Il a prononcé le nom interdit ! Lapidons le !
(tant pis si personne ne vois la référence, mais ça m'étonnerait quand même :p)
La religion part d'un bon fond dès fois, quand même. Le christianisme, quand c'est sorti, c'était juste un mec qui se présentait comme fils de Dieu et qui proposait de s'aimer les uns les autres. Bonimenteur ou pas, il avait des couilles, et ses idées de générosité, d'amour et de pardon (le pardon, c'est un truc qu'ont oublié un tas de chrétien, pourtant présent dans la Bible) ont eu quelques adeptes. Comme dirait Douglas Adams : "[L'humanité a] cloué un homme sur un arbre pour avoir dit combien ça pouvait être chouette de se montrer sympa avec les gens, pour changer"...

Après je prends Jésus parce que c'est l'exemple le plus célèbre, mais y a aussi le Protestantisme, qui à la base se voulait pas si malsain. Cette religion voulait que pour accéder au Paradis, il n'était pas forcément nécessaire de croire en Dieu ou de se montrer dévot, juste d'être bon.

Et c'est pour ça que des tas de gens se sont tapés dessus pendant plusieurs années !^^
À partir du moment où une idée est bonne, il est très facile d'en profiter pour faire en sorte que des milliers de gens la suivent et se fassent manipuler. On pourrait créer des guerres et condamner des millions de victimes au nom de la paix et la liberté.

La plupart du temps, c'est d'ailleurs ça...
La religion dérive souvent sur des histoires pas vraiment joyeuses, mais c'est un peu parce que ça part d'une idée honnête. On en compte par milliers, des types qui ont des idées nouvelles et qui plaisent, et qui voient leurs idées utilisés pour des fins malhonnêtes...
Cela dt ce n'est pas non plus totalement mauvais d'être pratiquant. On peut se donner des règles de prières et de croyance afin de s'identifier à un groupe, d'appartenir à un mouvement de pensée, de se retrouver dans une idéologie. Ça ne tue pas l'identité. Faire partie d'un groupe, même large, ce n'est pas malsain selon moi. S'il n'y avait pas de "règles" dans les religions, et que tous pratiquaient comme ils l'entendent, personne ne pourrait sentir qu'ils appartiennent à une même religion, et ça créerait sûrement encore plus de conflits. Croire ensemble à une même divinité, ça a du bon. La religion, c'était aussi fait pour réunir.
C'est un peu la différence entre les sectes et les religions. Y en a pas mal qui prétendent que toutes les religions sont des sectes. Mais je ne pense pas que ce soit le cas. Les sectes, telles qu'on comprend le terme aujourd'hui, naissent directement avec un gourou, des règles, des obligations, et même parfois des abus. La plupart des religions aujourd'hui sont simplement venu d'un type qui avait des idées, qui les a partagé sans contraindre personne à le suivre... Ce n'est pas si mauvais que plusieurs personnes se réunissent en croyant au même espoir...
Après, y aura toujours des extrémistes. Mais ce n'est pas vraiment propre aux religions.