Chronologie/timeline complète de Rayman

Pour les discussions sur la série Rayman.
Post Reply
Skypatroller BenCD
Electoon
Tings: 15

Chronologie/timeline complète de Rayman

Post by Skypatroller BenCD »

Salut à tous c'est moi BenCD the Skypatroller, l'un des nouveaux contributeur du RayWiki, je fais ce post pour partager ma propre chronologie/timeline complète de Rayman. Oui je sais que dans la page de la série on a déjà 3 timeline mais le problème c'est que la timeline 2 et 3 sont les mêmes avec une différence mineur et aussi la page assumes que les jeux sont séparé dans 2 univers ou que certains jeux ne sont pas canon pour X ou Y raisons (je suis d'accord avec certains mais pas tous). Avant de commencer je tien à dire que j'ai déjà fait une vidéo YouTube sur ce sujet mais vu que je sais que très peu de monde l'ont regardé alors je veux partagé ma timeline ici:
Pour commencer le premier jeu de la chronologie est Rayman 1 cela ne change pas, suivi par Rayman 1 GBC. Alors pourquoi j'ai mis la version Game Boy Color de Rayman 1 après le premier jeu ? Car Rayman 1 GBC n'est pas un copié collé du premier jeu, si vous voulez Rayman 1 GBC est plus similaire mais different comparé à Rayman 1, il y a suffisamment de différents et une géographie éloigné pour le justifier comme une nouvelle aventure. Oui je sais que Mr.Dark meurt mais j'ai une théorie là dessus mais vous avez le droit de ne pas la prendre en compte. Ensuite la chronologie ne change pas vu qu'on a le dessin animé et Rayman 2 juste après nous avons Rayman M! Alors pourquoi j'inclus ce jeu ? C'est très simple:
Réglé numéro 1 de la chronologie de jeux vidéos: tout est canon jusqu'à preuve du contraire (exception aux Jeux éducatif, jeux flash ou jeux existant pour amusé ou faire plaisir au joueur, jeux de la honte et les médias externes) et du peu que j'ai vu il n'a jamais étais montrer ou dit officiellement que Rayman M ne serait pas canon et le fait que le wiki dise "Par exemple, Rayman M et Rayman Kart ne sont pas canoniques car ils font cohabiter des personnages censés être ennemis, à savoir les habitants de la Croisée des Rêves et des êtres malfaisants qui ont tenté de l'envahir, comme les Robots-Pirates." n'est pas un argument assez gros pour décanoniser le jeu car l'univers de Rayman n'est pas aussi série ou terre-à-terre que Zelda ou Megaman X là où ce genre de raisonnement peut être parfaitement logique, dans le cas de Rayman M ça peut très bien être un autre plan de Barbe Tranchante (ce n'est qu'une supposition) mais just pour dire que jusqu'à ce qu'il soit dit ou montré officiellement quelque part que Rayman M n'est pas canon alors il doit être dans la timeline car tout est canon jusqu'à ce que le contraire soit dit officiellement. Ensuite la chronologie continue avec Rayman 3, Rayman la revanche des Hoodlums et Rayman 3 GBA. Alors pourquoi Rayman 3 GBA? Car aucun jeux ne peut ce passer entre Rayman 3 et la revanche des Hoodlums car La Revanche des Hoodlums est une suite direct, et dans Rayman 3 GBA Rayman a déjà conscience des Lums noirs là où dans Rayman 3 c'est la première fois qu'il les voit, et dans la version GBA Rayman sais déjà quoi faire là où dans la version originale on doit le lui dire. Puis le jeu qui suit est Rayman contre les Lapins Crétins GBA car ce jeu fonctionne mieux comme une suite de Rayman 3 GBA. Ensuite Rayman contre les Lapins Crétins DS, puis Wii, Rayman contre les Lapins encore plus Crétins, Lapins Crétins show et Rayman Origins mais attention car peu de gens le savent mais Rayman Origins 2 fins. La fin A qui est la fin normale où Rayman et ses amis pourchassent Ales Mansei et finissent par dormir pour nous emmener directement vers Rayman Legends. Et la fin B où Rayman et ses amis vont dans le Lande aux Esprits Frappés combattent Big Mama ce qui nous emmène vers Rayman Jungle et Fiesta Run. Alors pourquoi Rayman Jungle et Fiesta Run alors que le wiki dit "Autres exemples avec Rayman Jungle Run et Rayman Fiesta Run : en plus de ne pas avoir de scénario, ils entrent en conflit avec les évènements de Rayman Origins. Rayman Jungle Run met en scène la reine Carnivora sous sa forme mutée, alors qu'elle a été guérie dans Rayman Origins. Quant à Rayman Fiesta Run, il met en scène le roi El Stomacho sous sa forme mutée, alors qu'il a été guéri dans Rayman Origins, ainsi que Boss Oiseau et Mecha Carnivora, qui sont morts dans Rayman Origins." de 1 on peut classer cela comme une incohérent mineur ou ils ont peut-être était corrompu encore hors écran, et 2 rien ne nous dit réellement que Boss Oiseau et Mecha Carnivora sont morts, Boss Oiseau à très bien pu survivre ou elles existent sous plusieurs exemplaires. Maintenant la raison pour laquelle je met Rayman Jungle et Fiesta Run entre Rayman Origins et Legends dans le cas où on a la fin B c'est à cause du fait que Mama Voudou la fée de la mort est un personnage important dans Jungle Run ce qui est impossible dans le cas où la fin A est la fin sélectionnée et parce que Raygarou de Fiesta Run revient dans Rayman Mini donc au minimum ces jeux peuvent êtres canon d'une manière ou d'une autre. Et peut importe comment Rayman Origins ce terme ça finira par Rayman Legends, Adventure et Mini.
Et c'était ma timeline Rayman, les jeux qui ne sont pas inscrit sont car je suis en accord avec le wiki. Merci d'avoir lu!
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Re: Chronologie/timeline complète de Rayman

