André

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
André
André
Alignement Mauvais

Apparitions Rayman 3, Rayman 3 (Game Boy Advance), Rayman : La Revanche des Hoodlums
Voix Bernard Bouillon (Rayman 3)

Sexe Masculin
Espèce Lums noir
Situation Chef de l'armée Hoodlum

Proches Lums noirs (armée)

Reflux (allié)


Statut Mort

André, surnommé le Lord des Lums Noirs, est l'un des deux principaux antagonistes de Rayman 3 et Rayman : La Revanche des Hoodlums, avec le Knaaren Reflux. Il apparait également dans la version Game Boy Advance de Rayman 3.

Description

Physiquement, André est identique aux autres Lums noirs. C'est une grosse boule de poils noirs avec deux larges yeux injectés de sang, une bouche affichant souvent un sourire mauvais, une longue langue, deux oreilles triangulaires légèrement pointues et deux ailes ressemblant à celles d'un insecte. Mais contrairement à ses semblables, André est pourvu de bras et de mains, dont les paumes sont dépourvues de poils.

Psychologiquement, André est un être malveillant, cruel et mégalomane, désirant avoir toujours plus de puissance et de soldats sous ses ordres pour semer le chaos et la destruction autour de lui. D'où son idée de créer l'armée Hoodlum, sa violente attaque du Concile des Fées et son désir d'obtenir l'énergie du Cœur du Monde puis les pouvoirs du Leptys.

André est bien plus intelligent que les autres Lums noirs. Persuasif et manipulateur, il parvient à rallier le puissant Knaaren Reflux à sa cause en attisant son désir de se venger de Rayman. Et lorsqu'il est enfermé dans le ventre de Globox, il arrive à forcer ce dernier à boire des litres de jus de prune fermenté pour satisfaire sa soif, sans se soucier des effets néfastes du breuvage sur Globox.

André déteste Rayman, qui cherche à déjouer ses plans, et Globox, qui fait preuve d'une stupidité qu'il ne supporte pas. Aussi, il les insulte et les menace de mort à plusieurs reprises.

Comme tous les Lums noirs, André n'aime pas toucher ou boire de l'eau, préférant largement le jus de prune fermenté. Et c'est un être particulièrement vulnérable, par sa taille et son incapacité à se défendre sans costume Hoodlum. André est conscient de cette faiblesse. Aussi, il n'hésite pas se montrer prudent, voir lâche. Au Concile des Fées, il fuit Rayman ou ne fait que le menacer. Lorsque le héros obtient le pouvoir de changer les Lums noirs en Lums rouges par une simple grimace, André redoute encore plus de se retrouver face à lui. Quand il est chassé du ventre de Globox, il se sauve pour ne pas être éliminé. Lorsque Rayman parcourt dans le Quartier Général Hoodlums, André ne vient pas à sa rencontre. Il préfère préparer des pièges et envoyer ses soldats l'attaquer. À la Tour du Leptys, après la mort de Reflux, André, seul et épuisé, se met à paniquer. À un tel point qu'il en arrive à supplier Rayman de ne pas lui faire de mal.

Apparitions

Rayman 3

Petite boule de poils noirs teigneuse, André passe la plupart du jeu dans l'estomac de Globox qui l'a avalé. À la tête de son armée Hoodlums, il veut non seulement conquérir le monde mais aussi recouvrir l'univers de champs de prunes pour produire des quantités gargantuesques de sa boisson préférée : le jus de prune !
—Dossier de presse[1]Rayman 3
Grand méchant vicieux et hystérique, André passe la plupart du jeu enfermé dans le ventre de Globox, qui l'a avalé. André est si tordu qu'il l'oblige à boire du jus de prune, ce qui rend notre pauvre ami complètement incontrôlable.
—Manuel, Rayman 3
À la base gentil Lums rouge, André est devenu un redoutable Lum noir qui a contaminé bon nombre de ses concitoyens pour se créer une véritable armée. Attention, il a vraiment un sale caractère.

Comment le battre ?
Supportez tant bien que mal tout au long de l'aventure ses remarques acerbes et attendez la fin du jeu pour vaincre le boss final, Leptys. Vous aurez enfin l'immense plaisir de venir à bout de ce brave André !

André était à l'origine un simple Lums rouge, vivant dans une forêt aux abords du Concile des Fées. Au début du jeu, on ignore comment il est apparu dans la Croisée des Rêves. Un flashback visible lors de la dernière cinématique apporte la réponse à cette question. Une nuit, alors que Rayman et Globox dormaient dans la forêt près du Concile, les mains de Rayman se sont animées toutes seules et sont allées s'amuser à faire des ombres chinoises à un Lums rouge. Une des ombres épouvante le Lums. Malheureusement, la peur a des effets néfastes sur ces êtres paisibles. Aussi, le Lums rouge se transforme un maléfique Lums noir du nom d'André.

