« Fleur piquante » : différence entre les versions

Aucun résumé des modifications
Nouvelles images
 
(83 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Ennemi
{{Ennemi
| Nom = Fleur piquante
| nom = Fleur piquante
| image = [[File:RL Spiky Flowers.png|320px|Fleur piquante]]
| alignement = Mauvais
| alignement = Mauvais
| apparaît dans = ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Legends]]''
| apparitions = ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Jungle Run]]'', ''[[Rayman Legends]]'', ''[[Rayman Adventures]]'', ''[[Rayman Mini]]''
| localisation = [[Jungle à bafouilles]], [[Temples chatouilleux]], [[Ptizêtres en détresse]], [[Le royaume des Crapauds]], [[Fiesta de los Muertos]], [[20 000 Lums sous les mers]], [[Olympus Maximus]]  
| espèce = [[Plante]] mutée
| résistance = [[Image:LifebarInf.png|''Invincible'']]
| proches = [[Polokus]] (créateur)
| localisation = [[Jungle à bafouilles|Jungle à bafouilles, Temples chatouilleux]], [[Ptizêtres en détresse]], [[le royaume des Crapauds]], [[Olympus Maximus]] ([[Levée de boucliers#Envahi|Levée de boucliers - envahi]]), [[le Puits sans Fond]], [[la Rivière]], [[le Terrier]], [[Marécage]], [[Feuillages]], [[Bonus (Rayman Mini)|Bonus]]
| résistance = [[File:LifebarInf.png|Invincible]]
| attaques = Contact
| attaques = Contact
}}
}}


Les '''fleurs piquantes''' sont des ennemis qui apparaissent dans ''[[Rayman Origins]]'', ''[[Rayman Jungle Run]]'' et ''[[Rayman Legends]]''.
Les '''fleurs piquantes''',<ref>Le nom est tiré des fichiers de sprites de ''[[Rayman Origins]]'' et ''[[Rayman Legends]]'' : "spiky flower".</ref> également appelées '''plantes piquantes''',<ref>Le nom est tiré de ''[[Rayman Legends]]''.</ref> sont des ennemis végétaux invincibles qui apparaissent dans plusieurs [[Rayman (série)|jeux ''Rayman'']] réalisés avec l'[[UbiArt Framework]].


==Dans ''[[Rayman Origins]]''==
==Apparitions==
===''Rayman Origins''===
À l'origine, les fleurs piquantes étaient des [[plante]]s ordinaires et inoffensives. Elles ont muté lorsque les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] ont envahi la [[Croisée des Rêves]].


Dans ce jeu, les fleurs piquantes peuvent être de couleur bleu foncé ou verte. Elles ont de sombres sépales, de gros pics en guise de pétales et un énorme œil rouge en guise de bouton, qui suit les mouvements de [[Rayman]]. Quand elles sont fermées, elles ressemblent à des [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionaea Dionées]. Elles apparaissent uniquement dans la [[Jungle à bafouilles]] et les [[Temples chatouilleux]].  
Dans ''[[Rayman Origins]]'', les fleurs piquantes apparaissent dans [[Jungle à bafouilles|la Jungle à bafouilles et les Temples chatouilleux]]. Elles peuvent être de couleur bleu foncé ou vert foncé. Elles ont des sépales sombres, des gros pics en guise de pétales et un énorme œil rouge en guise de bouton, qui suit les mouvements de [[Rayman]] et ses amis. Quand elles sont fermées, elles ressemblent à des [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dionaea dionées].


Il s'agit visiblement de fleurs qui ont été touchées par le chaos provoqué par les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]], comme de nombreux animaux et végétaux de [[la Croisée des Rêves]]. A cause de cela, elles ont subies une mutation, et sont devenues dangereuses.
Les fleurs piquantes étant impossibles à détruire, il faut les éviter à tout prix pour ne pas être blessé. Parfois, on tombe sur de gros [[bulbe]]s bleu foncé qui, si on les frappe, expulsent ou ravalent des fleurs piquantes bleu foncé reliées à des tiges. Si les fleurs sont à l'air libre, il suffit de frapper les [[bulbe]]s pour s'en débarrasser. Quand elles sont enfermées, il est parfois utile de les faire sortir pour tuer certains ennemis. Les fleurs piquantes vert foncé ne sont jamais reliées à un [[bulbe]].


