« Tonneau » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Added language links
 
(66 versions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{citation|text=Remplis de poudre, ils explosent au moindre choc. Les modèles les plus évolués sont capables de voler.|sign=Manuel|source=''[[Rayman 2: The Great Escape]]''}}
Les '''tonneaux''' sont des objets qui apparaissent dans plusieurs [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']].


{{citation|text=Hautement explosifs, il faut les manipuler avec soin, et surtout ne pas les jeter inconsidérément. Bien que globalement d'aspect identique, il en existe deux sortes à usages bien distincts :  
==Apparitions==
===''Rayman 2''===
{{Citation|text=Remplis de poudre, ils explosent au moindre choc. Les modèles les plus évolués sont capables de voler...|sign=Manuel|source=''[[Rayman 2]]''}}
 
{{Citation|text=Hautement explosifs, il faut manipuler ces tonneaux avec soin, et surtout ne pas les jeter inconsidérément. Bien que globalement d'aspect identique, il en existe deux sortes à usages bien distincts :


Tonneau explosif : Principalement destiné à être lancé, ce tonneau permet de détruire les [[sparadrap]]s en métal.
Tonneau explosif : Principalement destiné à être lancé, ce tonneau permet de détruire les [[sparadrap]]s en métal.


Tonneau volant : Si [[Rayman]] porte ce tonneau et l'approche d'une flamme, il pourra voler durant quelques secondes en pilotant le tonneau comme un avion ! Dans certains niveaux du jeu, [[Rayman]] devra voler tout le long du niveau. Entraînez-vous !|sign=Description officielle|source=''[[Rayman 2: The Great Escape: Le Guide Officiel]]''}}
Tonneau volant : Si [[Rayman]] porte ce tonneau et l'approche d'une flamme, il pourra voler durant quelques secondes en pilotant le tonneau comme un avion ! Dans certains niveaux du jeu, [[Rayman]] devra voler tout le long du niveau. Entraînez-vous !|sign=Description|source=''[[Rayman 2: The Great Escape : Le Guide Officiel]]''}}


Les '''tonneaux''' sont des objets qui apparaissent principalement dans ''[[Rayman 2: The Great Escape]]'', et dans plusieurs jeux de la série ''Rayman''.
Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], plusieurs sortes de tonneaux apparaissent.


==Dans ''[[Rayman 2: The Great Escape]]''==
Les plus courants sont les tonneaux de poudre, de petite taille. Ils sont distribués par des machines cachées derrière des trappes fixées au mur, où une tête de mort est peinte en blanc à l'avant. Dès qu'un tonneau est détruit, un autre sort de la trappe, avec un bruit caractéristique. Lorsque [[Rayman]] s'approche d'un tonneau posé sur le sol, il le ramasse automatiquement, et peut se déplacer en le portant. En appuyant sur la touche de saut, [[Rayman]] lance le tonneau en l'air. Il peut le rattraper s'il est encore en dessous quand il retombe. Si ne n'est pas le cas, le tonneau explose sur le sol, et blesse le héros s'il est encore à proximité. Lancer un tonneau de poudre en l'air peut servir à détruire une [[cage]] suspendue au plafond, ou permettre à [[Rayman]] d'utiliser son [[poing magique]] pour qu'il se défende contre un éventuel danger qui s'approche de lui. En appuyant sur la touche de tir, [[Rayman]] lance le tonneau devant lui. Cela peut être utile pour détruire un [[sparadrap]] en métal qui condamne une porte ou encore tuer en un coup un [[Sbire]] endormi ou un [[Tonneau à pattes]].


[[Image:RaymanKeg.jpg|thumb|right|320px|[[Rayman]] portant un tonneau de poudre. Une trappe à barils est visible derrière lui]]
Si [[Rayman]] s'approche d'une [[torche]] allumée en portant un tonneau de poudre, celui-ci s'allume et s'envole dans les airs, en même temps que le héros. Les tonneaux sont utilisés comme moyen de transport dans [[les Collines aux Menhirs]] et [[les Cavernes de l'Écho]], pour survoler des fossés et des points d'eau empoisonnés par des produits chimiques.