André se lance aussitôt à la conquête de la Croisée des Rêves. Sa première action est de parcourir la forêt où il est apparu pour créer des semblables, en transformant tous les Lums rouges qu'il croise d'un simple toucher. Il se retrouve bientôt avec une nuée sous ses ordres. Cependant, il ne peut rien faire avec car les Lums noirs trop petits et chétifs pour pouvoir se battre convenablement. Pour régler ce problème, il envoie ses semblables voler de la laine sur des animaux qui serviront à confectionner des costumes de combat. Leur première victime est un Flabard, qui parcourait la forêt avec des Feuillus et Murfy. André est le premier à revêtir un costume, et donc le premier Lums noir à devenir un Hoodlum. Sous sa nouvelle forme de Fantasnip Caporal, il repère Murfy caché derrière un champignon. Décidant d'en faire sa première victime, il le prend en chasse. Murfy s'enfuit dans les profondeurs de la forêt, et finit par tomber sur Rayman et Globox. Ce dernier se réveille et, en voyant André venir dans sa direction, court se réfugier dans un arbre. Murfy essaye de réveiller Rayman, sans succès. Globox tente de hisser le héros dans son arbre, mais n'arrive qu'à lui arracher les mains. André étant trop proche désormais, Globox se sauve et Murfy emporte Rayman dans les airs, en le tenant par les cheveux. André vise le duo pour l'empêcher de fuir, mais rate son tir.

Un peu plus tard, André, toujours dans son costume de Fantasnip Caporal, attaque le Concile des Fées, accompagné de deux Hallebaffiers. Il arrive en zeppelin Hoodlum et profite du trou fait par Globox dans la porte de l'édifice pour y entrer. Rayman, qui a récupéré ses poings et a été informé de la situation par Murfy, poursuit André et parvient vite à le rattraper. En voyant le héros, le Lums noir lève un pont pour l'empêche d'aller plus loin. Murfy se précipite sur lui et essaye de lui arracher son fusil des mains. André lutte, mais Murfy tient bon, le temps que Rayman attaque avec ses poings. Sous les coups du héros, le costume de Fantasnip Caporal ne tient pas longtemps et est vite détruit. À découvert, André vient face à Rayman et lui révèle qu'il compte transformer l'énergie du Cœur du Monde en Hoodlums. Lorsque ce sera fait, il promet de revenir s'occuper de lui. Il prend ensuite la fuite, pour trouver le Cœur. Lorsque le costume d'André a disparu, il a laissé tomber la boite de lessive laser Cyclotorgnole qu'il transportait. Rayman se rend compte qu'il peut s'en servir et l'utilise pour continuer la poursuite.

Rayman et Murfy rattrapent une nouvelle fois André dans une salle où dorment des fées lumineuses. Le Lums noir malmène une Ludiv, avant de se cacher dans une maison de fée. Rayman parvient néanmoins à le débusquer, l'obligeant à fuir de nouveau. Il frappe une autre Ludiv et sort de la pièce. Peu de temps après, il arrive devant le couloir qui mène à la salle du Cœur. Rayman et Murfy ne sont pas arrivés assez vite pour l'empêcher de passer. Le dernier obstacle qui lui barre la route est Globox. André, impatient d'atteindre son but, fonce sur Globox à toute vitesse, prêt à l'écarter de son chemin. Le problème, c'est que Globox hurle de terreur en voyant le Lums noir. Aussi, lorsqu'André lui rentre dedans, il se fait avaler.

Les Grands Minis qui gardent la salle du Cœur acclament Globox, croyant qu'il a éliminé André. Mais ce dernier prouve vite qu'il est encore vivant. Un des Grands Minis intervient et refuse que Globox reste plus longtemps près du Cœur, craignant qu'André se jette dessus s'il se libère. Il demande à Rayman d'emmener Globox auprès d'une de ses connaissances, le guérisseur Ptizêtre de la Forêt de Claire-Feuille. Il pense qu'il saura trouver un moyen d'éliminer le Lums noir.

