C'est trèèèèès long, et pourtant je me suis forcé à ne pas m'éterniser sur les images (vaut mieux mettre la pause pour celles avec du texte) !
Beaucoup de choses très intéressantes là-dedans !
Le prototype SNES de notre cher "Raytraceman" est aussi à la fin en bonus !
J'aime le fait que ce menu a les animations PC (et la voix) de Rayman quand il s'impatiente ("Hey you!" ; "I'm waitiiing!"), et il fait aussi la grimace de temps en temps !
Bon, il y a quand même quelques imperfections comme des sous-titres ratés à quelques moments (plusieurs "C?est" pendant une des vidéos avec Jacques Exertier) et j'ai eu quelques soucis de sons vers la fin par-ci par-là...
Certaines des interviews m'ont aussi fait décrocher des grands sourires, surtout Alexandra Steible Ancel qui nous parle d'une convocation par une institutrice à la maternelle de son fils parce qu'il avait une "mauvaise représentation de son corps" (sans bras ni jambes
À part quelques trucs ignorés comme les versions DSi ou Symbian (pour Rayman GBC), on a vraiment de tout, dont le portage 32X (annulé parce que SEGA leur ont confirmé qu'il valait mieux se concentrer sur la Saturn quand Ubi ont remarqués qu'ils ne faisaient pas grand-chose avec cette extension Mega Drive
Et surtout la bible de game design avec ses 85 pages, remplie de concepts bien intéressants, d'autant que le jeu final en a retenu bien plus que ce que l'on pouvait croire !
Voici déjà une petite fournée !
Des machines pirates avant l'heure ? Même le logo ressemble un peu à ceux de Rayman 2 !
Mister Ink, le boss du secteur Image et l'ancêtre de Space Mama !... Et aussi de Mr Stone et des encriers et stylos dans le jeu final, vu son design !
Le "batteur fou", qui devait réellement être affronté (et aurait produit des fausses notes quand il tape), d'où les restes d'un combat avec lui dans le code final sûrement !
Un robot qui aurait eu bien sa place dans "Rayman II" !
BIG BROTHER IS WATCHING YOU
Avant Moskito, il y avait Mosquitos !
(Et je vois sur la feuille d'après qu'ils ont eu l'idée du C[h]ameleos avant Capcom
Je suis déjà traumatisé par la nouvelle version du pauvre pour le thème de Moskito, alors j'ai très peur d'entendre la suite.PluMGMK wrote: Sat Feb 14, 2026 1:59 pm Apparemment, n'ayant fini que la Forêt des Songes (ou Dream Forest car le jeu n'est qu'en anglais), j'en ai pas encore entendu le pire…
![]()