« André » : différence entre les versions

m Andre moved to André
m Nettoyage, formatage et standardisation du code
 
(134 versions intermédiaires par 11 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Lums noir et à l' origine un lums rouge qui suite à une peur bleu a muté en force démoniaque. A chaque fois qu 'il touche un lums rouge. il se transforme aussi en lums noire. Avec cette armée, il veut non seulement conquérir le monde mais aussi recouvrir l' universe de champ de prunes pour produire des quantités astronomiques de jus de prune.
{{Personnage
| nom = André
| image = [[File:Rayman 3 Andre 2.png|320px|André]]
| alignement = Mauvais
| apparitions = ''[[Rayman 3]]'', [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|''Rayman 3'' (Game Boy Advance)]] (non confirmé) , ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''
| voix = [[Bernard Bouillon]] (''[[Rayman 3]]'')
| sexe = Masculin
| espèce = [[Lums noir]]
| situation = Chef de l'armée [[Hoodlums|Hoodlum]]
| proches = [[Lums noir]]s (armée)
[[Reflux]] (allié)
| statut = Redevenu un [[Lums rouge]] (corps)
Inconnu (esprit)
}}
 
'''André''', surnommé '''le Lord des Lums Noirs''', est l'un des deux principaux antagonistes de ''[[Rayman 3]]'', avec le [[Knaaren]] [[Reflux]], et le principal dans ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]''. Il est également possible qu'André soit le [[Lums noir]] non identifié apparaissant dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']], mais cela n'est pas confirmé.
 
==Description==
Physiquement, André est identique aux autres [[Lums noir]]s. C'est une grosse boule de poils noirs avec deux yeux larges, une bouche affichant souvent un sourire mauvais, une longue langue, deux oreilles triangulaires légèrement pointues et deux ailes ressemblant à celles d'un insecte. Mais contrairement à ses semblables, André est pourvu de bras et de mains, dont les paumes sont dépourvues de poils.
 
Sur les artworks de ''[[Rayman 3]]'' et dans les cinématiques du jeu en images de synthèse, les yeux d'André sont rouges et injectés de sang. Mais il devait originellement avoir les yeux blancs, et c'est ainsi qu'ils sont dans les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu et les rares phases de jeu où il apparait. Cependant, dans la cinématique en images de synthèse ''André tente Reflux'', qui conclut [[le Désert des Knaarens]], les yeux d'André apparaissent en blanc la plupart du temps, sauf quand il s'enfuit du cabinet de [[Garatta Ciatik]] et s'adresse à ses frères [[Lums noir]]s.
 
Psychologiquement, André est un être malveillant, cruel et mégalomane, désirant avoir toujours plus de puissance et de soldats sous ses ordres pour semer le chaos et la destruction autour de lui. D'où son idée de créer l'armée [[Hoodlums|Hoodlum]], sa violente attaque du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]] et son désir d'obtenir l'énergie du [[Cœur du Monde]] puis les pouvoirs du [[Leptys]].
 
André est bien plus intelligent que les autres [[Lums noir]]s. Persuasif et manipulateur, il parvient à rallier le puissant [[Knaaren]] [[Reflux]] à sa cause en attisant son désir de se venger de [[Rayman]]. Et lorsqu'il est enfermé dans le ventre de [[Globox]], il arrive à forcer ce dernier à boire des litres de [[jus de prune]] fermenté pour satisfaire sa soif, sans se soucier des effets néfastes du breuvage sur [[Globox]].
 
André déteste [[Rayman]], qui cherche à déjouer ses plans, et [[Globox]], qui fait preuve d'une stupidité qu'il ne supporte pas. Aussi, il les insulte et les menace de mort à plusieurs reprises.
 
Comme tous les [[Lums noir]]s, André n'aime pas toucher ou boire de l'eau, préférant largement le [[jus de prune]] fermenté. C'est un être particulièrement vulnérable, de par sa taille et son incapacité à se défendre sans costume [[Hoodlums|Hoodlum]]. André est conscient de cette faiblesse. Aussi, il n'hésite pas se montrer prudent, voire lâche. Au [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]], il fuit [[Rayman]] ou ne fait que le menacer. Lorsque le héros obtient le pouvoir de changer les [[Lums noir]]s en [[Lums rouge]]s par une simple [[grimace]], André redoute encore plus de se retrouver face à lui. Quand il est chassé du ventre de [[Globox]], il se sauve pour ne pas être éliminé. Lorsque [[Rayman]] parcourt dans [[le Quartier Général Hoodlums]], André ne vient pas à sa rencontre. Il préfère préparer des pièges et envoyer ses soldats l'attaquer. À [[la Tour du Leptys]], après la mort de [[Reflux]], André, seul et épuisé, se met à paniquer. À un tel point qu'il en arrive à supplier [[Rayman]] de ne pas lui faire de mal.
 