Au début, André ne supporte pas d'être dans le ventre de Globox et essaye d'en sortir. Mais il se rend rapidement compte que s'il sortait, il serait à la merci de Rayman. Aussi, il préfère attendre que ses Hoodlums tuent Globox et le récupèrent. Au cours du voyage, André, assoiffé à plusieurs reprises, force Globox à boire tout le contenu d'un tonneau de jus de prune fermenté, la boisson favorite des Lums noirs, pour se désaltérer.

Lorsque Rayman et Globox arrivent aux abords de la Forêt de Claire-Feuille, André les prévient qu'ils n'arriveront pas jusque chez le guérisseur : ses Hoodlums, déterminés à récupérer leur chef, les arrêteront avant. Et en effet, de nombreux soldats essayent de tuer Rayman et Globox dans la forêt, notamment le pilote du Master Kaag, sur lequel André avait beaucoup d'espoir mais qui se fait battre à plates coutures. Lorsque Rayman apprend à se servir du Roquetpunch sur des cibles, André se moque de lui s'il fait exploser un missile à côté. Au cabinet de la forêt, le guérisseur Ptizêtre Otto Psi tente de faire sortir André du corps de Globox en se servant du bras de ce dernier comme d'une guitare électrique. Le Lums noir, vite agacé, se réfugie dans une autre partie du ventre pour échapper au vacarme. Otto ne pouvant plus rien faire, il conseille à Rayman et Globox d'aller rendre visite à un confrère "spécialiste du ventre", qui vit dans la Lande aux Esprits Frappés.

Après la traversée de la Lande aux Esprits Frappés et le combat contre Céloche, sur laquelle André comptait pour terrasser Rayman, ce dernier et Globox atteignent le cabinet du guérisseur Ptizêtre Roméo Patti, qui tente de faire sortir André en se servant du corps de Globox comme de percussions. Mais sa méthode échoue, car le Lums noir échappe à la musique en se réfugiant dans la tête de Globox, à côté de son cerveau. André est d'ailleurs fasciné par la taille de ce dernier, proche de celle noix. Roméo ne pouvant localiser André, il demande à Rayman et Globox d'aller consulter un confrère "spécialiste du vide", qui vit dans le Désert des Knaarens.

Dans le Désert des Knaarens, André est témoin du combat entre Rayman et Reflux, et constate avec horreur que le pouvoir que le dieu Leptys a conféré au héros lui permet de changer les Lums noirs en Lums rouges avec une simple grimace. À la sortie des souterrains Knaarens, il jubile devant le combat qui oppose Rayman à deux Lavomatrix, assuré que ces deux redoutables Hoodlums remporteront la victoire. Malheureusement pour lui, le héros parvient à triompher de ces ennemis. Dans le cabinet installé au bout du désert, Globox consulte le guérisseur Ptizêtre Garatta Ciatik. Ce dernier convoque ses confrères Otto et Roméo, et orchestre un morceau de musique classique qu'ils performent sur le corps de Globox. Cette fois, André ne tient plus et sort par la bouche de Globox. Pour éviter que Rayman n'utilise sa grimace sur lui, il quitte le cabinet en quatrième vitesse.

André parcourt le désert et rassemble quelques Lums noirs. Il leur annonce que malgré les échecs que Rayman a fait subir à l'armée Hoodlum, la partie n'est pas encore perdue : il connait en effet quelqu'un qui pourra l'aider lui et ses frères à réduire le monde à leur merci. Les Lums noirs se rendent dans les souterrains Knaarens et trouvent le quelqu'un dont parlait André : Reflux. Ce dernier est complètement abattu suite à la défaite qu'il a essuyée face à Rayman et l'humiliation qu'il a subie devant son peuple et son roi, Gumsi. André lui dit qu'il peut l'aider à se venger de Rayman. Pour cela, il lui suffit de voler le sceptre de Gumsi et d'invoquer le dieu Leptys, qui l'aidera à obtenir la puissance nécessaire pour terrasser Rayman. En échange de son conseil, André demande que Reflux partage le pouvoir du Leptys avec lui, pour qu'il puisse créer d'autres Lums noirs et mettre la Croisée des Rêves à ses pieds. Reflux accepte et devient l'allié d'André.

Grâce aux dires des trois guérisseurs Ptizêtres dans le Grand Raccourci, on sait qu'après le vol du sceptre de Gumsi, André et Reflux ont pris la mer en direction de la Tour du Leptys, d'où ils comptent invoquer le dieu des Knaarens. Après avoir traversé le Grand Raccourci, Rayman et Globox, déterminés à retrouver André, prennent un bateau et traversent la Mer Hic. Ils débarquent sur l'Île d'Outre-Nuées, où se trouve la Tour du Leptys. Ils traversent le Sommet d'Outre-Nuées, puis découvrent sans le vouloir sur une entrée secrète menant du Quartier Général Hoodlums, le repaire de l'armée d'André construit dans les entrailles de la montagne.