Les fleurs piquantes étant impossibles à détruire, il faut les éviter à tout prix pour ne pas être blessé. Parfois, [[Rayman]] tombe sur de grosses bulbes vertes ou bleu foncé qui, si on les frappe, expulsent ou ravalent des fleurs piquantes reliées à des tiges. Si les fleurs sont à l'air libre, il suffit de frapper les bulbes pour s'en débarrasser. Quand elles sont enfermées, il est parfois utilise de les faire sortir pour tuer certains ennemis.
<gallery widths="320px" heights="180px">
RO JungleOutThere SpikePlant.jpg|Les premières fleurs piquantes bleu foncé du jeu dans [[Attrape-moi si tu peux !]].
RO JungleOutThere SpikePlantKill.jpg|Des [[Lividstone]]s embullés par des fleurs piquantes bleu foncé dans [[Attrape-moi si tu peux !]].
Still Flowing 5.jpg|Des fleurs piquantes vert foncé dans [[En avant toute]].
RO Spiky Flower.png|Vue détailée d'une fleur piquante bleu foncé.
</gallery>


Les fleurs piquantes ressemblent aux [[Boule piquante|boules piquantes]] qui apparaissent dans [[Rayman 1|le premier ''Rayman'']] et ''[[Rayman Origins]]''.
===''Rayman Jungle Run''===
Dans ''[[Rayman Jungle Run]]'', des fleurs piquantes vert foncé apparaissent dans [[Méli-mélo|Dévaler les flots, Course aux éclairs, Au-delà de la cascade, Dans les sous-bois]] du groupe de niveaux [[Méli-mélo]], [[Bateau pirate (Rayman Jungle Run)|Au pied du mur]] du groupe de niveaux [[Bateau pirate (Rayman Jungle Run)|Bateau pirate]], [[Bateau pirate (Rayman Jungle Run)|Élan offensif, Concours de destruction et Anti-chrono]] du groupe de niveaux [[Bateau pirate (Rayman Jungle Run)|Bateau pirate]] et [[Plante géante (Rayman Jungle Run)|Racine magique et Fosse de la dernière chance]] du groupe de niveaux [[Plante géante (Rayman Jungle Run)|Plante géante]]. Elles sortent parfois de [[bulbe]]s bleu foncé ou violets.


==Dans ''[[Rayman Jungle Run]]''==
<gallery widths="320px" heights="180px">
RJR-5-8.png|Des fleurs piquantes vert foncé dans [[Méli-mélo|Au-delà de la cascade]].
</gallery>


Dans ce jeu, des fleurs piquantes vertes apparaissent à partir du niveau '''Dévaler les flots''' du monde '''Méli-mélo'''. Elles ont le même aspect que dans ''[[Rayman Origins]]''.
===''Rayman Legends''===
{{Citation|text=Appuie sur {la touche assignée à [[Murfy]]} pour que [[Murfy]] tape l'œil de la plante.|sign=Didacticiel|source=''[[Rayman Legends]]'' (versions PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One et PlayStation 4)}}


==Dans ''[[Rayman Legends]]''==
Dans ''[[Rayman Legends]]'', les fleurs piquantes font partie des [[plante]]s mutées qui ont proliféré dans les mondes créés par les [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] pendant le long sommeil de [[Rayman]] et ses amis, qui a duré un siècle. Elles poussent dans [[Ptizêtres en détresse]] et [[le royaume des Crapauds]]. Lorsque les [[Jacquouille]]s et les [[Crapaud vert|Crapauds verts]] en sont chassés par les héros, des fleurs piquantes continuent de pousser dans ces mondes, à cause des nouveaux [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars]] qui essayent de s'y installer. Elles poussent aussi dans certains mondes où les [[Jacquouille]]s et les [[Crapaud vert|Crapauds verts]] tentent de se réinstaller.


