Nouveau Rayman confirmé par Ubi Soft

Pour les discussions sur la série Rayman.
RayLums
Murfy
Tings: 83905

Nouveau Rayman confirmé par Ubi Soft

Post by RayLums »

Ca y est, ça a été confirmé, Michel Ancel lui même l'a confirmé sur sa page Instagram ! UbiSoft a assuré être en train de commencer une réflexion sur un début d'un nouveau projet autour de Rayman !
Pour l'heure, aucune info vraiment concrète, s'agira t-il d'un remake, d'un nouvel opus en 3D tant attendu par les fans depuis qu'ils sont gosses, ou d'un énième coup d'épée dans l'eau ?
Quels sont vos ressentis par rapport à cette grande nouvelle, quelles sont vos spéculations ? Vos espoirs et vos craintes ? Parlons-en ici, pensez-vous qu'un remake serait plus probable dans un premier temps, selon vous pourrait-on s'autoriser à enfin croire à un nouvel opus en 3D plateformer back to the roots ?
Autre information, et pas des moindres, Michel Ancel va être impliqué en tant que consultant (ce qu'il a lui même confirmé), quel sera son rôle concrètement ?
Est-ce que selon vous cette décision d'Ubisoft de vouloir remettre un peu de Rayman dernièrement est-elle corrélée avec la mauvaise passe que traverse l'éditeur ?

Débattons de tous cela ici :)
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640247

Re: Nouveau Rayman confirmé par Ubi Soft

Post by Hunchman801 »

Il est encore bien tôt pour se prononcer, compte-tenu du peu que l'on en sait à ce stade, mais on peut toujours faire notre liste au père Noël ? :mrgreen:

Évidemment, j'espère un nouveau jeu en 3D dans la lignée de Rayman 2 et 3, avec des environnements immersifs et magiques et qui se concentre un peu plus sur l'univers de la série, sa géographie, son histoire, mais cette fois avec un véritable effort de rendre le tout cohérent plutôt qu'un jeu qui apporte son énième lot de contradictions avec les faits établis pas ses prédécesseurs. D'autant plus qu'il n'y a pas vraiment pas d'excuse avec tout le travail de documentation qui a été fait sur RayWiki ! Pour ce qui est des environnements, j'aimerais bien en voir revenir certains des jeux précédents (le Sanctuaire de Pierre et de Feu de Rayman 2 et la Lande aux Esprits Frappés de Rayman 3, par exemple), mais il faudra aussi donner la part belle à des endroits nouveaux. Il y a peut-être aussi quelque chose à explorer du côté du Rayman 4 abandonné de Phoenix Studio, où ils avaient cherché à faire revivre les environnements surréalistes de Rayman 1 en 3D. Probablement plus facile à dire qu'à faire, cependant !

Côté humour, il faudrait que ça s'éloigne du côté burlesque et benêt des jeux UbiArt pour adopter un humour soit gentillet comme dans le 2, soit irrévérencieux comme dans les 3, soit les deux à la fois, bref, un truc drôle mais qui se respecte. Pas du grand-guignol où les héros hurlent dans un language idiot en se donnant des baffes tout en soufflant dans les jupes de nymphes à moitié à poil. Quant aux personnages, peu m'importe, à ça près que je ne suis pas forcément fan de l'idée de ramener les mêmes méchants : c'est un petit peu du fan service, et je préférerais découvrir une nouvelle armée aussi bien trouvée que les pirates ou les Hoodlums.

Un remake m'intéresse moins, mais je prends ce qu'on voudra bien nous donner. Remake de quel jeu, cependant ? Rayman 1 ? Sacré challenge de retranscrire le tout dans un monde en 3D. Rayman 2 a le plus vieilli visuellement, il y a peut-être une opportunité sur ce coup. Quant à Rayman 3, le potentiel d'amélioration est bien plus limité, et donc le risque que les changements fassent plus de mal que le rafraîchissement technique ne fera de bien est bien réel : sur celui-là, je suis donc plutôt circonspect. Je sais que j'ai dit la même chose au sujet du remake de Resident Evil 4, et que malgré tout Capcom a réussi à faire un remake digne de ce nom d'un des meilleurs jeux de tous les temps, mais Ubisoft saura-t-il relever le défi ? Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il s'agirait d'un projet ambitieux.
Mortamon Saturn
Mr Sax
Tings: 62000

Post by Mortamon Saturn »

Hunch qui récite ma vision exacte. :noel:
C'est si bien dit que je ne sais même pas quoi ajouter ! :mrgreen:

J'espère bien aussi qu'on reviendra à quelque chose de plus sérieux et surtout de plus profond, surtout que Michel Ancel a avoué ceci sous un commentaire sur Instagram quand on lui a demandé quel était son personnage préféré dans la série :
Le dark teensy dans la sequence de danse Disco de la fin de Rayman Origins . On avait plus beaucoup de temps pour boucler le jeu et un gros speech de reveal était prévu dans le quel le DTeensy explique le micro planqué pour reveiller les morts dans la sequence de l'arbre dans l'intro, le fait que c'est un Fan boy de Mr Dark et que son plan etait de tout remplacer par des IA robots... C'etait vraiment complexe... On s'est regardé avec Eric Verwaerde, l'animateur en charge de la séquence et on a lancé l'idée de cette session Disco Just Dance bien débile. On s'est beaucoup amusé à faire ce jeu.
C'est bien qu'ils se sont amusés en travaillant malgré le rush, bien évidemment, mais quand même... Le scénar, les gars. Rayman est censé être Rayman, pas Just Dance. :noelnoir:
En parlant d'IA robots, c'est très ironique qu'il soit devenu lui-même le type de "méchant technocratique" qu'il dénonçait en quelque sorte dans ses propres jeux puisqu'il illustre maintenant presque tous ses postes avec de l'IA (remplaçant ainsi tout lui-même par des "IA robots"). Il a néanmoins répondu ainsi à un fan attristé :
J'utilise l'Ia dans un contexte de recherche, un peu comme lorsqu'on s'inspire du monde réel mais dans un monde imaginaire. Ensuite je reprend le crayon ou la souris. Je bosse sur un ptit projet perso et l'IA me permet de dégrossir des idées générales. L'humain reste aux commandes 💪
J'ai envie de dire, autant s'inspirer de la nature qui est censé l'entourer quotidiennement et des véritables artistes sur lesquels l'IA vole se base alors, mais passons... ¯\_(ツ)_/¯
En espérant que, dans les habituels délires de paresse et de cupidité d'Ubisoft, l'IA ne viendra pas se substituer au talent et à la créativité humaine dans un univers qui l'a toujours mit en avant et a souvent eu un subtil sous-texte "nature VS technologie" que Michel Ancel avait notamment inséré dans Rayman 2 (et un peu le 1 comme j'en parlais notamment en analysant les visuels de l'écran de Game Over)...
Sinon on se retrouvera avec ça pour de vrai :hap: https://www.instagram.com/michelancel/p/CqkqqZQqxhu/
RayLums
Murfy
Tings: 83905

Post by RayLums »

Je suis exactement du même avis que vous deux ! J'ai toujours aimé l'ambiance un peu "grave" de Rayman 2, ce qui le démarque du 1er, tout en gardant le côté enchanteur et féérique de ce dernier. Une prise de risque de la part de l'équipe assez louable !
Après, personnellement, si on s'autorise à spéculer et rêver, je ne serai pas contre un Rayman en mode jeu indé un peu sérieux avec une direction artistique à La Tunic, The Last Campfire, ce genre de jeu tout en gardant le côté Platformer et fun, se concentrer sur l'immersion, sans tomber dans le gag à tout va, je pense que l'on est tous d'accord là-dessus !
Mortamon Saturn wrote: Mon Nov 18, 2024 10:07 pm J'espère bien aussi qu'on reviendra à quelque chose de plus sérieux et surtout de plus profond, surtout que Michel Ancel a avoué ceci sous un commentaire sur Instagram quand on lui a demandé quel était son personnage préféré dans la série :

Le dark teensy dans la sequence de danse Disco de la fin de Rayman Origins . On avait plus beaucoup de temps pour boucler le jeu et un gros speech de reveal était prévu dans le quel le DTeensy explique le micro planqué pour reveiller les morts dans la sequence de l'arbre dans l'intro, le fait que c'est un Fan boy de Mr Dark et que son plan etait de tout remplacer par des IA robots... C'etait vraiment complexe... On s'est regardé avec Eric Verwaerde, l'animateur en charge de la séquence et on a lancé l'idée de cette session Disco Just Dance bien débile. On s'est beaucoup amusé à faire ce jeu.
Oui c'est un peu ce que disait aussi Ortiwood dans son excellente, et très complète, vidéo sur Origins.

Pensez-vous qu'un remake soit plus probable qu'un nouveau jeu inédit (sachant que l'année prochaine marquera les trente ans de Rayman, et donc du jeu initial) :nostalgic: :hap:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

Je ne serais pas aussi catégorique sur l'IA et son utilisation : je pense qu'il s'agit d'un outil formidable pour améliorer la productivité d'un grand nombre de procédés, et que s'il en existe bien sûr des utilisations contraires à l'éthique, celles-ci ne doivent pas occulter les cas bien plus nombreux où elle ne fait que nous être utile sans faire de mal à personne ! Et bien que je comprenne la nécessité de compenser les artistes dont le travail sert à entraîner les nouveaux modèles, je trouve un peu réducteur de dire que l'IA ne fait que voler quand on sait que de tous temps, les artistes se sont inspirés de leurs prédécesseurs et que c'est encore le cas aujourd'hui : bien peu de dessinateurs ont appris leur art les yeux bandés ! Bref, c'est pas non plus l'infâme Barbe-Tranchante qui nous pend au nez. :hap:

Par contre, je partage la même inquiétude à la lecture du commentaire de Michel Ancel, que j'avais déjà lu mais sans en connaître le contexte. Si c'est vraiment, quand on lui demande son personnage préféré, cette scène idiote et son protagoniste si mal écrit que personne ne comprend rien à ses motivations et son identité qui lui viennent à l'esprit, alors ça promet pour la suite des événements. Il est loin le temps où il nous offrait l'univers onirique de Rayman 2...
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Post by boomboleros7 »

Mouais, j'attends de voir un peu plus de concret.
Ce serait pas le premier projet Rayman qui tombe à l'eau. :roll:

Pour dire la vérité, quand je repense à la période UbiArt et quand je vois l'évolution d'Ubisoft en général avant et après ladite période, je me dit que c'est pas plus mal que la série Rayman ait été mise de côté, Ubi aurait été capable de faire n'importe quoi avec, pire que ce qu'ils ont déjà fait.
Je précise tout de suite que je ne pratique pas le "Ubibashing", qui existe depuis un moment et a le vent en poupe en ce moment. Au contraire, il y a plusieurs jeux Ubi dans ma liste de choses à faire. J'ai dû les mettre de côté faute de temps à leur consacrer. Ce qui est dommage pour certains qui avaient besoin qu'on leur accorde de l'attention. :(

Vous savez, si un nouveau Rayman sortait prochainement, je serais capable de pas me jeter dessus le jour de la sortie, tellement je manque de temps pour le gaming. :facepalm:

Je veux dire, j'aurais dû me jeter sur Sparks of Hope et son DLC ! Et je l'ai toujours pas fait ! :confus:
En plus, j'ai vu que les italiens derrière étaient de gros fans qui ont quasiment fait une lettre d'amour vidéoludique ! :coeur: Il doit être génial !
Après, je sais qu'ils sont très chauds à Ubisoft Milan depuis des années, après tout, ils sont derrière R1 GBA et, surtout, l'excellent Rayman M ! :D
RayLums wrote: Sun Nov 10, 2024 8:07 pm pensez-vous qu'un remake serait plus probable dans un premier temps
RayLums wrote: Wed Nov 20, 2024 1:50 pm Pensez-vous qu'un remake soit plus probable qu'un nouveau jeu inédit (sachant que l'année prochaine marquera les trente ans de Rayman, et donc du jeu initial) :nostalgic: :hap:
Ben, les gens ont eu de l'espoir quand Spyro, Ratchet et Clank ou encore Crash Bandicoot sont revenus sur le devant de la scène, mais il ne s'est rien passé finalement (à part Rayman Redemption :mefiant:).
Ubisoft aurait pu s'engouffrer dans la brèche, mais ils ne l'ont pas fait. C'est trop tard pour eux, non ? Ou alors ils vont le faire dix ans après tout le monde ? :|

Après, ils pourraient aussi nous sortir un portage. :hap:
Genre un énième pour Rayman 1 ou Rayman 2. :hap:
Ils ne sont pas sur Switch, après tout. :hap:
Hunchman801 wrote: Mon Nov 11, 2024 1:57 pm son histoire, mais cette fois avec un véritable effort de rendre le tout cohérent plutôt qu'un jeu qui apporte son énième lot de contradictions avec les faits établis par ses prédécesseurs.
On a déjà parlé du fait que, si on en croit L'Histoire de Rayman, il y a eu des problèmes de scénario avec TOUS les jeux Rayman majeurs ? :?:
Les réécritures, les dialogues supprimés et j'en passe...
Faut croire que ça fait partie de l'ADN de la série. :paranormal: Et donc que ça risque de se reproduire. :?
On peut déjà s'estimer heureux de pouvoir tirer une certaine cohérence des jeux qui ont vu le jour. Ça aurait pu être pire. :confus:
Hunchman801 wrote: Mon Nov 11, 2024 1:57 pm Remake de quel jeu, cependant ?
Pourquoi pas Rayman Origins, avec les défauts en moins ? Ce serait le rêve, non ? :mryellow:
Mortamon Saturn wrote: Mon Nov 18, 2024 10:07 pm
Oh... :|
Oh ? :shock:
Pfff, faut pas que je lisse des trucs comme ça au plus noir de la nuit... :facepalm:

Bon, déjà, content de voir que Michel traine encore dans le coin. :D

Ensuite... "dark teensy" ? :|
Déjà, merci pour ce franglais qui n'a rien à faire là, et ensuite, c'est vraiment lui le premier perso qui lui vient en tête parmi tous ceux qui sont nés de son imagination ? :facepalm:
Pendant l'infâme séquence de danse, en plus. :facepalm:

Mais je suis très intéressé par la façon dont Michel Ancel, le Grand Maître en personne, présente le méchant de Rayman Origins.
Un Ptizêtre maléfique, donc ?
Le même terme que Rayman Legends ?
Et il ne parle pas de Magicien ?
Voilà qui mérite réflexion à tête reposée. :idea2:

Je suis content aussi qu'il reparle de ce fameux micro caché qu'on voit dans le jeu et qui était clairement expliqué dans le script de base, et qu'il soit raccord avec Gabrielle Shrager sur le fait qu'on a affaire à un admirateur de Mr Dark. :)

C'est marrant, son anecdote me rappelle le déclic de l'équipe de Rayman 3 quand ils ont décidé d'appeler le méchant André. C'est après qu'ils ont décidé de se lâcher et de faire l'excellent jeu qu'on connait. :lol:
Après, la comparaison s'arrête là.
Parce que virer LE SEUL DIALOGUE qui donnait du sens à TOUT Origins ! :x
Pour le remplacer par une séquence Just Dance ! :pascontent:
C'EST... BRILLANT ! :grrrrrr:

Bordel, j'ai bien fait de revenir pour lire ça. :facepalm:

(j'exagère un peu, mais fallait que ça sorte :fou3:)
Mortamon Saturn wrote: Mon Nov 18, 2024 10:07 pm (et un peu le 1 comme j'en parlais notamment en analysant les visuels de l'écran de Game Over)
Ah, je vois ce qui amènerait cette comparaison ! :)
Tu en as parlé il y a longtemps, ou c'est récent ? :?:
Hunchman801 wrote: Wed Nov 20, 2024 8:43 pm Par contre, je partage la même inquiétude à la lecture du commentaire de Michel Ancel, que j'avais déjà lu mais sans en connaître le contexte. Si c'est vraiment, quand on lui demande son personnage préféré, cette scène idiote et son protagoniste si mal écrit que personne ne comprend rien à ses motivations et son identité qui lui viennent à l'esprit, alors ça promet pour la suite des événements. Il est loin le temps où il nous offrait l'univers onirique de Rayman 2...
Oh bon sang, qu'est-ce que c'est que tout ça ? :shock:
Va sans doute falloir que je lise et que je donne mon avis ! :!:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am On a déjà parlé du fait que, si on en croit L'Histoire de Rayman, il y a eu des problèmes de scénario avec TOUS les jeux Rayman majeurs ? :?:
Faut croire que ça fait partie de l'ADN de la série. :paranormal: Et donc que ça risque de se reproduire. :?
On peut déjà s'estimer heureux de pouvoir tirer une certaine cohérence des jeux qui ont vu le jour. Ça aurait pu être pire. :confus:
C'est pas faux, mais on a vraiment passé un cap avec les jeux UbiArt où plus rien ne va du point de vue de la cohérence du lore. Je sais bien que l'on peut toujours tenter de raccrocher les morceaux par des explications plus tirées par les cheveux les unes que les autres, mais la vérité est tout cela n'a jamais été l'intention des développeurs, qui n'en avaient simplement rien à faire de ladite cohérence, et le plus sage est d'accepter ce triste constat.
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am Mais je suis très intéressé par la façon dont Michel Ancel, le Grand Maître en personne, présente le méchant de Rayman Origins.
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am Oh bon sang, qu'est-ce que c'est que tout ça ? :shock:
Va sans doute falloir que je lise et que je donne mon avis ! :!:
Oui, le message d'Ancel est venu confirmer la conclusion à laquelle on était déjà arrivé juste avant, en l'occurrence que tout ça avait été sur-interprété jusqu'ici, et qu'il nous faut simplement accepter que la situation est trop ambigüe pour être sûr de quoi que ce soit avec les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle. Pour moi, l'explication la plus probable est que ce fameux Ptizêtre maléfique se fait passer le Magicien du premier jeu, mais comme tu le constateras à la lecture de ce topic, ça ne manque pas non plus de soulever d'autres questions fort légitimes. Bref, bonne lecture. :hap:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Hunchman801 wrote: Thu Nov 21, 2024 11:34 am C'est pas faux, mais on a vraiment passé un cap avec les jeux UbiArt où plus rien ne va du point de vue de la cohérence du lore. Je sais bien que l'on peut toujours tenter de raccrocher les morceaux par des explications plus tirées par les cheveux les unes que les autres, mais la vérité est tout cela n'a jamais été l'intention des développeurs, qui n'en avaient simplement rien à faire de ladite cohérence, et le plus sage est d'accepter ce triste constat.
C'est pas faux aussi, et tant qu'amoureux des histoires et des univers bien écrits, ça me fait de la peine. :(

Hm... J'ai beaucoup parlé de lore sur le forum et sur les articles du wiki depuis que je suis là. Trouves-tu qu'il m'est arrivé d'aller trop loin sur certains éléments de la série ? :?:
RayLums wrote: Wed Nov 20, 2024 1:50 pm Oui c'est un peu ce que disait aussi Ortiwood dans son excellente, et très complète, vidéo sur Origins.
Hunchman801 wrote: Thu Nov 21, 2024 11:34 am Oui, le message d'Ancel est venu confirmer la conclusion à laquelle on était déjà arrivé juste avant, en l'occurrence que tout ça avait été sur-interprété jusqu'ici, et qu'il nous faut simplement accepter que la situation est trop ambigüe pour être sûr de quoi que ce soit avec les éléments dont nous disposons à l'heure actuelle. Pour moi, l'explication la plus probable est que ce fameux Ptizêtre maléfique se fait passer le Magicien du premier jeu, mais comme tu le constateras à la lecture de ce topic, ça ne manque pas non plus de soulever d'autres questions fort légitimes. Bref, bonne lecture. :hap:
Ouiii, je me rappelle avoir vu cette vidéo, je me souviens avoir tiqué sur la façon dont elle présentait l'antagoniste d'Origins.

Donc la conclusion serait que ce n'est pas le Magicien ?
Bon, on verra ce que j'en pense après analyse, mais dans l'idée, je ne serais pas contre. :)
Ça ferait un gros changement de lore par rapport à tout ce qui se dit depuis 2011, mais il faut respecter les faits et être au plus proche de la vérité ! :!:
J'imagine la jubilation des fans qui crient depuis le début que c'est deux personnages différents. :mryellow:
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am On a déjà parlé du fait que, si on en croit L'Histoire de Rayman, il y a eu des problèmes de scénario avec TOUS les jeux Rayman majeurs ? :?:
QFT… C'est exactement pour ça que je serais plus content de ne jamais voir de nouveau contenu officiel sur Rayman :|
Pirez
Helena Handbasket
Tings: 152620

Post by Pirez »

J'irais peut-être pas jusque là, mais comme l'inconsistance est un marqueur de la série, le fait d'avoir de nouveaux personnages et une discontinuité complète entre chaque jeu me conviendrait.
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 10:06 pm Hm... J'ai beaucoup parlé de lore sur le forum et sur les articles du wiki depuis que je suis là. Trouves-tu qu'il m'est arrivé d'aller trop loin sur certains éléments de la série ? :?:
Je ne dirais pas ça, parce que je n'ai aucune légitimité à être juge de l'interprétation que chacun fait des éléments qui lui sont présentés dans les jeux. Il y a deux concepts très distincts : celui du contenu brut de la série, factuel et objectif, et celui de l'interprétation qu'on en fait, libre et subjectif. Je trouve même qu'il y a une certaine beauté à ce que chaque joueur puisse construire autour du matériel officiel un univers qui lui est propre.

Cependant, le but du wiki est uniquement de présenter le premier, pas le second, comme assez bien résumé dans cette phrase de Master :
Master wrote:I've always been of the opinion that the Wiki shouldn't be the arbiter of what's "canon," we should take the information we've been given and present it at face value. It should be left to the reader to make conclusions if there's no explicit evidence.
Et c'est pourquoi nous avons, ces dernières années, fait la chasse au non-factuel sur le wiki, retirant peu à peu ce qui relevait de l'interprétation. Je ne crois que tu y sois particulièrement pour grand chose, parce ce qu'il s'agit la plupart du temps de concepts qui se sont répandus tout seuls de page en page, de wiki en wiki.