==Apparitions==
===''Rayman 3''===
{{Citation|text=Petite boule de poils noirs teigneuse, André passe la plupart du jeu dans l'estomac de [[Globox]] qui l'a avalé. À la tête de son armée [[Hoodlums]], il veut non seulement conquérir le monde mais aussi recouvrir l'univers de champs de [[prune]]s pour produire des quantités gargantuesques de sa boisson préférée : le [[jus de prune]] !|sign=Dossier de presse<ref>[[Rayman Pirate-Community]], ''Dossier de presse sur Rayman 3'', https://www.raymanpc.com/Img/dossierpresse_rayman3.pdf</ref>|source=''[[Rayman 3]]''}}
 
{{Citation|text=Grand méchant vicieux et hystérique, André passe la plupart du jeu enfermé dans le ventre de [[Globox]], qui l'a avalé. André est si tordu qu'il l'oblige à boire du [[jus de prune]], ce qui rend notre pauvre ami complètement incontrôlable.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 3]]''}}
 
{{Citation|text=À la base gentil [[Lums rouge]], André est devenu un redoutable [[Lums noir|Lum noir]] qui a contaminé bon nombre de ses concitoyens pour se créer une véritable armée. Attention, il a vraiment un sale caractère.
 
'''Comment le battre ?'''<br>Supportez tant bien que mal tout au long de l'aventure ses remarques acerbes et attendez la fin du jeu pour vaincre le boss final, [[Leptys]]. Vous aurez enfin l'immense plaisir de venir à bout de ce brave André !|sign=Description|source=''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc : Le Guide Stratégique Officiel]]''}}
 
André était à l'origine un simple [[Lums rouge]], vivant dans une forêt aux abords du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]]. Au début de ''[[Rayman 3]]'', on ignore comment il est apparu dans la [[Croisée des Rêves]]. Un flashback visible lors de la dernière cinématique apporte la réponse à cette question. Une nuit, alors que [[Rayman]] et [[Globox]] dormaient dans la forêt près du Concile, les mains de [[Rayman]] se sont animées toutes seules et sont allées s'amuser à faire des ombres chinoises à un [[Lums rouge]]. Une des ombres épouvante le [[Lums]]. Malheureusement, la peur a des effets néfastes sur ces êtres paisibles. Aussi, le [[Lums rouge]] se transforme un maléfique [[Lums noir]] du nom d'André.
 
André se lance aussitôt à la conquête de la [[Croisée des Rêves]]. Sa première action est de parcourir la forêt où il est apparu pour créer des semblables, en transformant tous les [[Lums rouge]]s qu'il croise d'un simple toucher. Il se retrouve bientôt avec une nuée sous ses ordres. Cependant, il ne peut rien faire avec car les [[Lums noir]]s sont trop petits et chétifs pour pouvoir se battre convenablement. Pour régler ce problème, il envoie ses semblables voler de la laine sur des animaux qui serviront à confectionner des costumes de combat. Leur première victime est un [[Flabard]], qui parcourait la forêt avec des [[Feuillu]]s et [[Murfy]]. André est le premier à revêtir un costume, et donc le premier [[Lums noir]] à devenir un [[Hoodlums|Hoodlum]]. Sous sa nouvelle forme de [[Fantasnip Caporal]], il repère [[Murfy]] caché derrière un [[champignon]]. Décidant d'en faire sa première victime, il le prend en chasse. [[Murfy]] s'enfuit dans les profondeurs de la forêt, et finit par tomber sur [[Rayman]] et [[Globox]]. Ce dernier se réveille et, en voyant André venir dans sa direction, court se réfugier dans un arbre. [[Murfy]] essaye de réveiller [[Rayman]], sans succès. [[Globox]] tente de hisser le héros dans son arbre, mais n'arrive qu'à lui arracher les mains. André étant trop proche désormais, [[Globox]] se sauve et [[Murfy]] emporte [[Rayman]] dans les airs, en le tenant par les cheveux. André vise le duo pour l'empêcher de fuir, mais rate son tir.
 
