Rayman 1

Pour les discussions sur la série Rayman.
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640247

Re: Rayman 1

Post by Hunchman801 »

Pirez wrote:Si Rayman acquiert le pouvoir de s'agripper aux choses à la fin du Lagon de l'angoisse, comment peut-il s'agripper à Bzitt deux niveaux avant?
Plus que le pouvoir de s’agripper aux choses, c'est celui de se suspendre, et de se hisser après coup, ce qui demande un minimum de force. Alors que tenir sur un moustique volant, c'est juste poser sur cul quelque part, enfin du moins, la gravité ne travaille pas contre lui.
boomboleros7 wrote:S'il se fiche vraiment de Bétilla, ce serait pas la première fois qu'il lui manque de respect : Il a tenté de soulever sa jupe après sa naissance.
Cette histoire moisie n'a pas fini aux chiottes quand RO a cessé d'être une préquelle ?
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Post by boomboleros7 »

Non, le manuel de RO dit que Rayman a été créé par Bétilla et ses soeurs et Polokus en parle in-game. Donc c'est encore canonique.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Dommage, quand je pense au fameux mystère de la création de Rayman dans le 2, que cette histoire à deux balles en soit la solution fait peine à voir. :lol:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Perso, j'ai pas de problème avec ça.
Je n'aime pas les zones d'ombres dans une histoire, je préfère que tout soit tiré au clair.

Et puis en réfléchissant, je suis sûr qu'on peut trouver pire comme "origin story". :mryellow:
incognito
Electoon
Tings: 0

Post by incognito »

Celle de bernie par exemple, qui a été jeté dans le vide ordure par ses parents... :mrgreen:
Jack l'escroc
Tufkin
Tings: 2170

Post by Jack l'escroc »

Dans le 1 c'est aussi un mystère. Il est dit dans la notice qu'il a été découvert sur une plage un jour... Je ne retrouve pas cette info mais ça me dit clairement quelque chose. Je rechercherais ça a l'occasion.
En rejouant (trop) à Rayman 1, je constate qu'il fait plus un signe envers le joueur pour qu'il montre du respect envers Bétilla. Rien à voir selon moi avec du foutage de gueule. D'ailleurs n'oublions pas que dans le 1, Rayman est muet et reçoit des pouvoirs de la fée. Je ne vois pas pourquoi il lui manquerait de respect... au contraire.
incognito
Electoon
Tings: 0

Post by incognito »

Muet ? Rayman ? Non, la preuve, laisse le sans bouger pendant quelques minutes et tu verras.
Toxine
Carmen
Tings: 43849

Post by Toxine »