Dans [[Rayman 2|le deuxième opus de la série]], plusieurs sortes de tonneaux apparaissent.
Parfois, les [[Sbire]]s se servent de tonneaux de poudre comme armes, en les envoyant en direction de [[Rayman]] pour le blesser. C'est le cas entre autres du premier Sbire rencontré dans [[la Clairière de la Fée]], des [[Sbire Vert|Sbires Verts]] dans [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation de ''Rayman 2'']] et de tous les [[Sbire]]s rencontrés dans ''[[Rayman Revolution]]''.


Les plus courants sont les tonneaux de poudre, de petite taille. Ils sont distribués par des machines cachées derrière des trappes fixées au mur, où une tête de mort est peinte en blanc à l'avant. Dès qu'un tonneau est détruit, un autre sort de la trappe, avec un bruit caractéristique. Lorsque [[Rayman]] s'approche d'un tonneau posé sur le sol, il le ramasse automatiquement, et peut se déplacer en le portant. En appuyant sur la touche de saut, [[Rayman]] lance le tonneau en l'air. Il peut le rattraper s'il est encore en dessous quand il retombe. Si ne n'est pas le cas, le tonneau explose sur le sol, et blesse le héros s'il est encore à proximité. Lancer un tonneau de poudre en l'air peut servir à détruire une [[cage]] suspendue au plafond, ou permettre à [[Rayman]] d'utilise son [[poing magique]] pour qu'il se défende contre un éventuel danger qui s'approche de lui. En appuyant sur la touche de tir, [[Rayman]] lance le tonneau devant lui. Cela peut être utile pour détruire un [[sparadrap]] en métal qui condamne une porte ou encore tuer en un coup un [[Sbire]] endormi ou un [[Tonneau à pattes]] qui patrouille.  
Dans ''[[Rayman 2]]'', on trouve aussi des tonneaux de poudre volumineux qui agissent en tant qu'obstacles, notamment dans [[le Bayou]], [[la Baie des Baleines]], [[le Toit du Monde]] et [[le Sanctuaire de Terre et de Lave]]. Ils sont lâchés sans discontinu par des trappes, et roulent jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'eau ou explosent contre un mur. [[Rayman]] peut sauter sur ces tonneaux pour rebondir dans les airs, et ainsi atteindre des [[Lums jaune]]s ou une plate-forme élevée.


Si [[Rayman]] s'approche d'une torche allumée en portant un tonneau de poudre, celui-ci s'allume et s'envole dans les airs, en même temps que le héros. Cela permet de parcourir de longues distances, ou de franchir des cours d'eau pollués ou des précipices. Les tonneaux sont utilisés comme moyen de transport dans [[les Collines aux Menhirs]] et [[les Cavernes de l'Écho]].
Dans quelques niveaux, on trouve des tonneaux géants immergés, notamment dans [[la Clairière de la Fée]], [[le Bayou]], [[le Sanctuaire de Terre et de Lave]] et [[le Tombeau des Anciens]]. Seul le dessus de ces tonneaux dépasse de l'eau. Quand [[Rayman]] monte sur un tonneau géant, ce dernier avance tout seul, en se laissant porter par le courant, et conduit [[Rayman]] jusqu'à l'autre berge. Durant les voyages en tonneau géant, des [[Poulet-zombie|poulets-zombies]] ou des [[Chauve-souris|chauves-souris]], dans ''[[Rayman Revolution]]'', viennent souvent agresser [[Rayman]].


