Rayman Origins

Pour les discussions sur la série Rayman.
Rayray1994
Lamasticot
Tings: 78952

Re: Rayman Origins

Post by Rayray1994 »

Oh zut ça me déçoit un peu, ils avaient l'air de dire que ce serait le jeu qui rendrait l'univers cohérent et avec un super scénario...Mais bon, ça reste un truc énorme.
DesLife
Foutch
Tings: 186263

Post by DesLife »

Hunch m'a dit que pas mal de dialogues avaient été écrits mais qu'ils ont été retirés du jeu à la dernière minute pour une obscure raison.
Rayray1994
Lamasticot

Post by Rayray1994 »

Tiens, ça mérite une enquête...
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Post by Itooh »

DesLife wrote:Hunch m'a dit que pas mal de dialogues avaient été écrits mais qu'ils ont été retirés du jeu à la dernière minute pour une obscure raison.
Haha, ça expliquerait bien des choses ! xD

Parce que le manuel est bien précis, je m'attendais à un scénario riche en rebondissements et en personnages. Pas au niveau des spéculations de certain, mais au moins des cinématiques avant chaque monde, un peu dans le même style que celle d'intro.
Et puis après tout ce qui a été dit sur "le passé de Rayman, son histoire"… Là, franchement, y a que dalle. :P

Je n'en ferais pas vraiment un reproche. Le jeu est bien comme ça aussi. L'ambiance et les animations donnent un univers très cohérent au jeu.
Mais c'est quand même une petite déception pour les fans.^^ Surtout après ce qui a été annoncé.

Bah, tant pis. Le jeu est quand même prenant, et l'ambiance est marrante.
Rayray1994
Lamasticot

Post by Rayray1994 »

Heuresement :D
Mais bon, c'est un peu dommage, tout ce qu'ils ont dit sur l'importance du scénario...et puis s'ils ont réussi à rendre tout l'univers cohérent, ça serait dommage de ne pas en profiter...Peu être qu'ils nous le réservent pour une surprise...
RayLums
Murfy
Tings: 83905

Post by RayLums »

Y'a pas 36 conclusions, ils ont voulus jouer les oufs en faisant des tonnes et des tonnes de dialogue et y ajoutant plein de liens, ils se sont vite rendus compte que rien ne collait ! C'est pas compliqué :mrgreen: Néanmoins allez tout de même jeter un coup d'oeil par ici !
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Intéressant, comme Interview. Le making-of aussi, même si j'ai sauté une partie (celle où ils commencent à décrire chaque monde).

Mais pour l'absence de scénario, je suis pas certain qu'ils l'aient viré parce qu'ils en ont fait trop. x) C'était surtout les fans qui spéculaient sur l'abondance d'explications et de révélations de cet opus. :P Mais les trailers montraient bien que ça se prenait pas au sérieux, et je doute franchement que l'équipe ait été motivé pour expliquer tous les "points noirs" des précédents Rayman (qui, personnellement, ne m'ont jamais gêné).
Ce qui semble plus probables, c'est qu'ils aient fait un scénario assez simple, avec un gros méchant et quelques personnages secondaires, mais qu'ils ont finalement préféré mettre le fun plus en avant. Michel Ancel dit lui-même que le jeu est un compromis : pour ne pas alourdir le multi, il valait mieux supprimer les cinématiques. Même dans le making-of, la scénariste du jeu n'apparait que pour dire que "l'histoire se construit sur le canapé, par les joueurs". xD

Je pense pas qu'on loupe grand chose. Un jeu de plate-forme 2D avec un univers aussi décalé, c'est pas fait pour avoir des explications à la mort moi le nœud sur toute une série ! x)
Le seul aspect que je regrette, c'est un antagoniste. Y a pas de grand méchant, c'est un peu triste pour l'instant. J'attends de voir le dernier niveau, si il y a un boss final. Dans le premier Mario, le scénario se résumait à "La Princesse est dans un autre château", mais ça suffisait pour avoir une carotte et un monstre. Là y a bien la carotte (les toons à récupérer pour, a priori, sauver le monde, selon le manuel, ou peut-être juste les sauver eux), mais pas de chef des vilains.
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Post by boomboleros7 »

Bonjour à tous !