incognito wrote:Muet ? Rayman ? Non, la preuve, laisse le sans bouger pendant quelques minutes et tu verras.
C'est un peu près la même méthode qu'il faut utiliser avec moi :mrgreen:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Jack l'escroc wrote:En rejouant (trop) à Rayman 1, je constate qu'il fait plus un signe envers le joueur pour qu'il montre du respect envers Bétilla. Rien à voir selon moi avec du foutage de gueule.
C'est sujet à interprétation.
Ça aurait été mieux si Rayman avait gardé son regard fixé sur Bétilla. J'ai jamais aimé ses "regards caméra" dans R1.
incognito wrote:Muet ? Rayman ? Non, la preuve, laisse le sans bouger pendant quelques minutes et tu verras.
Pas besoin d'aller jusque-là. Le "No problem!" de l'intro suffit à prouver que Rayman n'a jamais été muet.
Jack l'escroc wrote:Dans le 1 c'est aussi un mystère. Il est dit dans la notice qu'il a été découvert sur une plage un jour... Je ne retrouve pas cette info mais ça me dit clairement quelque chose. Je rechercherais ça a l'occasion.
Ça vient du manuel de R2.
Pour ceux qui voudraient relier le texte en entier :
RayWiki wrote:Rayman est un être unique, dont personne ne connaît l'origine.
Par quel étrange caprice du destin ou des dieux est-il apparu sur la Croisée des Rêves, aucun sage, aucun magicien ne pourrait le dire.
Ce que l'on sait se résume aux témoignages des pêcheurs de la Mer de Lums qui le découvrirent, au sortir d'une nuit agitée, profondément endormi à l'ombre d'un palmier. Effrayés par cette étrange créature venue de la mer, les pêcheurs appelèrent à la rescousse les peuples de la forêt, des cieux et des profondeurs. Le soleil n'avait pas atteint son zénith quand une foule d'êtres plus bizarres les uns que les autres dévalait les dunes de sable violet. Ils restèrent longtemps à l'observer : "Qu'était-ce donc que ce drôle de bonhomme sans bras ni jambes ?", se demandaient-ils. "Était-il possible qu'il fut seulement en vie ?", s'étonna même l'un d'entre eux lorsque Rayman s'étira en baillant bruyamment.
Il ne fallut pas longtemps à Rayman pour convaincre les habitants de la Croisée de la générosité de ses intentions. Son dynamisme plein d'humour, ses pouvoirs fantastiques, son amour de la vie et de la nature conquirent jusqu'aux créatures les plus méfiantes. Et lorsqu'il triompha du maléfique Mister Dark, l'évidence s'imposa : Rayman était le plus brave d'entre tous, le héros idéal, celui pour qui le rire et l'amitié passent avant tout et pour qui la plus belle des victoires ne vaut que par les fêtes qui s'ensuivent...
Jack l'escroc
Tufkin

Post by Jack l'escroc »

D'ailleurs je remarque un truc avec cette intro: Le 1 et le 2 sont censés avoir eu lieu dans le même pays/continent/région... Ils ont vraiment chié le 2... et les suivants...
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Je ne pense pas que l'on ait vu la totalité du monde de Rayman dans R1.

Que voit-on sur la carte de ce jeu ?
Image
Juste un archipel. Pas une planète entière.
On peut légitiment se demander ce qu'il y a au-delà de la forêt avec les palmiers, ou de l'autre côté de cette baie où flotte le bateau.

R2, R3 et les autres ont répondu à cette question en révélant d'autres îles et archipels du monde de Rayman.
Si l'action des jeux qui ont succédé à R1 c'était déroulée dans l'archipel de R1, on n'aurait pas eu beaucoup de nouveautés niveau environnement et personnages. Ça aurait été dommage.
Jack l'escroc
Tufkin

Post by Jack l'escroc »

Oui mais de là à ce qu'il n'y ait absolument aucun rapport entre cet archipel et ceux des autres Rayman est juste triste. De plus dans ce premier opus, on peut voir des personnages qui ressemblent beaucoup à Rayman. (Tarayzan/Le musicien etc...) Ce qui signifierait qu'il ne fait pas partie d'une race inconnue!
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Jack l'escroc wrote:De plus dans ce premier opus, on peut voir des personnages qui ressemblent beaucoup à Rayman. (Tarayzan/Le musicien etc...) Ce qui signifierait qu'il ne fait pas partie d'une race inconnue!
Ah là, tu marques un point.
Le manuel de R2 dit "Rayman est un être unique", ce qui est faux puisque l'espèce de Rayman existe depuis R1. Alors à moins que l'auteur du texte n'en ait jamais vu, c'est une incohérence.
Le manuel dit aussi que "personne ne connaît l'origine" de Rayman, alors que RO révèle qu'il a été créé par les nymphes. Polokus est au courant, et d'autres l'ont sans doute appris des nymphes, de Polokus ou de Rayman lui-même. Autre incohérence.
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Faut ajouter que cette « carte » est probablement distordu, car on n'est censé le voir qu'à travers les jumelles de Mister Dark. Alors ce n'est probablement qu'une petite section d'un archipel.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote:Perso, j'ai pas de problème avec ça.
Je n'aime pas les zones d'ombres dans une histoire, je préfère que tout soit tiré au clair.
Perso je trouvais qu'un peu de mystère ajoutait de la profondeur, mais je comprends ton point de vue.

