Quand met-on "tout" ou "tous" et "quand" ou "quant"
Raylex et l'orthographe, Mots gênants...
Re: Raylex et l'orthographe, Mots gênants...
Excusez-moi pour le flood, je poste un message plus intéressant que celui d'avant. Je voudrais savoir :
-
providentia

- Tings: 24118
C'est très simple, mais concentre-toi bien sur l'explication.
Tout : tu l'utilises lorsque tu peux remplacer le terme par quelque chose d'entier, un singulier.
Par exemple : il a tout pris, tu peux remplacer tout par un mot au singulier, style "une baffe", "un coup", etc...
Tous : tu l'utilises lorsque tu peux le remplacer par un pluriel.
Par exemple : ils sont tous bannis, tous remplace "les spammeurs".
Toux : grasse ou sèche, elle est souvent soignée par des dérivés morphiniques.
Quand : peut être remplacé par "lorsque".
Quant : est uniquement utilisé dans l'expression "quant à", "quant aux".
Quant à moi, je pense que quand on s'efforce de s'améliorer, on ne peut que réussir...
Que les puristes me pardonnent de simplifier voire de vulgariser certaines règles, mais je crois que nos bonnets d'âne sont plus réceptifs à ce genre d'explications...
Voilà pour toi, Raylex, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
Tout : tu l'utilises lorsque tu peux remplacer le terme par quelque chose d'entier, un singulier.
Par exemple : il a tout pris, tu peux remplacer tout par un mot au singulier, style "une baffe", "un coup", etc...
Tous : tu l'utilises lorsque tu peux le remplacer par un pluriel.
Par exemple : ils sont tous bannis, tous remplace "les spammeurs".
Toux : grasse ou sèche, elle est souvent soignée par des dérivés morphiniques.
Quand : peut être remplacé par "lorsque".
Quant : est uniquement utilisé dans l'expression "quant à", "quant aux".
Quant à moi, je pense que quand on s'efforce de s'améliorer, on ne peut que réussir...
Que les puristes me pardonnent de simplifier voire de vulgariser certaines règles, mais je crois que nos bonnets d'âne sont plus réceptifs à ce genre d'explications...
Voilà pour toi, Raylex, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
J'ai bien fait de me taire, quand je vois que le message de provi est 7 fois plus long que ce que j'allais me risquer à mettre... 
-
providentia

Ah mais tu peux mettre ce que tu veux, peut-être que tu proposeras à Raylex quelque chose de plus simple...
C'était effectivement un poil plus simple, mais bien moins rigoureux 
-
providentia

Oh, ne nous fais pas languir, voyons !!
Poste quand même, peu importe que ça soit rigoureux ou pas, l'important est de pouvoir donner des outils à Raylex...
Mets quand même pour voir ^^DesLife wrote:C'était effectivement un poil plus simple, mais bien moins rigoureux
J'ai compris ton explication provi sauf pour "tout" et "toux"
Merci
Ce que je veux dire par rigoureux, c'est que ce que je voulais mettre n'était pas entièrement vrai lol...
-
providentia

Eh bien, Raylex, si tu as compris pour "tous", tu sauras par élimination quand mettre "tout"... Quant à toux, ne fais pas attention, c'est un humour pourri de ma part... C'est la toux de "ton thé t'a-t-il ôté ta toux"... Vais aller me coucher, moi... 
Moi ça m'a bien fait marrerprovidentia wrote:Eh bien, Raylex, si tu as compris pour "tous", tu sauras par élimination quand mettre "tout"... Quant à toux, ne fais pas attention, c'est un humour pourri de ma part... C'est la toux de "ton thé t'a-t-il ôté ta toux"... Vais aller me coucher, moi...
-
providentia

J'ai l'impression que je n'ai fait que perturber ce pauvre Raylex en ajoutant un homonyme perfide...
Non j'ai bien compris, je disais ça pour blaguer
Par contre "tout" j'ai vraiment pas compris mais par élimination comme tu dis ce sera facile ^^
Et DesLife, ne te défile pas comme ça voyons ! Dis-nous ta méthode
Par contre "tout" j'ai vraiment pas compris mais par élimination comme tu dis ce sera facile ^^
Et DesLife, ne te défile pas comme ça voyons ! Dis-nous ta méthode
Pour faire très simple, dans la plupart des cas lorqu'on peut dire tous les ou que c'est déjà tous les, ou tous des, bref du pluriel après on utilise tous, sinon c'est tout. Je ne vais pas compliquer les choses alors c'est vraiment du, euh disons simpliste.
-
Raie de mes quatre

- Tings: 24999
Tout : Employé au singulier. Par exemple, " Tout mon devoir ".
Tous : Employé au pluriel. Par exemple, " Ils sont tous [...] " ou encore " Tous les chats ".
Tous : Employé au pluriel. Par exemple, " Ils sont tous [...] " ou encore " Tous les chats ".
Ok, merci à touS les deux 
Bonsoir, j'ai une question bête qui me trotte dans la tête :
Y a-t-il des trucs spéciaux pour "envi" ou "envie" j'sais jamais comment les écrire, pourtant ce doit être comme les autres du même genre...
Y a-t-il des trucs spéciaux pour "envi" ou "envie" j'sais jamais comment les écrire, pourtant ce doit être comme les autres du même genre...
"envi" n'existe pas, tout simplement, on écrit tout le temps "envie".
Ah ? Ok, merci beaucoup

-
providentia

Max, faut ouvrir un dictionnaire avant, ça t'évitera de faire des erreurs.
@ Raylex, quand on parle du désir, ou du sentiment, c'est "enviE", style j'ai envie d'apprendre à écrire.
Tu ne retrouveras le mot "envi" que dans une seule expression, une seule et unique, qu'on n'utilise pas bcp, étant assez méconnue : "à l'envi", qui signifie "à qui mieux mieux". Par exemple, "je te répète à l'envi que tu fais pas mal de fautes".
Voilà
@ Raylex, quand on parle du désir, ou du sentiment, c'est "enviE", style j'ai envie d'apprendre à écrire.
Tu ne retrouveras le mot "envi" que dans une seule expression, une seule et unique, qu'on n'utilise pas bcp, étant assez méconnue : "à l'envi", qui signifie "à qui mieux mieux". Par exemple, "je te répète à l'envi que tu fais pas mal de fautes".
Voilà
Merci, et et pour "envies" c'est juste quand j'ai plusieurs envies c'est ça ?