Informatique

Pour tout ce qui concerne la Pirate-Community et ses sites web.
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136636

Re: Informatique

Post by PluMGMK »

On avait mesuré la responsivité de quelques photodétecteurs à différentes longueurs d'onde. On avait découvert pendant l'expérience qu'on pouvait améliorer la granularité (10 nm -> 5 nm), et puisqu'on ne pouvait pas remesurer ce qu'on avait déjà fait, il fallait interpoler pour faire des comparaisons directes. Plus tard je voulais aussi avoir les valeurs à certains fréquences, avec des intervalles d'1 THz, et pour ça aussi il fallait interpoler.
Comme j'ai dit, ça marche, mais c'est lent, et je crois que cette lenteur n'est pas vraiment nécessaire.

EDIT : Plus tard je me suis rendu compte que l'inefficacité peut également être à cause du fait qu'il faut calculer le spline pour chaque cellule quand on a une fonction, mais quand on a un graphique il ne faut le calculer qu'une fois pour la série entière de données. Parfois ma stupidité me fait peur. :oops2:
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640332

Post by Hunchman801 »

Calculer une spline pour chaque cellule ? Pourquoi ça ?
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Hmm, je n'ai que feuilleté la fonction VB que j'ai utilisé, mais je crois que chaque évaluation de cette fonction utilise la série entière de données pour interpoler une seule valeur, et alors calcule le spline entier. Mais je ne suis pas sûr. Je la relirai demain !
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Mais sinon, la fonction d'interpolation a-t-elle encore un sens une fois qu'on procède par parties (et surtout si nombreuses) ?
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Euh, quand je disais « fonction » je parlais uniquement du code VB que j'utilise. Enfin, ça ne calcule pas tous les coefficients pour chaque évaluation, mais quand même je pense que ce serait plus efficace si je la réécrivais en tant que fonction matricielle…
incognito
Electoon
Tings: 0

Post by incognito »

A votre avis, est-ce qu'un Intel I5 peut faire tourner DX11 ?
LoveMetal
André
Tings: 225055

Post by LoveMetal »

Tu veux dire avec les graphiques embarquées ? Oui, mais ça dépend quelle génération. A partir de Ivy Bridge c'est bon en principe.
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Je n'ai rien à ajouter à la réponse de Lovy.

Sinon, j'ai demandé qu'on remonte le topic parce que j'ai récemment été absolument étonné par le dossier C:\Windows\Temp sur le PC de ma mère, avec Windows 7. J'avais tout essayé pour nettoyer sa partition C (y compris l'installation de plus de RAM et le déplacement de ses documents sur la partition D) mais ça restait presque pleine tout le temps. Je galérais vraiment à trouver des trucs à supprimer. Je croyais que les dossiers comme Temp n'étaient plus sous C:\Windows depuis XP ou 2000, mais j'ai finalement décidé d'aller voir si ça existait encore. Il m'a fallu appuyer sur un bouton avec un bouclier pour accéder à Temp, mais j'y suis arrivé. Eh bien, j'y ai découvert des trucs qui dataient de 2011, et quand j'ai tout supprimé ça a libéré plus de la moitié de la partition !
Je trouve ça très stupide, que ce montant de fichiers peuvent y accumuler, et que l'utilisateur « normal » n'a même pas les droits d'aller voir. :? En tout cas j'ai écrit un fichier BAT pour supprimer tous les fichiers dedans qui datent de plus de 7 jours, et j'ai utilisé le Planificateur de tâches pour le lancer chaque dimanche…

EDIT : D'ailleurs pour ceux qui s'intéressent, j'ai réécrit cette fonction dont on parlait plus haut en tant que fonction matricielle. Je ne sais pas si ça a vraiment amélioré l'efficacité, mais c'était éducatif en tout cas ! Plus récemment j'ai découvert un problème avec l'HyperThreading et les formules matricielles d'Excel. Si tu as des formules qui manipulent plusieurs tableaux à la fois, tu peux avoir des échecs aléatoires de calculs si l'HyperThreading est activé sur ton processeur.
LoveMetal
André

Post by LoveMetal »

Parle nous plus de ces fonctions matricielles, ça m'intrigue. :mrgreen:

Sinon de la même manière, pour Windows 8/8.1/10, pensez à désactiver la sauvegarde automatique et à virer C:\Windows.Old, parce que c'est pareil c'est de la sauvegarde bête et méchante et ça bouffe une place considérable.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

LoveMetal wrote:Parle nous plus de ces fonctions matricielles, ça m'intrigue. :mrgreen:
Oui, je suis pas sûr de voir de quoi tu parles !
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