Un peu plus tard, André, toujours dans son costume de [[Fantasnip Caporal]], attaque [[le Concile des Fées]], accompagné de deux [[Hallebaffier]]s. Ils arrivent en [[aéronef Hoodlum]] et profitent du trou fait par [[Globox]] dans la porte de l'édifice pour y entrer. [[Rayman]], qui a récupéré ses [[Poing télescopique|poings]] et a été informé de la situation par [[Murfy]], poursuit André et ses soldats. Le chef des [[Lums noir]]s est le premier qu'il parvient à rattraper. En voyant le héros, André lève un pont pour l'empêche d'aller plus loin. [[Murfy]] se précipite sur lui et essaye de lui arracher son fusil des mains. André lutte, mais [[Murfy]] tient bon, le temps que [[Rayman]] attaque avec ses [[Poing télescopique|poings]]. Sous les coups du héros, le costume de [[Fantasnip Caporal]] ne tient pas longtemps et est vite détruit. À découvert, André vient face à [[Rayman]] et lui révèle qu'il compte transformer l'énergie du [[Cœur du Monde]] en [[Hoodlums]]. Lorsque ce sera fait, il promet de revenir s'occuper de lui. Il prend ensuite la fuite, pour trouver le Cœur. Lorsque le costume d'André a disparu, il a laissé tomber la boite de [[lessive laser]] [[Cyclotorgnole]] qu'il transportait. [[Rayman]] se rend compte qu'il peut s'en servir et l'utilise pour continuer la poursuite.
 
[[Rayman]] et [[Murfy]] parviennent à tuer les deux [[Hallebaffier]]s, puis rattrapent une nouvelle fois André dans une salle où dorment des [[Fée lumineuse|fées lumineuses]]. Le [[Lums noir]] malmène une [[Ludiv]], avant de se cacher dans une maison de [[fée]]. [[Rayman]] parvient néanmoins à le débusquer, l'obligeant à fuir de nouveau. Il frappe une autre [[Ludiv]] et sort de la pièce. Peu de temps après, il arrive devant le couloir qui mène à la salle du Cœur. [[Rayman]] et [[Murfy]] ne sont pas arrivés assez vite pour l'empêcher de passer. Le dernier obstacle qui lui barre la route est [[Globox]]. André, impatient d'atteindre son but, fonce sur [[Globox]] à toute vitesse, prêt à l'écarter de son chemin. Le problème, c'est que [[Globox]] hurle de terreur en voyant le [[Lums noir]]. Aussi, lorsqu'André lui rentre dedans, il se fait avaler.
 
Les [[Grand Mini|Grands Minis]] qui gardent la salle du Cœur acclament [[Globox]], croyant qu'il a éliminé André. Mais ce dernier prouve vite qu'il est encore vivant, bien que coincé dans le ventre de [[Globox]]. Un des [[Grand Mini|Grands Minis]] intervient et refuse que [[Globox]] reste plus longtemps près du Cœur, craignant qu'André se jette dessus s'il se libère. Il demande à [[Rayman]] d'emmener [[Globox]] auprès d'une de ses connaissances, le [[guérisseur Ptizêtre]] de [[la Forêt de Claire-Feuille]]. Il pense qu'il saura trouver un moyen d'éliminer le [[Lums noir]].
 
Au début, André ne supporte pas d'être dans le ventre de [[Globox]] et essaye d'en sortir. Mais il se rend rapidement compte que s'il le faisait, il serait à la merci de [[Rayman]]. Aussi, il préfère attendre que ses [[Hoodlums]] tuent [[Globox]] et le récupèrent. Au cours du voyage, André, assoiffé à plusieurs reprises, force [[Globox]] à boire tout le contenu d'un [[tonneau]] de [[jus de prune]] fermenté, la boisson favorite des [[Lums noir]]s, pour se désaltérer.
 