Je me suis procuré Rayman Origins sur Wii le jour de sa sortie (Pas la patience d'attendre plus longtemps !), et je n'ai qu'un mot pour le commenter : Fantastique !

Alors, je n'ai rien à ajouter après la superbe analyse de Itooh, ce jeu est une perle : graphismes géniaux, même sur une console non-HD, level-deseign très bien constitué et équilibré, gameplay varié et fun, bande-son merveilleuse, très bonne durée de vie, clin d'œil sympathiques aux premiers opus de la série... Un délice ! J'ajouterai que sur Wii, la prise en main des contrôles avec la Wiimote et le Nunchuk se fait très vite, et elle se révèle très pratique pour jouer. Si certains hésitent encore à le prendre sur Wii, n'hésitez plus !

En revanche, j'ai été un peu déçu par l'absence de doublage. Je n'ai rien contre le Raymanien, mais les voix françaises ont apportés quelque chose en plus aux jeux qui ont bénéficiés : Un caractère aux personnages, et une meilleure diffusion de l'humour. Les personnages qui s'expriment avec des bulles de textes auraient pu parler, notamment Polokus ou le Magicien (qui était le seul à parler Rayman 1 ! Je me demande pourquoi ce n'est pas le cas dans cet opus...)

L'absence de vrai scénario m'a certes un peu déçu, mais ce que nous avons est pour moi très satisfaisant. Alors certes, ce n'est pas vraiment les origines de Rayman, puisque sa création (que l'on ne verra au final que dans le tout premier trailer du jeu) et sa première aventure sont racontées dans le manuel. Mais cette deuxième (chronologiquement) aventure est très intéressante, et (pour moi) constitue un très bon lien avec ce que nous ne voyons pas (Voir le manuel) et les trois opus suivants.

Au fait : Pour ceux qui voudrait lire l'histoire et les informations sur les personnages principaux avant d'avoir le jeu, vous les trouverez sur le site officiel de Rayman Origins, section Infos jeu et Personnages : http://raymanorigins.fr.ubi.com/#
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Très bien foutu le site, d'ailleurs. Et en effet, niveau contenu, c'est le même que le manuels, avec même quelques personnages en plus !

Pour le doublage, j'aime bien. Mais il faut dire que je n'aime pas trop les personnages parlant dans le jeu-vidéo.^^ Du texte seulement laisse plus de place à l'imagination.
Seulement là, j'ai mis du temps à m'en rendre compte, mais c'est quand même doublé ! Les personnages semblent parler un charabia aléatoire à chaque fois, mais en fait ça correspond vraiment à leurs répliques ! Je m'en suis aperçu quand j'ai entendu quelques mots en anglais qui correspondaient, comme par hasard, à ce que disait un des personnages. Je lui ai alors fait redire toutes ses répliques, et à chaque fois il y avait dans ses paroles orales quelques mots en anglais de ce qu'il disait concrètement ! :o
Et c'est valable pour tous les personnages qui disent quelque chose. :mrgreen: Du coup à chaque fois, j'essaye de les faire parler au maximum juste pour entendre leur voix et essayer d'en tirer quelques mots. :P Je sais pas si c'est de l'anglais avec un très fort accent, ou du bloubiboulga avec quelques mots insérés, mais je penche davantage pour cette deuxième explication.

Après, pour le doublage français, je l'aurais trouvé inapproprié. Dans Rayman 3, les dialogues sont omniprésents, que ce soit dans les cinématiques ou même les phases de jeu.
Là, quand les personnages parlent, c'est pour expliquer des trucs liés au jeu, un peu comme un didacticiel, ou pour annoncer des événements du genre "Le chemin est débloqué", "Tu as besoin de 4 toons pour passer", etc… Entendre ces répliques qui n'en sont pas vraiment, même si elles sont dîtes avec humour, ça aurait été agaçant, un peu comme les jeux où il y a des voix dans les menu. Il y aurait eu des vrais dialogues reliés à une histoire, ça aurait été différent, mais là…