J'ai trouvé le mot « matricielle » sur le site traduit de Microsoft, et je ne sais pas si c'est vraiment le terme le plus courant. Je parle des formules « CTRL+Maj+Entrée », ça vous dit quelque chose ?
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Non, je ne connais pas assez Excel, j'en ai peur !
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Hmm, alors la page de Microsoft dont je parlais est ici : https://support.office.com/fr-fr/articl ... r-FR&ad=FR

Par exemple, pour l'interpolation dont je parlais plus haut, j'ai une fonction (non-matricielle) spline écrit en VBA, que je peux utiliser dans mon tableur. Si j'ai mes données dans A1:B20 et je veux des valeurs « Y » interpolées dans D1:D40 qui correspondent aux valeurs « X » dans C1:C40, je peux aller à D1, écrire

Code: Select all

=spline(C1,A1:A20,B1:B20)
et appuyer sur Entrée, et copier aux autres cellules jusqu'à D40. Alors cette fonction doit être évaluée, et alors lire toutes les données dans A1:B20, quarante fois.
Mais avec ma version matricielle, splinearr, je peux sélectionner D1:D40, écrire

=splinearr(C1:C40,A1:A20,B1:B20)
et appuyer sur CTRL+Maj+Entrée, et la fonction remplira toutes les cellules à la fois.

Je faisais quelque chose assez différente quand j'ai rencontré des problèmes avec l'HT. J'avais des valeurs de X et de P(X) et je voulais produire des histogrammes pondérés. Alors disons que j'avais mes X dans A1:A400 et mes P(X) dans B1:B400. Si je veux trouver la probabilité totale que la variable X prenne une valeur entre celle dans C1 et celle dans C2, je peux utiliser la formule

=SUM(IF(A1:A400>C1,IF(A1:A400<=C2,B1:B400,0),0))
Cette formule ne s'applique qu'à une seule cellule, mais ça doit être une formule CTRL+Maj+Entrée parce que les IF doivent traiter de tableaux. Pour faire un histogramme il faut plusieurs formules de ce genre et Excel essaie de faire tout parallèlement. Mais apparemment les processeurs « virtuels » (au moins ceux d'Intel !) ne peuvent pas faire tout ça et la moitié des formules planteront. Pour cette raison j'ai désactivé l'HT sur mon ordi de travail.
LoveMetal
André

Post by LoveMetal »

Concernant la spline, je ne suis pas sûr de pourquoi le copier-coller prendrait si longtemps, est-ce que c'est parce que les coefficients nécessaires à ton interpolation vont être calculés 40 fois avec la première méthode ? Mais pour des splines cubiques, ça ne devrait pas prendre plus de quelques microsecondes de toutes façons non ? (matrice tridiagonale, résolution en O(n))

A mon avis, rien que le fait d'envoyer A1:A20 et B1:B20 sur le stack 40 fois, c'est pas impossible que ça prenne plus de temps que le calcul. :mrgreen:

Ou alors Excel ne passe pas directement les valeurs à la fonction mais une sorte d'objet "range" qui contient un minimum d'information...

...J'en sais rien c'est pas clair ! :pascontent:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

LoveMetal wrote:Concernant la spline, je ne suis pas sûr de pourquoi le copier-coller prendrait si longtemps, est-ce que c'est parce que les coefficients nécessaires à ton interpolation vont être calculés 40 fois avec la première méthode ?
C'est comme ça que je le comprends.
LoveMetal wrote:Mais pour des splines cubiques, ça ne devrait pas prendre plus de quelques microsecondes de toutes façons non ? (matrice tridiagonale, résolution en O(n))
Sur des centaines de milliers d'entrées la latence peut-être casse-couilles, j'imagine.
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

LoveMetal wrote:A mon avis, rien que le fait d'envoyer A1:A20 et B1:B20 sur le stack 40 fois, c'est pas impossible que ça prenne plus de temps que le calcul. :mrgreen:
Probablement, en fait ! Oui, Excel passe un Range, mais la fonction lit toutes les valeurs, qui devront alors en être extraites quarante fois…
Pirez
Helena Handbasket
Tings: 152650

Post by Pirez »

J'aime pas trop excel. La preuve : je suis obligé de l'utiliser au taf.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

J'ai l'impression que t'aimes rien de ce qui se passe à ton taff. :P
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Ah, combien de fois j'ai traité Excel de « stupid piece of rubbish »…
Pirez
Helena Handbasket
Tings: 152650

Post by Pirez »

Hunchman801 wrote:J'ai l'impression que t'aimes rien de ce qui se passe à ton taff. :P
Un peu comme Audrey : Tautou compris.
Post Reply