Alors que Reflux a continué sa route vers la Tour du Leptys, André a fait une halte à son quartier général. En voyant Rayman et Globox y pénétrer, il décide de les capturer. Il parvient à attirer Globox dans un piège et tente de faire de même avec Rayman. Mais ce dernier déjoue chacune de ses tentatives et élimine tous les Hoodlums qui tentent de l'arrêter. Il parvient même à détruire l'Horrible Machine, qui régule la température intérieure du quartier général. Sachant celui-ci condamné, André ordonne aux Lums noirs de percer une cuve de lave pour inonder toute une section de l'usine, dans une ultime tentative pour tuer Rayman. Il observe le héros fuir le flot de lave tout en se moquant de lui et en ordonnant à des Hallebaffiers suicidaires de l'arrêter. Il finit par fuir le quartier général en volant et observe son explosion de loin. Croyant que le héros n'a pas survécu, il se réjouit puis se rend au sommet de la Tour du Leptys, où l'attend Reflux. Ce dernier invoque alors le dieu des Knaarens et lui demande de lui confier sa puissance. Le Leptys répond à l'appel et transmet son immense pouvoir dans le sceptre de Reflux.

Rayman est parvenu à survivre à l'implosion du Quartier Général Hoodlums, qui l'a soufflé jusque devant la Tour du Leptys. À la fin de la première section du niveau, André, qui a senti l'arrivée du héros, lui crie qu'il arrive trop tard pour l'empêcher d'obtenir la puissance du Leptys. Dans la troisième section, Globox rejoint Rayman à bord d'un Armaguiddon, vaisseau Hoodlum qu'il a volé pour s'échapper du Quartier Général Hoodlums. Il confie à Rayman qu'il s'est attaché à André lorsqu'il était dans son ventre, malgré que ce ne soit pas réciproque et que ce soit un être maléfique. Aussi, il est déterminé à le ramener à ses côtés. Près du sommet de la tour, Rayman entend André discuter avec Reflux, qui parle d'utiliser l'énergie du sceptre du Leptys pour se reproduire à l'infini. Au sommet de la tour, le héros découvre que grâce aux pouvoirs qu'il a obtenu, Reflux a subi une horrible mutation et est devenu bien plus puissant qu'avant. André, lui, a fusionné avec son allié. En voyant Rayman, il dit à Reflux qu'il va enfin pouvoir se venger du héros.

Au cours de la deuxième phase du combat final, André donne des conseils à Reflux et nargue Rayman quand il se fait blesser. Au cours de la quatrième phase, Globox arrive à bord de son Armaguiddon pour aider Rayman et récupérer André. Ce dernier, agacé par les appels de Globox, lui crie de se taire à un certain moment. Lorsque l'orbe du sceptre du Leptys est gravement endommagé par les tirs du vaisseau, Reflux est obligé de se régénérer. André utilise alors l'orbe du sceptre pour créer de nombreux Lums noirs, qui se transforment en Fantasnips Caporaux et s'empressent de rejoindre Reflux pour qu'il les absorbe et regagne de l'énergie. Pour empêcher cela, Rayman et Globox doivent tuer les Hoodlums en larguant des mines sur eux avec l'Armaguiddon.

Lorsque l'orbe du sceptre du Leptys est détruit, Reflux, à bout de forces, est cristallisé et explose en morceaux. André, contrairement à son allié, ne meurt pas dans le processus. Il apparait bien vivant, mais épuisé, probablement à cause du combat. Incapable de voler très haut, il est obligé de rester près du sol. Rayman profite de la situation pour descendre de l'Armaguiddon et venir face à son ennemi. André, seul et incapable de se défendre ou de fuir, panique et implore le héros de l'épargner. Il en vient même à appeler Globox à son secours. Rayman ignore les supplications d'André et lui fait une grimace pour l'achever et lui redonner son apparence de Lums rouge.

Sitôt après la disparition d'André, les derniers Lums noirs présents dans la Croisée des Rêves se retransforment en Lums rouges. Rayman et Globox reviennent dans la forêt où ils dormaient au début du jeu et s'apprêtent à se recoucher. Globox est cependant triste à cause de la disparition d'André, et avoue à Rayman qu'il lui manque et qu'il aimerait bien le revoir. Le héros refuse, expliquant que ce serait trop dangereux et qu'en plus il ignore comment faire pour créer un Lums noir. Lorsque Globox lui dit qu'il faut faire peur à un Lums rouge, Rayman n'est pas convaincu, et se demande qui pourrait s'amuser à faire ça.

