Pourquoi Rayman 2 à autant de version ?

Pour les discussions sur la série Rayman.
Post Reply
MrDark900
Otto Psi
Tings: 6093

Pourquoi Rayman 2 à autant de version ?

Post by MrDark900 »

Bonjour !

Je me suis toujours demandé pourquoi Rayman 2 avait autant de versions différentes. :?

Ce n'est jamais le même jeu à l'identique. Par exemple rayman 3 dans l'ensemble ça reste le même jeu sur tous les supports, sauf gamecube qui est légèrement différente est qui apporte plus de trucs. Mais pour rayman 2 c'est jamais le même jeu à l'identique :shock:

En plus je pense que c'est volontaire de la part de Michel Ancel d'avoir plusieurs versions différentes sur cha que supports. :D

À votre avis ?
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Re: Pourquoi Rayman 2 à autant de version ?

Post by boomboleros7 »

Salut, et bienvenue sur la Pirate-Community !
Tu peux te présenter sur ce sujet si tu le souhaites. :)

Il est vrai que Rayman 2 a pas mal de versions, mais il est loin d'être celle à en avoir le plus, ce statut revenant au tout premier jeu.

La version PC est celle de base. Le deuxième opus a été développé sur ordinateur pour être joué sur ordinateur.

Pour que R2 soit également présent sur le marché des consoles, la version PC a d'abord été portée sur Nintendo 64.
Mais cette console était loin d'avoir la même puissance qu'un PC, ce qui a obligé l'équipe à faire quelques retouches au niveau des animations ou encore à baisser la qualité de la musique, afin que le jeu puisse tourner correctement.

La version PC a été ensuite portée sur Dreamcast, qui s'est révélée plus puissante qu'un PC de l'époque ou une Nintendo 64.
Tu as vu juste, l'équipe de développement a voulu profiter de ces avantages.
Cela explique pourquoi cette version a bénéficié de décors plus détaillé et de contenu supplémentaire comme des mini-jeux.

Le portage de la version PC sur PlayStation est celui qui a le plus posé problème, à cause des limitations techniques de la console.
C'est pour cela qu'elle est si différente des autres. Les graphismes ont été revus à la baisse, des phases de jeux impossibles à gérer par la PlayStation ont été simplifiées ou supprimées, des niveaux entiers ont été retirés...
Cependant, le support CD de la PlayStation avait ses avantages, dont l'équipe de de développement a également profité pour que cette version ait quelques spécificités à offrir. C'est par exemple pour cela que c'est la seule version de base de R2 où les dialogues ont été doublés dans plusieurs langues.

Plus tard est arrivée la PlayStation 2, bien plus puissante que les consoles précédemment citées et les PC qui ont servi à développer R2. Encore une fois, les développeurs ne se sont pas privés. Ils y ont porté la version PC en améliorant énormément ses graphismes, en ajoutant des phases de jeux, des niveaux et un doublage...
Malgré les apparences, le développement de cette version a été chaotique, car l'équipe en charge du portage (Ubi Soft Annecy, pas Montpellier) était encore inexpérimentée, pressée par le temps et confrontée aux problèmes provoqués par le moteur du jeu sur PS2. Les choix de remplacer la Voie des Portes par des hubs et de changer le game et le level design ont été difficiles à réaliser, et ont également entrainé des désaccords. Ce qui devait être un simple portage comme les versions N64, Dreamcast et PlayStation est devenu un semi-remake, qui n'était pas au programme. Mais le jeu final a satisfait l'équipe, jugeant qu'il ne dénature pas le jeu de base.

Après 2000, R2 est arrivé sur d'autres supports, mais ce ne sont que des portages des versions d'avant 2000 : la version DS est la version Dreamcast, la version iOS est la version N64, la version 3DS est la version Dreamcast (un peu améliorée graphiquement), les versions PS1 et PS2 ont été rendues disponibles sur le PlayStation Network...

Les versions DS, iOS et 3DS sont connues pour leur maniabilité douteuse (même si la 3DS s'en sort mieux que les deux autres) et leurs problèmes techniques. Michel Ancel lui-même a dit qu'il a été déçu de ces portages, qui n'ont pas apporté d'améliorations notables au jeu de base comme ceux d'avant 2000. Mais il ne peut pas faire grand-chose pour empêcher ce genre de portage de voir le jour.

