Rayman Origins

Pour les discussions sur la série Rayman.
LittleLuc
Estelia
Tings: 20300

Re: Rayman Origins

Post by LittleLuc »

D'un point de vue chronologique, je pense que Rayman Origins se situe soit entre Rayman 1 et Rayman 2, soit entre Rayman 2 et Rayman 3.
Selon le site officiel, Mister Dark est présent dans le jeu : il cherche sûrement à se venger, prépare un nouveau plan soit juste après sa défaite ou bien quelques temps après. Ce qui conforterait l'hypothèse que le jeu se situe juste après Rayman 1, c'est la présence de Bétilla, des Pierres Frappées, des Electoons, bref, de tous ces éléments qui font lien.
Toujours suivant cette source, on apprend que Polokus, le Créateur, le Bulleur de Rêves quoi, est redescendu sur la Croisée pour vivre avec ses créations. Probablement après avoir été "réveillé" dans le second opus.

[SPOIL] Juste au cas où, je marque un petit spoil : si vous avez lu la description des Darktoons, il y est écrit que les cauchemars du Créateur ont provoqués l'arrivée d'une créature hideuse dénommé Jano... Ca ne vous dit rien ? Il est précisé ensuite que personne ne l'a jamais vu. Deux possibilités, soit Rayman ne compte pas vraiment, soit effectivement personne ne l'a vu et donc ça se passe avant le 2.[/SPOIL]

Ensuite, le caractère de Globox. Là c'est plus délicat, il se montre courageux et super débile. Super débile, c'est normal, courageux, ça l'est moins, donc il est possible que ça se passe après Rayman 3. De plus, il est écrit dans sa description que son étrange teinte bleue viendrait, selon les magiciens Ptizètres, d'une grande aventure dans laquelle il n'a pas pu contrôler sa soif de jus de prune. Référence à Rayman 3 ?
Ensuite le caractère de Murfy... Euh bon Murfy il est juste là pour guider le joueur, donc ça compte pas. En plus, qu'il est le même caractère ou non que celui qu'il a dans Rayman 3, ça n'a que peu d'importance pour un personnage comme lui.

Conclusion :
Ben au final... Ce Rayman est pour moi une aventure de Rayman, en vrac, à ne pas replacer dans une quelconque chronologie, mais faisant malgré tout lien entre les 3 Rayman, avec le nombre de référence qu'il y a. Si jamais je devais le replacer quelque part, pour moi ce serait après Rayman 1.
Bref, de toute façon il n'y a pas de grande cohérence entre chaque Rayman, même si le 2 et le 3 sont très proches :)

Personnellement, j'essaie, dans le cadre de ma BD, de créer un petit univers cohérent dans Rayman, comme vous pouvez le voir avec mes descriptions de personnage. Et dans cet univers "parallèle" à celui de Michel Ancel, la chronologie serait celle-ci :
Rayman 1
Rayman Origins
Rayman 3
Rayman 2
Rayman Contre les Lapins Crétins

Pourquoi placer Rayman 2 après Rayman 3 ? Tout simplement parce que ça m'arrange, des petits détails qui font que je préfère situer Rayman 3 avant Rayman 2. L'absence de Ly, Globox seul (on peut supposer qu'il n'a pas encore rencontré Uglette), Murfy très maladroit (on suppose donc qu'il n'est pas encore tout à fait près pour être l'encyclopédie vivante qu'il est devenu)... Certes ça paraît complètement idiot, mais vu que j'essaie de créer un univers cohérent à côté (pour rien vous cacher, quand j'aurai fini ma BD, je compte continuer de dessiner des petites histoires dans cet univers de Rayman), cet ordre chronologique me convient. Pour ce qui est de la série de jeu-vidéo, je m'en fiche un peu en fait :P Je voulais savoir comment Rayman est né, maintenant je le sais, je suis content ^^

Ah oui, et Rayman - Filthy's Supreme Wish, je le situe où ? Ben vu que j'ai construit cet univers en court de route, ce serait soit après Rayman Contre les Lapins Crétins, soit juste après Rayman 3... Mais comme les lapins et Barbe-Tranchante sont présents, ça ne collerait pas. Donc c'est un épisode à part, à cheval entre tous les autres :)
boomboleros7
Space Mama
Tings: 73935

Post by boomboleros7 »

C'est avec des remarques comme ça qu'on comprend pas mal de choses. En particulier que finalement, le cadre chronologique de Rayman Origins n'est finalement pas celui qui était annoncé ou pressenti :D

Personnellement, au vu de ce raisonnement, je dirai que Rayman Origins se place après Rayman 1, car, comme tu l'as dit, les références aux premiers opus ne sont pas anodines. En plus, c'est à-peu-près cohérant avec les comportements de Globox et Murfy.