[[Image:R2TGE-PC-TOTA-RaymanInABarrel.jpg|thumb|right|320px|[[Rayman]] sur un tonneau géant]]
<gallery widths="320px" heights="240px">
RaymanKeg.jpg|[[Rayman]] portant un tonneau de poudre dans [[la Clairière de la Fée]]. Une trappe à barils est visible derrière lui.
R2 GlitchKegFly.jpeg|[[Rayman]] portant un tonneau de poudre dans [[les Collines aux Menhirs]]. Une [[torche]] est visible devant lui.
R2 PC LesCavernesdel'Echo.jpg|Un hologramme de tonneau de poudre est utilisé pour représenter [[les Cavernes de l'Écho]] dans [[la Voie des Portes]] de la version originale.
Les Cavernes de l'Écho PS1.png|Un hologramme de tonneau de poudre est également utilisé pour représenter [[les Cavernes de l'Écho]] dans [[les Cavernes de l'Écho]] de [[Rayman 2 (PlayStation)|la version PlayStation]].
R2TGE-PC-TOTA-RaymanInABarrel.jpg|[[Rayman]] sur un tonneau géant.
Keg - Rayman Revolution loading screen.png|[[Rayman]] utilisant un tonneau volant pour se déplacer dans un écran de chargement de ''[[Rayman Revolution]]''.
Keg 2 - Rayman Revolution loading screen.png|[[Rayman]] utilisant un tonneau pour se déplacer dans un écran de chargement de ''[[Rayman Revolution]]''.
Barrel R2Model.png|Vue détaillée d'un tonneau de poudre.
Hatch.png|thumb|Vue détaillée d'une trappe à tonneaux.
</gallery>


Parfois, les [[Sbire]]s se servent de tonneaux de poudre comme arme, en les envoyant en direction de [[Rayman]] pour le blesser. C'est le cas entre autre du premier Sbire rencontré dans [[la Clairière de la Fée]], des [[Sbire Vert|Sbires Verts]] dans la version PlayStation de ''[[Rayman 2]]'' et de tous les [[Sbire]]s rencontrés dans ''[[Rayman Revolution]]''
===''Rayman M'', ''Rayman Rush'' et ''Rayman Arena''===
{{Citation|text=Évitez ces objets à tout prix. Si vous êtes touché pendant la course, vous serez ralenti...|sign=Manuel|source=''[[Rayman M]]''}}


Dans ''[[Rayman 2]]'', on trouve aussi des tonneaux de poudre volumineux qui agissent en tant qu'obstacles, notamment dans [[le Bayou]], [[la Baie des Baleines]], [[le Toit du Monde]] et [[le Sanctuaire de Terre et de Lave]]. Ils sont lâchés sans discontinu par des trappes, et roulent jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'eau ou explosent contre un mur. [[Rayman]] peut sauter sur ces tonneaux pour rebondir dans les airs, et ainsi atteindre des [[Lums jaune]]s ou une plate-forme élevée.
Dans ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Rush]]'' et [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], des tonneaux apparaissent en tant qu'obstacles dans plusieurs circuits de course.


Dans quelques niveaux, on trouve des tonneaux géants immergés, notamment dans [[la Clairière de la Fée]], [[le Bayou]], [[le Sanctuaire de Terre et de Lave]] et [[le Tombeau des Anciens]]. Seul le dessus de ces tonneaux dépasse de l'eau. Quand [[Rayman]] monte sur un tonneau géant, ce dernier avance tout seul, en se laissant porter par le courant, et conduit [[Rayman]] jusqu'à l'autre berge. Durant les voyages en tonneau géant, des [[Poulet-Zombie|Poulets-Zombies]] ou des [[Chauve-Souris|Chauves-Souris]], dans ''[[Rayman Revolution]]'', viennent souvent agresser [[Rayman]].
Dans ''[[Rayman M]]'', on trouve des tonneaux en bois dans les niveaux [[Forêt Pirate]], [[Port du Zénith]] et [[Big Bang]] et des tonneaux métalliques dans [[Dédale de Tuyaux]] et [[Finale Électrique]]. Ils sont lâchés sans discontinu par des trappes, et peuvent tomber des hauteurs ou rouler sur le sol. Il est possible de rebondir sur eux, mais on ne peut pas les détruire. On trouve également des [[Tonneau explosif|tonneaux explosifs]] dans quelques niveaux. Les toucher ou tirer dessus les fait exploser. Ceux qui se trouvent trop près sont alors étourdis quelques secondes.