Lorsque [[Rayman]] et [[Globox]] arrivent aux abords de [[la Forêt de Claire-Feuille]], André les prévient qu'ils n'arriveront pas jusque chez le [[guérisseur]] : ses [[Hoodlums]], déterminés à récupérer leur chef, les arrêteront avant. Et en effet, de nombreux soldats essayent de tuer [[Rayman]] et [[Globox]] dans la forêt, notamment le pilote du [[Master Kaag]], sur lequel André avait beaucoup d'espoir mais qui se fait battre à plates coutures. Lorsque [[Rayman]] apprend à se servir du [[Roquetpunch]] sur des cibles, André se moque de lui s'il fait exploser un missile à côté. Au cabinet de la forêt, le [[guérisseur Ptizêtre]] [[Otto Psi]] tente de faire sortir André du corps de [[Globox]] en se servant du bras de ce dernier comme d'une guitare électrique. Le [[Lums noir]], vite agacé, se réfugie dans une autre partie du ventre pour échapper au vacarme. Otto ne pouvant plus rien faire, il conseille à [[Rayman]] et [[Globox]] d'aller rendre visite à un confrère "''spécialiste du ventre''", qui vit dans [[La Lande aux Esprits Frappés (Rayman 3)|la Lande aux Esprits Frappés]].
 
Après la traversée de [[La Lande aux Esprits Frappés (Rayman 3)|la Lande aux Esprits Frappés]] et le combat contre [[Céloche]], sur laquelle André comptait pour terrasser [[Rayman]], ce dernier et [[Globox]] atteignent le cabinet du [[guérisseur Ptizêtre]] [[Roméo Patti]], qui tente de faire sortir André en se servant du corps de [[Globox]] comme de percussions. Mais sa méthode échoue, car le [[Lums noir]] échappe à la musique en se réfugiant dans la tête de [[Globox]], à côté de son cerveau. André est d'ailleurs fasciné par la taille de ce dernier, proche de celle noix. Roméo ne pouvant localiser André, il demande à [[Rayman]] et [[Globox]] d'aller consulter un confrère "''spécialiste du vide''", qui vit dans [[le Désert des Knaarens]].
 
Dans [[le Désert des Knaarens]], André est témoin du combat entre [[Rayman]] et [[Reflux]], le champion des [[Knaaren]]s, et constate avec horreur que le pouvoir que le dieu [[Leptys]] a conféré au héros lui permet de changer les [[Lums noir]]s en [[Lums rouge]]s avec une simple [[grimace]]. À la sortie des souterrains [[Knaaren]]s, il jubile devant le combat qui oppose [[Rayman]] à deux [[Lavomatrix]], assuré que ces deux redoutables [[Hoodlums]] remporteront la victoire. Malheureusement pour lui, le héros parvient à triompher de ses ennemis. Dans le cabinet installé au bout du désert, [[Globox]] consulte le [[guérisseur Ptizêtre]] [[Garatta Ciatik]]. Ce dernier convoque ses confrères Otto et Roméo, et orchestre un morceau de musique classique qu'ils performent sur le corps de [[Globox]]. Cette fois, André ne tient plus et sort par la bouche de [[Globox]]. Pour éviter que [[Rayman]] utilise sa [[grimace]] sur lui, il quitte le cabinet en quatrième vitesse.
 
André parcourt le désert et rassemble quelques [[Lums noir]]s. Il leur annonce que malgré les échecs que [[Rayman]] a fait subir à l'armée [[Hoodlums|Hoodlum]], la partie n'est pas encore perdue : il connait en effet ''quelqu'un'' qui pourra l'aider, lui et ses frères, à réduire le monde à leur merci. Les [[Lums noir]]s se rendent dans les souterrains [[Knaaren]]s et trouvent le ''quelqu'un'' dont parlait André : [[Reflux]]. Ce dernier est complètement abattu suite à la défaite qu'il a essuyée face à [[Rayman]] et l'humiliation qu'il a subie devant son peuple et son roi, [[Gumsi]]. André lui dit qu'il peut l'aider à se venger de [[Rayman]]. Pour cela, il lui suffit de voler le [[sceptre]] de [[Gumsi]] et d'invoquer le dieu [[Leptys]], qui l'aidera à obtenir la puissance nécessaire pour terrasser [[Rayman]]. En échange de son conseil, André demande que [[Reflux]] partage le pouvoir du [[Leptys]] avec lui, pour qu'il puisse créer d'autres [[Lums noir]]s et mettre la [[Croisée des Rêves]] à ses pieds. [[Reflux]] accepte et devient l'allié d'André.
 