Dans ce jeu, des fleurs piquantes apparaissent dans les niveaux des mondes [[Ptizêtres en détresse]] et [[Le royaume des Crapauds]]. Elles y ont proliféré car ils sont occupés par des [[Cauchemar de Polokus|Cauchemars de Polokus]] depuis plus d'un siècle. Lorsque les [[Lividstone]]s et les [[Crapaud (Rayman Legends)|Crapauds]] sont chassés de leurs mondes par [[Rayman]], des fleurs piquantes apparaissent dans les mondes où ils tentent de se réinstaller.  
Les fleurs piquantes ont désormais un nouvel aspect. Elles sont bleu clair ou vert clair. Certaines sont fermées en permanence et ont leurs pics déployés, rendant tout contact avec elles dangereux. D'autres sont fermées en permanence et leurs pics ne sont pas visibles. Elles ressemblent beaucoup à des yeux fermés. Les héros peuvent se servir d'elles comme trampoline en sautant dessus. D'autres encore sont ouvertes, révélant les pics qui leurs servent de pétales et l'énorme œil blanc qui leur sert de bouton. [[Murfy]] peut les forcer à se fermer et à rentrer leurs pics temporairement en frappant leur œil, afin que les héros puissent sauter dessus. Quand ces fleurs sont fermées, elles ressemblent aussi à des yeux fermés.


Les fleurs piquantes ont désormais un nouvel aspect. Elles sont de couleur bleu clair et ont des sépales verts. Certaines ne s'ouvrent jamais. Si elles sont entièrement recouvertes de gros pics, [[Rayman]] doit éviter tout contact avec elles. Si elles ne le sont pas, le héros peut s'en servir comme trampoline en sautant dessus. D'autres fleurs peuvent s'ouvrir, révélant les pics qui leurs servent de pétales et l'énorme œil blanc qui leur sert de bouton. [[Murfy]] peut les fermer temporairement en frappant leur œil, afin que [[Rayman]] puisse sauter dessus.
Les fleurs piquantes apparaissent aussi dans le monde de [[Défis|Défi]] [[le Puits sans Fond]]. Un des niveaux du [[Le royaume des Crapauds|royaume des Crapauds]] s'y déroulant, [[600 pieds sous terre]], comprend des fleurs piquantes.


Ces nouvelles fleurs piquantes sont également présentes dans les niveaux de la [[Jungle à bafouilles]], disponibles dans le tableau [[Retour aux Origines]]. Elles y remplacent les anciennes fleurs piquantes.
Dans les niveaux de [[Retour aux Origines]], les fleurs piquantes ont le même aspect que dans ''[[Rayman Legends]]''.
 
<gallery widths="320px" heights="180px">
Toad Story Plants 2.jpg|Des fleurs piquantes bleu clair ouvertes et fermées dans [[Vertigineux]].
Altitude Quickness 4.png|Des fleurs piquantes bleu clair ouvertes et fermées dans une zone secrète de [[Vertigineux]].
Still Flowing - Back to Origins 2.jpg|Des fleurs piquantes bleu clair ouvertes et fermées dans [[En avant toute]] ([[Retour aux Origines]]).
Hunter Gatherer - Back to Origins 4.jpg|Des fleurs piquantes bleu clair fermées dans [[Le début de la fin]] ([[Retour aux Origines]]).
Climb Out - Back to Origins.png|Des fleurs piquantes bleu clair fermées sur le tableau de [[Grimpette]] ([[Retour aux Origines]]).
Hunter Gatherer - Back to Origins.png|Des fleurs piquantes bleu fermées sur le tableau du niveau [[Le début de la fin]] ([[Retour aux Origines]]).
RL Spiky Flowers.png|Vue détailée d'une fleur piquante bleu clair et d'une vert clair fermées et hérissées de pics.
</gallery>
 
===''Rayman Adventures''===
Dans ''[[Rayman Adventures]]'', des fleurs piquantes vert clair poussent dans [[le royaume des Crapauds]]. Elles sont toujours fermées, et hérissées ou non de pics. On ne les voit jamais ouvertes.
 