Un exemple qui me vient en tête, c'est la Lande aux Esprits Frappés. Je vous conseille la lecture de ce message, dans lequel je remarque les nombreuses incohérences autour de ce nom, sa traduction en anglais et le changement de cette dernière, et bien évidemment entre les lieux qui portent ledit nom.

Devant un tel ramassis de non-sens, l'hypothèse a été émise par le passé que l'un était simplement le sous-sol de l'autre, hypothèse pas forcément invraisemblable même si c'est plutôt la forêt de l'Arbre Ronfleur qui semble surplomber la "Lande" souterraine (et qui n'en est pas une), mais en vérité, quand on voit l'attention qui a été portée par les développeurs de Rayman Origins à la cohérence de son univers, est-il vraiment raisonnable de penser que c'est cette explication pour le moins tarabiscotée qu'ils avaient à l'esprit ? Ou ne s'agit-il pas plutôt d'un effort un peu désespéré de recoller les morceaux après leur passage ?

On a donc préféré s'en tenir aux faits : les deux niveaux portent le même nom, et ce malgré l'absence d'une quelconque similarité, et qui plus est, la "lande" des jeux UbiArt n'est pas une lande. Pourquoi ? En l'absence d'autres éléments, on laissera le lecteur en tirer les conclusions qu'il juge pertinentes.
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 10:06 pm Donc la conclusion serait que ce n'est pas le Magicien ?
Bon, on verra ce que j'en pense après analyse, mais dans l'idée, je ne serais pas contre. :)
Ça ferait un gros changement de lore par rapport à tout ce qui se dit depuis 2011, mais il faut respecter les faits et être au plus proche de la vérité ! :!:
J'imagine la jubilation des fans qui crient depuis le début que c'est deux personnages différents. :mryellow:
Je dirais plutôt, faisant écho au reste de mon message ci-dessus, que la conclusion, c'est qu'on ne peut pas conclure. Le choix a donc été fait de séparer les articles, en expliquant bien que l'on ignore le lien qui unit les deux personnages, s'il en est un, et sans non plus exclure la possibilité qu'il s'agisse du même Magicien (réimaginé).

Peut-être que dans le futur, de nouveaux commentaires de Michel Ancel viendront éclairer la situation ? En attendant, l'on s'abstiendra de trancher ! :noel:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Bon, rien de choquant dans tes explications. :)

Pour moi, il a toujours été logique de séparer les deux mondes qui portent le nom de "Lande aux Esprits Frappés", en précisant qu'on ignore les liens entre les deux.

Et il sera logique de faire de même avec le premier Magicien et celui d'Origins si on s'appuie notamment sur Michel Ancel.
Même si je me demande si le deuxième mérite qu'on l'appelle encore "Magicien". :?:
Hunchman801 wrote: Fri Nov 22, 2024 6:10 pm l'hypothèse a été émise par le passé que l'un était simplement le sous-sol de l'autre
Personnellement, vu qu'on parle de headcanon, j'ai imaginé dans mes réflexions que la Lande d'Origins pourrait être celle de Rayman 3 dans le futur. :)

Comme en est-elle arrivée là ? Si loin sous la forêt de l'Arbre Ronfleur et envahie par des tombes, des mamies zombies et de la lave ?
Tremblement de terre, localisation sur une plaque tectonique, et d'autres hypothèses que je garde pour moi. :mryellow:

Mais vous rappelez-vous que la Lande aux Esprits Frappées apparait dans La Revanche des Hoodlums, qui chronologiquement se déroule entre Rayman 3 et Origins, et que dans ce jeu GBA, le niveau est en grande partie envahi par la lave ? :o
La transformation était-elle en cours à ce moment-là ? :o

Bien sûr, tout cela est de la spéculation, ça n'a pas sa place sur un wiki. :) Même si la similitude peut y être notifiée. :)

Je sais qu'on se questionne beaucoup sur la façon dont les développeurs des jeux Rayman se sont inspirés des jeux précédents (surtout à l'époque UbiArt), mais qui sait, peut-être qu'à l'époque d'Origins, les devs avaient plus en tête la version Revanche des Hoodlums de la Lande plutôt que sa première apparition. :?:

Ironique, si c'est le cas. :)
Surtout que La Revanche des Hoodlums date de 2005, c'est pas si loin de Rayman 3 et encore très loin d'Origins.
Hunchman801 wrote: Fri Nov 22, 2024 6:10 pm Peut-être que dans le futur, de nouveaux commentaires de Michel Ancel viendront éclairer la situation ? En attendant, l'on s'abstiendra de trancher ! :noel:
Ça me rappelle l'époque où J. K. Rowling utilisait Twitter pour éclaircir des éléments du Monde des Sorciers, de son propre chef ou pour répondre à des fans.

Initiative qui ne plaisait pas à tout le monde, d'ailleurs.
Je me rappelle notamment de Benzaie, qui avait dit dans un de ces lives un truc du style : "Twitter n'est pas un livre. Si tu veux donner des éléments aussi importants sur ton univers, écrit un nouveau bouquin."

Bon, après, je crois qu'elle disait pas que des trucs très passionnants. Genre, elle avait pas parlé du fonctionnement des toilettes chez les sorciers ? :|

Oui oui, je sais que cette époque est loin, on parle plus de J. K. Rowling sur un tout autre sujet, maintenant. :?

Vous me direz, Michel Ancel aussi est devenu aussi persona non grata aux yeux de certains, même si c'est pas dans le même registre que l'auteure d'Harry Potter (qui a placé la barre très haut). Et d'après le post Intagram un peu plus haut, il en a pas fini avec ça.
Mortamon Saturn
Mr Sax

Ouh... J'aurais pas dû répondre si tard... Ça va être l o n g... :noelnoir:

Chapitre 1 - Michel Skynet :
(oui, des chapitres, cé pour le comfort de lecture/citation :hehe: )
Hunchman801 wrote: Wed Nov 20, 2024 8:43 pm Je ne serais pas aussi catégorique sur l'IA et son utilisation : je pense qu'il s'agit d'un outil formidable pour améliorer la productivité d'un grand nombre de procédés, et que s'il en existe bien sûr des utilisations contraires à l'éthique, celles-ci ne doivent pas occulter les cas bien plus nombreux où elle ne fait que nous être utile sans faire de mal à personne ! Et bien que je comprenne la nécessité de compenser les artistes dont le travail sert à entraîner les nouveaux modèles, je trouve un peu réducteur de dire que l'IA ne fait que voler quand on sait que de tous temps, les artistes se sont inspirés de leurs prédécesseurs et que c'est encore le cas aujourd'hui : bien peu de dessinateurs ont appris leur art les yeux bandés ! Bref, c'est pas non plus l'infâme Barbe-Tranchante qui nous pend au nez. :hap:
Allons, Barbe-Tranchante n'est pas si infâme ! :P
Blague à part, je ne suis pas si fermé d'esprit sur l'IA, je trolle juste un peu notre Ancel national (après son opinion "intéressante" sur sa plus grande œuvre dans l'univers Rayman :hap: ) et parce que je suis un jeune papy grognon avec mes petites préférences d'instruments créatifs. Elle a d'excellentes applications dans moult domaines et peut apporter sa pierre à l'édifice de la création artistique.
En vrai, son propos sur l'IA est ce que j'approuve dans son utilisation. En tant qu'outil de recherche et de concept arts, c'est idéal et ça peut économiser du travail !

Par contre, ce qui me dérange (et le pourquoi je soulève souvent des inquiétudes étant donné la bêtise nature humaine :noelnoir: ), sont en effet les abus de son usage plutôt que l'IA en elle-même, encore faute d'encadrement sur cette technologie émergente.
Jusque-là, ce que j'en ai vu de mes propres yeux dans la sphère artistique sur le web est majoritairement négatif, tant elles ont flood des sites d'art avec les mêmes bouillasses d'images fades aux détails mal fichus qui noient les artistes "classiques", ce qui occulte le bon potentiel de l'IA dans ce domaine où elle est si souvent méprisée. :sad: [Bénis soient les quelques sites qui proposent un paramètre pour les dissimuler... et encore, ça peut parfois passer entre les mailles du filet...]
Et l'on peut sérieusement parler de vol ou plagiat plutôt que "d'inspiration" quand des IA sont entraînées par des individus peu scrupuleux sur des artistes spécifiques contre leur gré, au point de copier (plus loin que le tracing) presque tout ce qui fait leur style très distinct et d'ensuite produire en une courte période des centaines d'images sans retouches repompées sur ces mêmes artistes et de les rendre payantes sur des sites comme DeviantArt*, avec en plus le Patreon derrière ! :beurk:
[*Au moins, ça nous épargne un peu de voir des images de fétichisme traumatisantes à la place je suppose :noelnoir: ]

Et je ne vais pas m'attarder sur les autres soucis éthiques comme les multiples arnaques/usurpations déjà produites par l'intelligence artificielle...
Ou sur les cas de paresse totale dans l'industrie vidéoludique avec plusieurs remasters où les textures sont refaites à l'IA sans repasser derrière, ce qui aboutit par exemple à des textes -sur des assets du décor- qui sont vides de tout sens... Alors qu'elle peut être bien utile notamment quand les textures originales ont été perdues, dans ce contexte.
Perso, je n'aime pas beaucoup l'argument -tel qu'il est souvent fait- de comparer l'inspiration humaine à l'IA pour diverses raisons, mais bon, ce sujet est un tout autre gros débat (et je suis déjà parti assez comme ça dans le hors-sujet :noel: )... Après oui, l'humain lui-même a toujours eu ses propres débordements en ce qui concerne "l'inspiration", et il n'a pas attendu non plus l'IA pour inventer des ""œuvres"" dénuées de toute valeur artistique. :hap: [insérer ici la blague de votre choix concernant une quelconque banane sur un mur ou le prochain AAA d'Activison ou EA]

Pour aller à l'essentiel, le principal problème envers son usage dans le domaine de la création repose dans le fait de l'employer comme substitut plutôt que comme un outil/complément.
On se retrouve alors avec des contenus génériques encore plus produits à la chaîne que dans une usine et qui se contentent au mieux d'être "joli" ou "divertissant" par manque des soins, sens et subtilités artistiques propres aux capacités de l'esprit humain... Comme ce que font déjà certaines corporations à la créativité inexistante, finalement. :P
Bref, comme toute nouvelle technologie, l'important est la façon de l'utiliser. Et étant donné les habitudes merveilleuses de Lazysoft, on doit toujours éventuellement se préparer au pire... et se fier à l'idée qu'ils seront capables de concrétiser quelque chose d'encore pire que dans notre imagination ! :noel:

...Voilà, boombo est revenu et il m'a motivé pour recommencer les gros pavés avec bien plus de mots et de lignes que nécessaires ! :lol:
Revenons au sujet ! :oops2:

Chapitre 2 - Ubichiottes Bashing :
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am Mouais, j'attends de voir un peu plus de concret.
Ce serait pas le premier projet Rayman qui tombe à l'eau. :roll:

Pour dire la vérité, quand je repense à la période UbiArt et quand je vois l'évolution d'Ubisoft en général avant et après ladite période, je me dit que c'est pas plus mal que la série Rayman ait été mise de côté, Ubi aurait été capable de faire n'importe quoi avec, pire que ce qu'ils ont déjà fait.
Je précise tout de suite que je ne pratique pas le "Ubibashing", qui existe depuis un moment et a le vent en poupe en ce moment.
Voilà pourquoi je ne suis pas plus excité que ça depuis ces annonces, quand bien même j'ai cru comprendre qu'un ou des remaster(s) de Rayman 2 et 3 étaient apparemment les plus probables. Alors, si en plus si c'est pour se retrouver à la fin avec des versions encore décevantes par leurs défauts comme moult portages de R2 et R3 HD... :?
C'est d'ailleurs marrant qu'ils aient arrêtés cette mode des portages de leurs vieux jeux -Rayman- quand c'est devenue la tendance dans l'industrie vidéoludique depuis bientôt une décennie... Pourtant, c'est de l'argent si facile et ils sont Ubisoft, ils adorent l'argent ! :paranormal: :pardon2:
Au moins, c'est toujours bien plus d'espoir qu'une annonce d'un énième jeu UbiArt mobile/web, je suppose. :roll: ...Ou le jeu NFT sur Captain Laserhawk avec Rayman qui a suscité tant d'engouement et de retours positifs dès son teasing ! :hap:

C'est aussi quelque chose auquel j'ai pensé... Parfois, vaut mieux qu'une série reste au repos plutôt que de jouer aux marionnettes avec son corps pour faire n'importe quoi au nom du pognon... (Oh, coucou Electronic fArts, c'est un bien beau reboot mobile freemium de Dungeon Keeper que tu as là ! Mais peux-tu remettre gentiment dans sa tombe le cadavre de la licence que tu as tuée, s'il-te-plaît ? :noel: )
Par contre, l'Ubibashing, j'en suis très friand peu importe les tendances ! :devil:
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am Je veux dire, j'aurais dû me jeter sur Sparks of Hope et son DLC ! Et je l'ai toujours pas fait ! :confus:
En plus, j'ai vu que les italiens derrière étaient de gros fans qui ont quasiment fait une lettre d'amour vidéoludique ! :coeur: Il doit être génial !
Après, je sais qu'ils sont très chauds à Ubisoft Milan depuis des années, après tout, ils sont derrière R1 GBA et, surtout, l'excellent Rayman M ! :D
J'ai acheté l'édition Gold et je n'y ait toujours pas joué une seule minute par manque de temps après m'être promis de m'y coller dès Noël 2023... Je suis une honte de la communauté ! :oops:
Leur passion est indéniable, ce DLC s'est avéré être le meilleur traitement officiel de l'univers Rayman depuis belle lurette !
Par contre, à moins que j'ignore quelque chose, n'était-ce pas plutôt Digital Eclipse derrière Rayman Advance ? Quoiqu'il en soit, Davide Soliani (qui est désormais parti de son côté, en espérant le meilleur pour sa continuation !), avait déjà fait fièrement ses preuves dès Rayman GBC à l'époque ! :proud:

Chapitre 3 - Rayman 4: The Great Just Dance Havoc Revenge :
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am
Hunchman801 wrote: Mon Nov 11, 2024 1:57 pm Remake de quel jeu, cependant ?
Pourquoi pas Rayman Origins, avec les défauts en moins ? Ce serait le rêve, non ? :mryellow:
Un reboot d'Origins cohérent dans la continuité de Rayman 1 ou rien :bad:
Et comme ça, enfin l'occasion d'ériger un pont entre l'univers du 1 et du 2 et de réellement raconter la rencontre de Rayman et Globox :hehe:
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am Ensuite... "dark teensy" ? :|
Déjà, merci pour ce franglais qui n'a rien à faire là, et ensuite, c'est vraiment lui le premier perso qui lui vient en tête parmi tous ceux qui sont nés de son imagination ? :facepalm:
Pendant l'infâme séquence de danse, en plus. :facepalm:
Oui oui ! "Oui vas-y Oui-Oui (Oui-Oui) ! Avec ton beau taxi !" La question était, je cite : "salut mr Ancel, cela n'a rien à voir avec ce qui se passe en ce moment, mais juste curieux, sans compter rayman, quel est votre personnage préféré des jeux suivants ? Rayman 1, Rayman 2, Rayman 3, Rayman contre les Lapins Cretins, Rayman Origins, & Rayman Legends.".
Aucune réponse quand le même individu a demandé ce qu'il en était de ses personnages préférés dans les autres jeux cités, mais évidemment je ne blâme pas Ancel de ne passer sa vie à répondre à tout le monde sur les réseaux asociaux. (CÉPOURREQUANDRAMAN4!!!???)
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 amMais je suis très intéressé par la façon dont Michel Ancel, le Grand Maître en personne, présente le méchant de Rayman Origins.
Au point où l'on en est, je vais prendre ça comme une confirmation totalement définitive et ne plus jamais me prendre la tête sur ce supposé retcon sans queue ni tête d'un personnage qui n'était ni Ptizêtre ni pourvu de membres à la base :P
(Mais du coup, il est où le vrai Magicien !? En vacances avec Clark, Ly et les autres ? :pascontent: )
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am Parce que virer LE SEUL DIALOGUE qui donnait du sens à TOUT Origins ! :x
Pour le remplacer par une séquence Just Dance ! :pascontent:
C'EST... BRILLANT ! :grrrrrr:
Mais enfin, qui en a quelque chose à faire du lore et du scénario ? Sinon, il n'y aurait pas de place pour tout ce FFFFUUUUUUUUUNNNNNNNN ! :fou2: (Car Rayman n'avait jamais été fun auparavant, c'est bien connu, tout comme Sonic n'a jamais été bon :kappa: )
L'essentiel, c'est le fun, "comme dans les pornos" ! :noel: [N'était-ce pas dans une vieille vidéo de Cyprien Gaming ou le fameux feat de Squeezie avec Michel Ancel + Christophe Héral où ils avaient vraiment sortis une phrase comme ça ?]

*postillonne* Et AnFaiTe, fette sscène n'est même pas cohéronte puiphque d'après la bible de gayme deesaïgne de Rayman SSNESS, Rayman est fencé utilifer ssa RAYDANSE envoûftante pour paralyzer l'ennemi et non l'inversse ! ☝️ 🤓
Je sais qu'Ancel a indirectement créé Just Dance puisque le jeu a été dérivé du mini-jeu de danse dans Lapins Crétins (en tout cas c'est ce qu'il me semble), mais quand même... Bon, bah, je vais blâmer les Lapins Crétins encore pour la peine :dango:

Chapitre 4 - Nous vivons dans un Saucisson :
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 1:22 am
Mortamon Saturn wrote: Mon Nov 18, 2024 10:07 pm (et un peu le 1 comme j'en parlais notamment en analysant les visuels de l'écran de Game Over)
Ah, je vois ce qui amènerait cette comparaison ! :)
Tu en as parlé il y a longtemps, ou c'est récent ? :?:
J'ai dû en parler dans un topic anglais il y a quelques mois (et évoquer l'idée dans mon immonde article préhistorique sur Rayman 1 en 2018 que Rémi Gazel m'avait accordé l'honneur d'aller voir !).
En gros, on peut constater une dualité sur les deux côtés de l'image, entre Rayman représenté comme une sorte de candidat politique qui mènerait à un monde beau, paisible, coloré et surtout vivant/naturel (côté vers lequel il se dirige quand on refuse d'abandonner dans le Game Over), tandis que l'autre côté (où Rayman se dirige quand il perd) représente une ruelle sombre dans ce qui serait un monde dominé par Mr Dark qui est moderne/industrialisé avec ses sombres briques et des tags agressifs (dont un mettant en valeur un Mr Dark riant) et un poster de recherche autoritaire en opposition au héros de la vallée. Il y a même un caméo du "Fight the Virus" sous forme de tag au milieu en haut, en référence au prototype SNES (dont l'antagoniste/Mr Dark originel était un virus et donc une création artificielle) !
Bref, une claire opposition entre les bienfaits de la nature et les côtés sombres d'un monde moderne avec une technologie qui serait hors de propos dans la merveilleuse et luxuriante Croisée des Rêves.
J'avais aussi relevé à l'époque de l'article que le nuage de Mr Dark dans l'introduction apparaissait comme le champignon d'une bombe nucléaire, après avoir volé le Grand Protoon et donc "exploité et corrompu" le monde, tout ça dans le contexte de Rayman 1 qui a moult références aux atomes comme le Proto(o)n lui-même ou les power-ups (donc une opposition entre leur forme naturelle et l'usage "corrompu" et destructeur par l'Homme).
L'idée m'est venue pendant la rédaction de la review que j'avais commencée après avoir lu les bouquins de Pix'n'Love sur Rayman, et je trouve ça intéressant qu'on puisse tirer de tels sens et interprétations à partir de si petits détails ! Si intentionnel, c'était quand même bien subtil ! :mryellow:

Image

(Tiens, ça me rappelle d'ailleurs qu'Ancel évoquait lui-même dans l'interview du numéro 13 de Pix'n'Love qu'il a "toujours été nul" en ce qui concernait d'être un bon gestionnaire et d'encadrer de nombreuses personnes, et "gérer les personnes les plannings etc. n'a jamais été sa tasse de thé" (page 89), ce qui expliquerait d'autant plus les colères soulevées autour de son management...
En bonus, on peut deviner sur la page suivante que nous n'aurions jamais eu les jouets Rayman McDonald si Michel en aurait décidé lui-même, puisqu'il préférait des partenariats dans l'esprit de Rayman qui puisse aider les gens comme l'UNICEF et des événements sportifs pour personnes handicapées qui fassent plus bouger tel un héros de plateformes ^^ )

Et bien sûr, les autres jeux qui avaient des antagonistes du côté de la diabolique haute technologie et des mauvaises faces de la saucisse Société dans laquelle nous vivons™ ! :noel:
Les robots-pirates esclavagistes et exploiteurs littéralement robotiques et intrus à la Croisée ; les Hoodlums et leur très rapide expansion technologique nés par un acte irresponsable de Rayman (comme des humains faisant n'importe quoi avec la nature, ou peut-être des pandémies propagées à cause de Hunchman801 :P ) ; les Lapins Crétins et leurs machines, revanchards après avoir vécu d'eux-mêmes le scénario de Joker 2019 🤡 (SOCIAYTAY!!1!)... et D4RKTeensyMrDarkFanJustDance69 avec son Cumulo-grincheux et ses machines dans Origins/Legends qui n'hésite pas à même maltraiter les autres Ptizêtres (tel une certaine espèce envers elle-même! :confus: SAENDITLONGSURNOTRESOCIAYTAY!!!!! :fou: ) !

