Putain ca faisait un moment que j'avais pas try hard comme ca pour un jeu. J'ai du pas mal mourir en trente heures.
En gros, un jeu Bioware classique (donc avec une tonne de lore, dans un univers fantasy, et où vous pouvez pas jouer le bourrin complet et faire le malin pendant toute la partie). Et donc très bon. Par contre, en tant que jeu Bioware, il faut suivre la logique du gameplay : vous avez un groupe de quatre personnages interchangeables dans votre équipe (autour de 9 vers la fin du jeu). Il faut prendre une équipe bien équilibrée (vous avez trois classes : guerrier, mage, et voleur), car certains groupes d'ennemis sont très violents. Mais aussi très nombreux. Les tactiques nécessaires à votre avancée changent régulièrement, même si j'ai tendance à tunnelvision tous les mages que je vois, à cause de leurs sorts de zone ultrapuissants : si votre groupe en prend deux, vous êtes assurés de crever (surtout que le plus classique, la boule de feu, vous met par terre et vous empêche de consommer des potions ou de soigner vos copains.
Bon, okay, les mages sont vraiment abusés dans ce jeu : sorts de dégâts de zone et contrôle de masse. Mais ils crèvent quand même très rapidement. Le jeu a aussi une mécanique de blessure sympa : si vos personnages meurent pendant un combat mais sont réanimés, ils ont un malus sur une ou plusieurs stats, et elles se stackent. Donc si vous leur donnez pas de kits de soins de blessure (que vous devez acheter, et y en a pas une tonne), et qu'ils passent leur temps à crever, ils crèvent encore plus vite la fois d'après. Les malus sont plutôt importants.
Si vous vous débrouillez bien cependant, la plupart des combats ne posent pas de problème. Les boss sont aussi vraiment des boss, avec quelques mécaniques de combat sympas à chaque fois. Ca influence même le scénario en fonction de comment s'est déroulé le combat dans certains cas (ex.: à un moment, vous avez des mages par terre autour de vous que le boss peut transformer en abominations. Mais vous avez une petite fenêtre pour l'en empêcher en allant vers eux et en annulant le sort avec un bouquin. Si jamais ils sont transformés, en plus de devoir les buter, vous ne pourrez pas les choisir pour vous aider un peu plus tard dans l'aventure à un moment précis).
Le scénario offre pas mal de choix intéressants, qui influent autant sur votre orientation que votre réputation auprès de vos alliés. Votre équipe est très dynamique : vous pouvez virer les membres comme ca, en claquant des doigts, ou ile peuvent partir si vous avez une mauvaise réputation auprès d'eux (mais ca n'arrive pas trop, vu que vous pouvez augmenter leur appréciation via des cadeaux appropriés).
Il semblerait également que Bioware avait déjà commencer à implanter des relations amoureuses homosexuelles dans ses jeux bien avant Star Wars : The Old Republic et Mass Effect 3 (mais j'étais pas au courant). En effet, je joue un héro féminin, mais je sors avec un membre de mon équipe du même sexe xD.
Le jeu a une bonne durée de vie : j'ai déjà joué près de 30 heures, mais il me faudra encore un peu de temps de jeu pour finir le scénario principal. Le contenu est encore plus important : d'après le jeu, je n'ai fini qu'un peu plus de 20% de son contenu (et j'ai déjà visité pas mal de zones !).
J'espère pouvoir passer au 2, puis au 3 qui vient de sortir.
Bah, de toute manière il est difficile de me convaincre de ne pas jouer à un jeu Bioware maintenant...