pierre géante, pour qu'elle écrase Mr Stone. C'est le seul moyen de le blesser.
Dans [[Rayman 1|le premier opus de la série]], on rencontre Mr Stone pour la première fois dans [[le Ravin du Crépuscule]], où il poursuit [[Rayman]] à deux reprises à travers le niveau. Il quitte finalement ce lieu après que [[Rayman]] se soit abrité dans une caverne.


<table>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<tr>
MrStonePoursuite.png|[[Rayman]] pourchassé par Mr Stone.
<td valign="top">[[Image:MrStoneRocherExplose.png|thumb|316px|Des rochers tombant sur [[Rayman]]]]</td>
MrStone.png|Le début du combat contre Mr Stone.
<td valign="top">[[Image:MrStonePorteRocher.png|thumb|316px|Mr Stone est sur le point de lancer ce rocher]]</td>
</gallery>
<td valign="top">[[Image:MrStoneRocherSaute.png|thumb|316px|[[Rayman]] utilise le rocher pour frapper la tête de pierre géante]]</td>
</tr>
</table>


Mr Stone peut également lancer une ou deux flammes sur [[Rayman]] en frappant le sol. Quand il n'en lance qu'une, cela crée également un [[nuage]] qui permet [[Rayman]] d'atteindre la tête de pierre géante et ainsi de blesser Mr Stone.
La bataille finale a lieu dans [[les Cimes de Mr Stone]], dans un lieu caractérisé par la présence d'un totem de pierre géant. Un [[Super Power]] est disponible, rendant le combat plus facile.


<table>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<tr>
MrStoneRocherSaute.png|[[Rayman]] utilisant le [[rocher]] pour atteindre la tête du totem de pierre.
<td valign="top">[[Image:MrStoneFlammes.png|thumb|316px|Mr Stone lançant deux flammes]]</td>
MrStoneRocherExplose.png|Mr Stone faisant tomber des [[rocher]]s sur [[Rayman]].
<td valign="top">[[Image:MrStoneFlamme.png|thumb|316px|Mr Stone lançant une flamme...]]</td>
</gallery>
<td valign="top">[[Image:MrStoneNuage.png|thumb|316px|...et le nuage qui en résulte]]</td>
</tr>
</table>


Il peut également siffler et appeler des [[chien de pierre|chiens de pierre]] qui attaquent [[Rayman]]. Ils sont moins résistants que ceux rencontrés dans les autres niveaux des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]].
Bien que Mr Stone essaye souvent d'écraser [[Rayman]], son attaque principale consiste à frapper le sol, faisant tomber sur lui d'énormes [[rocher]]s qui explosent comme des [[Pierre de lave|pierres de lave]]. Il peut aussi les attraper avant qu'elles ne touchent le sol et les lui lancer dessus, en les laissant rebondir dans l'arène. Au début du combat, si [[Rayman]] est assez rapide, il peut frapper le [[rocher]] et le faire tomber des mains de Mr Stone pour grimper dessus et lancer son [[poing]] sur la tête du totem de pierre, pour qu'elle écrase Mr Stone. C'est le seul moyen de le blesser.


<table>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<tr>
MrStonePorteRocher.png|Mr Stone sur le point de lancer un [[rocher]].
<td valign="top">[[Image:MrStoneSiffle.png|thumb|316px|Mr Stone sifflant]]</td>
MrStoneOuch.png|[[Rayman]] frappant le [[rocher]] que Mr Stone allait jeter.
<td valign="top">[[Image:MrStoneChiensdePierre.png|thumb|316px|Des [[chien de pierre|chiens de pierre]] appelés par Mr Stone]]</td>
MrStoneAplati.png|Mr Stone écrasé par la tête du totem de pierre.
<td valign="top">[[Image:MrStoneOuch.png|thumb|316px|[[Rayman]] lançant son [[poing]] sur le rocher que Mr Stone allait jeter]]</td>
</gallery>
</tr>
</table>


Une fois vaincu, la tête de Mr Stone est remplacée par la tête de pierre utilisée pour l'écraser, et il se met à danser de façon maladroite.
Mr Stone peut aussi siffler et appeler des [[Chien de pierre|chiens de pierre]] qui attaquent [[Rayman]]. Ils sont moins résistants que ceux rencontrés dans les autres niveaux des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]].