Du coup, ce qui est raconté dans le scénario de Rayman Origins (la première invasion des cauchemars de Polokus), ça pourrait tout simplement être les évènements de Rayman 1, ce qui conforterait la théorie de la vengeance de Mister Dark ! :D

Ton projet de BD est très intéressant ... J'espère que tu le mèneras à terme ! :D
Pourquoi hésiter à le faire passer après Rayman Contre les Lapins Crétins ? C'est ce qui semble le plus cohérant chronologiquement. Si tu as des doutes, prend en compte les deux derniers opus avec les Lapins. C'est ce que j'ai fait dans un des scénarios que j'ai écrit.
DesLife
Foutch
Tings: 186263

Post by DesLife »

spiral pense carrément que RO se situe après R3, mais comme je n'ai pas lu ses posts sur le sujet je ne sais pas quels sont ses arguments.
Rayray1994
Lamasticot
Tings: 78952

Post by Rayray1994 »

Je n'avait jamais pensé que Rayman 3 se situe avant Rayman 2 puisque les Hoodlums ont réussi à construire pleins de bâtiments malgré leur stupidité, j'ai toujours pensé que c'était parce qu'ils avaient juste retrouvé des bastions et des matériaux laissés par les Pirates (je dis ça parce qu'on trouve des carcasses de Robots Pirates et de Barbe Tranchante dans le QG Hoodlum). Par contre, si Rayman 2 se situe après Rayman 3, ça explique que Globox ne connaisse rien aux choses de la vie dans Rayman 3 (puisqu'il est persuadé d'avoir accouché d'André alors qu'il a plus de 650 enfants dans Rayman 2)...Et à la réflexion, peut être que les Pirates ont été construits par les Hoodlums dans leur QG puis envoyés dans l'espace ou un truc du genre avant de revenir sur la Terre (à l'aide d'André?). En plus ça collerait avec R3 sur GBA.

Et Rayman Origins se situe pour moi après Rayman 1, comme l'a dit Luc. si ça se situe après Rayman 3, ça colle aussi puisque le comportement de Globox évolue bien dans le jeu, puis qu’au début il prend la fuite face à un Hoodlum mais à la fin il n'hésite pas affronter le Leptys.
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Je ne pense pas que Rayman 2 se passe après Rayman 3. Il se passe bien avant, et des éléments le prouvent.

Déjà, Murfy dit après que les Hoodlums soient entrés dans le Concile des Fées : "Après Rayman 2, on m'avait promis un rôle d'artiste tourmenté..." Comment pourrait-il être au courant des évènements du deuxième opus si ces derniers se passent après ?

Ensuite : Globox, quand on s'amuse à le frapper, dit : "T'était plus gentil dans Rayman 2 !" Même remarque.

Et dans le Désert des Knaareens, un Grand-Mini libéré de sa cage (La deuxième dans la tour gardée par les Knaarens il me semble) dit "Faut que j'aille finir Rayman 2" Même remarque.

Des détails ? Je ne pense pas...
Rizz
Red Lum
Tings: 60

Post by Rizz »

The ripped Backgrounds would be amazing for wallpapers !!
LittleLuc
Estelia

Post by LittleLuc »

boomboleros7 wrote:Je ne pense pas que Rayman 2 se passe après Rayman 3. Il se passe bien avant, et des éléments le prouvent.

Déjà, Murfy dit après que les Hoodlums soient entrés dans le Concile des Fées : "Après Rayman 2, on m'avait promis un rôle d'artiste tourmenté..." Comment pourrait-il être au courant des évènements du deuxième opus si ces derniers se passent après ?

Ensuite : Globox, quand on s'amuse à le frapper, dit : "T'était plus gentil dans Rayman 2 !" Même remarque.

Et dans le Désert des Knaareens, un Grand-Mini libéré de sa cage (La deuxième dans la tour gardée par les Knaarens il me semble) dit "Faut que j'aille finir Rayman 2" Même remarque.