Grâce aux dires des trois [[Guérisseur Ptizêtre|guérisseurs Ptizêtres]] dans [[le Grand Raccourci]], on sait qu'après le vol du [[sceptre]] de [[Gumsi]], André et [[Reflux]] ont pris la mer en direction de [[la Tour du Leptys]], d'où ils comptent invoquer le dieu des [[Knaaren]]s. Après avoir traversé [[le Grand Raccourci]], [[Rayman]] et [[Globox]], déterminés à retrouver André, prennent un bateau et traversent [[la Mer Hic]]. Ils débarquent sur [[l'Île d'Outre-Nuées]], où se trouve [[la Tour du Leptys]]. Ils traversent [[le Sommet d'Outre-Nuées]], puis découvrent sans le vouloir sur une entrée secrète menant du [[Le Quartier Général Hoodlums|Quartier Général Hoodlums]], le repaire de l'armée d'André construit dans les entrailles de la montagne.
 
Alors que [[Reflux]] a continué sa route vers [[la Tour du Leptys]], André a fait une halte à son quartier général. En voyant [[Rayman]] et [[Globox]] y pénétrer, il décide de les capturer. Il parvient à attirer [[Globox]] dans un piège et tente de faire de même avec [[Rayman]]. Mais ce dernier déjoue chacune de ses tentatives et élimine tous les [[Hoodlums]] qui tentent de l'arrêter. Il parvient même à détruire l'[[Horrible Machine]], qui régule la température intérieure du quartier général. Sachant celui-ci condamné, André ordonne aux [[Lums noir]]s de percer une cuve de lave pour inonder toute une section de l'usine, dans une ultime tentative pour tuer [[Rayman]]. Il observe le héros fuir le flot de lave tout en se moquant de lui et en ordonnant à des [[Hallebaffier]]s suicidaires de l'arrêter. Il finit par fuir le quartier général en volant et observe son explosion de loin. Croyant que le héros n'a pas survécu, il se réjouit puis se rend au sommet de [[la Tour du Leptys]], où l'attend [[Reflux]]. Ce dernier invoque alors le dieu des [[Knaaren]]s et lui demande de lui confier sa puissance. Le [[Leptys]] répond à l'appel et transmet son immense pouvoir dans le [[sceptre]] de [[Reflux]].
 
[[Rayman]] est parvenu à survivre à l'implosion du [[Le Quartier Général Hoodlums|Quartier Général Hoodlums]], qui l'a soufflée jusque devant [[la Tour du Leptys]]. À la fin de la première section du niveau, André, qui a senti l'arrivée du héros, lui crie qu'il arrive trop tard pour l'empêcher d'obtenir la puissance du [[Leptys]]. Dans la troisième section, [[Globox]] rejoint [[Rayman]] à bord d'un [[Armaguiddon]], vaisseau [[Hoodlums|Hoodlum]] qu'il a volé pour s'échapper du [[Le Quartier Général Hoodlums|Quartier Général Hoodlums]]. Il confie à [[Rayman]] qu'il s'est attaché à André lorsqu'il était dans son ventre, malgré que ce ne soit pas réciproque et que ce soit un être maléfique. Aussi, il est déterminé à le ramener à ses côtés. Près du sommet de la tour, [[Rayman]] entend André discuter avec [[Reflux]], qui parle d'utiliser l'énergie du [[sceptre du Leptys]] pour se reproduire à l'infini. Au sommet de la tour, le héros découvre que grâce aux pouvoirs qu'il a obtenu, [[Reflux]] a subi une horrible mutation et est devenu bien plus puissant qu'avant. André, lui, a fusionné avec son allié. En voyant [[Rayman]], il dit à [[Reflux]] qu'il va enfin pouvoir se venger du héros.
 
Au cours de la deuxième phase du combat final, André donne des conseils à [[Reflux]] et nargue [[Rayman]] quand il se fait blesser. Au cours de la quatrième phase, [[Globox]] arrive à bord de son [[Armaguiddon]] pour aider [[Rayman]] et récupérer André. Ce dernier, agacé par les appels de [[Globox]], lui crie de se taire à un certain moment. Lorsque l'orbe du [[sceptre du Leptys]] est gravement endommagé par les tirs du vaisseau, [[Reflux]] est obligé de se régénérer. André utilise alors l'orbe du [[sceptre]] pour créer de nombreux [[Lums noir]]s, qui se transforment en [[Fantasnip Caporal|Fantasnips Caporaux]] et s'empressent de rejoindre [[Reflux]] pour qu'il les absorbe et regagne de l'énergie. Pour empêcher cela, [[Rayman]] et [[Globox]] doivent tuer les [[Hoodlums]] en larguant des mines sur eux avec l'[[Armaguiddon]].
 