Dans ''[[Rayman 2 Forever]]'', des tonneaux roulants, ou lâchés par des trappes, apparaissent dans [[la Grande Faille]].
Dans ''[[Rayman Rush]]'' et [[Rayman Arena (Xbox et GameCube)|les versions Xbox et GameCube de ''Rayman Arena'']], on ne trouve que des tonneaux en bois et des [[Tonneau explosif|tonneaux explosifs]].


==Dans ''[[Rayman M]]'', ''[[Rayman Rush]]'' et ''[[Rayman Arena]]''==
<gallery widths="320px" heights="240px">
Wooden Keg RM.png|Des tonneaux en bois dans [[Port du Zénith]] (''[[Rayman M]]'').
Explosive Keg RM.png|Des [[Tonneau explosif|tonneaux explosifs]] dans [[Port du Zénith]] (''[[Rayman M]]'').
RM MetallicKegs.jpg|Des tonneaux métalliques dans [[Finale Électrique]] (''[[Rayman M]]'').
</gallery>


Dans ces jeux hors-série, des tonneaux agissent en tant qu'obstacles dans plusieurs circuits de course.
===''Rayman 2 Forever''===
Dans [[Rayman 2 Forever|la version Game Boy Color de ''Rayman 2'']], des tonneaux roulants, ou lâchés par des trappes, apparaissent dans [[la Grande Faille]].


Dans ''[[Rayman M]]'', on trouve des tonneaux en bois dans les niveaux [[Forêt Pirate]], [[Port du Zénith]] et [[Big Bang]] et des tonneaux métalliques dans [[Dédale de Tuyaux]] et [[Finale Électrique]]. Ils sont lâchés sans discontinu par des trappes, et peuvent tomber des hauteurs ou rouler sur le sol. Il est possible de rebondir sur eux, mais on ne peut pas les détruire. On trouve également des tonneaux noirs explosifs dans [[Port du Zénith]] et [[Big Bang]]. Les toucher ou tirer dessus les fait exploser. Ceux qui se trouvent trop près sont alors étourdis quelques secondes.
===''Rayman 3''===
Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], on peut voir dans plusieurs niveaux de grands tonneaux en bois, remplis de [[jus de prune]] fermenté. Il s'agit de la boisson favorite des [[Lums noir]]s.


Dans ''[[Rayman Rush]]'' et ''[[Rayman Arena]]'', on ne trouve que des tonneaux en bois et des tonneaux explosifs. Ceux de ''[[Rayman Arena]]'' sont tous de couleur orange.
À plusieurs reprises, [[Globox]] est forcé par [[André]] de boire le contenu d'un tonneau de [[jus de prune]]. La boisson a des effets dévastateurs sur [[Globox]], et le rend complètement saoul. Il est alors capable de cracher de grosses bulles violets, que [[Rayman]] peut utiliser comme trampoline, ou d'enfler comme un ballon et s'envoler dans les airs pour traverser certaines zones. Le [[jus de prune]] peut aussi rendre [[Globox]] "courageux". Il s'avance stupidement devant les ennemis, et se dit prêt à les affronter.


<table>
<gallery widths="320px" heights="240px">
<tr>
Plum Juice Barrel R3.png|[[Rayman]] devant un tonneau de [[jus de prune]].
<td valign="top">[[Image:Wooden_Keg_RM.png|thumb|320px|Des tonneaux en bois dans ''[[Rayman M]]'']]</td>
</gallery>
<td valign="top">[[Image:Explosive_Keg_RM.png|thumb|320px|Des tonneaux explosifs dans ''[[Rayman M]]'']]</td>
</tr>
</table>


==Dans ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'' et ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]''==
===La version Game Boy Advance de ''Rayman 3''===
[[Image:Plum_Juice_Barrel_R3.png|thumb|left|320px|[[Rayman]] devant un tonneau de [[jus de prune]] dans ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'']]
Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']], les deux types de tonneaux apparus dans ''[[Rayman 2]]'' refont leur apparition dans quelques niveaux.
[[Image:Plum_Juice_Barrel_RHR.PNG|thumb|right|320px|[[Globox]] devant un tonneau de [[jus de prune]] poudre dans ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'']]