Chapitre 5 - Back to Origins (ENCORE) :
Hunchman801 wrote: Fri Nov 22, 2024 6:10 pm Un exemple qui me vient en tête, c'est la Lande aux Esprits Frappés. Je vous conseille la lecture de ce message, dans lequel je remarque les nombreuses incohérences autour de ce nom, sa traduction en anglais et le changement de cette dernière, et bien évidemment entre les lieux qui portent ledit nom.
Maintenant que j'y pense, c'est une drôle décision de leur part d'avoir spécifiquement gardé le nom ici puisque cette version de la Lande peut être interprétée comme une "future" version de celle-ci comme boombo l'a si bien proposé ici (ou déformée par les rêves de Polokus, ou le sous-sol comme je le théorisait moi-même), de la même manière que autres régions d'Origins pourraient être des versions futures des mondes explorés dans le 1 (même ceux moins distinguables comme l'Océan des songes qui pourrait être les Caves de Skops noyées sous la mer...) tant leurs concepts principaux sont semblables... Et pourtant, leurs noms ne sont pas du tout les mêmes eux, dans le jeu du "retour aux origines" et donc de la nostalgie ! Très cohérent, tout ça ! ¯\_(ツ)_/¯
boomboleros7 wrote: Fri Nov 22, 2024 9:43 pm Mais vous rappelez-vous que la Lande aux Esprits Frappées apparait dans La Revanche des Hoodlums, qui chronologiquement se déroule entre Rayman 3 et Origins, et que dans ce jeu GBA, le niveau est en grande partie envahi par la lave ? :o
La transformation était-elle en cours à ce moment-là ? :o

Je sais qu'on se questionne beaucoup sur la façon dont les développeurs des jeux Rayman se sont inspirés des jeux précédents (surtout à l'époque UbiArt), mais qui sait, peut-être qu'à l'époque d'Origins, les devs avaient plus en tête la version Revanche des Hoodlums de la Lande plutôt que sa première apparition. :?:

Surtout que La Revanche des Hoodlums date de 2005, c'est pas si loin de Rayman 3 et encore très loin d'Origins.
Hoodlums' Revenge canon dans le lore depuis le début !? :shock:
TOUNÉKETROMPERIZ !
Hunchman801 wrote: Fri Nov 22, 2024 6:10 pm
boomboleros7 wrote: Thu Nov 21, 2024 10:06 pm Donc la conclusion serait que ce n'est pas le Magicien ?
Je dirais plutôt, faisant écho au reste de mon message ci-dessus, que la conclusion, c'est qu'on ne peut pas conclure. Le choix a donc été fait de séparer les articles, en expliquant bien que l'on ignore le lien qui unit les deux personnages, s'il en est un, et sans non plus exclure la possibilité qu'il s'agisse du même Magicien (réimaginé).

Peut-être que dans le futur, de nouveaux commentaires de Michel Ancel viendront éclairer la situation ? En attendant, l'on s'abstiendra de trancher ! :noel:
On dirait qu'il va falloir lentement lui tirer les vers des dents... euh du nez, au fil des années jusqu'à qu'ils soient tous extraits ! :noel:

Chapitre 69 - JK Rowling Révèle la Véritable Orientation Sexuelle des Membres de la Rayman Pirate-Community :
boomboleros7 wrote: Fri Nov 22, 2024 9:43 pm Ça me rappelle l'époque où J. K. Rowling utilisait Twitter pour éclaircir des éléments du Monde des Sorciers, de son propre chef ou pour répondre à des fans.

Initiative qui ne plaisait pas à tout le monde, d'ailleurs.
Je me rappelle notamment de Benzaie, qui avait dit dans un de ces lives un truc du style : "Twitter n'est pas un livre. Si tu veux donner des éléments aussi importants sur ton univers, écrit un nouveau bouquin."

Bon, après, je crois qu'elle disait pas que des trucs très passionnants. Genre, elle avait pas parlé du fonctionnement des toilettes chez les sorciers ? :|

Et d'après le post Intagram un peu plus haut, il en a pas fini avec ça.
La célèbre plus grande autrice de fanfictions sur Harry Potter qui a confirmée que Rayman était secrètement la cousine asiatique lesbienne unijambiste de Neville Londubat et Dark Vador ? :hehe: :hap:

Je me souviens aussi de ce live de Benzaie ! En tant qu'écrivain en devenir, je ne peux qu'approuver son propos ! Soit tu as déjà assumé l'idée de base dans ton bouquin, soit tu raconte ça sur les réseaux "sociaux" pour les petits points en attention ! Twitter/20 :tssk:

C'était un peu ça, oui :lol:
https://miro.medium.com/v2/resize:fit:1 ... psBzA.jpeg

Tout comme il n'a pas fini d'être spammé de "PLS MAKE RAYMAN 4" pour le reste de sa vie... Les fans de Rayman confirmés comme les méchants du prochain jeu mobile UbiArt 👀
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Pirez wrote: Fri Nov 22, 2024 1:17 pm le fait d'avoir de nouveaux personnages et une discontinuité complète entre chaque jeu me conviendrait.
Comme Final Fantasy, par exemple. Mais ce n'est clairement pas la voie choisie par Rayman.
Tous les jeux majeurs se suivent sans faire de retour en arrière pour des préquelles, du coup c'est très facile à suivre.
Un rythme qu'Origins a failli casser, quand on y pense.
Mais je pense que beaucoup n'auraient pas été contre un épisode se déroulant avant Rayman 1. Surtout en voyant ce qu'on a eu au final.
À condition que la préquelle en question soit bien écrite, bien sûr. :roll:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm ...Voilà, boombo est revenu et il m'a motivé pour recommencer les gros pavés avec bien plus de mots et de lignes que nécessaires ! :lol:
J'éprouve une certaine fierté à inspirer les pavés. :mryellow:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm [*Au moins, ça nous épargne un peu de voir des images de fétichisme traumatisantes à la place je suppose :noelnoir: ]
Si vous voulez épargner vos neurones et conserver un peu de foie en l'espèce humaine, ne créez pas de compte sur DeviantArt, ou alors gardez le filtre Mature actif, ça met des sens interdits, mais c'est mieux que de savoir ce qu'il y a derrière. :beurk:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm J'ai acheté l'édition Gold et je n'y ait toujours pas joué une seule minute par manque de temps après m'être promis de m'y coller dès Noël 2023... Je suis une honte de la communauté ! :oops:
Désolé de me réjouir, mais ça fait plaisir de voir je ne suis pas un cas isolé. :lol:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Par contre, à moins que j'ignore quelque chose, n'était-ce pas plutôt Digital Eclipse derrière Rayman Advance ?
Ma faute, j'ai écris R1 GBA au lieu de R1 GBC. :oops:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Un reboot d'Origins cohérent dans la continuité de Rayman 1 ou rien :bad:
Quelle idée d'avoir gardé le nom Origins aussi. :roll:
Mais avec le recul, je pense qu'il était trop tard pour changer quand ils ont décidé d'annuler le scénario-préquelle. Les logos, le marketing, tout ça...
Un titre de jeu, ça peut se changer, mais pas à n'importe quel stade du développement.
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Et comme ça, enfin l'occasion d'ériger un pont entre l'univers du 1 et du 2 et de réellement raconter la rencontre de Rayman et Globox :hehe:
Ah, pas mal.
Moi j'ai fait de longues réflexions pour faire le pont entre Origins et les jeux précédents, et vous ne voulez pas savoir sur combien de pages ça s'étend. :oops2:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm (Mais du coup, il est où le vrai Magicien !? En vacances avec Clark, Ly et les autres ? :pascontent: )
Ben si c'est vraiment deux persos différents, en toute logique, le Ptizêtre d'Origins a fait en sorte qu'il puisse pas se montrer en l'emprisonnant quelque part, en le tuant ou en le faisant tuer. Ça dépend de son niveau de méchanceté. :?
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm , tout comme Sonic n'a jamais été bon :kappa:
Je ne suis pas d'accord, j'ai joué à plusieurs jeux Sonic 2D et 3D pendant ma longue absence, et je me suis bien amusé. :)
Et j'ai vu la vidéo d'un certain Savun qui montre plein de bons jeux du hérisson bleu. :)
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm L'essentiel, c'est le fun, "comme dans les pornos" ! :noel: [N'était-ce pas dans une vieille vidéo de Cyprien Gaming ou le fameux feat de Squeezie avec Michel Ancel + Christophe Héral où ils avaient vraiment sortis une phrase comme ça ?]
Est-ce que je dois (encore) rappeler de cette fameuse vidéo entre Michel Ancel et Tim Schafer où notre Michel national a révélé la connotation pornographique cachée du niveau Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave ? :)

Avec son long tunnel à remonter en super-hélicoptère ? :)
Un tunnel plein de ronces (certaines entrelacées de façon bizarre), de cascades de liquide jaune et des boules de poils noires ? :)

Eh, il y a carrément un moment où Tim et Michel tirent sur les petites chenilles en criant "Shoot the porn!" :lol:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm un monde dominé par Mr Dark qui est moderne/industrialisé
C'est assez original d'ailleurs d'utiliser un sorcier pour ça, en général, la magie est utilisée en opposition avec la technologie. :idea:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Tiens, ça me rappelle d'ailleurs qu'Ancel évoquait lui-même dans l'interview du numéro 13 de Pix'n'Love qu'il a "toujours été nul" en ce qui concernait d'être un bon gestionnaire et d'encadrer de nombreuses personnes, et "gérer les personnes les plannings etc. n'a jamais été sa tasse de thé" (page 89), ce qui expliquerait d'autant plus les colères soulevées autour de son management...
Ah, je ne savais pas ça, n'ayant pas lu ce Pix'n'Love.
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm En bonus, on peut deviner sur la page suivante que nous n'aurions jamais eu les jouets Rayman McDonald si Michel en aurait décidé lui-même, puisqu'il préférait des partenariats dans l'esprit de Rayman qui puisse aider les gens comme l'UNICEF et des événements sportifs pour personnes handicapées qui fassent plus bouger tel un héros de plateformes ^^
Ça non plus je ne savais pas, intéressant ! :)
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm des pandémies propagées à cause de Hunchman801 :P
Et dire que j'ai loupé ça ! :lol:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm les Lapins Crétins et leurs machines
Exact, les Lapins ont toujours été liés à l'industrialisation, et ce dès les premiers scénarios de Rayman contre les Lapins Crétins. :)

Ironique encore : après leur séparation avec Rayman, leur premier jeu The Lapins Crétins : La Grosse Aventure les présente toujours comme des idiots pénibles, certes, mais on montre que leur simplicité d'esprit et leur rêve inatteignable d'aller sur la Lune juste pour faire la sieste est toujours mieux que vivre dans la société humaine qu'ils pillent sans vergogne, pleine de buildings mornes et de gens qui ne pensent qu'au travail et à la consommation, et dont le premier réflexe pour lutter contre les Lapins est de leur envoyer des pitbulls, des bombes et des types avec des masques à gaz et des armes. :?
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm ou déformée par les rêves de Polokus
C'est vrai qu'en plus de créer des êtres, Polokus peut aussi influencer sur les paysages de sa planète.
Même si la Connaissance du Monde nous dit qu'il a tout de même eut besoin du géant Clark pour, je cite "sculpter les paysages, plier en collines les plaines monotones ou dévier les fleuves trop impétueux." :|
Toute divinité qu'il est, il est peut-être pas doué pour les finitions. :P
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm même ceux moins distinguables comme l'Océan des songes qui pourrait être les Caves de Skops noyées sous la mer...
Oh, pas mal comme interprétation. :o

En passant, ça m'a toujours fait tiquer que ce monde du premier Rayman s'appelle pas les Grottes de Skops ou les Cavernes de Skops en français. :?
Hunch parlait du nom des deux Landes aux Esprits Frappés en français et en anglais, il semblerait qu'il y ait parfois des problèmes avec les noms des mondes dans les jeux Rayman. :P
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Hoodlums' Revenge canon dans le lore depuis le début !? :shock:
TOUNÉKETROMPERIZ !
C'est pas un jeu dont on parle souvent, mais c'est peut-être le jeu Rayman qui est le plus lié à un autre, puisqu'il se passe peu de temps après Rayman 3. Rien à voir avec les espaces entre Rayman 1 et Rayman 2 ou Rayman Origins et Rayman Legends.
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Je me souviens aussi de ce live de Benzaie ! En tant qu'écrivain en devenir, je ne peux qu'approuver son propos ! Soit tu as déjà assumé l'idée de base dans ton bouquin, soit tu raconte ça sur les réseaux "sociaux" pour les petits points en attention ! Twitter/20 :tssk:
J. K. Rowling a été un peu précurseure. Maintenant, c'est fréquent de voir sur les réseaux "sociaux" des personnes ayant contribué à un univers y aller de leurs petites anecdotes. Des auteurs, des réalisateurs, des acteurs, artistes, des comédiens ayant participé au doublage...

