Une nouvelle avancée dans l'extraction du contenu de Rayman2

Pour les discussions sur la série Rayman.
LunaVorax
Antitoon
Tings: 0

Une nouvelle avancée dans l'extraction du contenu de Rayman2

Post by LunaVorax »

Bonjour les gens !

Après mon appel au patch, je me suis relancé dans ma quête d'extraction du contenu de Rayman (sons, images, etc) par l'intermédiaire de programmes simples (Sound Forge, Game Audio Player, etc).

J'aimerais donc parler de l'extraction/du décryptage des bruitages (c'est tout ce que j'ai pus faire pour le moment).

Je me suis servi du logiciel Game Audio Player 1.32 (le logiciel Sound Forge faisait aussi l'affaire) pour décoder les fichier *.bnm du dossier D:\Data\World\Sound.
Les fichiers à l'extension .bnm ne sont que uniquement les bruitages, les musiques ayant l'extension .apm et étant, apparemment, encodées autrement.

En bref,à l'aide d'un logiciel d'édition de fichiers sons gérant le décodage des fichiers RAW et le configurer de la façon suivante :

Image

Ainsi, on peux obtenir les bruitages au format WAV (11025Khz, 16-Bit, Stéréo) n_n.

=>Néanmoins, certains fichiers sont court (moins de 1sec) et ne comportent que des grésillements une fois décryptés.

Pour les plus sceptiques, ou ceux qui ne possèdent pas/plus le jeux.

49 : Gardien de l'antre des mauvais rêves
66 : Drôle de bruit
311 -> 315 : Voix de Ly
291 -> 307 : Voix de Rayman
Last edited by LunaVorax on Mon Jul 16, 2007 4:49 pm, edited 1 time in total.
Hecman801
Mr Sax
Tings: 64485

Re: Une nouvelle avancée dans l'extraction du contenu de Rayman2

Post by Hecman801 »

Il y en a où on entend rien.
Raylex
Eig
Tings: 43081

Post by Raylex »

Oui, LunaVorax l'a dit dans son message ;)

En tout cas merci :), et pour les musiques, Game Audio Player 1.32 ne permet pas de les extraire ?
Hecman801
Mr Sax

Post by Hecman801 »

Raylex wrote:Oui, LunaVorax l'a dit dans son message ;)
Je sais mais j'avais oublié, du coup j'ai ré-écouté 5 fois un son.
LunaVorax
Antitoon

Post by LunaVorax »

Raylex wrote:Et pour les musiques, Game Audio Player 1.32 ne permet pas de les extraire ?
Je ne sais pas encore comment les musiques sont encodées. En RAW j'arrive à entendre la musique, certes, mais en très mauvaise qualité (saturation du volume, grésillements abondant) comme si t'essayais de capter une station de radio Polonaise en AM :D
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640277

Post by Hunchman801 »

Apparemment, il faudrait ajuster le codage pour en tirer quelque chose :|
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Ah, j'voulais savoir, il y aura une différence avec les musiques de RayTunes ?
LunaVorax
Antitoon

Post by LunaVorax »

Raylex wrote:Ah, j'voulais savoir, il y aura une différence avec les musiques de RayTunes ?
Bien sur. Je l'ai déjà expliqué sur un autre post, mais assez mal. Je vais essayer de retenter le coup.

Hum hum *s'éclairci la voix*.

Comme vous le savez tous, une musique se divise en trois partie (en gros) : Début, Milieu, Fin. Bien, Maintenant vous savez aussi que dans les jeux vidéos, les musiques sont joués de sorte à ce que la musique de fond ne se termine jamais. Jusque là tout est clair ? Ok :D Maintenant ça va être un poil plus chaud à expliquer.

La différence entre Raytunes et extraire directement les musques du jeu est non seulement une différence de longueur de la musique mais aussi de fidélité par rapport au morceau original. Je m'explique. Le compositeur de Rayman 2 (Saint Eric Chevalier) réalise d'abord une mélodie qui va en grandissant en ampleur, puis celle ci est découpée en plusieurs petits morceaux pour permettre au jeu de faire jouer tel ou tel tronçons de musique et faire ainsiévoluer la musique en fonction de l'aventure.
Exemple concret : Le niveau de la canopée dans Rayman 2. Sur Raytunes, le morceau fait 9minutes je crois. C'est affreusement long, la musique d'origine doit sûrement en faire 3 à 4 fois moins et ne ressemble donc pas à la musique composé à l'origine.

