Salut Vio, ça m'a fait une sacrée surprise de voir ton pseudo au détour d'un topic ! Je regrette cependant de ne pas avoir eu l'occasion de te croiser en personne plus souvent (une ou deux fois depuis que je suis à Paris) malgré mes invitations, mais je suis bien conscient de ce que ton année a pu être en termes d'occupation

À vrai dire, et pour aborder ce sujet épineux, je n'ai pas hésité une seconde à ne pas vous prévenir, provi et toi, du remaniement de l'équipe. Tu as mentionné l'absence de relances de ma part, je parlerai plutôt d'une diminution graduelle de ces dernières, trouvant ses raisons dans, tout d'abord, la compréhension de votre situation (tes études te prennent beaucoup de temps depuis trois ans, provi est mariée et a un enfant) qui rend toute activité régulière sur la PC beaucoup plus problématique. Ensuite, je pense que je pourrai sans exagérer parler d'une perte d'intérêt de votre part pour la communauté, bien que je sache ce qu'elle (ou surtout certains de ses membres) représente pour vous, qui fait que j'ai depuis longtemps décidé de ne plus aborder le sujet avec vous, de peur de paraître pressant et clairement de vous emmerder avec quelque chose qui n'occupait plus vraiment le premier plan de vos pensées.
Si je n'ai pas jugé bon de vous en avertir, c'est tout simplement parce que j'estimais que ça pourrait être mal perçu. Vous êtes des amies très proches, que je vois (ou que j'essaye de voir

) régulièrement, et il m'a semblé que si j'abordais soudainement ce sujet oublié depuis bien longtemps, en vous disant que j'avais décidé de vous remplacer, vous le prendriez comme une menace implicite, un ultimatum, une tentative tacite de vous récupérer ou un prétexte bidon pour ramener ça sur la table. Et si j'avais décidé de vous laisser le choix, les choses aurait été encore pire, puisque ce choix, se résumant à « partir ou rester », me semblait plus proche d'un ordre que d'une question. Et enfin, je ne pouvais pas retarder cette décision indéfiniment, l'absence de super modérateur durant depuis trois ans.
Mais surtout, si je n'ai rien dit, c'est parce que je voulais à tout prix éviter que vous ne vous imaginiez que vous n'êtes des amis pour moi qu'à travers la PC, et que je n'ai que ça en tête en vous voyant. À titre d'exemple, je vois provi et son mari avec grand plaisir dès que j'en ai l'occasion, je suis même le parrain de leur fils, un petit Alexandre (\o/), et la PC, c'est du passé, alors pourquoi (et surtout comment) ramener ça sur la table ?
J'ai donc préféré que vous vous en rendiez compte par vous-mêmes, car cela témoignerait d'un vestige d'intérêt ou de curiosité qui, je le pense, vous permettra de comprendre cette manœuvre. Mais si c'est oublié, à quoi bon ?