Notre animal préféré sans bras ni jambes, Cyanea Mutabilis !
Alors j'avais écrit un pavé sur les grosses
bougnasses méduses mutantes, plus dangereux que les autres, qui font leur apparition dans le jeu final – mais après avoir rejoué au Boyau Secondaire pour confirmer, il semble que je me trompais : ces méduses sont en fait des Pelagia Pachydermis (méduses d'éléphant

). Vu que l'autre espèce du jeu final s'appelle "Cyanea Urtica", cette Cyanea Mutabilis est apparemment bel et bien une
troisième espèce inédite de bougnasse !
Alors, pour ne pas gaspiller un beau pavé…

J'ai cru à l'identité de la méduse mutante et la Cyanea Mutabilis, à cause de l'
Anemonia Mutabilis du jeu final, une traduction directe, mais pas trop précise, d'"anémone mutante" (beaucoup plus facile à prononcer en français qu'en anglais

). Bien sûr, les mots "mutante" et "mutabilis" viennent tous les deux du verbe latin "mutare", qui veut dire "changer". Ce mot français "mutante" vient de "mutans", c'est-à-dire "qui change", mais quand même ça désigne plutôt des choses qui ont déjà changé – "mutata" serait plus approprié, mais on va pas débattre contre des siècles d'usage linguistique
Le mot latin "mutabilis" quant à lui, ça veut dire "changeable", "qui peut changer". À vrai dire ça ne décrit pas proprement une espèce mutante, qui a déjà changé, mais vu l'incongruïté qui existe déjà entre "mut
ant" et "chang
é", je n'y ai jamais preté trop d'attention. Peut-être que les dévs aient élu d'utiliser "mutabilis" au lieu de "mutans" (voire "mutata") car on a de vraies espèces désignées "mutabilis", par exemple (trouvé après quelques minutes de recherches) l'
hibiscus mutabilis, qui a des fleurs qui changent très vite de couleur.
Mais, après tout ça, j'ai des doutes… Peut-être que ce "Cyanea Mutabilis" voulait bel et bien dire "méduse qui peut changer" ; peut-être qu'il s'agissait d'une bougnasse qui pouvait se transformer en Rayman !

Ça aurait surement fait du nightmare fuel…
Ou peut-être que ce n'était qu'une blague, peut-être mal interprétée après vingt ans…

Mais quand même, il manque cette "vraie" Cyanea Mutabilis dans le jeu final
Serait-ce là un signe du destin ?
On verra