Cependant, quitte à dévoiler l'origine de Rayman, j'aurais aimé que ça colle plus avec ce qu'on en disait dans Rayman 2 :
La Connaissance du Monde wrote:De tous les habitants, tu est le seul que Polokus n'a pas rêvé. Et tu es aussi le seul à recevoir des pouvoirs des fées. Certains voient en toi l'élu des dieux de tous les mondes. Qui sait...
Si Rayman a été rêvé par des nymphes elles-mêmes rêvées par Polokus, on perd cette notion de transcendance comme quoi son origine se trouverait dans quelque chose au-dessus des dieux de chaque monde, Polokus n'étant que l'un d'entre-eux. Dommage, il y aurait eu matière à construire un sacré truc.

Pas de souci les dévs, on peut toujours foutre l'histoire d'Origins à la poubelle et recommencer, je vous soutiens à 100%. :mrgreen:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Hunchman801 wrote:Cependant, quitte à dévoiler l'origine de Rayman, j'aurais aimé que ça colle plus avec ce qu'on en disait dans Rayman 2 :
La Connaissance du Monde wrote:De tous les habitants, tu est le seul que Polokus n'a pas rêvé. Et tu es aussi le seul à recevoir des pouvoirs des fées. Certains voient en toi l'élu des dieux de tous les mondes. Qui sait...
Si Rayman a été rêvé par des nymphes elles-mêmes rêvées par Polokus, on perd cette notion de transcendance comme quoi son origine se trouverait dans quelque chose au-dessus des dieux de chaque monde, Polokus n'étant que l'un d'entre-eux. Dommage, il y aurait eu matière à construire un sacré truc.
Il me semble que RO n'a pas complètement ignoré cette phrase.
Pour expliquer le "Et tu es aussi le seul à recevoir des pouvoirs des fées", RO a révélé que c'est parce qu'il a été créé par des fées (race à laquelle appartiennent les nymphes) que Rayman peut recevoir leurs pouvoirs.
Techniquement, Rayman n'a pas été "rêvé" par les nymphes comme tu dis, elles n'ont pas le pouvoir de donner vie à leurs rêves, qui est un don unique à Polokus. Il a été créé par les nymphes, elles lui ont donné la vie avec leur magie. C'est une sorte de monstre de Frankenstein magique, un Atronach des Elder Scrolls (premier exemple d'invocation d'héroïc fantasy qui m'est venu).

Par contre, RO n'a pas respecté la Connaissance du Monde en montrant que les nymphes pouvaient rendre leurs pouvoirs/capacités à Globox et aux Ptizêtres, ou leur en donner de nouveaux. Un problème qui aurait pû être évité si Rayman avait été le seul personnage jouable de RO, mais passons...

Quant au "Certains voient en toi l'élu des dieux de tous les mondes"...
Déjà, c'est formulé comme une rumeur, une légende, donc sa véracité n'est pas totale.
Mais dans le cas contraire, c'est vrai que RO n'a pas vraiment exploité ça.
Mais j'ai envie de dire, aucun jeu ne l'a fait. Dans R3, le dieu Leptys accepte de donner ses pouvoirs à Reflux, alors qu'il compte en partie s'en servir pour se venger de Rayman. Et dans RL, le Zeus de l'Olympus Maximus essaye de tuer Rayman (et toute autre personne qui passe près de chez lui :mryellow:).
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Les fées ont créé Rayman à partir de clair de lune, non ? Et les lunes existent en dehors de l'influence de Polokus, car il n'a pouvoir que sur terre…