Ça donne du grain à moudre pour les débats entre fans et les wikis. :mryellow:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm C'était un peu ça, oui :lol:
J'avais donc pas rêvé ça. :|
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Les fans de Rayman confirmés comme les méchants du prochain jeu mobile UbiArt 👀
Je me souviens que PluM avait parlé d'une interprétation intéressante des fakirs de Rayman Origins, à cause de leur description sur le site officiel mis en ligne bien avant la sortie du jeu :
Le Raywiki wrote: Quand le Bulleur de Rêves a commencé à faire des cauchemars, les Fakirs grincheux se sont réunis dans les montagnes mystiques pour méditer et psalmodier des mantras à court terme. Ils croient que la vraie dévotion, les privations et l'austérité sont les seuls moyens pour la communauté magique de contrer les conséquences des mauvais rêves, qui ont très certainement été conçus pour punir les autres habitants de la Croisée, ceux qui ne sont pas sérieux.

La Croisée se trouvant en très grand danger, les Fakirs se sont réunis et se sont plongés dans une transe profonde pour psalmodier des mantras mystiques. Leur objectif : masquer les chemins menant au cœur de la Croisée des Rêves, là où, à ce qu'on dit, le Créateur rêve le monde. La communauté magique ne peut plus librement accéder au saint des saints de peur de faire empirer le cauchemar. Toutefois, les nymphes ont émaillé le chemin de brillants Lums pour que nos héros trouvent leur voie...
Vous remarquerez que cette description n'est pas totalement raccord avec le jeu final, où les fakirs ne cachent absolument rien à Rayman et ses amis.

PluM avait dit en gros que les fakirs pourraient représenter les développeurs vétérans de l'équipe de Rayman Origins, qui connaissaient très bien les premiers jeux et voulaient en respecter l'esprit, les personnages et l'univers, et qui sont donc entrés en conflit avec les développeurs (plus jeunes) nouvellement embauchés qui ne connaissaient pas forcément le passé de la série Rayman et avaient d'autres ambitions en matière de gameplay et d'histoire.

Théorie intéressante, et j'avais réagi en disant que dans ce cas, il y avait vraiment une sale ambiance durant le développement d'Origins. :?

On pourrait même dire qu'on tient là une explication aux problèmes d'Origins. :|

La théorie est cependant mise à mal par le fait que Michel Ancel ne semble pas étranger à la nouvelle direction prise par Origins, alors que c'est un vieux de la veille. :confus:

CEPENDANT !

Autre interprétation possible pour les fakirs : ils pourraient être une représentation des fans des vieux jeux Rayman.
Des vieux barbus râleurs et bornés qui n'aiment pas le fun... :|
Les (jeunes ?) développeurs d'Origins ont peut-être anticipé le mauvais accueil du côté délirant du jeu par les fans de la première heure, et décidé de se moquer d'eux. :|
Mortamon Saturn
Mr Sax

boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm [*Au moins, ça nous épargne un peu de voir des images de fétichisme traumatisantes à la place je suppose :noelnoir: ]
Si vous voulez épargner vos neurones et conserver un peu de foie en l'espèce humaine, ne créez pas de compte sur DeviantArt, ou alors gardez le filtre Mature actif, ça met des sens interdits, mais c'est mieux que de savoir ce qu'il y a derrière. :beurk:
J'aime conserver des foies de l'espèce humaine, ils sont délicieux. :devil:
Heureusement, je ne l'ai jamais fait, et ce n'est pas ce compte qui n'est totalement pas moi qui va prouver le contraire ! 🥸
(et hélas, ce filtre est loin d'être suffisant :noelnoir: )
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm J'ai acheté l'édition Gold et je n'y ait toujours pas joué une seule minute par manque de temps après m'être promis de m'y coller dès Noël 2023... Je suis une honte de la communauté ! :oops:
Désolé de me réjouir, mais ça fait plaisir de voir je ne suis pas un cas isolé. :lol:
Enfin, j'ai trouvé mes semblables ! :ouin:
(Peut-être d'ici Noël 2025... :cry: )
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Par contre, à moins que j'ignore quelque chose, n'était-ce pas plutôt Digital Eclipse derrière Rayman Advance ?
Ma faute, j'ai écris R1 GBA au lieu de R1 GBC. :oops:
Cela fait bien plus de sens tout d'un coup ! :lol:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Et comme ça, enfin l'occasion d'ériger un pont entre l'univers du 1 et du 2 et de réellement raconter la rencontre de Rayman et Globox :hehe:
Ah, pas mal.
Moi j'ai fait de longues réflexions pour faire le pont entre Origins et les jeux précédents, et vous ne voulez pas savoir sur combien de pages ça s'étend. :oops2:
On attend que tu flood le sujet tout entier avec ces pages ! :hehe:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm (Mais du coup, il est où le vrai Magicien !? En vacances avec Clark, Ly et les autres ? :pascontent: )
Ben si c'est vraiment deux persos différents, en toute logique, le Ptizêtre d'Origins a fait en sorte qu'il puisse pas se montrer en l'emprisonnant quelque part [...]. Ça dépend de son niveau de méchanceté. :?
Un peu comme le Dark Magician de Reign of Terror, en somme ! Mais au moins, ce fangame créé par un adolescent le montrait et ce dès l'introduction, lui ! :hap:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm , tout comme Sonic n'a jamais été bon :kappa:
Je ne suis pas d'accord, j'ai joué à plusieurs jeux Sonic 2D et 3D pendant ma longue absence, et je me suis bien amusé. :)
Et j'ai vu la vidéo d'un certain Savun qui montre plein de bons jeux du hérisson bleu. :)
C'était justement une pique envers cette célèbre grosse phrase de m**** répandue par IGNorant :sad:
Je suis un ardent passionné des Sonic Adventure et j'aime beaucoup les jeux de cet univers (surtout en 3D) depuis mon enfance ! Il n'y a que quelques opus comme Secret Rings ou Forces qui m'ont donné envie de vomir, même 2006 ne fut pas une si mauvaise expérience pour moi grâce à la pure comédie de ses bugs ! :lol:
Shadow Generations récemment sortit est d'ailleurs un de mes jeux préférés de cette année et un des meilleurs jeux de la série à mes yeux malgré sa courte durée ! :D
J'ai aussi vu cette vidéo avec laquelle je suis bien d'accord, une vraie majestuatisation de la série Sonic ! :proud:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm L'essentiel, c'est le fun, "comme dans les pornos" ! :noel: [N'était-ce pas dans une vieille vidéo de Cyprien Gaming ou le fameux feat de Squeezie avec Michel Ancel + Christophe Héral où ils avaient vraiment sortis une phrase comme ça ?]
Est-ce que je dois (encore) rappeler de cette fameuse vidéo entre Michel Ancel et Tim Schafer où notre Michel national a révélé la connotation pornographique cachée du niveau Sous le Sanctuaire de Terre et de Lave ? :)
J'ai pensé à exactement la même chose en écrivant ce passage, mais je ne voulais pas partir encore plus trop loin mon texte à rallonge ! :lol:
C'est même moi qui l'avait propagé sur certains topics il y a des années :hinhin:
Peut-être que Just Kidding Rowling a quelques anecdotes pertinentes par rapport à la relation torride de ces ronces ? :hehe:
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm un monde dominé par Mr Dark qui est moderne/industrialisé
C'est assez original d'ailleurs d'utiliser un sorcier pour ça, en général, la magie est utilisée en opposition avec la technologie. :idea:
Avec la thématique de corrompre/exploiter la nature et l'en prenant en compte le fait que la magie est naturelle à la Croisée, on peut aussi interpréter ça comme Mr Dark l'ayant corrompu pour ses propres besoins !
Son costume lui donne d'ailleurs une apparence très étrangère au monde de Rayman et qui aurait tout à fait sa place dans un monde moderne (couleurs cartoon flashy mises de côté :noel: ). Peut-être n'est-il même pas né avec des pouvoirs magiques et il aurait pu les dérober d'une quelconque façon... tant de possibilités autour de ce personnage si mystérieux, et ce pour les bonnes raisons contrairement à un autre "sombre Magicien" (*clin d'œil, clin d'œil !* :hap: )
boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm Ah, je ne savais pas ça, n'ayant pas lu ce Pix'n'Love.
C'est celui-ci, le même avec des images de Rayman SNES, il est d'ailleurs en solde pour seulement 5,40€ à l'heure où j'écris cette ligne ! :mryellow:
https://www.editionspixnlove.com/pix-n- ... 72144.html
(si seulement l'édition limitée de l'Histoire de Rayman et la bio sur Michel Ancel étaient encore en stock là-bas :noelnoir: )
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm des pandémies propagées à cause de Hunchman801 :P
Et dire que j'ai loupé ça ! :lol:
Il n'est pas encore trop tard pour se révolter contre le dictateur responsable de la variole du singe et du virus H1N1 :bad:
boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm Ironique encore : après leur séparation avec Rayman, leur premier jeu The Lapins Crétins : La Grosse Aventure les présente toujours comme des idiots pénibles, certes, mais on montre que leur simplicité d'esprit et leur rêve inatteignable d'aller sur la Lune juste pour faire la sieste est toujours mieux que vivre dans la société humaine qu'ils pillent sans vergogne, pleine de buildings mornes et de gens qui ne pensent qu'au travail et à la consommation, et dont le premier réflexe pour lutter contre les Lapins est de leur envoyer des pitbulls, des bombes et des types avec des masques à gaz et des armes. :?
Belle observation...
Nous vivons bel et bi1 dans 1 saucisson...
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm ou déformée par les rêves de Polokus
C'est vrai qu'en plus de créer des êtres, Polokus peut aussi influencer sur les paysages de sa planète.
Toute divinité qu'il est, il est peut-être pas doué pour les finitions. :P
C'est donc lui le coupable derrière les trous de textures dans Rayman 3D ou, entre autres, les multiples problèmes de couleurs dans Rayman 3 HD ! :o :mefiant:

Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm même ceux moins distinguables comme l'Océan des songes qui pourrait être les Caves de Skops noyées sous la mer...
Oh, pas mal comme interprétation. :o

En passant, ça m'a toujours fait tiquer que ce monde du premier Rayman s'appelle pas les Grottes de Skops ou les Cavernes de Skops en français. :?
Hunch parlait du nom des deux Landes aux Esprits Frappés en français et en anglais, il semblerait qu'il y ait parfois des problèmes avec les noms des mondes dans les jeux Rayman. :P
Je me suis dit que c'était assez bien placé par rapport au Pic mystique/Montagnes Bleues et que ça expliquerait pourquoi il y a autant de parties caverneuses dans les phases sous-marines (ou même la vague ressemblance de quelques créatures/obstacles qui auraient pu "évoluer" en la faune actuelle de ce monde), ou même la proximité avec la mer sur la mappemonde et les poissons de Mangez chez Joe. En bonus, les pirates auraient pu aussi avoir construits des choses avant d'être vaincus (ou les habitants ont recyclés les morceaux de leurs bases et vaisseaux), d'où une certaine ressemblance dans les parties portuaires, ou même possiblement les hautes technologies dans 20 000 Lums sous les mers...
Mais du coup, la Cité des Images reste la seule mystérieusement disparue... Peut-être a t-elle aussi coulée dans la mer... aussi profondément que la réputation de la plus grande autrice de fanfictions autour d'Harry Potter ! :noel:

C'est vrai que le mot "caves" ne fait pas beaucoup sens ! Ça a au moins le mérite d'être plus facile/rapide à dire !
Peut-on le réveiller en lui reparlant des noms des niveaux dans Rayman Revolution ? :bad:
boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm J. K. Rowling a été un peu précurseure. Maintenant, c'est fréquent de voir sur les réseaux "sociaux" des personnes ayant contribué à un univers y aller de leurs petites anecdotes. Des auteurs, des réalisateurs, des acteurs, artistes, des comédiens ayant participé au doublage...

Ça donne du grain à moudre pour les débats entre fans et les wikis. :mryellow:
Tant que ce ne sont que des petites anecdotes et qu'elles sont cohérentes/pertinentes avec ce qui a été montré dans l'œuvre, tout va bien. Mais certain(e)s vont hélas trop loin...
Vivement le lore sur l'usage des toilettes dans la Croisée des Rêves, peut-être même sur la prochaine mosaïque du futur portage ""amélioré"" de Rayman Origins PS Vita qui nous dévoilera comment Barbe-Tranchante a "évacué" le millième Lum dans le Tombeau des Anciens ! :hehe:
boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm PluM avait dit en gros que les fakirs pourraient représenter les développeurs vétérans de l'équipe de Rayman Origins, qui connaissaient très bien les premiers jeux et voulaient en respecter l'esprit, les personnages et l'univers, et qui sont donc entrés en conflit avec les développeurs (plus jeunes) nouvellement embauchés qui ne connaissaient pas forcément le passé de la série Rayman et avaient d'autres ambitions en matière de gameplay et d'histoire.

Théorie intéressante, et j'avais réagi en disant que dans ce cas, il y avait vraiment une sale ambiance durant le développement d'Origins. :?

On pourrait même dire qu'on tient là une explication aux problèmes d'Origins. :|

La théorie est cependant mise à mal par le fait que Michel Ancel ne semble pas étranger à la nouvelle direction prise par Origins, alors que c'est un vieux de la veille. :confus:

Autre interprétation possible pour les fakirs : ils pourraient être une représentation des fans des vieux jeux Rayman.
Les (jeunes ?) développeurs d'Origins ont peut-être anticipé le mauvais accueil du côté délirant du jeu par les fans de la première heure, et décidé de se moquer d'eux. :|
Une idée intéressante en effet, même si personnellement je doute qu'ils anticipaient déjà cela dès 2011 avec Origins pour les critiques des fans les plus nostalgiques, qui d'ailleurs ne semblent les avoir jamais atteint non plus depuis au vu de leur aveugle engouement à refaire Rayman Origins et Legends en boucle sur web et mobile ou en portant Legends jusqu'à la fin des temps. :hap:
Mais en ce qui concerne les développeurs, étant donné tous les témoignages -surtout récents- de chaos dans les équipes sur moult époques de la série, cette théorie ne serait pas si tirée par les cheveux...
CEPENDANT !
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm C'était un peu ça, oui :lol:
J'avais donc pas rêvé ça. :|
Ah oui, j'avais lu ça aussi… Je sais que ça n'a pas vraiment sa place sur un forum Rayman, mais il me faut dire… Est-on à croire que les enfants continuent à porter des couches jusqu'à ce qu'ils maitrisent le sort Evanesco ? :| Et ceux qui ne le maitrisent jamais, que font-ils ? :mefiant:
boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm Autre interprétation possible pour les fakirs : ils pourraient être une représentation des fans des vieux jeux Rayman.
Je crois que c'était mon idée initiale, mais je me suis rendu compte que les développeurs de Rayman n'ont commencé à lire nos discussions ici / nos documentations sur le wiki, qu'après la sortie d'Origins :bad: Peut-être qu'ils se soient inspirés des tarés débatteurs intelligents sur les forums de la RaymanZone (que je viens de découvrir ont bel et bien été fermés définitivement…) :fou:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm
J'aime conserver des foies de l'espèce humaine, ils sont délicieux. :devil:
Heureusement, je ne l'ai jamais fait, et ce n'est pas ce compte qui n'est totalement pas moi qui va prouver le contraire ! 🥸
Moi j'allais dire que peut-être boombo nous disait que parcourir DeviantArt peut provoquer des cirrhoses de foie à cause de l'immense quantité d'alcool qu'il faudrait boire après avoir passé quelques heures sur ce site :fou:
Hunchman801
Bad Rayman

Post by Hunchman801 »

boomboleros7 wrote: Fri Nov 22, 2024 9:43 pm Même si je me demande si le deuxième mérite qu'on l'appelle encore "Magicien". :?:
Est-ce qu'il le mérite ? Probablement pas, puisqu'on ne le voit pas une seule fois avoir recours à la magie ou même laisser penser qu'il ne la maîtrise ne serait-ce qu'un peu. Mais c'est le seul nom official que l'on a, en l'occurrence dans le manuel du jeu (et dans quelques dialogues inutilisés), et donc c'est celui qui a été choisi sur le wiki.

Cependant - et c'est là que ça se complique - le manuel ne montre que son chapeau comme illustration, aussi, dans le cas où l'antagoniste Ptizêtre serait un imposteur se faisant passer pour le Magicien du premier jeu, on pourrait imaginer que ce choix de présentation reflète en réalité la volonté de ne pas révéler son identité prématurément. Ceci pourrait expliquer pourquoi Ancel l'a récemment appelé "Ptizêtre maléfique" (enfin, "DTeensy" :fou:), nom qui serait peut-être plus correct (bien que déjà pris par ses clones de Legends). Mais là encore, difficile de trancher sans confirmation officielle !
Mortamon Saturn wrote: Fri Nov 22, 2024 10:37 pm Pour aller à l'essentiel, le principal problème envers son usage dans le domaine de la création repose dans le fait de l'employer comme substitut plutôt que comme un outil/complément.
Bien d'accord avec toi, et espérons que ça soit le cas si jamais ce "nouveau Rayman" voit vraiment le jour. :hap:
De mon côté, j'y ai joué dès sa sortie, et même si j'y ai pris du plaisir, je dois bien reconnaître que ma principale motivation était de documenter son contenu sur le wiki au plus vite. Enfin, wiki anglais pour l'instant, je n'ai pas eu le temps de m'occuper de la traduction, mais ça fait partie de mes priorités en ce moment.
boomboleros7 wrote: Sat Nov 23, 2024 5:13 pm En passant, ça m'a toujours fait tiquer que ce monde du premier Rayman s'appelle pas les Grottes de Skops ou les Cavernes de Skops en français. :?
C'est une bonne remarque. Je me disais que c'était peut-être une façon archaïque et littéraire de se référer aux cavernes en question, mais même mon bon dictionnaire historique de la langue française m'indique que "Le sens général de « creux, cavité, caverne » [...], [usuel] jusqu'au XVIe siècle, [a] disparu au profit [d'un mot] du même groupe (→ caverne [...])". Mystère. :paranormal:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Peut-on le réveiller en lui reparlant des noms des niveaux dans Rayman Revolution ? :bad:
Image
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Heureusement, je ne l'ai jamais fait, et ce n'est pas ce compte qui n'est totalement pas moi qui va prouver le contraire ! 🥸
Ces petites images m'ont bien fait rire. :lol:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm On attend que tu flood le sujet tout entier avec ces pages ! :hehe:
Oulà non, beaucoup trop long. Et je préfère garder ça pour moi pour l'instant. :)
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm C'était justement une pique envers cette célèbre grosse phrase de m**** répandue par IGNorant :sad:
Je suis un ardent passionné des Sonic Adventure et j'aime beaucoup les jeux de cet univers (surtout en 3D) depuis mon enfance ! Il n'y a que quelques opus comme Secret Rings ou Forces qui m'ont donné envie de vomir, même 2006 ne fut pas une si mauvaise expérience pour moi grâce à la pure comédie de ses bugs ! :lol:
Shadow Generations récemment sortit est d'ailleurs un de mes jeux préférés de cette année et un des meilleurs jeux de la série à mes yeux malgré sa courte durée ! :D
J'ai aussi vu cette vidéo avec laquelle je suis bien d'accord, une vraie majestuatisation de la série Sonic ! :proud:
Ah ! :D J'avais pas compris le second degré. :oops2:

L'avantage de s'être attaqué à Sonic tardivement et sur PC, c'est que Steam propose presque uniquement des jeux qualitatifs, t'épargnant ainsi les jeux de qualité moindre.
Si on se fit à ça, on a l'impression que la série Sonic n'a jamais eu de problème. :lol:

Pour l'instant, j'ai fait les Sonic 1, 2 et 3 de la Megadrive, Sonic 3D (mon préféré pour l'instant), les deux Sonic Adventures et Sonic Colours sur Switch.