Troisième point de différence, la qualité. Extraire les musiques directements, c'est aussi avoir la qualité originale. Cela parait anodin pour certains mais le fait d'enregistrer la musique par le biais de la méthode habituelle (c'est à dire, configurer le micro de sorte à ce qu'il s'agisse du son produit par le pc sous windows, ceux qui le font m'auront compris :mrgreen:) fait que l'ont est incapable de savoir qu'elle était la qualité d'origine de la musique. Eh oui, ça peux en déranger certain n_n.

Enfin voilà, ce genre de problématique possède son lot de détracteur et son lot de défenseur comme partout. Je pense juste que ce serais une bonne idée de travailler ensemble à décortiquer les jeux que l'on aime bien (tout le monde le fait pour des tas de jeux mais pas Rayman x_x)
A ce propos, si quelqu'un sait extraire les textures du jeu, je suis partant mais c'est une autre histoire :D.
Hecman801
Mr Sax

Re:

Post by Hecman801 »

[quote="LunaVorax"]

Comme vous le savez tous, une musique se divise en trois partie (en gros) : Début, Milieu, Le niveau de la canopée dans Rayman 2. Sur Raytunes, le morceau fait 9minutes je crois. C'est affreusement long, la musique d'origine doit sûrement en faire 3 à 4 fois moins et ne ressemble donc pas à la musique composé à l'origine.
[quote]
Des fois, sur RayTunes, c'est vraiment trop long, c'est même barbant.
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Ok, je vois :)
Pour ce qui est de la longueur, moi ça ne me dérange pas, les musiques que je mix font en moyenne 7min ^^' Sinon oui, je suis adepte de la bonne qualitée sonore :D Pour les textures, je crois connaitre quelqu'un qui l'a déjà fait, je lui demanderai ;)
LunaVorax
Antitoon

Post by LunaVorax »

Raylex wrote:Pour les textures, je crois connaitre quelqu'un qui l'a déjà fait, je lui demanderai
Tient moi au courant :D
Hecman801
Mr Sax

Post by Hecman801 »

Raylex wrote:Ok, je vois :)
Pour ce qui est de la longueur, moi ça ne me dérange pas, les musiques que je mix font en moyenne 7min ^^' Sinon oui, je suis adepte de la bonne qualitée sonore :D Pour les textures, je crois connaitre quelqu'un qui l'a déjà fait, je lui demanderai ;)
Enfaît, la même musique rabâchée au long de la journée, c'est bien, quand l'air te plaît.
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Hecman801 wrote:Enfaît
Ah non pas ça xD
Megy
Begoniax
Tings: 37490

Post by Megy »

LunaVorax wrote:
Raylex wrote:Pour les textures, je crois connaitre quelqu'un qui l'a déjà fait, je lui demanderai
Tient moi au courant :D
Celle là est bien aussi, mais tout de même loin du niveau d'Hec.
Jamivincent
Barbara
Tings: 10075

Post by Jamivincent »

J'ai remarqué que Raylex se débrouillait pas mal dans ce domaine :mrgreen:
:arrow:
Hecman801
Mr Sax

Post by Hecman801 »

Raylex wrote:
Hecman801 wrote:Enfaît
Ah non pas ça xD
Alors c'es tenfait ?
Raylex
Eig

Post by Raylex »

Le truc, c'est que quand je suis arrivé ici, j'écrivais sans cesse "enfaîte", tellement que provi s'arrachait les cheveux pour m'expliquer qu'on écrit "en fait" :mrgreen:
Et non, je ne suis pas le meilleur en orthographe sur ce forum, loin de là :mrgreen:
Hecman801
Mr Sax

Post by Hecman801 »

Jamivincent wrote:J'ai remarqué que Raylex se débrouillait pas mal dans ce domaine :mrgreen:
:arrow:
Pourquoi il est modo, alors ? :mrgreen:
Raylex
Eig

Post by Raylex »

J'ai payé l'admin pour avoir ce post :P
Megy
Begoniax
Tings: 37490

Post by Megy »

Payer pour un poste je comprendrais mais pour un post ça paraît étrange :mrgreen:
Post Reply