Tout ce que je viens d'écrire est en partie tiré de L'Histoire de Rayman, un livre que je ne peux (encore) que conseiller chaleureusement aux fans de Rayman. Il est plein d'informations sur le développement de la série de ses débuts à Fiesta Run.

"Bien avant les jours sombres, et l'avènement de Rayman Adventures". :mryellow:

Pour résumer, les différences entre les versions de Rayman 2 sont principalement dues aux particularités techniques de chaque support. La même chose s'applique pour le tout premier Rayman. Il suffit de comparer les versions PC et Jaguar, par exemple.

La raison pour laquelle Rayman 3 et les jeux UbiArt sont presque identiques sur tous les supports s'explique par le fait qu'avec le temps, les PC et les consoles de salon sont devenues de plus en plus similaires au niveau des performances techniques. Aujourd'hui, un jeu ne varie presque pas d'un support à l'autre.

Presque. Il y a bien sûr des exceptions, comme toujours. :mryellow:

Mais on remarquera qu'à chaque fois, et tu l'as bien deviné, les développeurs ont fait en sorte que chaque version tire le meilleur de son support.
C'est flagrant pour la première trilogie, où cela concernait les performances graphiques et techniques, mais les jeux suivants ne sont pas en reste. C'est juste qu'ils se concentrent plus sur quelque chose qui n'est pas à l'écran : la façon de jouer. Je pense notamment à la version Wii de Rayman contre les Lapins Crétins et la version Wii U de Rayman Legends, qui ont essayé de profiter au maximum du combo télécommande Wii/Nunchuk et du gamepad.
MrDark900
Otto Psi

Post by MrDark900 »

Oh là là ! Un sacré pavé très bien détaillé en plus :shock:

Pour commencé je tiens à te remercier pour l'accueil ainsi que pour ta réponse. :D

Effectivement maintenant je comprends mieux ce que Michel Ancel a voulu faire avec ce Rayman 2, et il a eu bien raison de profiter de la performance techniques de chaque console afin de rendre son jeu encore mieux que ce qu'il l'était déjà.

Sachant que jusqu'à Rayman Revolution ils ont mis 1 ans pour faire toutes les versions. Après les versions portables sont plus des portages qui exploitent encore une fois le potentiel de la console (comme le tactile de la DS ou bien encore la 3d de la 3DS)

Mais pour Rayman Revolution c'est vrai que je l'ai plus senti comme un Remake qu'un portage, enfin il porte bien son nom en tout cas :wink:

Par contre je ne savais pas que Michel Ancel était déçu des versions portables. Bon c'est vrai qu'elles ne sont pas à la hauteur du jeu de base quand même. :|

Encore une fois je te remercie, grâce à toi j'ai pu y voir plus clair sur ce bijou !
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

De rien ! Content que tout ça se soit révélé instructif. :wink:

J'ai découvert la série Rayman avec le deuxième opus il y a bientôt 20 ans, et c'est toujours un plaisir d'en parler, même au travers de pavés. :)
MrDark900 wrote: Thu Mar 21, 2019 5:48 pm et il a eu bien raison de profiter de la performance techniques de chaque console afin de rendre son jeu encore mieux que ce qu'il l'était déjà.
C'est vrai, peu de licences de jeux vidéo peuvent se vanter d'avoir eu cette démarche très intéressante.
MrDark900 wrote: Thu Mar 21, 2019 5:48 pm Après les versions portables sont plus des portages qui exploitent encore une fois le potentiel de la console (comme le tactile de la DS ou bien encore la 3d de la 3DS)
Exact, vu qu'ils sont sortis après Rayman 3, ces versions ont aussi essayé de se démarquer avec les spécificités de jouabilité de leur support.
MrDark900
Otto Psi

Post by MrDark900 »

Effectivement Rayman 2 est uné merveille !

Par contre pour revenir sur les versions portables, je trouve personnellement que c'est à la fois une bonne est mauvaise chose. :?

C'est sympa de pouvoir y jouer sur portable mais ce sont des versions de trops. Je trouve qu'on perd le charme du jeu de base avec toutes ses versions. :(

Surtout que les versions portables sont bâclés tout comme Rayman 3 HD qui est simplement bâclé :sad:

C'est comme pour Jak and Daxter, ils sont sur ps2 puis sur ps3 en HD (si tu veux) puis sur ps vita ET maintenant sur ps4. Pareil je trouve qu'on perd le charme du jeu de base à nous les ressortir à chaque fois. :?