Post by PluMGMK »

Assez intéressant ! Ce que tu dis sur Rayman M me rappelle une théorie sur laquelle j'ai écrit (en anglais) il y a quelques ans. J'aime bien penser que ce soit canonique car les Lums des courses sont très similiaires à ceux de Rayman Origins, ce qui crée un lien un peu plus fort entre les mondes de Rayman 2 et ceux des jeux Ubi-Art…

Je n'ai pas encore regardé les vidéos, je le ferai quand j'aurai le temps :oops2:
Skypatroller BenCD
Electoon

PluMGMK wrote: Fri Aug 15, 2025 10:12 pm Assez intéressant ! Ce que tu dis sur Rayman M me rappelle une théorie sur laquelle j'ai écrit (en anglais) il y a quelques ans. J'aime bien penser que ce soit canonique car les Lums des courses sont très similiaires à ceux de Rayman Origins, ce qui crée un lien un peu plus fort entre les mondes de Rayman 2 et ceux des jeux Ubi-Art…

Je n'ai pas encore regardé les vidéos, je le ferai quand j'aurai le temps :oops2:
Heh merci d'avoir regardé mon post, pour Rayman M j'ai principalement eu l'idée en regardant l'histoire de Sonic R car les 2 jeux sont un peut similaire du coups j'ai pensé "et si en réalité Barbe Tranchante essaie de réduire les habitants en esclavage avec une compétition sportive?". Et Sonic R c'est plus ou moins la même chose. Et pour les Lums des jeux Ubi-Art je les traites comme des lums différent de Rayman 2, La revanche des Hoodlums, 3 GBA et Lapin Crétin GBA/DS car leurs nombres n'est pas limité à 1000
PluMGMK
Annetta Fish
Tings: 136606

Post by PluMGMK »

Bien sûr les Lums de Rayman Origins sont différents de ceux de Rayman 2, mais ceux de Rayman M ne sont pas les mêmes non plus. Les Lums de Rayman M sont jaunes, ont les yeux, et leur nombre n'est pas limité à 1000 non plus.
Skypatroller BenCD
Electoon

PluMGMK wrote: Sat Aug 16, 2025 7:12 pm Bien sûr les Lums de Rayman Origins sont différents de ceux de Rayman 2, mais ceux de Rayman M ne sont pas les mêmes non plus. Les Lums de Rayman M sont jaunes, ont les yeux, et leur nombre n'est pas limité à 1000 non plus.
Très intéressant, je compte mentionner cela quand je vais faire mon short sur les Lums, j'ai déjà fait l'épisode 0 en février mais malheureusement le forum n'est pas compatible avec les liens modernes donc je ne peux pas l'envoyer
Post Reply