Sonic the Hedgehog de 2006 n'est pas sur PC, mais il existe une version faite par des fans, Sonic P-06, qui améliore grandement le jeu.
Une sorte de Rayman Redemption, en fait. :o
Faudra que je regarde ce qu'il en est quand je reprendrai ma rétrospective, car même si Sonic 2006 est un opus raté, il est important pour le lore de la série.
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Son costume lui donne d'ailleurs une apparence très étrangère au monde de Rayman
On dirait un peu qu'il sort d'un film noir, ou qu'il est habillé comme ces méchants moustachus des vieux dessins animés, genre Satanas dans Les fous du volant.
Il lui manque la moustache, mais on ne sait pas à quoi ressemble son visage, après tout :mefiant:.
Pourquoi cacher une si belle moustache, Mr Dark ?! :sad:
Ces méchants à moustache pourraient aussi avoir inspiré Rigatoni dans le dessin animé Rayman et les Chasseurs d'Origins, maintenant que j'y pense. :o

Je crois que ça a déjà été remarqué, Mr Dark porte le même nom qu'un personnage du roman Something Wicked This Way Comes (La Foire des ténèbres en français), un propriétaire de fête foraine malfaisant avec des pouvoirs magiques.
Le livre a été adapté au cinéma en 1983. Mr Dark y apparait comme un homme avec un bouc, un haut-de-forme et un costume noir interprété par Jonathan Pryce, un acteur que j'aime beaucoup. On a pu le voir dans Demain ne meurt jamais, Pirates des Caraïbes et Game of Thrones.
Il y a peut-être là aussi une inspiration pour le plus grand sorcier de la Croisée des Rêves et son Château des Délices. :?:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Belle observation...
Nous vivons bel et bi1 dans 1 saucisson...
The Lapins Crétins : La Grosse Aventure est encore à ce jour mon jeu préféré des Lapins Crétins, que je recommande à celles et ceux qui n'y ont pas joué. :)

Même si je comprends parfaitement que ça peut être difficile si on a les Lapins en horreur. :?

Personnellement, j'ai encore de la sympathie pour eux.

Et si on me demande si je préfère la période Rayman contre les Lapins Crétins ou la période UbiArt... :hap:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm En bonus, les pirates auraient pu aussi avoir construits des choses avant d'être vaincus (ou les habitants ont recyclés les morceaux de leurs bases et vaisseaux), d'où une certaine ressemblance dans les parties portuaires, ou même possiblement les hautes technologies dans 20 000 Lums sous les mers...
Ah, j'y ai pensé aussi à ça ! :D
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Mais du coup, la Cité des Images reste la seule mystérieusement disparue...
Sans en être la version future (sauf si le "Magicien" a réussi à la faire s'envoler dans les airs sans que personne s'en aperçoive :confus:), les Cumulo-grincheux ne pourraient-ils pas être vus comme une version déformée de ce monde ? :?:
Le monde des crayon et de la peinture remplacé par des usines qui fabriquent des robots...
On revient encore aux oppositions entre le dessin traditionnel et le dessin numérique ou le dessin à l'IA ! :!:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Peut-être a t-elle aussi coulée dans la mer... aussi profondément que la réputation de la plus grande autrice de fanfictions autour d'Harry Potter ! :noel:
On est d'accord qu'elle a hérité de ce surnom à cause de ses posts Twitter et d'Harry Potter et l'enfant maudit ? :lol:

Oh, en parlant de ça, s'il y en a qui ne l'ont pas encore touché, NE LE FAITES PAS ! :!:
Un des pires livres que j'ai lu, et pire pièce de théâtre que j'ai lu ! :x
Ce qui m'a dégoûté en tant qu'amoureux du théâtre. :cry:
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Peut-on le réveiller en lui reparlant des noms des niveaux dans Rayman Revolution ? :bad:
Souvenirs, souvenirs. :lol:
PluMGMK wrote: Sat Nov 23, 2024 8:28 pm Je sais que ça n'a pas vraiment sa place sur un forum Rayman, mais il me faut dire… Est-on à croire que les enfants continuent à porter des couches jusqu'à ce qu'ils maitrisent le sort Evanesco ? :| Et ceux qui ne le maitrisent jamais, que font-ils ? :mefiant:
Réflexion pertinente et dégoûtante, sur laquelle je ne vais pas m'attarder. :beurk:
PluMGMK wrote: Sat Nov 23, 2024 8:28 pm Je crois que c'était mon idée initiale, mais je me suis rendu compte que les développeurs de Rayman n'ont commencé à lire nos discussions ici / nos documentations sur le wiki, qu'après la sortie d'Origins :bad:
Ha oui, c'est vrai. :lol:
Pas qu'eux d'ailleurs, l'auteur de L'Histoire de Rayman aussi :
L'Histoire de Rayman wrote: Enfin, on ignore pourquoi son design change du tout au tout entre Rayman 2 et Rayman Origins. Certains voient en lui une capacité à la polymorphie tandis que d'autres penchent juste pour l'envie d'un simple relooking.
La possibilité que Polokus soit polymorphe a été évoquée ici, par votre serviteur :proud:, je ne l'ai vue nulle part ailleurs.
PluMGMK wrote: Sat Nov 23, 2024 8:28 pm Peut-être qu'ils se soient inspirés des tarés débatteurs intelligents sur les forums de la RaymanZone (que je viens de découvrir ont bel et bien été fermés définitivement…) :fou:
Dans ce cas, ils se sont peut-être inspirés de RayLums et moi à l'époque où on débattait sur le sujet "Pour le nouveau Rayman". :lol:
PluMGMK wrote: Sat Nov 23, 2024 8:28 pm Moi j'allais dire que peut-être boombo nous disait que parcourir DeviantArt peut provoquer des cirrhoses de foie à cause de l'immense quantité d'alcool qu'il faudrait boire après avoir passé quelques heures sur ce site :fou:
Pourquoi vous croyez que j'utilise un Boomboleros comme avatar ? Je bois beaucoup pour oublier beaucoup de choses. :confus:
Hunchman801 wrote: Sun Nov 24, 2024 2:39 pm Mais c'est le seul nom official que l'on a, en l'occurrence dans le manuel du jeu (et dans quelques dialogues inutilisés), et donc c'est celui qui a été choisi sur le wiki.
Et qu'en est-il du cas "Ales Mansay" ? En avez-vous parlé ? :?:
Hunchman801 wrote: Sun Nov 24, 2024 2:39 pm Cependant

Hunchman801 wrote: Sun Nov 24, 2024 2:39 pm le manuel ne montre que son chapeau comme illustration, aussi, dans le cas où l'antagoniste Ptizêtre serait un imposteur se faisant passer pour le Magicien du premier jeu, on pourrait imaginer que ce choix de présentation reflète en réalité la volonté de ne pas révéler son identité prématurément.
Ah, et c'est peut-être pour ça aussi qu'une bande-annonce et le site officiel nous annonçaient un retour de Mr Dark...
On peut tout de même applaudir ces idées pour duper les joueurs. :o
Et je suis sûr que d'autres jeux vidéo ont procédé ainsi avec des vidéos et/ou leur manuel pour cacher une révélation.
Bon, après, c'est vrai que c'est un peu vache de nous teaser les tant appréciés Magicien et Mr Dark, et au final, on se tape un "NON, LOL ! :lol:" dans la figure. :?

Hunchman801 wrote: Sun Nov 24, 2024 2:39 pm (bien que déjà pris par ses clones de Legends)
Les clones du Ptizêtre maléfique qui s'appelle les Ptizêtres maléfiques, ça ne me choque pas plus que ça.
PluMGMK
Annetta Fish

Post by PluMGMK »

boomboleros7 wrote: Sun Nov 24, 2024 3:27 pm
Mortamon Saturn wrote: Sat Nov 23, 2024 7:33 pm Mais du coup, la Cité des Images reste la seule mystérieusement disparue...
Sans en être la version future (sauf si le "Magicien" a réussi à la faire s'envoler dans les airs sans que personne s'en aperçoive :confus:), les Cumulo-grincheux ne pourraient-ils pas être vus comme une version déformée de ce monde ? :?:
Le monde des crayon et de la peinture remplacé par des usines qui fabriquent des robots...
On revient encore aux oppositions entre le dessin traditionnel et le dessin numérique ou le dessin à l'IA ! :!:
Moi je trouve que le Temple du Dojo me rappelle la Cité des Images…
boomboleros7 wrote: Sun Nov 24, 2024 3:27 pm Oh, en parlant de ça, s'il y en a qui ne l'ont pas encore touché, NE LE FAITES PAS ! :!:
Un des pires livres que j'ai lu, et pire pièce de théâtre que j'ai lu ! :x
Ce qui m'a dégoûté en tant qu'amoureux du théâtre. :cry:
Conseil bien reçu :chinois:
PluMGMK wrote: Sat Nov 23, 2024 8:28 pm Peut-être qu'ils se soient inspirés des tarés débatteurs intelligents sur les forums de la RaymanZone (que je viens de découvrir ont bel et bien été fermés définitivement…) :fou:
Dans ce cas, ils se sont peut-être inspirés de RayLums et moi à l'époque où on débattait sur le sujet "Pour le nouveau Rayman". :lol:
Ah, j'avais complètement oublié ce sujet-là ! C'est honteux que ce soit maintenant perdu grâce à la Discordisation de la communauté d'Ubisoft :tssk: Bien sûr, les "tarés" dont je parlais se trouvaient plutôt sur le côté anglophone – j'ai quelques noms spécifiques en tête mais je ne vais pas les mentionner en ce moment :noelnoir:
Hunchman801 wrote: Sun Nov 24, 2024 2:39 pm Mais c'est le seul nom official que l'on a, en l'occurrence dans le manuel du jeu (et dans quelques dialogues inutilisés), et donc c'est celui qui a été choisi sur le wiki.
Et qu'en est-il du cas "Ales Mansay" ? En avez-vous parlé ? :?:
Coupé, donc pas officiel :noel: Et de plus on déteste tous le Pig Latin :hap:
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

PluMGMK wrote: Sun Nov 24, 2024 9:10 pm Moi je trouve que le Temple du Dojo me rappelle la Cité des Images…
Sur quels points ? Et il apparait pas dans Origins, on est d'accord ? :?:
PluMGMK wrote: Sun Nov 24, 2024 9:10 pm Ah, j'avais complètement oublié ce sujet-là ! C'est honteux que ce soit maintenant perdu grâce à la Discordisation de la communauté d'Ubisoft :tssk:
Ils ouvrent des Discords à la place de leurs forums ? :?:
PluMGMK wrote: Sun Nov 24, 2024 9:10 pm Et de plus on déteste tous le Pig Latin :hap:
OK pour la blague. :lol:
PluMGMK wrote: Sun Nov 24, 2024 9:10 pm Coupé, donc pas officiel :noel:
Ah, je ne suis pas d'accord.

Pour moi, tout ce qui est dans le script d'Origins ne doit pas être traité de la même manière.

Par exemple, le fait que le script nous apprenne qu'il devait y avoir un Ptizêtre mécanique jouable n'a pas d'incidence.
À part indiquer que les clins d’œil aux jeux précédents devaient être plus nombreux. :(

En revanche, prenons un exemple simple : le micro caché sur l'Arbre Ronfleur.
C'est le script du jeu qui nous dit où le chercher et que c'est le Magicien Ptizêtre qui l'a dissimulé.
Ce micro a encore une incidence sur la version finale du jeu, et on peut le voir de nos propres yeux.
Si tu résumes le scénario du jeu final, tu ne vas pas ignorer ce micro, ou dire qu'il n'existe pas. Tu ne vas pas dire qu'on ne sait pas à quoi il sert, ni qui l'a mis là.

Notre ami Ptizêtre aime donc les micros et danser sur du disco... Il vient du monde de la chanson, en fait ? :mryellow:
Post Reply