Tonneau

De RayWiki, le wiki Rayman
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les tonneaux sont des objets qui apparaissent dans plusieurs jeux Rayman.

Apparitions

Rayman 2

Remplis de poudre, ils explosent au moindre choc. Les modèles les plus évolués sont capables de voler...
—Manuel, Rayman 2
Hautement explosifs, il faut manipuler ces tonneaux avec soin, et surtout ne pas les jeter inconsidérément. Bien que globalement d'aspect identique, il en existe deux sortes à usages bien distincts :

Tonneau explosif : Principalement destiné à être lancé, ce tonneau permet de détruire les sparadraps en métal.

Tonneau volant : Si Rayman porte ce tonneau et l'approche d'une flamme, il pourra voler durant quelques secondes en pilotant le tonneau comme un avion ! Dans certains niveaux du jeu, Rayman devra voler tout le long du niveau. Entraînez-vous !

Dans le deuxième opus de la série, plusieurs sortes de tonneaux apparaissent.

Les plus courants sont les tonneaux de poudre, de petite taille. Ils sont distribués par des machines cachées derrière des trappes fixées au mur, où une tête de mort est peinte en blanc à l'avant. Dès qu'un tonneau est détruit, un autre sort de la trappe, avec un bruit caractéristique. Lorsque Rayman s'approche d'un tonneau posé sur le sol, il le ramasse automatiquement, et peut se déplacer en le portant. En appuyant sur la touche de saut, Rayman lance le tonneau en l'air. Il peut le rattraper s'il est encore en dessous quand il retombe. Si ne n'est pas le cas, le tonneau explose sur le sol, et blesse le héros s'il est encore à proximité. Lancer un tonneau de poudre en l'air peut servir à détruire une cage suspendue au plafond, ou permettre à Rayman d'utilise son poing magique pour qu'il se défende contre un éventuel danger qui s'approche de lui. En appuyant sur la touche de tir, Rayman lance le tonneau devant lui. Cela peut être utile pour détruire un sparadrap en métal qui condamne une porte ou encore tuer en un coup un Sbire endormi ou un Tonneau à pattes.

Si Rayman s'approche d'une torche allumée en portant un tonneau de poudre, celui-ci s'allume et s'envole dans les airs, en même temps que le héros. Les tonneaux sont utilisés comme moyen de transport dans les Collines aux Menhirs et les Cavernes de l'Écho, pour survoler un fossé et des points d'eau empoisonnés.

Parfois, les Sbires se servent de tonneaux de poudre comme armes, en les envoyant en direction de Rayman pour le blesser. C'est le cas entre autres du premier Sbire rencontré dans la Clairière de la Fée, des Sbires Verts dans la version PlayStation de Rayman 2 et de tous les Sbires rencontrés dans Rayman Revolution.

Dans Rayman 2, on trouve aussi des tonneaux de poudre volumineux qui agissent en tant qu'obstacles, notamment dans le Bayou, la Baie des Baleines, le Toit du Monde et le Sanctuaire de Terre et de Lave. Ils sont lâchés sans discontinu par des trappes, et roulent jusqu'à ce qu'ils tombent dans l'eau ou explosent contre un mur. Rayman peut sauter sur ces tonneaux pour rebondir dans les airs, et ainsi atteindre des Lums jaunes ou une plate-forme élevée.

Dans quelques niveaux, on trouve des tonneaux géants immergés, notamment dans la Clairière de la Fée, le Bayou, le Sanctuaire de Terre et de Lave et le Tombeau des Anciens. Seul le dessus de ces tonneaux dépasse de l'eau. Quand Rayman monte sur un tonneau géant, ce dernier avance tout seul, en se laissant porter par le courant, et conduit Rayman jusqu'à l'autre berge. Durant les voyages en tonneau géant, des poulets-zombies ou des chauves-souris, dans Rayman Revolution, viennent souvent agresser Rayman.

Vue détaillée d'une trappe à tonneaux.

Rayman M, Rayman Rush et Rayman Arena

Évitez ces objets à tout prix. Si vous êtes touché pendant la course, vous serez ralenti...
—Manuel, Rayman M

Dans ces jeux, des tonneaux apparaissent en tant qu'obstacles dans plusieurs circuits de course.