Bref, j'ai du mal à expliquer mais j'aimerai bien avoir ton avis sur les surplus de version ? : )
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Je vois ce que tu veux dire.
Effectivement, "trop de portage tue les portages".

Les raisons de la démarche (permettre à tous les joueurs de faire le jeu, quel que soit leur support de prédilection ou leur âge, permettre à la série de continuer d'exister, permettre à Ubisoft de gagner un peu de sous :mryellow:, essayer d'adapter le jeu à de nouvelles façons de jouer...) sont compréhensibles et louables, mais au bout d'un moment, on finit par en avoir marre.

Je pense aussi que le sentiment est exacerbé par le fait que beaucoup de fans attendent le retour d'un "vrai Rayman" en 2D ou en 3D, car ils sont encore amers de la période où notre cher héros démembré a été utilisé pour lancer les Lapins Crétins et certains ont été déçus par les jeux UbiArt.
Il y a un sentiment du style : "Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu un bon jeu Rayman ! Arrêtez les portages, faites un nouveau jeu ! :pascontent:"

Et comme tu dis, le fait que ces portages soient de qualité médiocre n'arrange pas les choses. Tous les premiers jeux ont eu leurs portages, et peu ont marqué les esprits de la bonne façon. On a parlé de Rayman 2, mais aussi Rayman 3 HD effectivement et même Rayman 1 qui a eu des versions pour DSi et téléphones portables pas extraordinaires.

Si une nouvelle version de Rayman 2, 3 ou 1 devait voir le jour, je préfèrerais que ce soit quelque chose comme DuckTales, Oddworld, Crash Bandicoot ou, plus récemment, les trois premiers Spyro : un portage sur toutes les consoles du moment avec une toute nouvelle patte graphique.

Rayman Revolution a un peu fait ça avec Rayman 2... Mais ça se remarque surtout au niveau des décors. La patte graphique reste la même à l'ancienne version.
Et en plus, ils ont fait des choix discutables, comme les trois hubs qui remplacent la Voie des Portes (il y avait de l'idée, mais la structure n'est pas au point), des niveaux ont été mélangés (les Cavernes de l'Écho et la Grande Faille notamment) ou mal nommés (le fameux Sanctuaire de Lave :mryellow:).

C'est sûr que ça demande plus de travail qu'un bête portage, mais Ubisoft peut déléguer à une autre boite. C'est ce qui s'est passé pour la plupart des portages HD cités plus haut, et le résultat est impeccable même si ce n'est pas la boite d'origine.
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640247

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote: Mon Mar 25, 2019 8:14 pm le fameux Sanctuaire de Lave :mryellow:
triggered.gif
triggered.gif (240.71 KiB) Viewed 5838 times
... Doucement ou je vais encore faire une syncope. :lol:
LoveMetal
André
Tings: 225055

Post by LoveMetal »

Qu'est ce qu'il y a papi ? Qu'est ce qui te trigger ? Personne n'a utilisé un point comme séparateur décimal que je sache ? :mefiant:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Non, c'est que moi aussi je me plains tout le temps des hérésies de Rayman Revolution.
reichelmarcia
Electoon
Tings: 10

Post by reichelmarcia »

Cependant, pour en revenir aux versions portables, je pense qu'elles sont à la fois géniales et terribles.

La possibilité d'y jouer en déplacement est excellente, mais il existe beaucoup trop d'itérations mobiles différentes. Avec autant de variantes, j'ai l'impression que nous avons perdu le plaisir du jeu original. geometry dash

Surtout si l'on considère à quel point Rayman 3 HD est de mauvaise qualité et à quel point les versions portables sont bâclées.
Last edited by reichelmarcia on Wed Aug 09, 2023 8:27 am, edited 1 time in total.
Dumbo TV
Aurora
Tings: 15870

Post by Dumbo TV »

boomboleros7 wrote: Wed Mar 20, 2019 10:47 pm
"Bien avant les jours sombres, et l'avènement de Rayman Adventures". :mryellow:
Mais c' est le meilleur Rayman mobile !!!?? et puis fiesta run aussi avais des achats intégres....
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Il y a des adaptations portables bien meilleures que d'autres, mais c'est vrai qu'en général, il y a toujours quelques problèmes avec ces dernières. :mrgreen:
Post Reply