Dans [[Rayman 3|le troisième opus de la série]], et sa suite sur Game Boy Advance, ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'', on peut voir dans plusieurs niveaux de grands tonneaux en bois, remplis de [[jus de prune]]. Ce liquide fermenté est la boisson favorite des [[Lums noir]]s.
Dans [[la clairière ensoleillée]], [[Rayman]] doit se servir de tonneaux de poudre pour détruire quelques portes consolidées avec des [[sparadrap]]s. Il monte aussi sur des tonneaux géants pour traverser deux cours d'eau. Il doit aussi éviter des tonneaux de poudre qui tombent des hauteurs alors qu'il est accroché à des [[liane]]s.


[[Globox]], à plusieurs reprises, est forcé par [[André]], ou l'esprit de ce dernier, de boire le contenu d'un tonneau de [[jus de prune]]. La boisson a des effets dévastateurs sur [[Globox]], et le rend complètement saoul. Il est alors capable de cracher de grosses bulles violets, que [[Rayman]] peut utiliser comme trampoline, ou d'enfler comme un ballon et s'envoler dans les airs pour traverser certaines zones. Le [[jus de prune]] peut aussi rendre [[Globox]] "courageux". Il s'avance stupidement devant les ennemis, et se dit prêt à les affronter.  
Dans le niveau [[l'usine infernale]], [[Rayman]] doit se servir de tonneaux de poudre pour détruire une machine qui se défend à l'aide d'un [[canon]] qui tire des [[Bombe à hélice|bombes à hélice]]. Cela rappelle l'affrontement contre la machine à vapeur dans ''[[Rayman 2]]''.


Dans ''[[Rayman: La Revanche des Hoodlums]]'', [[Globox]], sous les effets du [[jus de prune]], peut s'approcher des [[Hoodlum]]s qu'il rencontre, et les tuer en un seul coup de poing.  
Dans les niveaux [[les mondes oubliés]] et [[Méga Havoc 2]], [[Rayman]] utilise des tonneaux pour voler sur de longues distances, en évitant divers obstacles.


Dans le niveau [[la machine infernale]], des tonneaux de [[jus de prune]] sont fabriqués dans une petite usine. [[Rayman]] doit détruire les machines qui produisent ces tonneaux, en prenant garde à ne pas être blessé par ceux qui tombent des appareils et roulent sur le sol.
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Keg R3 GBA.PNG|[[Rayman]] devant un tonneau de poudre.
Giant Keg R3 GBA.PNG|[[Rayman]] devant un tonneau géant.
</gallery>


Dans le niveau [[l'antre de Reflux]], le clone de [[Reflux]] boit le contenu d'un tonneau de [[jus de prune]] pour devenir temporairement invulnérable.  
===''Rayman : La Revanche des Hoodlums''===
Dans [[Rayman : La Revanche des Hoodlums|la suite de ''Rayman 3'' sur Game Boy Advance]], [[Globox]], sous les effets du [[jus de prune]] fermenté que l'esprit d'[[André]] le force à boire, peut s'approcher des [[Hoodlums]] qu'il rencontre, et les tuer en un seul coup de poing.


==Dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]==
Dans le niveau [[Machine Infernale]], des tonneaux de [[jus de prune]] sont fabriqués dans une petite usine. [[Rayman]] doit détruire les appareils qui produisent ces tonneaux, en prenant garde à ne pas être blessé par ceux qui tombent des appareils et roulent sur le sol.
[[Image:Keg_R3_GBA.PNG|thumb|right|320px|Un tonneau de poudre dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]]]
[[Image:Giant_Keg_R3_GBA.PNG|thumb|left|320px|Un tonneau géant dans [[Rayman 3 (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman 3'']]]]


Dans cette version alternative de ''[[Rayman 3: Hoodlum Havoc]]'', les deux types de tonneaux apparus dans ''[[Rayman 2]]'' refont leur apparition dans quelques niveaux.
Dans le niveau [[Antre de Reflux]], le clone de [[Reflux]] boit le contenu d'un tonneau de [[jus de prune]] pour devenir temporairement invulnérable.