Dans Rayman M, on trouve des tonneaux en bois dans les niveaux Forêt Pirate, Port du Zénith et Big Bang et des tonneaux métalliques dans Dédale de Tuyaux et Finale Électrique. Ils sont lâchés sans discontinu par des trappes, et peuvent tomber des hauteurs ou rouler sur le sol. Il est possible de rebondir sur eux, mais on ne peut pas les détruire. On trouve également des tonneaux noirs explosifs dans Port du Zénith et Big Bang. Les toucher ou tirer dessus les fait exploser. Ceux qui se trouvent trop près sont alors étourdis quelques secondes.

Dans Rayman Rush et les versions GameCube et Xbox de Rayman Arena, on ne trouve que des tonneaux en bois et des tonneaux explosifs. Ceux de Rayman Arena sont tous de couleur orange.

Rayman 2 Forever

Dans la version Game Boy Color de Rayman 2, des tonneaux roulants, ou lâchés par des trappes, apparaissent dans la Grande Faille.

Rayman 3

Dans le troisième opus de la série, on peut voir dans plusieurs niveaux de grands tonneaux en bois, remplis de jus de prune fermenté. Il s'agit de la boisson favorite des Lums noirs.

À plusieurs reprises, Globox est forcé par André, ou l'esprit de ce dernier, de boire le contenu d'un tonneau de jus de prune. La boisson a des effets dévastateurs sur Globox, et le rend complètement saoul. Il est alors capable de cracher de grosses bulles violets, que Rayman peut utiliser comme trampoline, ou d'enfler comme un ballon et s'envoler dans les airs pour traverser certaines zones. Le jus de prune peut aussi rendre Globox "courageux". Il s'avance stupidement devant les ennemis, et se dit prêt à les affronter.

La version Game Boy Advance de Rayman 3

Dans ce jeu, les deux types de tonneaux apparus dans Rayman 2 refont leur apparition dans quelques niveaux.

Dans la clairière ensoleillée, Rayman doit se servir de tonneaux de poudre pour détruire quelques portes consolidées avec des sparadraps. Il monte aussi sur des tonneaux géants pour traverser deux cours d'eau. Il doit aussi éviter des tonneaux de poudre qui tombent des hauteurs alors qu'il est accroché à des lianes.

Dans le niveau l'usine infernale, Rayman doit se servir de tonneaux de poudre pour détruire une machine qui se défend à l'aide d'un canon qui tire des bombes à hélice. Cela rappelle l'affrontement contre la machine à vapeur dans Rayman 2.

Dans les niveaux les mondes oubliés et Méga Havoc 2, Rayman utilise des tonneaux pour voler sur de longues distances, en évitant divers obstacles.

Rayman : La Revanche des Hoodlums

Dans la suite de Rayman 3 sur Game Boy Advance, Globox, sous les effets du jus de prune fermenté, peut s'approcher des Hoodlums qu'il rencontre, et les tuer en un seul coup de poing.

Dans le niveau Machine Infernale, des tonneaux de jus de prune sont fabriqués dans une petite usine. Rayman doit détruire les appareils qui produisent ces tonneaux, en prenant garde à ne pas être blessé par ceux qui tombent des appareils et roulent sur le sol.

Dans le niveau Antre de Reflux, le clone de Reflux boit le contenu d'un tonneau de jus de prune pour devenir temporairement invulnérable.

La version Game Boy Advance de Rayman contre les Lapins Crétins

Dans ce jeu, des tonneaux de poudre apparaissent dans quelques niveaux du Monde des Ténèbres. Ils sortent de gros tuyaux en métal, et non de trappes comme dans Rayman 2.

Rayman doit s'en servir pour détruire des portes consolidées avec des sparadraps qui bloquent son chemin.

Dans le niveau Château céleste du Monde des Enfants, Rayman doit se servir de tonneaux explosifs pour vaincre le boss du niveau, qui lui envoie des bombes. Ce combat rappelle celui contre la machine à vapeur dans Rayman 2.

Voir aussi