Lorsque l'orbe du [[sceptre du Leptys]] est détruit, [[Reflux]], à bout de forces, est cristallisé et explose en morceaux. André, contrairement à son allié, ne meurt pas dans le processus. Il apparait bien vivant, mais épuisé, probablement à cause du combat. Incapable de voler très haut, il est obligé de rester près du sol. [[Rayman]] profite de la situation pour descendre de l'[[Armaguiddon]] et venir face à son ennemi. André, seul et incapable de se défendre ou de fuir, panique et implore le héros de l'épargner. Il en vient même à appeler [[Globox]] à son secours. [[Rayman]] ignore les supplications d'André et lui fait une [[grimace]] pour lui redonner son apparence de [[Lums rouge]].
 
Sitôt après la disparition d'André, les [[Lums noir]]s encore présents dans la [[Croisée des Rêves]], qui ne peuvent pas exister sans leur chef, se retransforment en [[Lums rouge]]s. [[Rayman]] et [[Globox]] reviennent dans la forêt où ils dormaient au début du jeu et s'apprêtent à se recoucher. [[Globox]] est cependant triste à cause de la disparition d'André, et avoue à [[Rayman]] qu'il lui manque et qu'il aimerait bien le revoir. Le héros refuse, expliquant que ce serait trop dangereux et qu'en plus il ignore comment faire pour créer un [[Lums noir]]. Lorsque [[Globox]] lui dit qu'il faut faire peur à un [[Lums rouge]], [[Rayman]] n'est pas convaincu, et se demande qui pourrait s'amuser à faire ça.
 
Ironiquement, [[Rayman]] ignore que c'est lui qui, inconsciemment, a fait apparaître André dans la [[Croisée des Rêves]]. Le jeu se termine d'ailleurs sur le flashback qui montre les mains de [[Rayman]] effrayer un [[Lums rouge]] et donner naissance à André.
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
Andrelums.jpg|Artwork montrant la première apparence d'André. On remarque qu'il a des yeux blancs et des ailes plus petites.
André and Black Lums.png|Artwork d'André et de [[Lums noir]]s.
André2.png|Artwork d'André.
André.jpg|Artwork d'André.
Mains Baladeuses 2.jpg|Après avoir été effrayé par cette ombre chinoise des mains de [[Rayman]], ce [[Lums rouge]] devient le [[Lums noir]] André.
André (Airship).jpg|André dans son costume de [[Fantasnip Caporal]] dans un [[aéronef Hoodlum]].
R3 André Costume.jpg|André dans son costume de [[Fantasnip Caporal]] devant la porte du [[Le Concile des Fées|Concile des Fées]].
André next to Globox's brain.jpg|André à côté du cerveau de [[Globox]] dans la cinématique ''Roméo se bouge''.
Reflux&André.png|André ralliant [[Reflux]] à sa cause dans la cinématique ''André tente Reflux''. On notera qu'il a des yeux blancs, tout comme les autres [[Lums noir]]s.
Reflux&André(Leptys).jpg|André et [[Reflux]] au sommet de [[la Tour du Leptys]] dans la cinématique ''La puissance du Leptys''.
Andre in game appearance R3.JPG|André à la fin de ''[[Rayman 3]]''. Il apparait ainsi avec ces yeux blancs dans toutes les phases de jeu et les cinématiques réalisées avec le moteur du jeu.
</gallery>
 
===La version Game Boy Advance de ''Rayman 3''===
Le scénario de [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']] peut être vu comme une suite de ''[[Rayman 2 Forever]]'' sur Game Boy Color. Un [[Lums noir]] non identifié y joue un rôle mineur et n'est jamais nommé directement ; il pourrait s'agir d'André, mais cela n'est confirmé nulle part.
 
