Selon le site officiel, Mister Dark est présent dans le jeu : il cherche sûrement à se venger, prépare un nouveau plan soit juste après sa défaite ou bien quelques temps après. Ce qui conforterait l'hypothèse que le jeu se situe juste après Rayman 1, c'est la présence de Bétilla, des Pierres Frappées, des Electoons, bref, de tous ces éléments qui font lien.
Toujours suivant cette source, on apprend que Polokus, le Créateur, le Bulleur de Rêves quoi, est redescendu sur la Croisée pour vivre avec ses créations. Probablement après avoir été "réveillé" dans le second opus.
[SPOIL] Juste au cas où, je marque un petit spoil : si vous avez lu la description des Darktoons, il y est écrit que les cauchemars du Créateur ont provoqués l'arrivée d'une créature hideuse dénommé Jano... Ca ne vous dit rien ? Il est précisé ensuite que personne ne l'a jamais vu. Deux possibilités, soit Rayman ne compte pas vraiment, soit effectivement personne ne l'a vu et donc ça se passe avant le 2.[/SPOIL]
Ensuite, le caractère de Globox. Là c'est plus délicat, il se montre courageux et super débile. Super débile, c'est normal, courageux, ça l'est moins, donc il est possible que ça se passe après Rayman 3. De plus, il est écrit dans sa description que son étrange teinte bleue viendrait, selon les magiciens Ptizètres, d'une grande aventure dans laquelle il n'a pas pu contrôler sa soif de jus de prune. Référence à Rayman 3 ?
Ensuite le caractère de Murfy... Euh bon Murfy il est juste là pour guider le joueur, donc ça compte pas. En plus, qu'il est le même caractère ou non que celui qu'il a dans Rayman 3, ça n'a que peu d'importance pour un personnage comme lui.
Conclusion :
Ben au final... Ce Rayman est pour moi une aventure de Rayman, en vrac, à ne pas replacer dans une quelconque chronologie, mais faisant malgré tout lien entre les 3 Rayman, avec le nombre de référence qu'il y a. Si jamais je devais le replacer quelque part, pour moi ce serait après Rayman 1.
Bref, de toute façon il n'y a pas de grande cohérence entre chaque Rayman, même si le 2 et le 3 sont très proches
Personnellement, j'essaie, dans le cadre de ma BD, de créer un petit univers cohérent dans Rayman, comme vous pouvez le voir avec mes descriptions de personnage. Et dans cet univers "parallèle" à celui de Michel Ancel, la chronologie serait celle-ci :
Rayman 1
Rayman Origins
Rayman 3
Rayman 2
Rayman Contre les Lapins Crétins
Pourquoi placer Rayman 2 après Rayman 3 ? Tout simplement parce que ça m'arrange, des petits détails qui font que je préfère situer Rayman 3 avant Rayman 2. L'absence de Ly, Globox seul (on peut supposer qu'il n'a pas encore rencontré Uglette), Murfy très maladroit (on suppose donc qu'il n'est pas encore tout à fait près pour être l'encyclopédie vivante qu'il est devenu)... Certes ça paraît complètement idiot, mais vu que j'essaie de créer un univers cohérent à côté (pour rien vous cacher, quand j'aurai fini ma BD, je compte continuer de dessiner des petites histoires dans cet univers de Rayman), cet ordre chronologique me convient. Pour ce qui est de la série de jeu-vidéo, je m'en fiche un peu en fait
Ah oui, et Rayman - Filthy's Supreme Wish, je le situe où ? Ben vu que j'ai construit cet univers en court de route, ce serait soit après Rayman Contre les Lapins Crétins, soit juste après Rayman 3... Mais comme les lapins et Barbe-Tranchante sont présents, ça ne collerait pas. Donc c'est un épisode à part, à cheval entre tous les autres