Des détails ? Je ne pense pas...
Oui mais ce sont plus des clins d'oeil des créateurs que de vrais détails scénaristiques ;) Et comme je l'ai dit, dans mon projet BD la chronologie sera celle-la car je la trouve plus cohérente, pour ce qui est des jeux je m'en contrefiche. Je pense pas qu'il y ait une volonté de faire quelque chose de cohérent ;)
boomboleros7 wrote:Pourquoi hésiter à le faire passer après Rayman Contre les Lapins Crétins ? C'est ce qui semble le plus cohérant chronologiquement. Si tu as des doutes, prend en compte les deux derniers opus avec les Lapins. C'est ce que j'ai fait dans un des scénarios que j'ai écrit.
Pour pas mal de choses : les Lapins Crétins sont présents ainsi que Barbe-Tranchante, ce dernier étant essentiel au scénario au début ;) Donc effectivement je pourrais la placer après Rayman Contre les Lapins Crétins...
Mais si on suit la cohérence de l'univers que j'essaie de créer, certains détails ne collent pas, car Murfy est un abruti (dans "mon" univers, il est apprenti chez les magiciens Ptizètres mais est très jeune, d'où son esprit souple capable d'enregistrer n'importe quelle info mais aussi son comportement. Juste avant Rayman 2, il a grandit et est donc plus mûr), Globox et Uglette ne vivent pas ensemlble, bref... "Filthy's Supreme Wish" sera à part si je continue les BD par la suite comme j'en ai envie, qui elle situeront l'action entre Rayman 3 et Rayman 2.
Rayray1994 wrote:Je n'avait jamais pensé que Rayman 3 se situe avant Rayman 2 puisque les Hoodlums ont réussi à construire pleins de bâtiments malgré leur stupidité, j'ai toujours pensé que c'était parce qu'ils avaient juste retrouvé des bastions et des matériaux laissés par les Pirates (je dis ça parce qu'on trouve des carcasses de Robots Pirates et de Barbe Tranchante dans le QG Hoodlum). Par contre, si Rayman 2 se situe après Rayman 3, ça explique que Globox ne connaisse rien aux choses de la vie dans Rayman 3 (puisqu'il est persuadé d'avoir accouché d'André alors qu'il a plus de 650 enfants dans Rayman 2)...Et à la réflexion, peut être que les Pirates ont été construits par les Hoodlums dans leur QG puis envoyés dans l'espace ou un truc du genre avant de revenir sur la Terre (à l'aide d'André?). En plus ça collerait avec R3 sur GBA.
Même s'ils sont débiles ils peuvent être organisés ;) Faut voir les Lapins Crétins qui ont quand même réussi à construire toute une énorme prison, envahir la Terre... Et encore on était censé les voir avec d'énormes machine de guerre ^^ Donc tant que le chef est organisé et assez intelligent, les sbires suivront. On peut pas dire que les Robots Pirates soient des lumières non plus... Ils obéissent surtout à Barbe-Tranchante.
Rizz wrote:The ripped Backgrounds would be amazing for wallpapers !!
I agree ! I have a Rayman Origins screenshot on my wallpaper and it looks amazing.
dikram
Electoon
Tings: 0

Post by dikram »

il est trop bien ce jeu!!!je suit déja au monde de la glace et j'ai plein d'electroon.moi je dit encore heureux qu'il l'on pas fait en 3d sa aurait pas suffi 10/10 et même 20/20 :shock: :shock:
RayLums
Murfy
Tings: 83905

Post by RayLums »

J'ai pas eu le courage de lire tout vos pavés, juste quelques passages :mrgreen:
LittleLuc wrote:D'un point de vue chronologique, je pense que Rayman Origins se situe soit entre Rayman 1 et Rayman 2, soit entre Rayman 2 et Rayman 3.
Selon le site officiel, Mister Dark est présent dans le jeu : il cherche sûrement à se venger, prépare un nouveau plan soit juste après sa défaite ou bien quelques temps après. Ce qui conforterait l'hypothèse que le jeu se situe juste après Rayman 1, c'est la présence de Bétilla, des Pierres Frappées, des Electoons, bref, de tous ces éléments qui font lien.
Toujours suivant cette source, on apprend que Polokus, le Créateur, le Bulleur de Rêves quoi, est redescendu sur la Croisée pour vivre avec ses créations. Probablement après avoir été "réveillé" dans le second opus.
Je suis du même avis, il m'amène à penser que RO se situe soit entre Rayman 2 et 3, soit après le 3. Cette dernière option est, pour moi aussi, la plus probable :
boomboleros7 wrote:Personnellement, au vu de ce raisonnement, je dirai que Rayman Origins se place après Rayman 1, car, comme tu l'as dit, les références aux premiers opus ne sont pas anodines. En plus, c'est à-peu-près cohérant avec les comportements de Globox et Murfy.
Oui, et la référence au jus de prune est un élément-clés, néanmoins le comportement de Murfy est similaire à Rayman 2. On pourrait expliquer ceci par le fait qu'il s'est fait remonté les bretelles au début de Rayman 3. :mrgreen:
boomboleros7 wrote:Je pense que ça ne peut pas se passer après Rayman 3 : Dans Rayman Origins, les cauchemars de Polokus ne sont pas encore enfermés dans la Grotte des Mauavais Rêves, comme dans Rayman 2, mais dans la Lande aux Esprits Frappés.
Je n'emploierai pas le mot "encore", ce qui laisse penser que Rayman Origins s'est déroulé entre R1 et R2. Ce qui est tout à fait possible dans une certaine mesure étant donné qu'on verrait, dans cet opus, l'apparition de Murfy et Globox. Ce qui justifierait leur comportement (en particulier celui de Murfy). Néanmoins la référence au jus de prune est en contradiction totale avec cette hypothèse. Ce qui laisse à penser, par la suite, que les cauchemars de Polokus ont été transférés dans la Lande aux Esprits Frappés soit entre Rayman 2 et Rayman 3 (une fois que Rayman a battu Jano), soit après Rayman 3. Ça nous laisse deux bons arguments pour supposer que Rayman Origins se situe après Rayman 3. En revanche, la présence de Mister Dark est possible (étant donné qu'on ne sait pas vraiment si il a été détruit dans le premier opus) mais délicate, a en juger par le laps de temps qui s'est écoulé entre Rayman 1 et Rayman 3.
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Post by Itooh »