===''Rayman Mini''===
Dans ''[[Rayman Mini]]'', de minuscules fleurs piquantes apparaissent dans les niveaux [[La Rivière|Haut les mains, Perfect moins vingt et Autant en emporte le poisson]] de [[la Rivière]], [[Le Terrier|Bumpers fous]] du [[Le Terrier|Terrier]], [[Marécage|Libellules à la rescousse, Marais-lastique, Oh rage, Frapper à poing nommé, Sauce Piquants et Mortelles morilles]] du [[Marécage]], [[Feuillages|Impossible perfection, Vol contrôlé, Plus dure sera la chute, Vents contraires, Le maître des vents, Vents de face et Vol au dessus d'une fête de zosieaux]] des [[Feuillages]] et [[Bonus (Rayman Mini)|Pêche au gros]] du [[Bonus (Rayman Mini)|monde Bonus]]. À partir de la version 1.3.0, on les trouve également dans [[La Rivière|Baffe goût tropical]], [[Marécage|Marécariachi]] et [[Feuillages|Coups + Rage]], les niveaux musicaux se déroulant dans [[la Rivière]], le [[Marécage]] et les [[Feuillages]]. Certaines sont vert clair, tandis que d'autres sont rouges. Elles sont toujours fermées, et qu'elles soient hérissées ou non de pics, on ne les voit jamais ouvertes. Celles avec des pics sont parfois connectées à un [[bulbe]] vert.
 
Certaines fleurs piquantes sont dotées d'un bras et se montrent curieusement amicales, puisqu'elles tendent leur main vers [[Rayman]] et ses amis pour qu'ils s'y accrochent. Ces bras fonctionnent comme ceux des [[balance]]s de ''[[Rayman Origins]]''. Cependant, si les pics des fleurs piquantes sont visibles, elles représentent toujours un danger, et les héros doivent bien choisir le moment où ils lâchent la main des fleurs pour ne pas entrer en contact avec leurs pics.
 
<gallery widths="320px" heights="240px">
Rayman Mini App Store Screenshot 6.png|Cette image datant du développement de ''[[Rayman Mini]]'' montre des fleurs piquantes vert clair.
To punch or not to punch 4.png|Des fleurs piquantes rouges dans [[Marécage|Frapper à poing nommé]].
On Thorns 3.png|Des fleurs piquantes vert clair dans [[Marécage|Sauce Piquants]].
RM - Endless Challenge 9.png|Des fleurs piquantes rouges dans un niveau en mode [[Défis|Challenges]] de ''[[Rayman Mini]]''.
</gallery>
 
==Anecdotes==
*Les fleurs piquantes ressemblent beaucoup aux [[Boule piquante|boules piquantes]] de ''[[Rayman 1|Rayman]]'', par leur aspect et leur comportement.
*Les fleurs piquantes ne sont pas les seuls ennemis en forme de globe oculaire à apparaître dans [[Rayman (série)|les jeux ''Rayman'']]. Il y a notamment les [[yeux éclair]] du [[Rayman 1|premier ''Rayman'']] et les [[Œil maléfique|yeux maléfiques]] de ''[[Rayman 2]]''. D'ailleurs, le fait que certaines fleurs piquantes soient bleues est peut-être une référence aux [[yeux éclair]].


==Voir aussi==
==Voir aussi==
*[[Nénuphar piquant]]
==Notes et références==
<references />


* [[Nénuphar piquant]]
{{EnnemisRaymanOrigins}}
{{EnnemisRaymanLegends}}
{{EnnemisRaymanAdventures}}


[[en:Spiky flower]]
[[en:Spiky flower]]
[[pl:Kolczasty kwiat]]


[[Category:Ennemis de Rayman Origins]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Origins]]
[[Category:Ennemis de Rayman Legends]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Jungle Run]]
[[Category:Plantes]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Legends]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Adventures]]
[[Catégorie:Ennemis de Rayman Mini]]
[[Catégorie:Plantes]]