Sinon j'arrive au monde 4, et c'est marrant, y a un cycle qui se répète : J'arrive dans un monde, je me dis "Ah, je vois ce dont j'aurais le droit durant tout le monde… Ça risque peut-être d'être chiant par rapport au monde précédent." (soit parce que c'est "le monde qui glisse de partout" ou "le monde aquatique" qu'on retrouve dans tous les jeux de plate-forme). Puis je parcours les niveaux du monde, et ça devient mon monde préféré… Jusqu'à ce que j'arrive au monde suivant ! :D Vraiment jouissif.
Surtout les musiques.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

C'est vrai, il y a des mots anglais dans les répliques... Dans les premières répliques du Magicien (vidéos disponibles sur la page d'accueil de la Pirate Community), j'ai entendu "last", "action", "way", "day", "lazy", "yellow", "Lums", "energy", "illuminating", "each", "subjects"... J'ai aussi entendu un Ptizètre sur la carte dire "bravo", et Polokus dire "Rayman".
Alors, est-ce de l'anglais avec un fort accent ? J'y ai pensé aussi pour tout dire... Mais je ne maitrise pas encore assez la langue pour dire si c'est le cas... Les anglophones n'en ont pas parlé sur les forums ?

Quand même... Si les doublages de ce jeu avaient été avantageux, j'aurai bien voulu réentendre Patrice Dozier dans le rôle du Magicien. :(

Tu en es déjà à l'Océan des Songes ? Rapide ! :D Je suis loin, j'ai terminé en deux jours la Jungle à bafouilles à 100%, j'attaque le Désert des didgeridoos ce soir !

Une question, vu que tu a bien avancé : La voix des Lums Jaunes, quand ils chantent, sera continuellement ralentie ? Parce que depuis que je joue, je n'ai toujours pas entendue la version "normale". A moins que seules les consoles HD bénéficient des chants de Lums non-ralenti...
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Oui, c'est pas un charabia mais une langue souvent utilisée pour les jvs de ce genre, par contre j'ai oublié le nom.
Ptizêtres
Sylkin
Tings: 1525

Post by Ptizêtres »

Hello tout le monde ! :D

Je viens de recevoir ma Xbox 360 Slim 250Go + Kinect et bien sûr !, le fameux Rayman Origins. Le seul problème est qu'il est pour Noël donc si jamais vous ne l'avez pas acheté, je pourrais vous donner pleins d'informations concernant le jeu et même faire des vidéos pour plus de fun !

Cordialement, Ptizêtres.
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Ralenti ?
J'ai du mal à cerner la question. Chez moi ils chantent de manière aiguë, avec un rythme qui reste toujours le même. Je sais pas s'il existe une version "normale" ou pas, à vrai dire. x)

Un petit truc que j'ai noté, en revanche, c'est que le bruit émis quand on en ramasse un est une note qui colle avec la musique jouée en fond. Comme les pièces dans Mario Galaxy. :3 Quand on en ramasse plein à la chaînes, ça fait des accords qui correspondent à l'harmonie en fond sonore.^^ Un détail vraiment sympa. :)

Sinon, DesLife, je suis assez intéressé par cette histoire de langage vidéoludique. =) Ça me rappelle un peu les bruits "célèbres" dans le cinéma et le jeux-vidéo,, qu'on retrouve un peu partout (comme un certain cri de chute dont je ne retiens jamais le nom). Je savais pas qu'il existait une langue dans ce genre. :3 Si c'est bien le cas, ça fait une référence de plus dans le jeu ! x)
LittleLuc
Estelia
Tings: 20300

Post by LittleLuc »

DesLife wrote:Oui, c'est pas un charabia mais une langue souvent utilisée pour les jvs de ce genre, par contre j'ai oublié le nom.
Ben c'est du yaourt quoi ^^ Un peu comme le langage des Sims qui est composé de plusieurs langues... Au final on peut entendre des mots qui existent vraiment :)

Enfin vous me donnez vraiment envie avec ce Rayman Origins ! Il est vrai que l'absence de scénario me dérange un peu (bon même si je sais ce qu'il se passe, ayant lu les infos sur le site !), mais bon au moins ça me laissera toujours une certaine liberté pour être cohérent avec ma BD :mrgreen: (oui ça arrive !)
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Je m'explique : Regarde sur le site RayTunes, il y a à chaque fois deux versions pour les chants des Lums. Une version "normale" et une version "slow". Moi, je n'entends que les versions lentes. Donc je voulais savoir si c'était normal...