Aaaaaargh ! C'était trop parfait pour être vrai ! T.T

Il y a un bug dans un niveau du jeu. :( Un bug qui empêche de finir ledit niveau.
Monde 4, niveau de la course contre le coffre : vers la fin, on se retrouve bloqué par un mat. Il faut grimper tout en haut, puis attendre qu'il tombe pour redescendre, et ensuite avancer. Durant ce temps, le scrolling automatique reste fixe.
Sauf que y a une erreur : Quand on monte, pas de problème, puis arrivé en haut, le coffre se téléporte à la fin (qui n'est pas loin, ceci dit), du coup la caméra fonce à droite sans laisser le temps au joueur de retomber. Mort immédiate.

J'ai fait quelques recherches, et a priori, ce bug apparaît quand on touche le coffre (j'imagine que si on le touche, le jeu en déduit qu'on est arrivé à la fin). Il faudrait donc faire un mouvement assez technique (que je n'ai pas pu voir) pour éviter d'aller tout en haut, et avoir le temps de redescendre.
Quand même très très chiant ! >< Le reste du niveau est bien dur, bien jouissif, c'est frustrant d'être bloqué à cause d'une erreur aussi conne !

Foutue époque où les jeux sortent pas finis… Sur Wii, en plus, je risque pas d'avoir le droit à une MaJ !
RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Tiens, premier bug trouvé. Intéressant, je me demande comment ça va rendre sur les autres consoles :)
Sinon pour ceux qui ont envi de baver !

Edit : Ne pas prendre en compte la voix du gars :lol:
LittleLuc
Estelia

Post by LittleLuc »

Itooh wrote:Aaaaaargh ! C'était trop parfait pour être vrai ! T.T

Il y a un bug dans un niveau du jeu. :( Un bug qui empêche de finir ledit niveau.
Monde 4, niveau de la course contre le coffre : vers la fin, on se retrouve bloqué par un mat. Il faut grimper tout en haut, puis attendre qu'il tombe pour redescendre, et ensuite avancer. Durant ce temps, le scrolling automatique reste fixe.
Sauf que y a une erreur : Quand on monte, pas de problème, puis arrivé en haut, le coffre se téléporte à la fin (qui n'est pas loin, ceci dit), du coup la caméra fonce à droite sans laisser le temps au joueur de retomber. Mort immédiate.

J'ai fait quelques recherches, et a priori, ce bug apparaît quand on touche le coffre (j'imagine que si on le touche, le jeu en déduit qu'on est arrivé à la fin). Il faudrait donc faire un mouvement assez technique (que je n'ai pas pu voir) pour éviter d'aller tout en haut, et avoir le temps de redescendre.
Quand même très très chiant ! >< Le reste du niveau est bien dur, bien jouissif, c'est frustrant d'être bloqué à cause d'une erreur aussi conne !

Foutue époque où les jeux sortent pas finis… Sur Wii, en plus, je risque pas d'avoir le droit à une MaJ !
Ah ouais... Surtout que c'est quand même un sacré bug... S'il n'était pas gênant, encore, mais là... :(
boomboleros7
Space Mama

Post by boomboleros7 »

Placer, dans une chronologie officielle, Rayman Origins après Rayman 3 m'avait semblé un peu bizarre au début, à cause de tout ce qui a été dit par les développeurs sur le nouvel opus : Les origines de Rayman, Globox, des Ptizètres, de Mister Dark... Mais après mûre réflexion, ce n'est pas impossible.

