Hmm, alors la page de Microsoft dont je parlais est ici :
https://support.office.com/fr-fr/articl ... r-FR&ad=FR
Par exemple, pour l'interpolation dont je parlais plus haut, j'ai une fonction (non-matricielle)
spline écrit en VBA, que je peux utiliser dans mon tableur. Si j'ai mes données dans A1:B20 et je veux des valeurs « Y » interpolées dans D1:D40 qui correspondent aux valeurs « X » dans C1:C40, je peux aller à D1, écrire
et appuyer sur Entrée, et copier aux autres cellules jusqu'à D40. Alors cette fonction doit être évaluée, et alors lire toutes les données dans A1:B20, quarante fois.
Mais avec ma version matricielle,
splinearr, je peux sélectionner D1:D40, écrire
et appuyer sur CTRL+Maj+Entrée, et la fonction remplira toutes les cellules à la fois.
Je faisais quelque chose assez différente quand j'ai rencontré des problèmes avec l'HT. J'avais des valeurs de X et de P(X) et je voulais produire des histogrammes pondérés. Alors disons que j'avais mes X dans A1:A400 et mes P(X) dans B1:B400. Si je veux trouver la probabilité totale que la variable X prenne une valeur entre celle dans C1 et celle dans C2, je peux utiliser la formule
Code: Select all
=SUM(IF(A1:A400>C1,IF(A1:A400<=C2,B1:B400,0),0))
Cette formule ne s'applique qu'à une seule cellule, mais ça doit être une formule CTRL+Maj+Entrée parce que les
IF doivent traiter de tableaux. Pour faire un histogramme il faut plusieurs formules de ce genre et Excel essaie de faire tout parallèlement. Mais apparemment les processeurs « virtuels » (au moins ceux d'Intel !) ne peuvent pas faire tout ça et la moitié des formules planteront. Pour cette raison j'ai désactivé l'HT sur mon ordi de travail.