Dans [[la clairière ensoleillée]], [[Rayman]] doit se servir de tonneaux de poudre pour détruire quelques portes consolidées avec des [[sparadrap]]s. Il monte aussi sur des tonneaux géants pour traverser deux cours d'eau. Il doit aussi éviter des tonneaux qui tombent au-dessus de lui alors qu'il est accroché à des [[liane]]s.
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Plum Juice Barrel RHR.PNG|[[Globox]] devant un tonneau de [[jus de prune]].
</gallery>


Dans le niveau [[l'usine infernale]], [[Rayman]] doit se servir de tonneaux de poudre pour détruire une machine, qui se défend à l'aide d'un canon qui tire des [[Bombe volante|bombes volantes]]. Cela rappelle l'affrontement contre la machine à vapeur dans ''[[Rayman 2]]''.
===La version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins''===
Dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']], des tonneaux de poudre apparaissent dans quelques niveaux du [[Le Monde des Ténèbres|Monde des Ténèbres]]. Ils sortent de gros tuyaux en métal, et non de trappes comme dans ''[[Rayman 2]]''.


Dans les niveaux [[les mondes oubliés]] et [[Méga Havoc 2]], [[Rayman]] utilise des tonneaux pour voler sur de longues distances, en évitant divers obstacles.  
[[Rayman]] doit s'en servir pour détruire des portes consolidées avec des [[sparadrap]]s qui bloquent son chemin.
 
<br clear=all>


==Dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']]==
Dans le niveau [[Château céleste]] du [[Le Monde des Enfants|Monde des Enfants]], [[Rayman]] doit se servir de tonneaux explosifs pour vaincre le boss du niveau, qui lui envoie des bombes. Ce combat rappelle celui contre la machine à vapeur dans ''[[Rayman 2]]''.


[[Image:Keg_RRR_GBA.PNG|thumb|right|320px|Un tonneau de poudre dans [[Rayman contre les Lapins Crétins (Game Boy Advance)|la version Game Boy Advance de ''Rayman contre les Lapins Crétins'']]]]
<gallery widths="240px" heights="160px" class=sprite>
Keg RRR GBA.PNG|[[Rayman]] devant un tonneau de poudre.
</gallery>


Dans cette version alternative de ''[[Rayman contre les Lapins Crétins]]'', des tonneaux de poudre apparaissent dans quelques niveaux du [[monde obscur]]. Ils sortent de gros tuyaux en métal, et non de trappes comme dans ''[[Rayman 2]]''.
===''Rayman dans le Show du Fantôme''===
Dans ''[[Rayman dans le Show du Fantôme]]'', le troisième DLC de ''[[Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope]]'', une réplique de tonneau de [[jus de prune]] se trouve dans le [[Studio Galactic-Opéra]].


[[Rayman]] doit s'en servir pour détruire des portes consolidées avec des [[sparadrap]]s qui bloquent son chemin.
<gallery widths="320px" heights="180px">
RPS - Plum juice.jpg|Une réplique de tonneau de [[jus de prune]] dans le [[Studio Galactic-Opéra]].
</gallery>


Dans le niveau [[Château céleste]], [[Rayman]] doit se servir de tonneaux explosifs pour vaincre le boss du niveau, qui lui envoi des [[Bombe volante|bombes volantes]]. Ce combat rappelle celui contre la machine à vapeur dans ''[[Rayman 2]]''.
==Voir aussi==
*[[Bug du vol illimité]]


[[en:Keg]]
[[en:Keg]]
[[pl:Beczka prochu]]
[[zh:小桶]]


[[Category:Objets]]
[[Catégorie:Objets]]
[[Category:Véhicules]]
[[Catégorie:Véhicules]]
Récupérée de « https://raymanpc.com/wiki/fr/Tonneau »