Ce cri de chute dont tu parles, ce ne serait pas le Cri Wilhelm ? J'ai vu dans les vidéos de la démo sur PS3 et 360 qu'on l'entend dans le niveau "Murène en boîte", lorsqu'on tue le piment géant qui dort dans le chaudron.
DesLife
Foutch

Post by DesLife »

Sur les forums anglais, il avait été avancé que c'était du Pig Latin. :)
Itooh
Carmen

Post by Itooh »

Vu la définition du machin, ouais, c'est très probablement ça. :mrgreen: J'entend des "ay" partout ! x) Pas sûr que ça m'aide à comprendre ce qu'ils disent cela-dit.
Parce que c'est vraiment pas du "random yaourt" ! Chaque dialogue est associé à sa réplique ! Quand le magicien parle de "cœur supplémentaire", on entend bien "extra-heart" ! Et pour peu qu'on essaye d'ignorer la langue, on note que les phrases ont une structure et une intonation très proche du sens du message.^^ Ça rend vachement bien : les personnages parlent en charabia, mais pas n'importe comment ! :o

Pour ce qui est des Lums jaunes, je saurais toujours pas dire. J'essayerai d'y faire attention. A priori, j'ai l'impression que j'ai la version rapide, mais je suis sûr de rien. D'un certain côté, ces versions Slow doivent être là pour permettre au joueur de choper davantage de lums rouges. Peut-être que les versions normales sont utilisées dans les contre-la-montre, ou dans des niveaux plus loin dans le jeu ?
Rayray1994
Lamasticot

Post by Rayray1994 »

Je viens de lire l'histoire, c'est génial en fait, je la trouve bien. Par contre j'ai vraiment l'impression que le jeu se déroule après Rayman 3: Rayman a déjà combattu des cauchemars de Polokus, "Bétilla est de retour" Mr.Dark aussi...
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Je pense que ça ne peut pas se passer après Rayman 3 : Dans Rayman Origins, les cauchemars de Polokus ne sont pas encore enfermés dans la Grotte des Mauavais Rêves, comme dans Rayman 2, mais dans la Lande aux Esprits Frappés.

Par "déjà combattu des cauchemars de Polokus", le scénario fait référence à la toute première aventure de Rayman, qui n'est pas montrée dans Rayman Origins. Quand Polokus a fait ses premiers cauchemars, ces derniers ont envahi la Croisée des Rêves. Rayman a été invoqué par les fées pour aider l'Esprit du Monde à les vaincre, et à les enfermer dans la Lande aux Esprits Frappés.
Dans Rayman Origins, Rayman affronte pour la deuxième fois les cauchemars de Polokus, qui se sont échappés de leur prison souterraine. On peut supposer que c'est après sa victoire qu'ils seront enfermés dans la Grotte des Mauavais Rêves.
Après, il les réaffrontera dans Rayman 1 (Comme plusieurs créatures servant Mister Dark apparaissant dans Rayman Origins, ce sont des cauchemars de Polokus), et les recroisera dans Rayman 2, dans et hors (Jano fait mal son travail ?) de la Grotte des Mauavais Rêves.

D'autres éléments montrent que le jeu ne se passe pas après Rayman 3 :
-La présence de personnages de Rayman 1, qui disparaissent avec Rayman 2
-Les quatre Grand-Mini qui se disputent le titre de Roi des Ptizètres ne se collent pas
-Murfy a le même caractère que dans Rayman 2
-Globox n'est pas encore couard
-Le titre "Origins"
Hunchman801
Bad Rayman
Tings: 640317

Post by Hunchman801 »

La langue est bien du pig latin, je trouve ça un peu pourri d'ailleurs.

Pour ce qui est de la chronologie, le jeu se déroule forcément après Rayman 2, peut-être après Rayman 3, compte tenu des références aux événements du 2. Le titre Origins fait quant à lui référence au retour à la 2D, et la présence de personnages du premier épisode n'est en rien un problème puisqu'ils n'ont jamais à proprement parler disparu, ils ne sont simplement pas apparus dans les suivants. Murfy apparaît à peine, et quant au comportement de Globox, il a visiblement évolué en bien.

PS : Venez participer à RayWiki !
Post Reply