Dans le diaporama d'introduction du jeu, [[Rayman]] réprimande [[Globox]], qui a avalé un [[Lums noir]] pour protéger un peuple des [[Ptizêtre]]s. Le héros décide de partir à la recherche de quelqu'un pour soigner son ami. Mais avant le départ, [[Globox]] disparait mystérieusement. Ayant remarqué qu'il ne tenait plus en place depuis quelques temps, [[Rayman]] comprend que le [[Lums noir]] a pris le contrôle de son ami et s'est arrangé pour s'échapper. [[Rayman]] part aussitôt à la recherche de [[Globox]].
 
Au même moment, dans son repaire, l'amiral [[Barbe-Tranchante]] apprend que [[Globox]] a avalé un [[Lums noir]] et ordonne à ses [[Sbire]]s de retrouver [[Globox]]. Il est intéressé par le [[Lums noir]], et compte se servir de sa puissance pour prendre sa revanche sur [[Rayman]] (qui a déjoué ses plans dans ''[[Rayman 2 Forever]]'') et conquérir la [[Croisée des Rêves]]. On ignore ce que [[Barbe-Tranchante]] veut faire du [[Lums noir]] précisément. Cependant, on sait grâce à ''[[Rayman 2]]'' que les [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]] sont friands de l'énergie des [[Lums]]. On voit des [[Sbire]]s absorber des [[Lums rouge]]s et [[Barbe-Tranchante]] manger un [[Lums jaune]]. Il est donc possible que le plan de l'amiral consiste à dévorer le [[Lums noir]], pour obtenir son énergie maléfique et augmenter sa force.
 
Les [[Robot-Pirate|Pirates]] parviennent à capturer [[Globox]] et l'emmènent devant [[Barbe-Tranchante]]. Mais avant que le [[Lums noir]] puisse être extrait du corps de [[Globox]], [[Rayman]] débarque dans [[le Repaire des Pirates]]. [[Barbe-Tranchante]] part l'affronter, à bord de son [[Grolgoth]]. Il est terrassé par le héros dans [[l'Esprit des Anciens]].
 
Suite à sa victoire, [[Rayman]] libère [[Globox]] des [[Robot-Pirate|Robots-Pirates]], puis [[Globox]] recrache le [[Lums noir]] qu'il a avalé. Le jeu ne dit pas clairement ce qu'il est devenu, mais lorsque [[Rayman]] et [[Globox]] racontent leur aventure aux [[Bébé Globox|enfants de Globox]], ce dernier dit que le [[Lums noir]] a été chassé à tout jamais. Ce qui suggère qu'il est mort après être sorti du corps de [[Globox]] ou que [[Rayman]] l'a tué, comme il l'a fait pour les autres [[Lums noir]]s du jeu.
 
Le diaporama de fin du jeu est le seul moment où on peut voir le [[Lums noir]] non identifié, identique à ceux qui apparaissent dans [[Rayman 3|la version principale de ''Rayman 3'']]. Il ne possède notamment pas de bras, alors qu'André est le seul [[Lums noir]] à en avoir dans [[Rayman 3|le jeu original]].
 
Le [[Rayman 3 (Game Boy Advance, développement)#Rayman 3 - La Ronde|prototype du 19 juillet 2002]] contient les sprites d'un [[Lums noir]] avec des bras, mais ce dernier est absent de la version finale.
 
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Andre GBA.PNG|Le [[Lums noir]] non identifié dans le diaporama de fin du jeu.
</gallery>
 
===''Rayman : La Revanche des Hoodlums''===
Le scénario de ''[[Rayman : La Revanche des Hoodlums]]'' fait suite aux évènements de ''[[Rayman 3]]''.
 
Un matin, alors que [[Rayman]] et [[Globox]] font la sieste dans [[Forêt de Claire-Feuille (Rayman : La Revanche des Hoodlums)|la Forêt de Claire-Feuille]], [[Globox]] se souvient dans ses rêves du jour où il a avalé le [[Lums noir]] André. Il est soudainement réveillé par un bruit étrange. Lorsque [[Rayman]] se réveille dans l'après-midi, il découvre que [[Globox]] a disparu. Il part à sa recherche et se rend vite compte que des [[Hoodlums]] sont réapparus dans la [[Croisée des Rêves]].
 