L'élément qui le prouve le plus, c'est tout de même l'apparence de Rayman : Elle est très proche de celle qu'il a dans Rayman 3. Si Rayman Origins se déroulait avant Rayman 1, les développeurs lui auraient quand même donné un look proche de celui du premier opus, pour rester cohérant. Il parait illogique que Rayman porte son look de Rayman 3 avant Rayman 1, puis le change pour Rayman 1, avant de le retrouver après Rayman 2. En plus, dans Rayman 1, Rayman a trois mèches de cheveux, alors que dans les opus 2 et 3, il en a deux !

Mais du coup, j'ai vraiment l'impression que Rayman Origins ne contient au final aucune des réponses qu'on attendait, sur les origines des personnages et tout... Ces éléments ont été développés autour du jeu (dans le premier trailer où Bétilla crée Rayman, le manuel, le site officiel...) et au final, on obtient une aventure de Rayman plus dans la continuité de Rayman 3, et non avant Rayman 1 comme c'était annoncé.

... ...

Est-ce que ce que j'ai écrit a un sens ? :)
LittleLuc
Estelia

Post by LittleLuc »

boomboleros7 wrote:Placer, dans une chronologie officielle, Rayman Origins après Rayman 3 m'avait semblé un peu bizarre au début, à cause de tout ce qui a été dit par les développeurs sur le nouvel opus : Les origines de Rayman, Globox, des Ptizètres, de Mister Dark... Mais après mûre réflexion, ce n'est pas impossible.

L'élément qui le prouve le plus, c'est tout de même l'apparence de Rayman : Elle est très proche de celle qu'il a dans Rayman 3. Si Rayman Origins se déroulait avant Rayman 1, les développeurs lui auraient quand même donné un look proche de celui du premier opus, pour rester cohérant. Il parait illogique que Rayman porte son look de Rayman 3 avant Rayman 1, puis le change pour Rayman 1, avant de le retrouver après Rayman 2. En plus, dans Rayman 1, Rayman a trois mèches de cheveux, alors que dans les opus 2 et 3, il en a deux !

Mais du coup, j'ai vraiment l'impression que Rayman Origins ne contient au final aucune des réponses qu'on attendait, sur les origines des personnages et tout... Ces éléments ont été développés autour du jeu (dans le premier trailer où Bétilla crée Rayman, le manuel, le site officiel...) et au final, on obtient une aventure de Rayman plus dans la continuité de Rayman 3, et non avant Rayman 1 comme c'était annoncé.

... ...

Est-ce que ce que j'ai écrit a un sens ? :)
Pour moi l'apparence n'a absolument aucun rapport avec la chronologie : malgré le look, le Rayman de Rayman 1 reste pour moi le même que celui de Rayman 3...
Ensuite il y a d'autres éléments qui pourraient faire penser que Rayman Origins se situe après le 3, et c'est assez plausible; même si personnellement, je préfère le situer après le un.
Itooh
Carmen
Location: Perdu, quelque part dans le Grand Raccourci... >< Help !
Tings: 41812

Post by Itooh »

Le 1 peut carrément se placer après le 3, à ce niveau là. :P

Chaque Rayman est peut-être une étape d'une Inception effectuée sur Polokus, où un jeu correspond à un niveau de rêve. :fou2:
Et dans ce cas, Rayman 1 étant celui avec le décor le plus WTF, il correspond à un niveau très avancé dans le subconscient de Polokus. :o
Rayray1994
Lamasticot

Post by Rayray1994 »

L'apparence de Rayman aussi n'a évolué que grâce aux progrès techniques et sociaux. Je pense que si Rayman 1 était sorti maintenant, Rayman aurait la tête qu'il a maintenant.
LittleLuc
Estelia

Post by LittleLuc »

RayLums
Murfy

Post by RayLums »

Je viens de le voir en entier, juste excellent ! Je te laisse mettre le lien :wink:
LittleLuc
Estelia

Post by LittleLuc »

Voici l'émission "J'irai loler sur vos tombes" en compagnie de Michel Ancel ^^
On y apprend pas mal de trucs dont la vraie raison du pourquoi un party-game pour les lapins crétins :)
À voir ici !

En passant, ceux qui ont la version Wii de Rayman Origins, dont Itooh, pourrez-vous nous informer sur le bug du monde 4 ? Savoir si on peut le passer ou non ? Etant donné que je vais avoir la version Wii... x)
Rayray1994
Lamasticot

Post by Rayray1994 »

Ah il était vachement bien! Même avec plein d'humour et de décalage, Davy et Poulpe posent toujours des questions intéressantes.
Post Reply