<table>
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
<tr>
MrStoneSaut.png|Mr Stone essayant d'écraser [[Rayman]].
<td valign="top">[[Image:MrStoneAplati.png|thumb|316px|Mr Stone écrasé par la tête de pierre géante]]</td>
MrStoneSiffle.png|Mr Stone sifflant.
<td valign="top">[[Image:MrStoneBattu.png|thumb|316px|Mr Stone danse...]]</td>
MrStoneChiensdePierre.png|Des [[Chien de pierre|chiens de pierre]] appelés par Mr Stone.
<td valign="top">[[Image:Eng Ray stonecarvings.png|thumb|320px|Mr Stone fait une apparition caméo sur une gravure dans ''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[les Langues avec Rayman]]''.]]</td>
</gallery>
</tr>
 
</table>
Mr Stone peut également lancer une ou deux flammes sur [[Rayman]] en frappant le sol. Quand il n'en lance qu'une, cela crée également un [[nuage]] qui permet [[Rayman]] d'atteindre la tête du totem de pierre et ainsi de blesser Mr Stone.
 
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
MrStoneFlamme.png|Mr Stone lançant une flamme.
MrStoneFlammes.png|Mr Stone lançant deux flammes.
MrStoneNuage.png|Un [[nuage]] créé par une flamme.
</gallery>
 
Une fois vaincu, la tête de Mr Stone est remplacée par celle du totem utilisée pour l'écraser, et il se met à danser de façon maladroite. Il semble redevenu pacifique.
 
<gallery widths="320px" heights="200px" class=sprite>
MrStoneBattu.png|Mr Stone en train de danser.
Blue Mountains.png|Mr Stone apparait sur l'écran de chargement des [[Les Montagnes Bleues|Montagnes Bleues]].
</gallery>
 
===''Rayman pour les Juniors'' et ''Les Langues avec Rayman''===
Dans les collections de jeux éducatifs ''[[Rayman pour les Juniors]]'' et ''[[Les Langues avec Rayman]]'', une gravure représentant Mr Stone apparait dans certains niveaux qui se déroulent dans [[les Montagnes Bleues]].
 
<gallery widths="320px" heights="240px" class=sprite>
Eng Ray stonecarvings.png|La gravure de Mr Stone.
</gallery>
 
===''Rayman Maternelle'' et ''Rayman CP''===
Dans les jeux éducatifs ''[[Rayman Maternelle]]'' et ''[[Rayman CP]]'', Mr Stone est mentionné dans une comptine de [[la ronde des comptines]] et de [[l'atelier d'impression]].
 
<gallery widths="320px" heights="240px" class=sprite>
Comptine 9.jpg|La comptine de Mr Stone.
</gallery>
 
==Anecdotes==
*Sur une image publiée dans plusieurs magazines, on peut voir [[Rayman]] faire face à Mr Stone dans un décor de [[la Forêt des Songes]], et non dans [[les Montagnes Bleues]]. On ignore si cette image a été créée spécialement pour la communication autour du jeu, ou s'il a été réellement prévu à un moment du [[Rayman (développement)|développement du jeu]] que Mr Stone réside dans [[la Forêt des Songes]].
 
<gallery widths="247px" heights="240px">
Rayman-1-early-Jaguar-designs.png|[[Rayman]] avec un ancien design face à Mr Stone dans [[la Forêt des Songes]].
</gallery>


{{protagonistesrayman1}}
{{protagonistesrayman1}}


[[en:Mr Stone]]
[[en:Mr Stone]]
[[it:Mr Stone]]
[[pl:Mr Stone]]
[[zh:石头先生]]


[[Category:Boss de Rayman 1]]
[[Catégorie:Boss de Rayman 1]]