Au point où l’on en est, j’avoue que je n’en ai plus grand-chose à faire… Maintenant, je m’intéresse aux annonces d’Ubisoft juste pour en rire.
Exactement, presque personne ne se plaindrait que Legends est devenu le nouveau Skyrim/GTA V si l’on avait encore des jeux inédits entre-temps… mais pourquoi s’embêter avec Rayman quand se contenter de coller « Far Cry » ou « Assassin's Creed » sur la jaquette suffit à générer des millions ?
Après, à titre personnel, quand je vois tout ce que je perds déjà dès que ma connexion Internet décide de se barrer en vacances (ce qui arrive souvent grâce à l’incompétence de mon fournisseur), je vois mal l’intérêt de ce genre de service…
Je pense quand même que c’est une bonne idée d’avoir des services comme ça puisque ça peut intéresser un bon lot de personnes, mais encore faudrait-il que ça soit proposé par une entreprise un peu plus digne de confiance
et à une époque où tout le monde a la fibre… Quand on voit déjà le cirque avec tous les autres services de Google, il ne vaut mieux pas laisser notre expérience de jeu entre leurs mains… J’ai entendu du positif sur d’autres trucs similaires (dont j’ai oublié les noms), donc au moins il y a du choix.
Mais je te rejoins sur le dématérialisé, on ne peut pas y échapper. Surtout quand les disques eux-mêmes comportent des DRM et ne peuvent pas être lus dans certaines conditions (ce qui sera le cas sur PS4 quand le online sera coupé et que la batterie CMOS de la machine passera l’arme à gauche).
Même en tant que vieux fervent défenseur des boîtes, j’admets qu’il faut arrêter de fantasmer sur « le physique est parfait et éternel », surtout quand on découvre à quel point la durée de vie des disques et des cartouches peut être limitée parfois. Mes jeux de PS2 marchent encore très bien pour la majorité, mais je doute que ça sera encore le cas dans une dizaine d'années.
L’émulation et les portages en démat (surtout sur PC) sont des moyens de préservation bien plus fiables sur le long terme, en fin de compte. Tant que les jeux peuvent être proposés sans DRM (GOG Master Race

), je n’ai pas vraiment de souci à accepter le démat.