Ce Zeus n'est sûrement qu'un cauchemar, pas un vrai dieu. :?
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote:Les fées ont créé Rayman à partir de clair de lune, non ? Et les lunes existent en dehors de l'influence de Polokus, car il n'a pouvoir que sur terre
C'est un élément uniquement exploité par le premier trailer du jeu, mais le manuel n'en parle pas. Je ne sais pas si c'est encore canon...
Dans le cas contraire, tu soulèves un bon point.
PluMGMK wrote:Ce Zeus n'est sûrement qu'un cauchemar, pas un vrai dieu. :?
Hypothèse intéressante, étant donné que l'Olympus Maxiumus a été créé par les Cauchemars.
Enfin...
Quand on dit que les mondes de RL ont été créés par les Cauchemars, je suppose qu'ils ne sont pas apparus comme ça. Ils ont été établis sur quelque chose d'existant. Un exemple frappant : Adventures a révélé que "20 000 Lums sous les mers" se trouve dans l'Océan des songes. Donc l'Olympus Maxiumus a peut-être été construit sur un monde de la Croisée rappelant la Grèce antique. Monde dont seraient originaires Olympia, Sibylla, les cochons cyclopes, le cyclope géant ou encore les cyprès vivants.
Zeus pourrait être un habitant agressif de cet ancien monde (un peu comme Bégoniax dans les Marais Crapoteux), un être corrompu par les Cauchemars (comme les boss de R1 et certains de RO) ou un Cauchemar lui-même (les deux derniers cas expliquant son attitude envers les héros).
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

(Je croyais que la toute première section de « L'Île flottante » impliquait déjà fortement que 20 000 Lums sous les mers était dans l'Océan des songes…)

Perso, je pense qu'il y a(vait jadis) des habitants de la Croisée qui croyaient aux dieux païens tels que Zeus, Hadès, Artemis, etc. (Je sais qu'il y a des problèmes avec cette hypothèse, car il semble que tout le monde est assez proche des vrais dieux du monde. Mais on ne sait pas si c'était toujours le cas – Rayman n'avait jamais entendu parler de Polokus avant R2, par exemple.) En tout cas, c'est à ces mythes que faisait Razoff allusion quand il disait qu'Artemis est sa grande-mère (je ne crois pas du tout que c'est vrai d'ailleurs), et ces mythes ont aussi inspiré les cauchemars de Polokus qu'on voit dans l'Olympus Maximus.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote:(Je croyais que la toute première section de « L'Île flottante » impliquait déjà fortement que 20 000 Lums sous les mers était dans l'Océan des songes…)
L'Océan des songes ne semble pas avoir trop souffert pendant le siècle qui a séparé RO de RL, contrairement au Désert des didgeridoos qui a été dévasté... :?
PluMGMK wrote:Perso, je pense qu'il y a(vait jadis) des habitants de la Croisée qui croyaient aux dieux païens tels que Zeus, Hadès, Artemis, etc. (Je sais qu'il y a des problèmes avec cette hypothèse, car il semble que tout le monde est assez proche des vrais dieux du monde. Mais on ne sait pas si c'était toujours le cas – Rayman n'avait jamais entendu parler de Polokus avant R2, par exemple.) En tout cas, c'est à ces mythes que faisait Razoff allusion quand il disait qu'Artemis est sa grande-mère (je ne crois pas du tout que c'est vrai d'ailleurs), et ces mythes ont aussi inspiré les cauchemars de Polokus qu'on voit dans l'Olympus Maximus.
Encore une fois, ce que tu dis est intéressant : Plusieurs jeux Rayman suggèrent que la Terre n'est pas inconnue des habitants de la Croisée. Donc ils pourraient avoir érigé des édifices en leur honneur dans ce qui est devenu l'Olympus Maximus.
Et dans ce cas, peut-être que les Nimrod et Artémis dont Razoff prétend être le descendant sont ceux des mythologies de la Terre. Mais il n'est pas impossible que ce soit les vrais noms de membres de la famille Shoedsackovskaïa. C'est une thématique, comme la famille d'Incrediballs qui s'appellent comme les Expendables.
Post Reply