Bien qu'André ait été chassé du corps de [[Globox]], une partie de son esprit est restée à l'intérieur. Cet esprit est finalement entré en action et a pris le contrôle de [[Globox]]. Désirant toujours conquérir la [[Croisée des Rêves]], il a fait revivre l'armée [[Hoodlums|Hoodlum]] et décidé de ressusciter son allié [[Reflux]].
 
Cependant, [[Globox]] retrouve le contrôle de son corps et parvient à retrouver [[Rayman]]. Il accompagne ensuite le héros dans sa lutte contre les [[Hoodlums]]. Au cours du voyage, l'esprit d'André reprend petit à petit le contrôle du corps de [[Globox]], en le forçant à boire du [[jus de prune]] fermenté et en insultant [[Rayman]], qui est de plus en plus étonné par le comportement de son ami.
 
Après le combat contre le [[monstre incendiaire]] dans la [[Fosse du Feu Éternel]], l'esprit d'André révèle son existence à [[Rayman]] et reprend le contrôle total du corps de [[Globox]]. Il le transforme ensuite en clone de [[Reflux]] pour se battre contre le héros. [[Rayman]] l'affronte et parvient à le défaire. Cela fait, [[Globox]] retrouve son corps d'origine, dont l'esprit d'André est chassé. On ignore ce qu'il est advenu de cet esprit par la suite.
 
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
André RHR 1.PNG||L'esprit d'André commençant à prendre le contrôle de [[Globox]] dans le diaporama d'introduction du jeu.
André RHR 2.PNG|L'esprit d'André quitte le corps de [[Globox]] dans le diaporama de fin du jeu.
</gallery>
 
==Anecdotes==
*Un an avant la sortie de ''[[Rayman 3]]'', les développeurs du jeu étaient insatisfaits de leur travail, trouvant que cela ne collait pas avec l'univers de la série. Le scénariste David Neiss suggéra alors de donner un nom débile au méchant, proposant André, et de faire en sorte que [[Globox]] l'avale pour qu'il accompagne les héros durant leur aventure. L'équipe fut charmée par ces idées, qui servirent même de déclic pour donner au jeu le ton déjanté qu'on lui connaît aujourd'hui.<ref>''[[L'Histoire de Rayman]]'', Chapitre 4 - ''Rayman 3 : Hoodlum Havoc'', Rayman sans Michel Ancel</ref><ref>YouTube, ''23 ANS après, Parole aux devs - RAYMAN 3'', https://www.youtube.com/watch?v=07oTF4Vj-74 (vers 40:56)</ref><ref>YouTube, ''INTERVIEW RAYMAN 3 - David NEISS [2026-09-02] '', https://www.youtube.com/watch?v=W57V5Xhx69E</ref>
*Dans les doublages français et anglais de ''[[Rayman 3]]'', André est respectivement interprété par [[Bernard Bouillon]] et Ken Starcevic, qui ont tous les deux prêté leur voix à un autre antagoniste de [[Rayman (série)|la série ''Rayman'']] : [[Barbe-Tranchante]].
*Dans ''[[Rayman 3]]'', lorsqu'André est dans le ventre de [[Globox]], ce ventre bouge quand André parle. Cela se produit également dans [[le Désert des Knaarens]], alors qu'à ce moment-là, André se trouve dans la tête de [[Globox]]. Dans [[le Quartier Général Hoodlums]], si le joueur s'amuse à donner des coups de [[Poing télescopique|poing]] à [[Globox]], ce dernier peut encore dire ''"Attention, [[Rayman]] ! J'suis enceinte !"'', alors qu'André n'est plus dans son ventre ni ailleurs dans son corps.
*André devait réapparaitre dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (prototype annulé)|''Rayman contre les Lapins Crétins'']] lorsque ce dernier était encore un jeu d'aventure. Il devait avoir une petite amie, une [[fée]] du nom de [[Monik]], et était amené à collaborer avec [[Rayman]].
 
==Notes et références==
<references />
 
{{ProtagonistesRayman3}}
{{Hoodlums}}
 
[[en:André]]
[[de:André]]
[[it:André]]
[[pl:André]]
[[es:André]]
[[ru:Андрэ]]
 
[[Catégorie:Antagonistes]]
[[Catégorie:Contenu supprimé de Rayman contre les Lapins Crétins]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman 3]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman : La Revanche des Hoodlums]]
[[Catégorie:Lums]]
Récupérée de « https://raymanpc.com/wiki/fr/André »