Ironiquement, Rayman ignore que c'est lui qui, inconsciemment, a fait apparaître André dans la Croisée des Rêves. Le jeu se termine d'ailleurs sur le flashback qui montre les mains de Rayman effrayer un Lums rouge et donner naissance à André.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Le scénario de ce jeu peut être vu comme une suite de Rayman 2 (donc comme une version alternative de Rayman 3) ou comme une suite de Rayman 2 Forever sur Game Boy Color. André y joue un rôle mineur et n'est bizarrement jamais nommé.

Au début du jeu, Rayman réprimande Globox, qui a avalé un Lums noir pour protéger un peuple des Ptizêtres. Le héros décide de partir à la recherche de quelqu'un pour soigner son ami. Mais avant le départ, Globox disparait mystérieusement. Ayant remarqué qu'il ne tenait plus en place depuis quelques temps, Rayman comprend que le Lums noir a pris le contrôle de son ami et s'est arrangé pour s'échapper. Rayman part aussitôt à la recherche de Globox.

Au même moment, dans son repaire, l'amiral Barbe-Tranchante apprend que Globox a avalé un Lums noir et ordonne à ses Sbires de retrouver Globox. Il est intéressé par le Lums noir, et compte se servir de sa puissance pour prendre sa revanche sur Rayman (qui a déjoué ses plans dans Rayman 2 et Rayman 2 Forever) et conquérir la Croisée des Rêves. On ignore ce que Barbe-Tranchante veut précisément faire du Lums noir. Cependant, on sait grâce à Rayman 2 que les Robots-Pirates sont friands de l'énergie des Lums. On voit des Sbires absorber des Lums rouges et Barbe-Tranchante manger un Lums jaune. Il est donc possible que le plan de l'amiral consiste à dévorer le Lums noir, pour obtenir son énergie maléfique et augmenter sa force.

Les Pirates parviennent à capturer Globox et l'emmènent devant Barbe-Tranchante. Mais avant que le Lums noir puisse être extrait du corps de Globox, Rayman débarque dans le Repaire des Pirates. Barbe-Tranchante part l'affronter, à bord de son Grolgoth. Il est terrassé par le héros dans le niveau l'Esprit des Anciens.

Suite à sa victoire, Rayman libère Globox des Robots-Pirates, puis Globox recrache le Lums noir qu'il a avalé. Le jeu ne dit pas clairement ce qu'il est devenu, mais lorsque Rayman et Globox racontent leur aventure aux enfants de Globox, ce dernier dit que le Lums noir a été chassé à tout jamais. Ce qui suggère qu'il est mort après être sorti du corps de Globox ou que Rayman l'a tué, comme il l'a fait pour les autres Lums noirs du jeu.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Le scénario de ce jeu fait suite aux évènements de Rayman 3.

Un matin, alors que Rayman et Globox font la sieste dans la Forêt de Claire-Feuille, Globox se souvient dans ses rêves du jour où il a avalé le Lums noir André. Il est soudainement réveillé par un bruit étrange. Lorsque Rayman se réveille dans l'après-midi, il découvre que Globox a disparu. Il part à sa recherche et se rend vite compte que des Hoodlums sont réapparus dans la Croisée des Rêves.

Bien qu'André ait été chassé du corps de Globox, une partie de son esprit est restée présente à l'intérieur. Cet esprit est finalement entré en action et a pris le contrôle de Globox. Désirant toujours conquérir la Croisée des Rêves, il a fait revivre l'armée Hoodlum et a décidé de ressusciter son allié Reflux.

Cependant, Globox retrouve le contrôle de son corps et parvient à retrouver Rayman. Il accompagne ensuite le héros dans sa lutte contre les Hoodlums. Au cours du voyage, l'esprit d'André reprend petit à petit le contrôle du corps de Globox, en le forçant à boire du jus de prune fermenté et en insultant Rayman, qui est de plus en plus étonné par le comportement de son ami.

Après le combat contre le Monstre incendiaire dans la Fosse du Feu Éternel, l'esprit d'André révèle son existence à Rayman et reprend le contrôle total du corps de Globox. Il le transforme ensuite en clone de Reflux pour se battre contre le héros. Rayman l'affronte et parvient à le défaire. Cela fait, Globox retrouve son corps d'origine, dont l'esprit d'André est chassé. On ignore ce qu'il est advenu de cet esprit par la suite.

Anecdotes

Notes et références